rech FILY Plouguerneau/Guicquelleau/Plouedern/Ploudaniel
Modérateur : L'équipe du forum
- Thierry@29
Bonjour,
Merci pour cette explication, je reprendrai tout au calme ce soir.
Pour le décès de Jeanne SOUTRE, je pense que c'est elle qui décède en 1733 à Guissény. L'acte de décès dit "âgée de 24 ans" mais il s'agit plus probablement de 84 ans, peut être mal copié de l'acte original ?
Elle est inhumée en présence de Michel François et René LESCOP qui sont alors ses petits fils.
En série 5G74 Mgte FILY hérite en 1736 de sa mère Jeanne SOUTRE décédée depuis 3 ans.
Par ailleurs toujours en série G, sous la cote 5G426 le 05/10/1721, Jeanne Soutré succède à Yves Soutré pretre frère (Brendaouès Guissény)
Elle est donc sans doute fille du couple Hervé SOUTRE x Marguerite HABASQUE avec pour ascendance
1 SOUTRE Jeanne + 21/01/1733 Guissény (29)
2 SOUTRE Hervé x ..../1653 Kerlouan (29) + 1671/1682 Plouider (29)
3 HABASQUE Marguerite ° ..../1629 Kerlouan (29) x ..../1653 Kerlouan (29) + 1683/1696 Plouider (29)
4 SOUTRE Trégarec + ../../1638
5 PERROS Catherine
6 HABASQUE Yvon x ..../1629 Kerlouan (29) + ../../1665 Kerlouan (29)
7 ABIVEN Catherine x ..../1629 Kerlouan (29) + ..../1629 Kerlouan (29)
8 SOUTRE Nicolas
9 ROPARS Marie
10 PERROS Ollivier
14 ABIVEN Mathieu + ../../1610 Kerlouan (29)
15 ABALAIN Catherine + ..../1637 Kerlouan (29)
Merci pour cette explication, je reprendrai tout au calme ce soir.
Pour le décès de Jeanne SOUTRE, je pense que c'est elle qui décède en 1733 à Guissény. L'acte de décès dit "âgée de 24 ans" mais il s'agit plus probablement de 84 ans, peut être mal copié de l'acte original ?
Elle est inhumée en présence de Michel François et René LESCOP qui sont alors ses petits fils.
En série 5G74 Mgte FILY hérite en 1736 de sa mère Jeanne SOUTRE décédée depuis 3 ans.
Par ailleurs toujours en série G, sous la cote 5G426 le 05/10/1721, Jeanne Soutré succède à Yves Soutré pretre frère (Brendaouès Guissény)
Elle est donc sans doute fille du couple Hervé SOUTRE x Marguerite HABASQUE avec pour ascendance
1 SOUTRE Jeanne + 21/01/1733 Guissény (29)
2 SOUTRE Hervé x ..../1653 Kerlouan (29) + 1671/1682 Plouider (29)
3 HABASQUE Marguerite ° ..../1629 Kerlouan (29) x ..../1653 Kerlouan (29) + 1683/1696 Plouider (29)
4 SOUTRE Trégarec + ../../1638
5 PERROS Catherine
6 HABASQUE Yvon x ..../1629 Kerlouan (29) + ../../1665 Kerlouan (29)
7 ABIVEN Catherine x ..../1629 Kerlouan (29) + ..../1629 Kerlouan (29)
8 SOUTRE Nicolas
9 ROPARS Marie
10 PERROS Ollivier
14 ABIVEN Mathieu + ../../1610 Kerlouan (29)
15 ABALAIN Catherine + ..../1637 Kerlouan (29)
Bonjour,
Merci Thierry pour ces pistes et j'avais déjà repéré ce frère prêtre sans situer son décès.
J'étudie avec intérêt toutes ces infos et même la série G (que je connais pour le département de la Meuse) nous procure des infos très importantes (j'ai relevé pour Jametz la perception des grosses dîmes pour le XVIIIe siècle).
A +
Amitiés généalogiques
Merci Thierry pour ces pistes et j'avais déjà repéré ce frère prêtre sans situer son décès.
