°Marie J. GUILLERM x François LANCOU °1831 Lampaul Guimiliau

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Soizig Le Bourg-Caugant

°Marie J. GUILLERM x François LANCOU °1831 Lampaul Guimiliau

Message par Soizig Le Bourg-Caugant »

Bonjour à tous,
C'est ma première venue sur le forum dont j'ai connu l'existence grâce à Alain Seité.
Sur Recif, j'ai trouvé un mariage François Lancou x Marie Jeanne Guillerm mais ce n'est pas le bon François. Le mien s'appelle François Yves, il est né le 21/06/1831 à Lampaul Guimiliau de Yves Lancou (cultivateur) né le 25/02/1795 à Lampau Guimiliau et de Marguerite Marie Picart (tricoteuse) née le 4/10/182, mariés le 3/02/1825 à Locmélar.
Sur Marie Jeanne Guillerm, je n'ai rien. J'avais relevé ce mariage dans des documents familiaux que je ne peux plus avoir.
Je suis bien embêtée car Marie Jeanne est mon n° 19... et donc, je rate une branche très vite.
Si l'un d'entre vous peut m'aider, ce serait très bien.
Merci d'avance
Loic Le Breton

Message par Loic Le Breton »

Bonjour Françoise,

Etes vous sure de la filiation de votre François ?

En effet leur fille Marie ( X J.G. Caugan) est née à Ploudiry, lieu du mariage que vous dites n'être pas le bon :?:
Curieuse coîncidence :wink:
Sincères salutations
Loïc .
www.genealogie-bretonne.com
Soizig Le Bourg-Caugant

Mariage François Yves Lancou et Marie Jeanne Guillerm

Merci Loïc de votre réponse. Oui, a priori "mon" François Lancou est le bon. J'avais relevé dans un livret de famille à "la maison" ses coordonnées. J'essaye (par tous moyens) de remettre la main sur ce livret. A la mort de mes parents, les documents ont été disséminés. J'espère encore.
Merci en tout cas.
Bien cordialement
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
Soizig Le Bourg-Caugant

Bonsoir à tous :D ,
Lors de cette première question sur le forum, il y a plus d'un an, je ne savais pas encore que Loïc, Jean-Claude, Joseph, Vital, Anne-Françoise, Céline, Françoise, etc... ont très souvent raison.
Je suis allée aujourd'hui à Ploudiry et j'ai trouvé l'acte de mariage de "mon" François... qui est bien celui que Loïc m'avait indiqué :oops:
25/10/1863 Ploudiry (Pays : Ploudiry ) Mariage
LANCOU François, né le 26/01/1833 à Ploudiry, Cultivateur
Fils de Jean Marie Tailleur et de MEVEL Marie
Notes concernant l'époux : Demeurant Bourg de Ploudiry ainsi que ses parents
GUILLERM Marie Jeanne, née le 23/12/1836 à Ploudiry, Cultivatrice
Fille de Hervé Cultivateur et de PAGE Barbe
Notes concernant l'épouse : Demeurant Creach Madel Ploudiry ainsi que ses parents
Témoins : Jean Marie LANCOU tailleur 37 ans frère du marié, Yves NICOLAS tailleur 43 ans cousin du marié, Jacques DENNIEL cultivateur 26 ans bienveillant, Guillaume CLEUZIOU fournier 44 ans bienveillant, tous du Bourg de Ploudiry
Mentions marginales : Bans les 27 septembre dernier et 4 de ce mois a Ploudiry

Donc, j'ai noté pas mal de choses, j'ai fait des photos. J'ai retrouvé les mariages des frères et soeurs de François. Je suis rentrée persuadée que RECIF allait me donner le mariage de Jean Marie x Marie Mével et celui de Hervé x Barbe Page. Que nenni !!!
J'ai encore des progrès à faire... :roll:

PS : au fait, pourquoi RECIF ne me donne-t-il pas ces renseignements ?
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
Maryse Schreiner
Modératrice

Mariage François Yves Lancou et Marie Jeanne Guillerm

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Françoise

« au fait, pourquoi RECIF ne me donne-t-il pas ces renseignements ? »

Je n’ai pas la réponse, (soit vous n’avez pas trouvé la bonne commune ou les dates de cette commune pas encore publiées) mais RECIF ce sont des bénévoles et ils font ce qu’ils peuvent, les releveurs comme les personnes faisant de la saisie. Et ensuite l’équipe qui met les dates en ligne.

