COTTOUR-SALUDEN Plouénan 1700

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
fredgraingrain

COTTOUR-SALUDEN Plouénan 1700

Message par fredgraingrain »

Re-bonjour,

je suis aussi à la recherche des ascendants de Jacques COTTOUR (sosa 800) et Claudine SALUDEN (sosa 801) qui se sont mariés à Plouénan le 22/2/1700.

Merci,
Evelyne Roudot
CGF 1585 CG22 3004
Marie-Line

Message par Marie-Line »

:) Bonsoir,

Puisque vous connaissez la date de mariage, l'avez-vous en votre possession ?

Si oui, est-il noté leur âge pour affiner la recherche ? les prénoms et Noms et parents ?
Marie-Line - cgf 7485
------------
PRONOST COLIN COSDEN LUNVEN UGUEN CANN BROUDIN CABON HABASQUE STEPHAN ABAUTRET PRIGENT ABHERVE

LE LANN SALAUN LE BALCH JAFFREE ALLEGOT KERAUDREN MARREC GOASCOZ CARIOU CORRE LE VOL LASTENNET LESTEVEN THEPOTE/THEPAUT
Céline CREN

Message par Céline CREN »

Bonsoir,

D'après leurs dates de décès, Jacques Cottour est né vers 1679 et Claudine Saluden vers 1677.

Je n'ai pas de piste pour les parents de Jacques Cottour. Il a peut-être un frère Pierre né vers 1669 et décédé le 24 septembre 1719 à Plouénan (Lanvaden). Pierre s'est marié le 20 octobre 1698 à Plouénan avec Marguerite ARGOUARCH.

Claudine Saluden doit être la fille de Jean Saluden et d'Anne Pont. Déduction faite à partir d'une dispense d'affinité du 4ème au 3ème degré lors du mariage d'Alain Saluden avec Marie Creignou veuve de Yves Cottour en 1777 à Plouénan.

Si cela vous intéresse, je vous détaillerai ce que j'ai trouvé par la dispense Là, il est un peu tard.

Cordialement.
Céline
CGF 5217 M
fredgraingrain

COTTOUR-SALUDEN Plouénan

Céline,

vous me parlez d'un Pierre Cottour qui pourrait être le frère de mon aieul.
J'ai dans ma généalogie un Pierre Cotour (sosa 892) qui en 1713 épouse à Plouénan Renée le Gouarant (sosa 893), un des témoins de cette union est Yves Hargouarch.
Se pourrait-il que ce Pierre soit le frère de Jacques, qu'il s'agisse d'un remariage après le décès de Marguerite Argouarch ?
Les dates correspondraient puisque lors de son décès en 1719, il avait environ 50 ans, naissance donc vers 1670.

Ah ah, le mystère s'épaissit !
à bientôt,
Evelyne Roudot
CGF 1585 CG22 3004
Céline CREN

Message par Céline CREN »

Bonjour,

Pierre Cottour s'est en effet marié 2 fois :
- le 20 octobre 1698 à Plouénan avec Marguerite ARGOUARCH , née vers 1667, décédée le 21 décembre 1712 à Plouénan Lanvaden
- le 21 mai 1713 à Plouénan avec Renée LE GOARANT

Je n'ai pas de preuve que Jacques et Pierre soient frères. Juste des présomptions. Ils semblent être de la même génération. Un Jacques Cottour est présent au 1er mariage et à l'inhumation de Pierre Cottour. Pierre Cottour et Marguerite Argouarch sont parrain et marraine chez Jacques Cottour.

Sur Plouénan, on trouve également :
- Jean Cottour ° vers 1676 et + 10 janvier 1742 Pont Eon, marié à Jeanne Le Squin (à noter qu'un Jean Cottour est présent au mariage de Jacques)
- Jeanne Cottour ° vers 1659 et + le 6 mars 1719 Bourg
- Pierre Cottour ° vers 1635 et + le 5 avril 1700 Goazaliber bian
- Guillaume Cottour présent au mariage de Pierre en 1698

Dans les noms des parrains et marraines des enfants de Jacques et Pierre Cottour, on trouve en commun des Queau, Malgorn, Bris et Anne Riou.

Cordialement.
Céline
CGF 5217 M
fredgraingrain

COTTOUR et Cie

Céline,

Ce sont exactement les réflexions que je me suis faites.
Je suis actuellement en visite sur votre arbre en ligne, j'en ai la tête qui tourne....
Bechu, Malgorn, Cottour, Maurice et autres Le Lann....ils sont tous là !
Nous avons visiblement de nombreux aïeux en commun.

A bientôt,
Evelyne Roudot
CGF 1585 CG22 3004
Répondre