Ascendance Hervé HELBIN LE NOBLETZ ° Tréguier X 1714 Taulé

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
JAFFRES Madeleine

Ascendance Hervé HELBIN LE NOBLETZ ° Tréguier X 1714 Taulé

Message par JAFFRES Madeleine »

Bonjour,
Après avoir trouvé le lieu d'origine (Tréguier, paroisse de St Sébastien-de-la-Rive) et le mariage (à Taulé en 1714 avec Jeanne HERRY) de Hervé HELBIN dit LE NOBLETZ, je peine à trouver son ascendance.

Aucune aide par les parrains et marraines des enfants nés à Lannilis entre 1714 et 1728, ces parrains et marraines semblent être des « relations d'affaires ».

Des couples pouvant être les parents, dans la région de Tréguier ou Spézet, mais aucune certitude.Il semblerait qu'en venant à Lannilis les liens entre Hervé HELBIN et sa famille se soient rompus.

Peut-être qu'au détour d'un acte quelqu'un a trouvé un indice, soit dans la région de Lannilis, soit de Taulé, soit de Morlaix, ou de Tréguier.

Cordialement.
Madeleine.
Madeleine Jaffrès
CGF 9407 B
PAOL Fab

Message par PAOL Fab »

Bonsoir ,

HELBIN dit LE NOBLETZ Hervé et HENRY ( HERRY ? ) Anne font aussi partie de mes ancetres ( sosa 2702 et 2703 ) et sont l'objet de nombreuses interrogations
Comment cette jeune fille de Lannilis et ce jeune homme de Treguier se sont ils rencontres et se sont unis a Taulé ? Pourquoi ce "surnom" de LE NOBLETZ dans le pays de l'illustre missionnaire du même nom ?

Peut etre faut il chercher du coté de Treguier , ville de naissance de notre Hervé HELBIN , ou il existe un couple HELBIN Guillaume et NOBLET Yvonne dont :

* le 28/03/1693 à TREGUIER ST SEBASTIEN
Naissance de HELBIN Françoise fille de François et NOBLET Yvonne

* le 20/04/1681 à TREGUIER ST SEBASTIEN
Naissance de GELBON Catherine fille de Guillaume et NOBLET Yvonne

Puis :

* le 30/04/1695 à TREGUIER ST VINCENT
Deces de NOBLET Yvonne
Conjoint : HELBIN Guillaume

*le 12/11/1708 à TREGUIER ST VINCENT
Deces de HELBIN Guillaume , à l'age de 53 ans

Pas de reponse formelle donc sur vos interrogations mais un "Fil " de discussion ouvert sur le forum j'espere !!!

@+
CGF 3270
JAFFRES Madeleine

Message par JAFFRES Madeleine »

Bonjour,

J'avais également pensé à cette piste HELBIN François X NOBLET Yvonne qui pourrait expliquer ce 2° nom de NOBLETZ.

Actuellement je suis une autre piste qui semble prometteuse. Un personnage m'intéresse : HELBIN Prigent (X LE LOUZREC Françoise), qui me semble s'être XX PERROS Denyse.
Prigent HELBIN a pour parents : Jan X GOATER Catherine et pour frère et soeurs : Rolland (X LE LOUZREC Marie), Radegonde, Alliénore.
Le couple HELBIN Prigent X LE LOUZREC Françoise a eu 5 enfants ° entre 1660 et 1667 à Tréguier St Vincent et St Sébastien.
Le couple HELBIN Prigent X PERROS(T) Denise a eu 3 enfants. La 1° , Marie est ° en 1672 au Minihy-Tréguier, elle a pour marraine Marie Le MOING dame de K/ivoal (mère de Denise PERROS). Les deux autres filles, Catherine et Marie Rose sont ° à Morlaix. Catherine a pour marraine : Catherine GOASTER.
Catherine GOATER + 24/3/1686 Tréguier St Vincent. Comme témoin : Noble Homme Jan HELBIN Sieur de K/ivalan son petit-fils.

Je pense que Prigent HELBIN s'est X à Françoise LE LOUZREC puis à Denise PERROS, il peut être le père de Hervé HELBIN. Qui est la mère ? La présence de Prigent HELBIN à Morlaix pourrait expliquer le X de Hervé HELBIN à Taulé.
Catherine GOATER, Catherine GOASTER, il doit s'agir de la même personne.
Dame de K/ivoal, Sieur de K/ivalan, c'est ressemblant, d'autant plus qu'il s'agit de mon déchiffrage les actes n'étant pas toujours faciles à lire à Tréguier.

Aucune certitude mais des coïncidences, des noms à rapprocher. Les ° de Morlaix aux environs de 1700-1714 pourraient être riches d'enseignements par les recherches des parrains et marraines. Hervé HELBIN a dû être parrain à cette époque.
Il est vrai que cette piste Prigent HELBIN n'explique pas le nom LE NOBLETZ.

Les deux témoins au X HELBIN-HERRY, Yves FILY et François JOURDREN ne m'ont pas donné de piste.

Je vais continuer à rechercher les HELBIN à Tréguier et à Morlaix.

Cordialement.
Madeleine.
Madeleine Jaffrès
CGF 9407 B
Répondre