Guillaume LE JEUNE et Françoise DOHOLLOU X 1884 Scrignac

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
genea_launic

Message par genea_launic »

Bonjour à tous,

Qui connait la famille de Guillaume LE JEUNE et Françoise DOHOLLOU ?

Guillaume LE JEUNE, né 27/04/1856 à Plouigneau a épousé Françoise DOHOLLOU, née le 26/08/1861, également à Plouigneau. Le mariage a eu lieu le 18/05/1884 à Scrignac. Ils ont eu au moins 7 enfants dont les 3 derniers sont nés à Plouégat-Moysan. Il était laboureur puis cultivateur.

Je voudrais savoir où cette famille a vécu entre 1884 et 1896 (1ère apparition à Plouégat-Moysan sur le recensement 1896) pour trouver les actes de naissance de quelques uns de leurs enfants puis après 1901 (ils ne sont plus à Plouégat-Moysan en 1906).

Je cherche à vérifier s'ils se sont installés à Paris vers 1904, au moins certains des membres de la famille en m'intéressant plus particulièrement à leur fille Marie Françoise, née vers 1892 à ?

Les mentions marginales sur les 3 dernières naissances, à Plouégat-Moysan, ne me renseignent pas suffisamment. Un fils est décédé à Saint-Brieux à 81 ans, aucun mariage. Tout autre acte naissance dans la fratrie est susceptible de me donner des lieux de vie alors si vous descendez de l'un des 4 autres enfants...

Je vous remercie par avance.

Arlette Brossard

Titre précisé (date) par Anne-Françoise
micb95

Message par micb95 »

Bonjour Arlette,
Pouvez vous en dire plus sur l'ascendance du couple Guillaume et Françoise ?
Dans mes ancêtres j'ai un couple Le Jeune X Dohollou dont un descendant est dcd à Saint Brieuc et d'autres migrés à Paris vers 1906......mais il s'agit ni de Guillaume, ni de Françoise.
Cordialement
Michel Bertolo
CGF 10298 M
Patronymes - Le Jeune-Le Bihan-Le Ponthou-Le Dissez-Le Dantec-L'Hostis-Prigent-Lozach-Dohollou-Cabon-Guennec-Morin-Menou
à : Plouégat Moysan-Botsorhel-Guerlesquin-Le Ponthou-Plouigneau-Scrignac-Plestin-Plougras-Tremel.
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Comment savez vous qu'ils ont eu 7 enfants :?:
Pouvez nous en dire plus sur les quatre autres :?:
Probablement nés à Scrignac .... :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Re,

Souvent utile de chercher aussi, juste de l'autre coté de la "frontiere" :wink:

Les frères de Guillaume : Yves, Jean Marie et François, y sont nés les 21 mai 1844, 9 avril 1846 et 18 aout 1848 ....à Plestin
Son 4eme frère, Charles, est né le 9 janvier 1854 à Plouigneau ..

Mais tous les quatre sont domiciliés à Plougonven dans les années 1874/ 1886.
Les parents habitaient à l'époque : Tybouillem ou Tybouillent, du coté de Plougonven (?)...

Quand aux 6 soeurs, je vous laisse chercher dans la base RECIF :wink:

1878 Pays ou Canton : Plouigneau MARREC / LE JEUNE
1879 Pays ou Canton : Plouigneau THEPAUT / LE JEUNE
1880 Pays ou Canton : Plouigneau LE BRIS / LE JEUNE
1880 Pays ou Canton : Plouigneau LE GUERN / LE JEUNE
1892 Pays ou Canton : Plouigneau MADEC THOMIN / LE JEUNE
1902 Pays ou Canton : Plouigneau LE MEUR / LE JEUNE
Amicalement 8)
Jean Claude
genea_launic

Guillaume LE JEUNE et Françoise DOHOLLOU X 1884 Scrignac&

Merci Jean-Claude pour ces éléments sur la fratrie LE JEUNE / LE GUERN. Je les ai saisis en souhaitant qu'ils seront utiles à terme.

J'ai su que le couple LE JEUNE / DOHOLLOU a eu au moins 7 enfants en demandant une recherche sur les recensements de Plouégat-Moysan à un membre de ce forum (qui va se reconnaître). Bien entendu, il a pu y avoir d'autres enfants décédés en bas âge entre 2 recensements mais ils se suivent tout de même d'assez près.

Toujours selon mon contact local, que je remercie à l'occasion, il n'y a pas eu de naissance LE JEUNE à Scrignac dans les années 1886-1893 m'intéressent.

Voici la liste, avec des âges calculés pour la plupart d'entre eux :
Jeanne Marie ((c) 1886-)
François Marie ((c) 1888-)
Jeanne Yvonne ((c) 1890-)
Marie Françoise ((c) 1893-)
Hervé Marie (1896-1977)
Émile (1898-)
Émilie (1901)

Michel, ce couple que je suis de près est :
Guillaume LE JEUNE, fils de Charles et de Jeanne LE GUEN
Françoise DOHOLLOU, fille de Jacques et de Jeanne LE GUINER

Leur fils Hervé Marie est décédé à Saint-Brieuc.

Tout ceci a été construit à l'aide de la base RECIF donc pas à l'abri d'erreurs de ma part.

Pouvez-vous m'en dire plus sur votre famille LE JEUNE qui a migré à Paris ?

Je cherche Suzanne Marie LE JEUNE soit disant native de Plouégat-Moysan le 16/10/1892 et arrivée à Paris vers 1904-1906. Je ne trouve pas sa naissance à Plouégat-Moysan, j'ai donc supposé qu'elle y a passé une partie de son enfance et a donné cette commune comme origine.

Marie Françoise me semble la meilleure candidate malgré la différence des prénoms. Il était fréquent d'en changer en arrivant à la ville.

Cordialement.

Arlette Brossard
genea_launic

Bonjour à tous,

Je tiens à remercier Jean-Claude qui m'a donné des informations très utiles sur la fratrie de Guillaume LE JEUNE époux de Françoise DOHOLLOU.

Après saisie de ces compléments, la commune de PLOUGONVEN me semble un lieu de vie plausible pour le couple que je cherche à mieux connaître.

Merci également à Michel pour les informations qui assurément m'aideront le jour où j'aurai ENFIN trouvé la naissance de Suzanne Marie (peut-être née sous d'autres prénoms).

J'ai appelé la mairie de Plougonven, la secrétaire accepte de faire la recherche des 4 naissances dans les tables décennales. Avec un peu de chance tout sera sur celle de 1883-1892 car je n'aime vraiment pas déranger les mairies pour la généalogie.

Cordialement.

Arlette Brossard
Répondre