FAMILLES DE LEZELLEUC DE KERGUVELEN PLOUESCAT
Modérateur : L'équipe du forum
- Eric Ménez
- Photographe
Re Monique,
J'ai été faire un tour sur RECIF, on trouve une naissance pour le couple QUILLEVERE x TRONGOFF :
03/08/1655 Plouescat (Pays : Plouescat ) baptême ou naissance
QUILLEVERE Ollive Enfant de Gabriel
et de TRONGOFF Ysabelle
Parrain : LEON Ollivier, recteur
Marraine : LESELEUC Ollive, Noble, Dame douairière de Kerveulegan
Notes - Les parents sont Nobles Gents, "Seigneur" et Dame de Kerveuleugan.
Gabriel est donc le fils de Jean et Olive LESELEUC.
Amicalement,
Eric
J'ai été faire un tour sur RECIF, on trouve une naissance pour le couple QUILLEVERE x TRONGOFF :
03/08/1655 Plouescat (Pays : Plouescat ) baptême ou naissance
QUILLEVERE Ollive Enfant de Gabriel
et de TRONGOFF Ysabelle
Parrain : LEON Ollivier, recteur
Marraine : LESELEUC Ollive, Noble, Dame douairière de Kerveulegan
Notes - Les parents sont Nobles Gents, "Seigneur" et Dame de Kerveuleugan.
Gabriel est donc le fils de Jean et Olive LESELEUC.
Amicalement,
Eric
- Eric Ménez
- Photographe
Bonjour,
J'ai dans mon dossier Leseleuc, le mariage LESELEUC x GOUZILLON (source RECIF), mais vous l'aviez peut être.
29/10/1684 Saint Pol de Léon Mariage
LESELLEC Paul, né à Plouescat
Fils de Paul , décédé et de THOMAS Catherine
Notes concernant l'époux : son père Paul De Kervoara +
GOUZILLON Marie Gabrielle, née à Plouénan
Fille de François , décédé et de DE LA HAY Elizabeth
Notes concernant l'épouse : son père François Du Gamer +
Témoins : Françoise GOUZILLON Guillaume GOUZILLON
Amicalement,
Eric
J'ai dans mon dossier Leseleuc, le mariage LESELEUC x GOUZILLON (source RECIF), mais vous l'aviez peut être.
29/10/1684 Saint Pol de Léon Mariage
LESELLEC Paul, né à Plouescat
Fils de Paul , décédé et de THOMAS Catherine
Notes concernant l'époux : son père Paul De Kervoara +
GOUZILLON Marie Gabrielle, née à Plouénan
Fille de François , décédé et de DE LA HAY Elizabeth
Notes concernant l'épouse : son père François Du Gamer +
Témoins : Françoise GOUZILLON Guillaume GOUZILLON
Amicalement,
Eric
-
bonsoir,
Vraiement cette manière de nous donner les photos des actes, est très , très intéressante...
Merçi ...
----------
Lu dans J.Y.LE GOFF ...page 16...
Plouénan. Manoir de GAMER
-------------------------------
.....en 15OO...Famille de PARCEVAUX , sr de Mesarnou, le donne a sa fille ainée Jehanne quand il la marie , le 1/O/1512 a Mtre Jehan BARBIER, sieur de Kerjean.
En 16O9, il passe a "Ecuyer JEAN DE GOUZILLON, cadet de Kergroas en Gouesnou, sieur de KERVERN et KERAMER (=GAMER)Mean" , époux de CLAUDE DE GUERGORLAY ( par échange avec Jacques BARBIER DE LESCOET, sieur de Kergolle, Kermabihan, Kernaou, Lanorgant, fils de JEANNE DE GOUZILLON).
En 162O, JEAN DE GOUZILLON fournit un aveu pour "le manoir noble de GAMER et la métairie noble de GAMER-Soul".
ensuite ...
en 1674...par son fils CLAUDE DE GOUZILLON , sr du Gamer.
en 1698, par noble Homme FRANCOIS GOUZILLON , sr du Gamer, époux d'ELISABETH DE LA HAYE,
en 1716, par leur fils René-corentin GOUZILLON, sr du Gamer,
en 1769 par son neveu RENE DE GOUZILLON " demeurant en son chateau du Gamer" ...