Or on manque de bénévoles. Une idée, vous pourriez contribuer à améliorer Recif en les rejoignant !

« Prenez contact avec votre antenne de rattachement Brest, Morlaix ou Quimper
Cette antenne vous délivrera les relevés "papier" concernant de préférence une paroisse qui vous intéresse particulièrement »

Cordialement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Soizig Le Bourg-Caugant

Bonjour Maryse,
Ce n'était pas du tout une accusation contre les bénévoles du CGF :(
Mais comme à la mairie de Ploudiry j'avais pu voir des registres de relevés effectués par le CGF, j'ai pensé, naïvement que je trouverai les renseignements.
Loin de moi l'idée de critiquer ou de donner des leçons...
Quant à faire des relevés, j'aiderai certainement plus tard, mais actuellement je n'ai pas la disponibilité :?
A très bientôt
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Les mariages de Ploudiry de 1808 à 1831 ne sont pas encore saisis dans RECIF.

Vos 2 couples ont du se marier un peu avant 1832....

Patience ......... :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
Morillon

GUILLERM Hervéx PAGE Barbe

Message par Morillon »

J'ai suivi le conseil de JCBO et suis allée voir les messages de Soizic : j'avais trouvé dans Récif le mariage de HERVE Guillerm avec Barbe Page : 31/07/1816 à Sizun, avec o et + et filiation de Barbe , mais mon Guillerm x Barbe Page s'appelle Henri, est-ce le même? erreur de graphie ?
Eclairez-moi ?
Merci,
M.M.
M.M. adhérente 10470
Soizig Le Bourg-Caugant

Bonjour :lol: ,
j'avais trouvé dans Récif le mariage de HERVE Guillerm avec Barbe Page : 31/07/1816 à Sizun, avec o et + et filiation de Barbe

Je suis allée sur Sizun voir ce mariage et voilà ce que j'ai trouvé :
01/07/1816 Sizun (Pays : Sizun ) Mariage
GUILLERM Alain, majeur, âgé de 22 ans, né le 15/06/1794 à Sizun (Lieudit : Sizun ( Bourg)), Cultivateur
Fils de Yves , décédé le 3 mess an 10 et de JEZEQUEL Jeanne, décédée le 14/04/1808
LE MEN Anne, majeur, âgée de 27 ans, née le 15/09/1788 à Commana (Lieudit : Sizun ( Kerever)), Ménagère
Fille de Guillaume , décédé et de PRIGENT Marie Magdelaine
veuve de POULIQUEN Alain, décédée le 19/06/1814
Notes concernant l'épouse : la mère habite Stamadec ( Commana) et assiste au mariage
Témoins : Charles Marie BONNIOU, 60 ans, oncle du marié, Jean François CORBE, 30 ans, beau-frère du marié, Jean LE BRAS, 31 ans, beau-frère de la mariée, tous trois du bourg, François POULIQUEN, 50 ans, beau-père de la mariée, Kerever, cultivateurs.

Je n'ai pas trouvé Barbe... :oops: ou alors, j'ai fait une erreur...
Quant à la possibilité d'erreur entre Henri et Hervé, je ne crois pas que cela soit possible. Sur l'acte que j'ai (mal) photographié, on voit clairement (enfin, presque clairement ) écrit HERVE :
Image
Voilà, j'espère avoir apporté ma petite pierre...
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
Morillon

Message par Morillon »

Honte à moi ! c'est moi qui ai fait une erreur de date (mélange de 2 lignes) :
-Hervé Guillerme x Barbe Page le 31/07/1831 Ploudiry
-Barbe Page née le 19/03/1816 à Sizun
-Barbe Page + 28/02/1897 à Sizun
J'ai trouvé ceci dans Bagad, à vérifier évidemment. Excusez-moi pour cette erreur.
Quant au prénom Henri-Hervé, en fait j'ai une Marie (Olive) Guillerm née le 29/03/1839 à Ploudiry de Barbe Page et Henri Guillerm, ceci noté sur son acte de x avec François Léost le 2/11/1862 à Pencran, ces renseignements étant recueillis sur récif, je me dis que dans cet acte de x la graphie peut prêter à confusion ? Il faudrait relire cet acte mais je ne vais pas en Finistère pour l'instant.
Encore mille excuses,
Cordialement,
Myriam.
M.M. adhérente 10470
Soizig Le Bourg-Caugant

