GUILLERM Henri x PAGE Barbe vers Ploudiry avant 1839

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Morillon

GUILLERM Henri x PAGE Barbe vers Ploudiry avant 1839

Message par Morillon »

Bonjour
Je recherche ce mariage et l'ascendance des mariés, ils ont eu une fille Marie (Olive) née le 29/03/1839 à Ploudiry.
Merci, cordialement,
M.M.
M.M. adhérente 10470
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Contactez Soizig qui suit la même piste :
http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopi ... barbe+page

PS : Je vous recommande d'activez votre adresse e-mail pour que vous puissiez recevoir des messages directement et dialoguer "hors ligne" .
Celle çi restera cachée aux membre du forum :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
Morillon

Message par Morillon »

Merci,
J'ai suivi votre conseil et écrit à Soizic.
j'avais trouvé le x de Hervé sur récif et non Henri, je ne sais si c'est le bon pour moi : graphie erronnée ?
Cordialement,M.M
M.M. adhérente 10470
etdergen

Mariage Guillerm Page

Message par etdergen »

Bonjour,
Sauf erreur sur la lignée Le conjoint de Barbe Page ne s'appelle pas Henri mais Hervé, fils de René et Isabelle Maudire de Ploudiry - Barbe Page est la fille d'Etienne Page de Ploudiry et de Marie Magdeleine Potard de Sizun

Je leur connais 8 enfants née entre 1832 et 1849 à Ploudiry, il existe une Marie née en 1833 mais je ne connais pas de Marie Olive née le 29 Mars 1839. Avez vous trouver son mariage ou son decès?

Avant d'aller plus loin il importe donc de valider la naissance de votre Marie Olive comme fille de Herve et Barbe Page - Avez vous une source fiable?
Sinon vous risquez de noter une ascendance qui n'est pas la bonne car les Guillerm et les Page sont nombreux sur Ploudiry.

Cordialement

E Derrien
EtienDerrien
CGF 8320
Morillon

Message par Morillon »

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Marie GUILLERM X François LEOST , j'ai trouvé leur mariage sur récif : le 2/11/1862 à Pencran, là il est dit Marie (Olive) née le 29/03/1839 à Ploudiry de Barbe Page et HENRI Guillerm. N'ayant pas vu cet acte je me suis dit qu'il pouvait y avoir eu une erreur de lecture de l'écriture du prénom Henri-Hervé, le nom de Barbe Page étant peu fréquent ? Je n'ai pas le décès de Marie Guillerm, mais ils ont eu une fille Marie-Louise Leost née le 3/10/1878 à Pencran.
Il faudrait vérifier cet acte du 2/11/1862...Toute aide est bienvenue !
Cordialement,
M.M.
M.M. adhérente 10470
etdergen

Marie Olive Guillerm X F Leost

Message par etdergen »

Dans Recif Le couple a eu 8 enfants entre 1863 et 1878 (dont le premier mort né) à Pencran . Pas trouvé le décès de Marie Guillerm dans Récif

On ne peut valider la filiation avec Herve Guillerm et Barbe Page sur ces actes, les parrains Guillerm indiqués n'ont pas le meme age que ceux que je connais dans la famille Guillerm.

Il faut donc verifier avec l'acte de mariage du 2/11/1862 à Pencran Leost/Guillerm le prenom Herve ou Henri Guillerm.
Ou dans l'acte de naissance de 1839 à la Mairie de Ploudiry ou aux AD de Quimper..
A noter que la famille Herve Guillerm/ Barbe Page habitait a Creach Madel à Ploudiry
Cordialement
E Derrien
EtienDerrien
CGF 8320
Jeannine JANIN

suite

Message par Jeannine JANIN »

Bonjour,

Pour ma part, je trouve fort dommage que ce forum devienne " privé " car je retrouve souvent des liens avec mes ancêtres : j'espère que nos " cousins " continueront à s'exprimer sur le forum , si sympathique !
merci à tous ceux qui m'aident et continierons.