--------
références ..Nobiliaire , tome 1..page 474
Armorial , tome 1..P. 254
Plougoulm , P. 343.
St-Pol, 1916, N°3 page 83.
Le GUENNEC , Cleder, fol. 42; PLouénan, Fol. 2 a 4...
----------------
page suivante ... je lis ...
LA PREVOTAYS , est la traduction française de KERAMPROVOST ...
Manoir de KERAMPROVOST ...
FAMILLE DE KERGUZ , puis FAMILLE LE GAC ...
Lu ...
Jean Olivier LE GAC , écuyer, sr de LA PREVOTAYS, époux en 1698, de Françoise le BARVET , veuve de François LE PUIL , sr de KEREROU . , ect....
-----------------
Bonne recherche a tous.
Bien cordialement.
Yvonne Prigent.
Vraiement cette manière de nous donner les photos des actes, est très , très intéressante...
Merçi ...
----------
Lu dans J.Y.LE GOFF ...page 16...
Plouénan. Manoir de GAMER
-------------------------------
.....en 15OO...Famille de PARCEVAUX , sr de Mesarnou, le donne a sa fille ainée Jehanne quand il la marie , le 1/O/1512 a Mtre Jehan BARBIER, sieur de Kerjean.
En 16O9, il passe a "Ecuyer JEAN DE GOUZILLON, cadet de Kergroas en Gouesnou, sieur de KERVERN et KERAMER (=GAMER)Mean" , époux de CLAUDE DE GUERGORLAY ( par échange avec Jacques BARBIER DE LESCOET, sieur de Kergolle, Kermabihan, Kernaou, Lanorgant, fils de JEANNE DE GOUZILLON).
En 162O, JEAN DE GOUZILLON fournit un aveu pour "le manoir noble de GAMER et la métairie noble de GAMER-Soul".
ensuite ...
en 1674...par son fils CLAUDE DE GOUZILLON , sr du Gamer.
en 1698, par noble Homme FRANCOIS GOUZILLON , sr du Gamer, époux d'ELISABETH DE LA HAYE,
en 1716, par leur fils René-corentin GOUZILLON, sr du Gamer,
en 1769 par son neveu RENE DE GOUZILLON " demeurant en son chateau du Gamer" ...
--------
références ..Nobiliaire , tome 1..page 474
Armorial , tome 1..P. 254
Plougoulm , P. 343.
St-Pol, 1916, N°3 page 83.
Le GUENNEC , Cleder, fol. 42; PLouénan, Fol. 2 a 4...
----------------
page suivante ... je lis ...
LA PREVOTAYS , est la traduction française de KERAMPROVOST ...
Manoir de KERAMPROVOST ...
FAMILLE DE KERGUZ , puis FAMILLE LE GAC ...
Lu ...
Jean Olivier LE GAC , écuyer, sr de LA PREVOTAYS, époux en 1698, de Françoise le BARVET , veuve de François LE PUIL , sr de KEREROU . , ect....
-----------------
Bonne recherche a tous.
Bien cordialement.
Yvonne Prigent.
- Claudine DELAVEYNE
- Photographe
bonjour à tous
un autre enfant pour le couple jean QUILLEVERE et olive de LESELEUC
paul ° 14/12/1640 à plouescat
par paul de KERGUVELEN de kervoa
mar jeanne LESELEUC de kermohou
jeanne LESELEUC doit être la fille de didier et de isabelle le NORMAND
x avec louis de GOAZMOAL
un de ses fils didier s'est x avec une marie de KERSAUZON
encore
13/07/1660 Plouescat (Pays : Plouescat ) baptême ou naissance
DU GOAZMOAL Marie Enfant de Didier et de KERSAUSON Marie
Parrain : GOAZMOAL DU Christophe, Escuyer, "Seigneur" de Kerousien
Marraine : LESELEC Janne, Dame douairière de Kermerchiou
Notes - Les parents sont "Seigneur", Escuyer et Dame de Gouletquear.