J'étudie avec intérêt toutes ces infos et même la série G (que je connais pour le département de la Meuse) nous procure des infos très importantes (j'ai relevé pour Jametz la perception des grosses dîmes pour le XVIIIe siècle).
A +
Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
- Claudine DELAVEYNE
- Photographe
Joël Morvan a écrit :Bonsoir,
Concernant les Fily de Plouedern il vous intéressera certainement de savoir que entre 1632 et 1656 un couple Ollivier Bernicot x Marguerite Fily a eu 9 enfants.
Il semble donc qu'il y avait à Plouedern des Fily antérieurement aux dates que vous citez.
Un des enfants, Pierre, a épousé une Catherine Sanquer et fait souche à Irvillac.
Joël
bonjour à tous
Plouédern : Naissance BERNICOT Catherine 1645 par Claudine Delaveyne
Plouédern : Naissance BERNICOT Jan 1647 par Claudine Delaveyne
Plouédern : Naissance BERNICOT Susanne 1648 par Claudine Delaveyne
Plouédern : Naissance BERNICOT Marguerite 1651 par Claudine Delaveyne
Plouédern : Naissance BERNICOT Françoise 1656 par Claudine Delaveyne
pour les par et mar

- Claudine DELAVEYNE
- Photographe
Marine A a écrit :Bonsoir à tous
J'ai également un couple :
Moal François x Fily Suzanne
François Moal est + à Plouédern (Trevian)le 21/05/1693 et o vers1633
Leur fils Jacques Moal est né à Plouédern le 12/08/1664 et x Marie Le Roux
Mais pour Suzanne je ne suis pas sûre de la naissance car je n'ai pas trouvé le mariage
Il y a quelques juloted dans sa descendance, mais ce n'est pas une descendance Fily !!!!
A Saint Houardon (landerneau) le 15/06/1674 Fily Suzanne enfant de Jean et de Guen Mauricette
C'est la seule naissance que j'ai trouvé sur RECIF pour cette période, en ce qui concerne Suzanne
J'ai aussi ceci :
le couple Fily Gabriel x Abolier Marie
le 23/09/1700 à Plouédern mariage entre FILY Gabriel, né à Guissény, Laboureur, Fils de Gabriel , décédé et de ABIVEN Jacquette
et ABOLIER Marie Fille de Christophe et de CAOUSSE Anne
Témoins : Epoux : KERYVEN Guillaume, K/MAREC Al. / Epouse : MORVAN Jan
Leur fils Hervé est né le 16/08/1704 à Plouédern Parrain : Caousse Hervé Marraine : Abolier Anne
Notes - Le père signe
Leurs enfants :
1702 Pays ou Canton : Landerneau FILY Christophe
1704 Pays ou Canton : Landerneau FILI Hervé
1708 Pays ou Canton : Landerneau FILY François
1711 Pays ou Canton : Landerneau FILY Louis
1713 Pays ou Canton : Landerneau FILY Catherine
Bonne soirée à tous
bonjour à tous

Plouédern : Naissance MOAL margueritte 1656 par Claudine Delaveyne
Plouédern : Naissance MOAL guillaume 1660 par Claudine Delaveyne
Plouédern : Naissance MOAL janne 1661 par Claudine Delaveyne
Plouédern : Naissance MOAL jacques 1664 par Claudine Delaveyne
pour les par et mar

-
- Claudine DELAVEYNE
- Photographe
- Claudine DELAVEYNE
- Photographe
re
Plouédern : Naissance MENEZ peronelle 1645 par Claudine Delaveyne
fille de pierre et de béatrice FILY
ils sont où les FILY du forum

Plouédern : Naissance MENEZ peronelle 1645 par Claudine Delaveyne
fille de pierre et de béatrice FILY
ils sont où les FILY du forum

-
Bonsoir à tous, bonsoir Claudine,
Quelques infos sur les FILY X BERNICOT dont tu parles:
Olivier BERNICOT + 15/03/1664 Plouédern Lieu-dit : Le Quinquis
Marguerite FILY (xBERNICOT) est vraisemblablement la soeur de Hervé FILY (x Catherine EOCAT (ou KERBRAT ?) ). Cet Hervé et sa femme Catherine sont en effet parrain et marraine des enfants de Marguerite
Hervé FILY + 22/04/1664 Plouédern Lieu-dit : Traon Menhir
Catherine EOCAT + 27/01/1664 Plouédern Lieu-dit : Traou Menhir
Malheureusement, le curé de cette période faisait avant l'heure des économies pour la planète en ménageant au maximum le papier... Aucun détail, ni un âge ni même un témoin !