Codialement
Jeannine JANIN CGF 0426
etdergen

Mariage Guillerm Barbe

Message par etdergen »

Bonsoir,

Reponse pour J Jannin.

Je ne comprends pas bien votre commentaire sur le dialogue soi disant "privé" car je ne connais pas du tout les personnes qui font des recherches sur la famille Guillerm Page.

Je viens sur le forum regulierement et je reponds lorsque j'ai des elements a donner , Dans le cas présent je suis apparenté à cette famille et j'apporte je pense une aide a cette personne, d'autant plus qu'elle est membre du CGF.

Il est vrai que les membres du CGF ayant des ancetres dans le secteur de Ploudiry, LaMartyre sont peu nombreux comme le montre le petit nombre de questions sur cette zone du Finistere.

On ne peut pas dire pour cela que c'est un "dialogue privé" lorsque deux adherents echangent sur leur famille de cette region.

Cordialement
EtienDerrien
CGF 8320
etdergen

Guillerm Page

Message par etdergen »

Je reprens ici notre sujet

Le mariage repris (dans le sujet de Soizic) de Marie Jeanne Guillerm fille de Herve Guillerm et Barbe Page avec Francois Lancou à Ploudiry est validé et je le connais.
Il faut etablir que votre Marie Olive est bien la fille de Henri ou Hervé Guillerm,
Si c'est Hervé j'ai la filiation Guillerm Page.

Mais je n'ai pas connaissance de la naissance de Marie Olive le 29/3/1839 à Ploudiry.

Il faut donc verifier l'acte de naissance, Si vous ne pouvez pas vous deplacer essayez donc de telephoner à la mairie de Ploudiry ou de leur envoyer une demande d'extrait de naissance.

Cordialement
EtienDerrien
CGF 8320
Morillon

Message par Morillon »

Bonjour,
J'ai appelé les mairies :
-à Pencran le mariage du 2/11/1862 était doublé de celui de Marie-Jeanne Léost et François Marie Guillerm né le 25/5/1841 de ? Guillerm et Barbe Page, en effet l'employé de mairie a essayé de lire le prénom du père de Marie et François mais l'encre est trop pâle et il est très difficile de déchiffrer. Avez-vous ce François Marie, donc frère de ma Marie, dans la fratrie des enfants de hervé Guillerm et Barbe Page ? (Il n'y a pas les naissances sur Récif à cette date.) cela résoudrait mon problème !
-Je dois rappeler la mairie de Ploudiry.
Merci
Cordialement,
M.M.
M.M. adhérente 10470
etdergen

Guillerm Page

Message par etdergen »

Bonjour , j'ai un Francois Guillerm né vers 1836 alors que le mariage mentionne 1841. Ma date n'est pas certaine car calculée a partir des recensements de Ploudiry en 1856. mais l'ecart me parait important.

Ci après ma fiche familiale de Herve Guillerm et Barbe Page .
A noter que je suis un descendant de Etienne Guillerm par ma grand mère paternelle mariée à un Derrien.

GUILLERM, Herve
Profession : Cultivateur à Creach Madel
Naissance : 21.4.1797 - Ploudiry
Décès : 5.12.1869 (72 ans) - Ploudiry
Fils de GUILLERM, Rene (1764-1849)
et de MAUDIRE, Isabelle (1758-1808)
PAGE, Barbe
Naissance : 19.3.1816 - Sizun
Décès : 28.2.1897 (80 ans) - Sizun
Fille de PAGE, Etienne (1788-1855)
et de POTARD, Marie Magdeleine (1778-1857)
VIE DU COUPLE
Type d'union : mariage
Âges à l'union : Elle a 15 ans - Il a 34 ans
Mariage
31.7.1831 - Ploudiry

