Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers". Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".
J'ai une lacune sur le couple ci-dessus, qui pourrait me donner la ° de Catherine Gourves + 16/12/1706 Ploudaniel fille de Gabriel et Isabeau Stephan et son conjoint Pierre Le Guell ° parents et parrainages et + après 1718 car il s'est reX le 11/2/1709 à Anne Chopin ° 13/3/1681 Ploudaniel fille de Francois et Catherine Kerouanton je n'ais pas son + récif m'a donn2 les enfants de chaque couple mais rien sur le père je vous remercie et bien amicalement Eliane
Titre remis en forme (date et majuscules). Merci d'y penser . Anne-Françoise
bonsoir,
D'apres mes recherches,Catherine GOURVES est fille de Gabriel et de Catherine EDERN qui décède le 09/01/1688 à Ploudaniel temoins:Pierre Le GUELL-Jean GOURVEZ-Jean SIMON-Noel EDERN
Catherine a au moins un frére ,Jean,décédé le 23/10/1728 à Ploudaniel et qui a épousé le 22/07/1676 à ploudaniel Marie QUIDELLEUR
Je confirme ce que nous écrit Jacques :
Catherine GOURVEZ filia Gabriel +1679 Ploudaniel.
Cependant ce dernier s'est sans doute remarié car un x est relevé en 1669 Ploudaniel avec Catherine EDERN + 1688 Ploudaniel.
Ce couple a eu au moins 2 enfants :
Alain °1669 Ploudaniel
Yves °1669 Ploudaniel
et les deux autres :
Catherine
Jean +1728 Ploudaniel x1676 Ploudaniel Marie QUIDELLEUR
seraient issus d'une première union.
On note que lors du mariage de Jean en 1676, son oncle maternel Yves JEZEQUEL signe (il est marié avec Jeanne EDERN). Est-ce vraiment son oncle maternel auquel cas il y aurait eu erreur du prêtre lors de la rédaction de l'acte.
Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
Je suis d'accord avec Ronan,Gabriel GOURVES s'est marie 2 fois et Catherine et Jean sont enfants de son 1x avec peut etre Isabeau STEPHAN comme le dit Eliane dont je serais curieux de savoir comment elle a obtenu ce renseignement.
Il y a à cette époque à Ploudaniel un autre couple Yves GOURVES X Claude STEPHAN
Pour répondre à l'interrogation de Ronan concernant le témoin Yves Jezequel au x de Jean et de Marie QUIDELLEUR,j'ai relevé qu'au remariage de Gabriel avec Catherine EDERN,les témoins Allain GOURVES et Allain JEZEQUEL sont dit frères de Gabriel,le marié.La mère de Gabriel s'est donc mariée 2 fois:1xGOURVES et 1 x JEZEQUEL
Je relève également un Yvon JEZECAL (sous-diacre) parrain de Yvon GOURVES fils de Gabriel et de Catherine Edern le 28/11/2669 à Ploudaniel
Ces familles EDERN-LE GUELL-GOURVES-JEZEQUEL de Ploudaniel sont donc alliées
Je tente depuis longtemps de remonter l'ascendance du couple Jean Le GUEN X Françoise JEZEQUEL à partir de l'acte d'émancipation suivant:
Le 02/11/1693 émancipation:
Yves Le GUEN né le 22/10/1671 à Kersaint-Plabennec fils des honorables gens Jean et de Françoise JEZEQUEL,demeurant au lieu de Penancreach paroisse de Loc-Brevalaire
sous la curatelle de Hamon Le Guen son oncle paternel
Hervé Le GUEN oncle germain du défunt du Quinquis paroisse de Plouedern
Guy Le GUEN cousin germain du défunt de Cran paroisse de Ploudiry
Jean GOURVEZ cousin remué de germain du défunt du bourg de Ploudaniel
Guillaume JEZEQUEL oncle germain du mineur de Roudoux paroisse de Ploudaniel
Pierre Le GUELL accepte la charge de tuteur du mineur de Kerhouant,signé à Ploudaniel
Ceque je connais des personnes citées:
Hamon LE GUEN,marchand né vers 1630 Loc-Brevalaire +23/10/1700 Loc-Brevalaire époux de Marguerite CABON marchande + 01/02/1711 Loc Brevalaire Pencreach fille de Jean CABON et de Gabrielle CABON de Kernoues