Amicalement
Jeanne
En me relisant, je m'aperçois qu'ils décèdent tous dans les premiers mois de 1664 ... Une épidémie ???
Quelques infos sur les FILY X BERNICOT dont tu parles:
Olivier BERNICOT + 15/03/1664 Plouédern Lieu-dit : Le Quinquis
Marguerite FILY (xBERNICOT) est vraisemblablement la soeur de Hervé FILY (x Catherine EOCAT (ou KERBRAT ?) ). Cet Hervé et sa femme Catherine sont en effet parrain et marraine des enfants de Marguerite
Hervé FILY + 22/04/1664 Plouédern Lieu-dit : Traon Menhir
Catherine EOCAT + 27/01/1664 Plouédern Lieu-dit : Traou Menhir
Malheureusement, le curé de cette période faisait avant l'heure des économies pour la planète en ménageant au maximum le papier... Aucun détail, ni un âge ni même un témoin !
Amicalement
Jeanne
En me relisant, je m'aperçois qu'ils décèdent tous dans les premiers mois de 1664 ... Une épidémie ???
-
Bonjour,
Jo Rozec nous avait fait part de ses trouvailles sur cette famille Fily de Plouedern : fondations notées sur les registres de décès et relevées avec ceux-ci par le CGF.
Après passage au club j'ai confirmation :
Fondation pour le 3ème dimanche de juin :
- François FILY x Anne PONDAVANT :
Hervé FILY x Catherine EOCAT : père et mère
Yves FILY x Marguerite KERDELANT : ayeuls
François EOCAT x Edelice Le GUEN : ayeuls
Yves, Hervé, Jean, Marie, Catherine FILY frères et soeurs
Ollivier BERNICOT beau-frère
- Marguerite FILY :
François EOCAT x Enelice Le GUEN : ayeuls
Ollivier BERNICOT mary
- Marie BERNICOT :
Ollivier BERNICOT : père
sa mère (Marguerite FILY donc) en vie
Pierre BERNICOT x Jeanne BOURCHIS : ayeuls
Hervé FILY x Catherine EOCAT : ayeuls
Yves RICHOU : beau-frère
- Anne PONDAVANT :
Jean PONDAVAN x Marguerite ROUMEU : père et mère
Je n'ai pas trouvé trace du décès ni de Pierre BERNICOT ni de Jeanne BOURCHIS mais c'est après 1634 pour le premier et 1635 pour la seconde car ils sont tous les deux parrain et marraine des 2 premiers enfants de Ollivier BERNICOT et Marguerite FILY, Pierre et Janne respectivement.
C'est ce dernier Pierre qui s'est marié avec Catherine SANQUER d'Irvillac dont 6 ou 7 enfants dont une Ursule (o 1667 à Irvillac) dont je descends et un Hervé (o 1662 à Irvillac) qui était prêtre curé de Landerneau en 1722.
Joël
Jo Rozec nous avait fait part de ses trouvailles sur cette famille Fily de Plouedern : fondations notées sur les registres de décès et relevées avec ceux-ci par le CGF.
Après passage au club j'ai confirmation :
Fondation pour le 3ème dimanche de juin :
- François FILY x Anne PONDAVANT :
François EOCAT x Edelice Le GUEN : ayeuls
Ollivier BERNICOT beau-frère
- Marguerite FILY :
François EOCAT x Enelice Le GUEN : ayeuls
Ollivier BERNICOT mary
- Marie BERNICOT :
Ollivier BERNICOT : père
sa mère (Marguerite FILY donc) en vie
Pierre BERNICOT x Jeanne BOURCHIS : ayeuls
Hervé FILY x Catherine EOCAT : ayeuls
Yves RICHOU : beau-frère
- Anne PONDAVANT :
Jean PONDAVAN x Marguerite ROUMEU : père et mère
Je n'ai pas trouvé trace du décès ni de Pierre BERNICOT ni de Jeanne BOURCHIS mais c'est après 1634 pour le premier et 1635 pour la seconde car ils sont tous les deux parrain et marraine des 2 premiers enfants de Ollivier BERNICOT et Marguerite FILY, Pierre et Janne respectivement.