Le parrain et la marraine signent l'acte.
je n'ai pas trouvé qui sont les parrents de marie de KERSAUZON seule indication :
12/10/1654 Plouescat (Pays : Plouescat ) baptême ou naissance
DU GOAZMOAL Janne Enfant de Didier et de KERSAUSON Marie
Parrain : GOAZMOAL DU Laurent, Noble, oncle paternel de Kergroas
Marraine : PEAN Françoise, ayeule maternelle, Dame du Quistillic
Notes Les parents sont Nobles gents, Sieur et Dame de Goueletquear. Le père et le parrain signent l'acte.
bonne journée à tous
cordialement claudine

un autre enfant pour le couple jean QUILLEVERE et olive de LESELEUC
paul ° 14/12/1640 à plouescat
par paul de KERGUVELEN de kervoa
mar jeanne LESELEUC de kermohou
jeanne LESELEUC doit être la fille de didier et de isabelle le NORMAND
x avec louis de GOAZMOAL
un de ses fils didier s'est x avec une marie de KERSAUZON

13/07/1660 Plouescat (Pays : Plouescat ) baptême ou naissance
DU GOAZMOAL Marie Enfant de Didier et de KERSAUSON Marie
Parrain : GOAZMOAL DU Christophe, Escuyer, "Seigneur" de Kerousien
Marraine : LESELEC Janne, Dame douairière de Kermerchiou
Notes - Les parents sont "Seigneur", Escuyer et Dame de Gouletquear.
Le parrain et la marraine signent l'acte.
je n'ai pas trouvé qui sont les parrents de marie de KERSAUZON seule indication :
12/10/1654 Plouescat (Pays : Plouescat ) baptême ou naissance
DU GOAZMOAL Janne Enfant de Didier et de KERSAUSON Marie
Parrain : GOAZMOAL DU Laurent, Noble, oncle paternel de Kergroas
Marraine : PEAN Françoise, ayeule maternelle, Dame du Quistillic
Notes Les parents sont Nobles gents, Sieur et Dame de Goueletquear. Le père et le parrain signent l'acte.
bonne journée à tous
cordialement claudine

Bonjour,
Merci Mme Prigent pour ces renseignements concernant les Gouzillon.
Je me pose la question :
pourquoi mon ancêtre Jean Guillerm s'est-il marié en 1731 avec Marie-Anne de Lezelleuc à Plouescat (29) , lui qui venait de Calanhel (22), d'une famille, me semble t-il plus modeste. (ses parents Louis Guillerm et Marie Le Dantec, n'avaient pas de titre particulier)
Le couple ayant vécu ensuite à Calanhel.... Si vous avez une petite idée....
Merci a l'avance.
Bonne journée à tous

Je me pose la question :
pourquoi mon ancêtre Jean Guillerm s'est-il marié en 1731 avec Marie-Anne de Lezelleuc à Plouescat (29) , lui qui venait de Calanhel (22), d'une famille, me semble t-il plus modeste. (ses parents Louis Guillerm et Marie Le Dantec, n'avaient pas de titre particulier)
Merci a l'avance.
Bonne journée à tous

cgf 08270
- Claudine DELAVEYNE
- Photographe
Bonjour
Une histoire d'amour sans doute ?!
Bonne journée
Monique
Bonjour
Une histoire d'amour sans doute ?!
Bonne journée
Monique
Bonjour et merci pour vos réponses sympathiques !
Louis Guillerm s'est marié avec Marie Le Dantec en 1707 à Lohuec (22) ; son père Yves était présent au mariage, mais dans l'acte, n'apparait pas le nom de sa mère, elle devait être déjà décédée depuis un bon moment ;
j'ai retrouvé un acte de naissance en 1687 d'un Louis Guillerm d'Yves et Mathurine Hingant à Calanhel (22) . Je crois qu'il s'agit de ses parents. Mais rien n'est moins sûr.... L'année correspondrait avec l'age de Louis.
De son mariage avec Marie Le Dantec, il eut Jean Guillerm en 1708, qui s'est marié avec Marie-Anne Lezelleuc à Plouescat (29).
La famille Guillerm semble être installée près de Calanhel, Plougonver, et Lohuec avant 1676 (date naissance d'un des fils d'Yves et Mathurine Hingant). Les archives départementales numérisées s'arrêtent à 1676.....
