Bonjour,
J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre:
Maurice Lagadec épouse Catherine Le Borgne le 14/02/1695 à Pleyben
14/02/1695 Pleyben (Pays : Pleyben ) Mariage
LAGADEC Maurice, né à Pleyben
Fils de Allain , décédé et de MELIN Isabelle
Notes concernant l'époux : décrété
BORGNE Catherine, née à Pleyben
Fille de Yves , décédé et de PAILLART Marie
Notes concernant l'épouse : décrétée
Témoins : LE LAGADEC Jan et LE MOULIN Nicolas oncles dudit
Catherine est donc fille de Yves et de Marie Paillard mariée le 20/06/1650 à Pleyben
20/06/1650 Pleyben (Pays : Pleyben ) Mariage
LE BORGNE Yvon, né à Pleyben (Lieudit : Kerfloux)
LE PAILLART Marie, née à Pleyben (Lieudit : Keranflouys)
Témoins : LE PAILLART Yvon RANNOU Jacques (Me) BERTHELEME Jean (Me) LEON Mathias (général d'armes
Marie Paillard est dcd le 10/03/1695 à Pleyben
10/03/1695 Pleyben Lieu-dit : Kerflous huela (Pays : Pleyben ) décès
PAILLART Marie âgé(e) de 60 ?
Témoins : Jean Le Borgne (fils), Maurice Lagadec (gendre)
Maurice Lagadec son gendre est présent , jusqu'ici tout est logique;
Mais lors du dc de Catherine Le Borgne le 06/04/1714
06/04/1714 Pleyben Lieu-dit : Kergonan (Pays : Pleyben ) décès
BORGNE Catherine âgé(e) de 40 ans
Conjoint : LAGADEC Maurice
Témoins : Anthoine Le Moigne, Beau Frère
Antoine Le Moign présent est son beau frère, or effectivement Antoine Le Moign est l'époux de Jeanne Le Borgne qui devrait ëtre la soeur de Catherine mais il n'en est rien:
07/07/1699 Pleyben (Pays : Pleyben ) Mariage
LE MOIGN Antoine, né à Pleyben
Fils de Michel , décédé et de GOAFFUEC Janne
LE BORGNE Janne, née à Pleyben
Fille de Yves , décédé et de FOLL Françoise
Témoins : LE FOLL Nicolas LE GOFF Jan LAGADEC Maurice
On pourrait alors penser qu'elles sont demi soeur et que leur père Yves aurait épousé Françoise le Foll en seconde noce:
17/08/1677 Pleyben (Pays : Pleyben ) Mariage
LE BORGNE Yves, né à Pleyben
FOLL Françoise, née à Pleyben
Fille de Nicolas
Témoins : BORGNE Guillaume oncle dudit FOLL Yves et Urbain oncles de la dite
Mais cela me semble impossible car sa première femme Marie Paillart n'est dcd qu'en 1695 !
De plus lors du dc de Jeanne Le Borgne l'épouse d'Antoine Le Moign:
14/10/1714 Pleyben Lieu-dit : Kerflous (Pays : Pleyben ) décès
BORGNE Jeanne âgé(e) de 33 ans
Conjoint : LE MOIGN Anthoine, présent(e)
Témoins : Maurice Lagadec, Beau Frère
Maurice Lagadec est encore désigné comme beau frère !
Maurice Lagadec et Antoine Le moign sont donc beau-frères sans que leurs épouses respectives ne soient soeur comment cela est-il possible ? Y a-til une erreur sur récif ?
Je remercie toute personne pouvant résoudre cette énigme.
Cordialement
Michel Salaün
Maurice LAGADEC x Catherine LE BORGNE 1695 Pleyben
Modérateur : L'équipe du forum
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonjour,
Je pense qu'il y a une petite confusion dans la filiation de Catherine LE BORGNE dans son mariage avec Momo LAGADEC
Marie PAILLARD est, à mon avis, sa grand mère :wink:
Yves, père de catherine, est son fils, né en 1652 et marié avec Le FOLL en 1677.
Jeanne et Catherine sont soeurs, filles de Yves et Françoise Le FOLL
24/08/1652 Pleyben (Pays : Pleyben ) baptême ou naissance
BORGNE Yvon Enfant de Yvon et de PAILLART Marie
Parrain : Borgne Yvon (de Kerfloux)
Marraine : Paillart Françoise (de Keranfaouys)
29/04/1694 Pleyben Lieu-dit : Kerfloux (Pays : Pleyben ) décès
BORGNE Yves âgé(e) de 40 ?
Témoins : Jean Le Borgne (frère), Jan Page Et Jan Le Moal (beau Frère)
01/04/1714 Pleyben Lieu-dit : Kerflous (Pays : Pleyben ) décès
FOLL Françoise âgé(e) de 55 ans
Témoins : Anthoine Le Moing, Gendre François Cornec, Voisin
Je pense qu'il y a une petite confusion dans la filiation de Catherine LE BORGNE dans son mariage avec Momo LAGADEC
Marie PAILLARD est, à mon avis, sa grand mère :wink:
Yves, père de catherine, est son fils, né en 1652 et marié avec Le FOLL en 1677.