C'est ce dernier Pierre qui s'est marié avec Catherine SANQUER d'Irvillac dont 6 ou 7 enfants dont une Ursule (o 1667 à Irvillac) dont je descends et un Hervé (o 1662 à Irvillac) qui était prêtre curé de Landerneau en 1722.
Joël
Joël Morvan
CGF n°953
CGF n°953
Bonjour,
Donc nous pourrions avoir ceci selon les fondations de messes à Plouedern :
1 Hervé FILY x Catherine EAUCAT
11 Francois x Anne PONDAVEN
12 Marguerite x Olivier BERNICOT
13 Catherine
14 Marie
15 Hervé
16 Yves x Izabeau BOUCHER
17 Jean +1719/
Les deux derniers sont ceux dont je recherche l'ascendance. Un hic : ils sont dits de Ploudaniel (certes ils peuvent y avoir résidé sans y être né ...) mais comme il y a une autre branche FILY liée avec des ressortissants de Kerlouan (SOUTRE), le doute persiste tant que la mariage de Yves x Izabeau BOUCHER ne sera retrouvé ou alors un aveu ou un inventaire après décès de dessous le coude ...
Dites-moi si j'ai bien suivi le sens sinon ...
Amitiés généalogiques
Donc nous pourrions avoir ceci selon les fondations de messes à Plouedern :
1 Hervé FILY x Catherine EAUCAT
11 Francois x Anne PONDAVEN
12 Marguerite x Olivier BERNICOT
13 Catherine
14 Marie
15 Hervé
16 Yves x Izabeau BOUCHER
17 Jean +1719/
Les deux derniers sont ceux dont je recherche l'ascendance. Un hic : ils sont dits de Ploudaniel (certes ils peuvent y avoir résidé sans y être né ...) mais comme il y a une autre branche FILY liée avec des ressortissants de Kerlouan (SOUTRE), le doute persiste tant que la mariage de Yves x Izabeau BOUCHER ne sera retrouvé ou alors un aveu ou un inventaire après décès de dessous le coude ...
Dites-moi si j'ai bien suivi le sens sinon ...

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
-
Re,
La question est bien : Yves FILY x Izabeau BOUCHER est-il cet Yves fils de Hervé et Catherine EOCAT cité dans la fondation, de même que le Jean que vous cherchez ?
Peut-être deux interrogations :
- Marguerite Fily (x Ollivier BERNICOT) est dite avoir 78 ans à son décès en 1694 soit une naissance vers 1616, ce qui colle avec la naissance de son premier enfant Pierre en 1632 (à 16 ans c'est possible). Peut on penser que Hervé FILY et Catherine EOCAT ait eu ce Yves vers 1652 (date que vous citiez dans un post précédent) soit 36 ans après ? C'est possible j'en conviens si on imagine par exemple un premier enfant à 16 ans pour Catherine EOCAT comme pour sa fille, mais ça interpelle.
- Vous mentionnez aussi que Yves x Isabeau BOUCHER est de Ploudaniel mais comme vous n'avez pas l'acte de mariage d'où tenez vous cette information ? Est-elle sûre ?
Joël
La question est bien : Yves FILY x Izabeau BOUCHER est-il cet Yves fils de Hervé et Catherine EOCAT cité dans la fondation, de même que le Jean que vous cherchez ?
Peut-être deux interrogations :
- Marguerite Fily (x Ollivier BERNICOT) est dite avoir 78 ans à son décès en 1694 soit une naissance vers 1616, ce qui colle avec la naissance de son premier enfant Pierre en 1632 (à 16 ans c'est possible). Peut on penser que Hervé FILY et Catherine EOCAT ait eu ce Yves vers 1652 (date que vous citiez dans un post précédent) soit 36 ans après ? C'est possible j'en conviens si on imagine par exemple un premier enfant à 16 ans pour Catherine EOCAT comme pour sa fille, mais ça interpelle.