Bonjour :D ,
Myriam, dans l'acte de mariage de François Lancou et Marie-Jeanne Guillerm que je vous ai mis en pj, on voit clairement que Marie Jeanne est la fille d'Hervé Guillerm et de Barbe Page. Donc, je pense que cela est clairement établi.
A+
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
Morillon

Message par Morillon »

Bonjour,Soizic,
Que pensez-vous des dates de Récif au sujet du x de Barbe et Hervé ?
Je ne doute pas que votre Marie-Jeanne soit fille de Hervé et Barbe !
Mon doute porte sur ma Marie Guillerm x François Léost, est-ce une soeur de votre Marie Jeanne ? car sur son acte de x elle est fille de Barbe Page et de Henri Guillerm : le pb est le prénom du père...(il existe peut-être une autre Barbe Page ayant épousé un Guillerm ?)
Si vous avez la possibilité de vérifier à Ploudiry son acte de o le 29/03/1839 et son acte de x le 2/11/1862 à Pencran, ce serait sympa ? je vous demande cela car vous m'avez dit être allée à sizun... (pour rien à cause de mon erreur!) peut-être n'êtes-vous pas trop loin de ces localités ? moi, je suis à Nantes.
On continue ?
Cordialement
Myriam.
M.M. adhérente 10470
etdergen

Lancou Guillerm

Message par etdergen »

Bonsoir,

Il est clair que le mariage Guillerm-Lancou de ploudiry n'est pas celui que recherche Soizic puisque les parents et le lieu ne sont pas les mêmes.

Donc M Morillon , ne cherchez pas a faire de rapprochement avec votre mariage Guillerm Leost dont les parents Guillerm sont Henri ou Herve Guillerm et Barbe Page.
Je pense qu'il vaut mieux que nous echangions sur la page votre sujet personnel

Bon courage à Soizic mais a priori nous ne sommes pas cousins.....
EtienDerrien
CGF 8320
Soizig Le Bourg-Caugant

Bonjour :lol: ,
En rentrant de Ploudiry, je croyais avoir trouvé le "bon" mariage. Et en fait, hier soir en relisant notre échange sur le forum, je me suis rendue compte que je m'étais complètement fourvoyée :? C'est Etienne qui m'a ouvert les yeux. Pourtant, hier après-midi, j'avais interrogé Bagad et j'étais ravie de trouver des cousins comme Etienne et Jean Yves Breneol. En fait, je ne suis pas votre cousine :cry: .
Il est vrai qu'il est très rare qu'il y ait des échanges sur les familles de Ploudiry, La Martyre, Le Tréhou. Quant à moi, avec mes Lancou, je suis repartie du côté de Locmélar, et là je ne rencontre plus personne :?
En tout cas, merci pour cet échange fructueux qui m'a beaucoup aidée à remettre mes idées en place.
A très bientôt
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
Soizig Le Bourg-Caugant

Bonjour,
Lorsque je rentrerai de vacances, j'irai certainement aux AD à Quimper et Myriam j'essayerai de faire vos photos. Je ne peux pas encore vous dire quand. Je repasserai par Ploudiry. Pour moi non plus, ce n'est pas tout près car j'habite les Côtes d'Armor, mais j'aime beaucoup ces balades sur la traces des ancêtres. :wink: Peut-être que ma "Marie Jeanne Guillerm" est rattachée aux familles Guillerm de Ploudiry ! et que je suis quand même "cousine" d'Etienne... Il y a sûrement un lien dans la mesure où sa fille, Marie Lancou, est née à Ploudiry. D'ailleurs, je n'ai trouvé ni frère, ni soeur à Marie... Bref, ceci est bien étrange :roll: et les AD me remettront probablement les idées en place.
A très bientôt
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
Répondre