X LUZEL P et LE GAC Mgtte - avant 1645 - Plouigneau ??

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
elczlrt

X LUZEL P et LE GAC Mgtte - avant 1645 - Plouigneau ??

Message par elczlrt »

Bonjour

je recherche le mariage suivant :

LUZEL Pierre
et
LE GAC Marguerite

avant 1645 (naissance de Yvo à Plouigneau)

Cordialement
micb95

Message par micb95 »

Bonjour,
Je n'apporterais malheureusement pas une reponse satisfaisante à votre question.
Mais dans ma généalogie, je retrouve des Luzel ou L'Huzel dans la region de Plouigneau, dont je désespère de retrouver les filiations.
Ainsi : Pierre Luzel - né certainement à Plouégat Moysan - Parrain de Pierre Le Bastard, né le 7 janvier 1709 à Plouégat Moysan
- Gente Dame Françoise Luzel - Marraine de Nicolas Olivier Le Dantec, né à Trémel le 15.10.1683
- Marie Luzel - Peut etre fille de François et Anne Lavanant née le 12.04.1674 à Plougonven - Marraine de Guillaume Marie Le Dantec, né au Ponthou le 17.01.1704
- Charles Luzel - Parrain de Marguerite Le Dantec née au Ponthou le 14.11.1701
Et enfin Anne L'Huzel, née vers 1676 - elle epouse Bertrand Le Dantec le 7.01.1701 au Ponthou. Décès le 20.03.1712 à Le Ponthou. Filiation inconnue mais compte tenu des liens Luzel / Le Dantec......
Je doute que cela puisse vous servir...mais sait-on jamais.
Cordialement
Michel Bertolo
Michel Bertolo
CGF 10298 M
Patronymes - Le Jeune-Le Bihan-Le Ponthou-Le Dissez-Le Dantec-L'Hostis-Prigent-Lozach-Dohollou-Cabon-Guennec-Morin-Menou
à : Plouégat Moysan-Botsorhel-Guerlesquin-Le Ponthou-Plouigneau-Scrignac-Plestin-Plougras-Tremel.
yvonne prigent

Message par yvonne prigent »

Bonjour,

L. LE GUENNEC, dans son livre Plougonven, dit ...
Page ..146....

Vieilles familles
------------------

...........On trouve ausi en 167O un JEAN LUZEL, sieur de Pratfurmic et en 169O un JEAN LUZEL , sieur de Dirojou, sans doute père et fils, et tous deux NOTAIRES.
------------------
MANOIR DE L'ISLE

..............Le Baron de KERSAUSON acheta L'ISLE et sa veuve céda ce bien en 1696 a Maitre François LUZEL , notaire, qui l'occupait en 17OO.
L'année suivante . M. de KERSAUSON exerça pour 24OO livres son droit de prémesse, et réunit l'ISLE a sa terre de KERLOAGUEN. Un bail convenancier de l'Isle , consenti en 1724 a Yves CROM , moyennant 19O livres par an et 142 livres de gans et épingles à Madame de KERSAUSON, est signé a RENNES , en l'Hostel de KERSAUSON.

( bien saisi sur les TINTENIAC)....

( Les NOTAIRES, ont souvent des enfants NOTAIRES également, mais quand il y en a 2, le 2ème achète une "etude" ou charge ??? ailleurs, donc, peut-etre un indice ????)....
Bonne chance dans vos recherches .
Yvonne PRIGENT.
elczlrt

Message par elczlrt »

Bonjour,

Merci pour ces infos

Lors du second second mariage de François LUZEL il est écrit "sur récif ":

22/02/1691 Plougonven (Pays : Plouigneau ) Mariage
LUZEL François, né à Plouigneau
Fils de Pierre , décédé et de LE GAC Marguerite, décédée
veuf de LAVANANT Anne
Notes concernant l'époux : Veuf / Epoux : Maître Sieur de FRE.....DILOGOU ?
PEZRON Janne
Fille de Guillaume et de QUINER Catherine, décédée
Témoins : Yves NOUEL, Me Jan LUZEL Sieur PRATFURMIC ?, Me Jan LAVANANT, Guillaume PEZRON

--------------------------------------------------------------------------------------
Un Mtre Jan LUZEL était déjà présent à son 1er X - il est possible qu'ils soient frères - il faudrait pouvoir étudier les signatures sur les divers actes
Claude LE VOT-IFRAH

Ascendance LUZEL

Message par Claude LE VOT-IFRAH »

bonjour
dans le bulletin du CG 22 (octobre 2006 ) on trouve l'acsendance de François Marie LUZEL 1821-1895 ,collecteur de contes et chansons en langue bretonne et qui fut directeur des archives du Finistère
sur 12 génération .
sa mére est Rosalie Vincente LE GAC (1795-1853)
son frère jumeau Jean Marie est notaire
Sosa 8 Jean François LUZEL notaire ° 19 12 1753 Botshorel + 311 1789 Botshorel
sosa 128 Charles LUZEL + 24 10 1660 Plouigneau
Sosa 256 Yves LUZEL + 1618 Plouigneau X Marie LE DANTEDC

Cette ascendance est la recherche de Jean Milliau Garon et le CG22

Peut etre une piste?
Cordialement
Claude LE VOT-IFRAH CG29 8916C,CG22 3245
Claude LE VOT-IFRAH CG22:3245,CG29:8916C;CGPoher;686,CGSB; 2492
elczlrt

Message par elczlrt »

Bonjour
merci pour ces infos.j'ai trouvé aussi ceci :
06/03/1692 Plouigneau (Pays : Plouigneau ) décès
LUZEL Marguerite âgé(e) de 50 ans
Conjoint : PLOUGONVEN Yvon, présent(e)
Témoins : LUZEL DE PRATFURMIC Jan, LUZEL DE LOGIOU François, ses frères. LUZEL Catherine, sa sœur
si ce François et le mien sont les mêmes, ça peut me faire avancer !
Répondre