Jeanne et Catherine sont soeurs, filles de Yves et Françoise Le FOLL
24/08/1652 Pleyben (Pays : Pleyben ) baptême ou naissance
BORGNE Yvon Enfant de Yvon et de PAILLART Marie
Parrain : Borgne Yvon (de Kerfloux)
Marraine : Paillart Françoise (de Keranfaouys)
29/04/1694 Pleyben Lieu-dit : Kerfloux (Pays : Pleyben ) décès
BORGNE Yves âgé(e) de 40 ?
Témoins : Jean Le Borgne (frère), Jan Page Et Jan Le Moal (beau Frère)
01/04/1714 Pleyben Lieu-dit : Kerflous (Pays : Pleyben ) décès
FOLL Françoise âgé(e) de 55 ans
Témoins : Anthoine Le Moing, Gendre François Cornec, Voisin
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
Bonjour Jean Claude
Votre explication me semble très cohérente et me convient parfaitement au vu des autres naissances du couple Le Borgne Yves x Le Foll Francoise
on note la présence de Jeanne Paillard et de Francoise Paillard vraissemblablement les soeurs de la grand-mère en tant que marraines
Je vous remercie de vos éclaircissements.
Cordialement
Michel Salaun
Votre explication me semble très cohérente et me convient parfaitement au vu des autres naissances du couple Le Borgne Yves x Le Foll Francoise
on note la présence de Jeanne Paillard et de Francoise Paillard vraissemblablement les soeurs de la grand-mère en tant que marraines
Je vous remercie de vos éclaircissements.
Cordialement
Michel Salaun
-
Bonsoir,
Nous avions déjà évoqué ce problème dans la discussion suivante :
http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopi ... ne+pleyben
La solution suggérée par Jean Claude est satisfaisante pour l'esprit, car elle explique qu'Antoine LE MOIGN soit qualifié de beau frère de Catherine LE BORGNE à son + (1714), mais aussi de gendre au + de Françoise FOLL (1714 également), de même que Maurice LAGADEC est qualifié de beau frère au décès de Janne LE BORGNE femme d'Antoine LE MOIGN...
Voilà donc trois actes qui vont dans ce sens. Cela dit, il en existe d'autres qui vont dans le sens contraire :
. L'acte de x de Maurice LAGADEC et Catherine LE BORGNE (qui indique Marie PAILLART comme la mère de l'épouse.
. L'acte de + de Marie PAILLARD (1695) qui indique que Maurice LAGADEC est son gendre.
. La présence de Maurice au re x de Jean LE BORGNE (fils d'Yves et Marie PAILLART) avec Jeanne RANNOU (1699), où il est qualifié de beau frère.
Il existe donc autant d'actes en faveur des deux solutions... Personnellement, je pense que Catherine LE BORGNE femme de Maurice LAGADEC est la fille de Yves et Marie PAILLARD, alors que Janne LE BORGNE femme d'Antoine LE MOIGN est la fille d'Yves fils des précédents et de Catherine FOLL...
Marie PAILLARD ° vers 1635 selon son acte de + peut très bien être mère de Catherine vers 1674 (et même au delà). Certes Françoise FOLL, ° en avril 1661 peut l'être aussi... Il me paraît difficile de trancher... Il y a forcément des erreurs dans les actes, comme le montre le x d'Anne LAGADEC x 1703 Hervé KERBAUL : elle est présentée comme fille de Maurice, alors qu'elle est sa soeur...
Cordialement,
Nous avions déjà évoqué ce problème dans la discussion suivante :
http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopi ... ne+pleyben
La solution suggérée par Jean Claude est satisfaisante pour l'esprit, car elle explique qu'Antoine LE MOIGN soit qualifié de beau frère de Catherine LE BORGNE à son + (1714), mais aussi de gendre au + de Françoise FOLL (1714 également), de même que Maurice LAGADEC est qualifié de beau frère au décès de Janne LE BORGNE femme d'Antoine LE MOIGN...
Voilà donc trois actes qui vont dans ce sens. Cela dit, il en existe d'autres qui vont dans le sens contraire :
. L'acte de x de Maurice LAGADEC et Catherine LE BORGNE (qui indique Marie PAILLART comme la mère de l'épouse.
. L'acte de + de Marie PAILLARD (1695) qui indique que Maurice LAGADEC est son gendre.
. La présence de Maurice au re x de Jean LE BORGNE (fils d'Yves et Marie PAILLART) avec Jeanne RANNOU (1699), où il est qualifié de beau frère.
Il existe donc autant d'actes en faveur des deux solutions... Personnellement, je pense que Catherine LE BORGNE femme de Maurice LAGADEC est la fille de Yves et Marie PAILLARD, alors que Janne LE BORGNE femme d'Antoine LE MOIGN est la fille d'Yves fils des précédents et de Catherine FOLL...
Marie PAILLARD ° vers 1635 selon son acte de + peut très bien être mère de Catherine vers 1674 (et même au delà). Certes Françoise FOLL, ° en avril 1661 peut l'être aussi... Il me paraît difficile de trancher... Il y a forcément des erreurs dans les actes, comme le montre le x d'Anne LAGADEC x 1703 Hervé KERBAUL : elle est présentée comme fille de Maurice, alors qu'elle est sa soeur...
Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216