ENFANTS
GUILLERM, Rene
Naissance : 1832 - Ploudiry
Union : avec KERLAM, Gabrielle (1834-)
(2 enfants)
GUILLERM, Marie
Naissance : 1833 - Ploudiry
(sans descendance connue)
10 - GUILLERM, Etienne
Naissance : 8.4.1834 - Ploudiry
Mariage : 8.11.1863 - Tréflévénez avec MORVAN, Marie Jeanne (1839-1904)
Décès : 17.4.1907 (73 ans) - Ploudiry
(10 enfants)
GUILLERM, Francois
Naissance : 1836 - Ploudiry
GUILLERM, Marie Jeanne Renée
Naissance : 23.12.1836 - Ploudiry
Mariage : 25.10.1863 - Ploudiry avec LANCOU, Francois (1833-)
GUILLERM, Jean
Naissance : 1840 - Ploudiry
GUILLERM, Jean Marie
Naissance : 1848 - Ploudiry
GUILLERM, Herve
Naissance : 1849 - Ploudiry
Décès : 12.11.1869 (20 ans) - Ploudiry

La solution est effectivement dans les actes de naissance de Ploudiry

Cordialement

E Derrien
EtienDerrien
CGF 8320
Morillon

Message par Morillon »

Merci, je garde en attendant une confirmation ?
Je vous tiens au courant des réponses obtenues.
Cordialement,
Myriam.
M.M. adhérente 10470
Morillon

Message par Morillon »

suite...
La Mairie de Ploudiry me dit ne pas avoir les registres des années citées, je vais lancer un appel d'aide à Quimper ?
Cordialement,
Myriam.
M.M. adhérente 10470
etdergen

Guillerm Page

Message par etdergen »

Bonsoir.

A Ploudiry les registres sont libres a la consultation dans une petite pièce à l'etage de la Mairie.
D'abord Barbe Page etait bien mariée à Hervé Guillerm et non Henri comme l'indique leur acte de mariage.
Je n'ai jamais regardé s'il manquait un registre dans la collection de la Mairie mais c'est possible car ayant fait des photos des tables decennales je n'ai pas la periode approximative de 1835/45. les dates de naissance que je possede viennent du recensement de population de 1856 et les dates complétes viennent sans doute des actes de mariages des enfants.
Ce qui est curieux c'est que Marie Olive Guillerm et son frere mariés a des Leost à Pencran ne sont pas dans le recensement de 1856 avec leurs parents. Alors que Marie Olive n'a que 17 ans et n'est pas encore mariée.
Si les AD de Quimper n'ont pas non plus les registres, il faudra verifier s'ils n'y a pas un autre exemplaire aux AD de Brest.
Sinon regarder aux AD de Quimper les recensements entre 1839 et 1856, ils sont sur registre papier.

J'irai sans doute vers Ploudiry debut septembre et je ferai le point, si vous ne pouvez le faire

Bon courage

Cordialement
EtienDerrien
EtienDerrien
CGF 8320
Morillon

Message par Morillon »

bonjour,
j'arrive de quimper et j'ai fait un saut aux Ad : bonne pioche ;
Marie-olive Guillerm o 29/03/1839 et son frère François-Marie o 25/05/1841 de HERVE Guillerm et Barbe Page, le prénom est très clair sur le micro-film (I MI EC 220/13) ils se sont mariés le même jour (2/11/1862 à Pencran avec François Léost et Marie-Jeanne Léost respectivement !)
Donc il y aurait une correction à apporter dans récif ; ces 2 x des frères et soeurs, enregistrés séparément, sur l'un le père est "Henri "et sur l'autre "?", l'encre est très pâle m'a dit la personne de la mairie, que j'avais appelée, presqu'illisible, d'où la difficulté de lecture...Faut-il envoyer un message à Récif ou celui-ci suffit-il ? Cela pourrait servir à d'autres ?
Cordialement, M.Morillon.
M.M. adhérente 10470
Répondre