- Vous mentionnez aussi que Yves x Isabeau BOUCHER est de Ploudaniel mais comme vous n'avez pas l'acte de mariage d'où tenez vous cette information ? Est-elle sûre ?
Joël
Joël Morvan
CGF n°953
CGF n°953
Bonjour,
Je me base uniquement sur le mariage de sa fille Anne x Mathieu BARZ. Cette Anne est originaire de Ploudaniel car sa mère Isabeau BOUCHER l'est aussi. Il n'est pas certain que son deuxième mari, Yves FILY , père d'Anne, le soit mais comme je trouve un autre couple à la même époque installé à Ploudaniel, je pense à des liens qui peuvent être familiaux ...
C'est pour cette raison que je recherche le x Isabeau BOUCHER et Yves FILY afin d'infirmer ou de confirmer l'hypothèse.
Amitiés généalogiques
Je me base uniquement sur le mariage de sa fille Anne x Mathieu BARZ. Cette Anne est originaire de Ploudaniel car sa mère Isabeau BOUCHER l'est aussi. Il n'est pas certain que son deuxième mari, Yves FILY , père d'Anne, le soit mais comme je trouve un autre couple à la même époque installé à Ploudaniel, je pense à des liens qui peuvent être familiaux ...
C'est pour cette raison que je recherche le x Isabeau BOUCHER et Yves FILY afin d'infirmer ou de confirmer l'hypothèse.
Amitiés généalogiques

Ronan ABIVEN CGF 208 B
- Thierry@29
Bonjour,
Une preuve de la filiation Guillaume FILY x Jeanne SOUTRE fils de Guillaume SOUTRE x Jeanne GUILLOU
AD29 - 1E39 - Baux de la ferme de Kerviniour en Ploudaniel
09/1657 : Guillaume Fily
18/8/1665 et 14/8/1675 : Guillaume Fily et autre Guillaume père et fils
8/8/1685 : Jeanne Guillou veuve Guillaume Fily mère et Guillaume Fily fils / Jeanne Soutré et Jean Derrien / Jeanne Fily
(doivent entre autres une charretée de goémon)
26/9/1690 : saisie sur Jeanne Guillou mère et Guillaume Fily fils et Jean Derrien veuf Jeanne Fily
28/9/1690 : estimation des réparations et biens de Guillaume Fily et Jeanne Guillou sa mère
Une preuve de la filiation Guillaume FILY x Jeanne SOUTRE fils de Guillaume SOUTRE x Jeanne GUILLOU
AD29 - 1E39 - Baux de la ferme de Kerviniour en Ploudaniel
09/1657 : Guillaume Fily
18/8/1665 et 14/8/1675 : Guillaume Fily et autre Guillaume père et fils
8/8/1685 : Jeanne Guillou veuve Guillaume Fily mère et Guillaume Fily fils / Jeanne Soutré et Jean Derrien / Jeanne Fily
(doivent entre autres une charretée de goémon)
26/9/1690 : saisie sur Jeanne Guillou mère et Guillaume Fily fils et Jean Derrien veuf Jeanne Fily
28/9/1690 : estimation des réparations et biens de Guillaume Fily et Jeanne Guillou sa mère
-
Les FILI
Bonjour
J,ai un FILI François X LAVANANT Jeanne ,le 9 octobre 1690 à PLABANNEC, dont un fils François né le 16 juin 1693 à PLOUDANIEL,
dans l,ascendance de mon épouse
Il ya t-il un lien avec ceux cités dans ce forum
Merci
JC Lossouarn
J,ai un FILI François X LAVANANT Jeanne ,le 9 octobre 1690 à PLABANNEC, dont un fils François né le 16 juin 1693 à PLOUDANIEL,
dans l,ascendance de mon épouse
Il ya t-il un lien avec ceux cités dans ce forum
Merci
JC Lossouarn