Une histoire d'amour, ce serait bien joli.... Marie-Anne Lezelleuc était la nièce parait-il d'un noble de Plougonver (22)... Peut être aussi les conflits de l'époque, ont amenés Jean à Plouescat...
Je suis arrêtée dans ma généalogie à cette période, faute d'avoir plus de renseignements sur Louis..
Si vous avez d'autres idées, merci encore !!
Louis Guillerm s'est marié avec Marie Le Dantec en 1707 à Lohuec (22) ; son père Yves était présent au mariage, mais dans l'acte, n'apparait pas le nom de sa mère, elle devait être déjà décédée depuis un bon moment ;
j'ai retrouvé un acte de naissance en 1687 d'un Louis Guillerm d'Yves et Mathurine Hingant à Calanhel (22) . Je crois qu'il s'agit de ses parents. Mais rien n'est moins sûr.... L'année correspondrait avec l'age de Louis.
De son mariage avec Marie Le Dantec, il eut Jean Guillerm en 1708, qui s'est marié avec Marie-Anne Lezelleuc à Plouescat (29).
La famille Guillerm semble être installée près de Calanhel, Plougonver, et Lohuec avant 1676 (date naissance d'un des fils d'Yves et Mathurine Hingant). Les archives départementales numérisées s'arrêtent à 1676.....
Une histoire d'amour, ce serait bien joli.... Marie-Anne Lezelleuc était la nièce parait-il d'un noble de Plougonver (22)... Peut être aussi les conflits de l'époque, ont amenés Jean à Plouescat...
Je suis arrêtée dans ma généalogie à cette période, faute d'avoir plus de renseignements sur Louis..
Si vous avez d'autres idées, merci encore !!
cgf 08270
-
boeda a écrit :Bonjour,![]()
Je me pose la question :
Merci a l'avance.
Bonne journée à tous
bonjour,
une supposition , en raison du droit d'aînesse les cadets de famille nobles épousaient assez fréquemment des filles de roturiers aisés , peut être une façon de se reclasser .
Alors pourquoi pas la même chose pour une fille ?
Cordialement
C. Le Bihan
cgf 1362 M
Bonjour,
Je pense comme vous en effet, qu'il peut s'agir d'un mariage de convenance, la jeune épousée (30 ans !) fille de nobles de Plouescat, s'est mariée pour être "casée" avec un jeune homme de moindre fortune, de 23 ans !
J'aurai bientôt l'acte de mariage en mains, et celui-ci pourra peut être me donner plus de renseignements.
Bonnes recherches à vous tous.
Cordialement.
Je pense comme vous en effet, qu'il peut s'agir d'un mariage de convenance, la jeune épousée (30 ans !) fille de nobles de Plouescat, s'est mariée pour être "casée" avec un jeune homme de moindre fortune, de 23 ans !
J'aurai bientôt l'acte de mariage en mains, et celui-ci pourra peut être me donner plus de renseignements.
Bonnes recherches à vous tous.
Cordialement.
cgf 08270
-
Bonsoir,
Je fais moi aussi ma supposition ...
Cette famille HINGANT , avait une branche connue ....
Les HINGANT DE KERHINGANT, etc.. étaient , par. de ST-QUAY, du FAOU, ( evech. de Treguier, et de St-Brieuc)..(armoiries ...3 épées d'argent)...
-----------------
Les familles nobles , cherchaient leurs épouses bien plus loin , que les autres ...
------------------
Bonne chance ...
--------------------
Yvonne Prigent
Je fais moi aussi ma supposition ...
Cette famille HINGANT , avait une branche connue ....
Les HINGANT DE KERHINGANT, etc.. étaient , par. de ST-QUAY, du FAOU, ( evech. de Treguier, et de St-Brieuc)..(armoiries ...3 épées d'argent)...
-----------------
Les familles nobles , cherchaient leurs épouses bien plus loin , que les autres ...
------------------
Bonne chance ...