Hamon fils de Jean ° CA 1610 Loc Brevalaire epoux de Marie CALVEZ fille de Hamon et de CUEFF marie
Hervé Le GUEN + 08/05/1703 Plouedern Quenquis Meur 76 ans
x 1 Catherine ROLLAND X2 Marie BERNICOT
Guy Le GUEN:non identifié avec certitude
Jean GOURVEZ/: peut-etre le fils de Gabriel cite plus haut,marié à Marie QUIDELLEUR
Guillaume JEZEQUEL: + 13/04/1701 Ploudaniel Vizoc 61 ans epoux de Guillemette ABJEAN + le 27/061713 Ploudaniel
Pierre Le GUELL: x1 Catherine GOURVEZ x2 Anne CHOPIN
Il est question de cette famille JEZEQUEL dans LE LIEN 106 de juin 2008,article concernant René CALVEZ ancien maire de LESNEVEN
Si ces personne vous sont connues,vos renseigements serant les biens venus
Pour la famille JEZEQUEL, je pense qu'elle est lié à celle de Plabennec dont :
Yves JEZEQUEL x Jeanne JAFFRES
partage de succession du 9/7/1652 dont les enfants sont :
Alain de Plabennec
Hervé de Plabennec
Jean de Ploudaniel Marie de Plabennec
Ce Jean de Ploudaniel est sans doute le père de Guillaume et de Yves le diacre de Ploudaniel.
Il faudrait trouver les aveux pour Plabennec et Ploudaniel afin de confirmer.
Cette famille JEZEQUEL de Plabennec est dite honorable tout comme notre Jean. La prénomination laisse penser aussi à un lien de parenté probable.
Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
ellegoet a écrit :bonjour, Je tente depuis longtemps de remonter l'ascendance du couple Jean Le GUEN X Françoise JEZEQUEL à partir de l'acte d'émancipation suivant: Le 02/11/1693 émancipation: Yves Le GUEN né le 22/10/1671 à Kersaint-Plabennec fils des honorables gens Jean et de Françoise JEZEQUEL,demeurant au lieu de Penancreach paroisse de Loc-Brevalaire sous la curatelle de Hamon Le Guen son oncle paternel Hervé Le GUEN oncle germain du défunt du Quinquis paroisse de Plouedern Guy Le GUEN cousin germain du défunt de Cran paroisse de Ploudiry Jean GOURVEZ cousin remué de germain du défunt du bourg de Ploudaniel Guillaume JEZEQUEL oncle germain du mineur de Roudoux paroisse de Ploudaniel Pierre Le GUELL accepte la charge de tuteur du mineur de Kerhouant,signé à Ploudaniel
Bonjour,
Cette Françoise JEZEQUEL ne serait-elle pas née à Breventec le 2/12/1647 et est fille de Alain JEZEQUEL et Jeanne BERTHOU ?
Loc-Brevalaire touchant Breventec, on peut raisonnablement penser qu'il s'agisse de la même personne ...
Pour le couple Yves GOURVEZ x Claude STEPHAN, qui sont mes ancêtres, je n'ai pas encore trouvé le lien avec ce Gabriel, mais Marie QUIDELLEUR est marraine d'un enfant du couple en 1670 à Ploudaniel ... Il y a donc de fortes présomptions !
Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
J'ai effectivement trouvé la ° naissance de Françoise JEZEQUEL fille de Alain et de Jeanne Berthou mais pas de naissance d'un Guillaume qui normalement est son frère car oncle germain du mineur
Par contre j'ai trouvé sur Récif l'acte suivant
02/05/1688 Kersaint-Plabennec Publication de ban
GALLIOU YVES , né à kernilis
fils de François et de Le Bec Anne
JEZEQUEL Marguerite ,née à Kersaint Plabennec
fille de Alain et de BERTHOU Louise
Le couple Alain Jezequel x Jeanne Berthou a donc habité à Kersaint avant de s'installer à Breventec
Guillaume pourrait également être né à Kersaint ou les BMS ne debutent qu'en 1687
J'ai également relevé qu'un Guillaume Jezequel dit oncle du marié est témoin au x du 22/07/1676 à Ploudaniel de
GOURVES Jean fils de Gabriel,présent
QUIDELLEUR Marie fille de Yves,present
Mais est-ce le même?