--------------------
Yvonne Prigent
- Claudine DELAVEYNE
- Photographe
bonjour à tous
je reprends le message de boeda
Avec un peu de retard, je lis vos messages sur les familles Leseleuc,
mais il faut dire que je viens seulement de découvrir que j'ai aussi dans mon arbre une Marie Anne Leseleuc, née à Plouescat (29), de Paul et Marie-Anne de Gouzillon, son parrain est Louis de Kersauson, sieur de Kerneach; elle s'est mariée avec mon ancêtre Jean Guillerm en 1731, et est partie vivre à Calanhel (22) avec son époux.
auriez vous plus d'infos sur l'ascendance de marie anne gouzillon
bonne journée à tous

Avec un peu de retard, je lis vos messages sur les familles Leseleuc,
mais il faut dire que je viens seulement de découvrir que j'ai aussi dans mon arbre une Marie Anne Leseleuc, née à Plouescat (29), de Paul et Marie-Anne de Gouzillon, son parrain est Louis de Kersauson, sieur de Kerneach; elle s'est mariée avec mon ancêtre Jean Guillerm en 1731, et est partie vivre à Calanhel (22) avec son époux.
auriez vous plus d'infos sur l'ascendance de marie anne gouzillon

bonne journée à tous

Les Leseuleuc / De Gouzillon
Bonsoir Claudine, bonsoir à toutes et tous,
Ce n'est pas Marie ANNE l'épouse de Paul, mais Marie GABRIELLE
Voir le site: http://www.chez.com/kerhoant/leseleuc.htm qui donne la généalogie de cette famille.
Je cousine donc avec Maud (boeda)
Cordialement
Gabriel
[quote="delaveyne45"]bonjour à tous :D
[i]Avec un peu de retard, je lis vos messages sur les familles Leseleuc,
mais il faut dire que je viens seulement de découvrir que j'ai aussi dans mon arbre une Marie Anne Leseleuc, née à Plouescat (29), de Paul et Marie-Anne de Gouzillon, son parrain est Louis de Kersauson, sieur de Kerneach; elle s'est mariée avec mon ancêtre Jean Guillerm en 1731, et est partie vivre à Calanhel (22) avec son époux. [/i]
auriez vous plus d'infos sur l'ascendance de marie anne gouzillon :?:
bonne journée à tous :D[/quote]
Ce n'est pas Marie ANNE l'épouse de Paul, mais Marie GABRIELLE
Voir le site: http://www.chez.com/kerhoant/leseleuc.htm qui donne la généalogie de cette famille.
Je cousine donc avec Maud (boeda)
Cordialement
Gabriel
[quote="delaveyne45"]bonjour à tous :D
[i]Avec un peu de retard, je lis vos messages sur les familles Leseleuc,
mais il faut dire que je viens seulement de découvrir que j'ai aussi dans mon arbre une Marie Anne Leseleuc, née à Plouescat (29), de Paul et Marie-Anne de Gouzillon, son parrain est Louis de Kersauson, sieur de Kerneach; elle s'est mariée avec mon ancêtre Jean Guillerm en 1731, et est partie vivre à Calanhel (22) avec son époux. [/i]
auriez vous plus d'infos sur l'ascendance de marie anne gouzillon :?:
bonne journée à tous :D[/quote]
Gabriel MARIE - CGHP, CEGECAL
Bonjour,
En effet, j'ai fait une erreur en mentionnant Marie Anne Gouzillon, il s'agit bien de Marie-Gabrielle Gouzillon, femme de Paul Lezelleuc, et parents de Marie-Anne Lezelleuc, qui s'est marié avec mon ancetre Jean Guillerm de Calanhel (22).
Dans les précédents messages concernant ce sujet, des renseignements ont été donnés concernant la famille de Marie-Gabrielle Gouzillon.
Bonnes recherches a vous.
En effet, j'ai fait une erreur en mentionnant Marie Anne Gouzillon, il s'agit bien de Marie-Gabrielle Gouzillon, femme de Paul Lezelleuc, et parents de Marie-Anne Lezelleuc, qui s'est marié avec mon ancetre Jean Guillerm de Calanhel (22).
Dans les précédents messages concernant ce sujet, des renseignements ont été donnés concernant la famille de Marie-Gabrielle Gouzillon.
Bonnes recherches a vous.
cgf 08270