Ascendance 2 Catherine GOFF nées entre 1649-1655 Pleyben

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
COZIEN René

Ascendance 2 Catherine GOFF nées entre 1649-1655 Pleyben

Message par COZIEN René »

RECIF nous donne 3 Catherine GOFF née entre 1649 et 1655 à PLEYBEN.
De qui sont elles les épouses ?
L'une s'est mariée à Pleyben le 08/06/1676 à Pierre LE FLOCH .
Une autre s'est mariée également à Pleyben le 03/09/1668 à Jean SANQUER.
Leur ascendance n'est pas indiquée.

GENEANET ainsi que BAGAD attribuent majoritairement comme épouse à Jean SANQUER :
GOFF Catherine Enfant de François et de HARIDON Marie née le 30/04/1650.

Je pense au contraire que cette Catherine s'est mariée à Pierre LE FLOCH le 08/06/1676 avec pour témoins :
LE GOFF Guy frère germain GLEVAREC François mi fère de la dite épousée :
Car on a selon RECIF
30/04/1650 Pleyben GOFF Catherine Enfant de François et de HARIDON Marie
03/02/1655 Pleyben LE GOFF Guy Enfant de François et de HARIDON Marie
19/01/1641 Pleyben GLEVAREC François Enfant de Jacques et de HARIDON Marie.

Cordialement.
René Cozien CGF 8294
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonjour,

Il me semble évident que vous avez raison, au vu de l'acte de x. Parmi les nombreux enfants de Jean SANQUER et Catherine LE GOFF, un seul à un parrain de la famille maternelle : Jean LE GOFF, sans doute frère de Catherine (car aucun Jean LE GOFF n'est père à Pleyben avant les années 1670). Or il n'y a pas parmi les enfants de François LE GOFF et Marie HARIDON de fils ainsi prénommé.

Peut-être la femme de Jean SANQUER est-elle celle ° en 1649 de Nicolas et Janne GUILLOU, également parents d'un Jean °1650. Mais ce n'est pas certain, car l'intervalle très court entre Catherine et Jean (14 mars 1649/9 mai 1650), peut indiquer que Catherine est +...

Catherine LE GOFF °1655 s'est x avec Antoine KERGUTUILL : elle est + en 1726 à Keryequel, lieu où Catherine LISAC, femme de Guillaume LE GOFF est également + en 1683.

Il est dommage que l'on ne trouve pas trace de Pierre LE FLOCH et Catherine LE GOFF après la ° du second enfant à Lannédern en 1686... A ce propos, le parrainage de Julien HERPE (qui a lui même une fille en 1681 de Perrine NOGRE, dont la marraine est Charlotte RUELLO) ne nous conduirait-il pas du côté des sabotiers??

Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
COZIEN René

Bonjour Jean-Marie,

Je vous remercie pour votre réponse.
Je pense que la solution était effectivement de trouver une mère commune à Catherine, Guy GOFF et François GLEVAREC et pour le moment seule Marie HARIDON semble la plus plausible.

Par contre vous attribuez un second enfant au couple à Lannédern, je n'avais pas franchi le pas n'ayant pas établi le lien pouvant confondre les deux couples.

Je me suis également posé la question pour les trois enfants nés entre 1681 et 1684 d'un couple Pierre et GOFF Catherine à Lopérec. Un parrain et une marraine pourrait indiquer un lien :

08/05/1678 Pleyben FLOCH Margueritte Enfant de Pierre et de GOFF Catherine Marraine : Greffus Margueritte
15/02/1684 Lopérec FLOCH Jean Enfant de Pierre et de GOFF Catherine Parrain : Le Gresus Jean

Je ne pourrais répondre pour l'instant à votre question concernant les sabotiers. Mon seul rapport avec ces derniers est matérialisé par les "boutou coat" que je vais chausser pour jardiner car le ciel est bleu sur Plaisir.

Cordialement.
René Cozien CGF 8294
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonjour René,

Il me parait très clair que tous ces enfants sont ° du même couple! Nous avons donc :

1678 Pleyben FLOCH Margueritte
1681 Lopérec FLOCH Marie
1682 Lopérec LE FLOCH Marie
1684 Lopérec FLOCH Jean
1686 Lannédern FLOCH Marie

Auxquels il convient d'ajouter Françoise... Car en effet Marguerite °1678 se x à Lopérec en 1697 à Martin LE DREN :

30/07/1697 Lopérec (Pays : Le_Faou ) Mariage
LE DREN Martin, né à Lopérec
Fils de Jean , présent et de SALAUN Marguerite, décédée
FLOCH Marguerite, née à Pleyben
Fille de Pierre , présent et de LE GOFF Catherine

Nous apprenons à l'occasion que Pierre au moins est toujours vivant. De ce x sont issus plusieurs enfants parmi lesquels Françoise °1703 a pour marraine Françoise FLOCH...

Par ailleurs, si Pierre LE FLOCH et Catherine LE GOFF ne sont pas sabotiers eux-mêmes, quelques recherches sur les parrains/marraines montrent qu'ils vivent dans un entourage de sabotiers :

Ceux de Marguerite °1678 sont Julien HERPE et Marguerite GREFFUS.
Julien HERPE qui a eu un enfant à Pleyben en 1681 en a eu un autre au Faou, où il est lui même + :

19/05/1689 Le Faou Lieu-dit : Forest De La Motte (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
HERPE René, garçon, Enfant de Julien, Sabotier
et de NAUGRE Fleury
Parrain : CHOUIN René
Marraine : NAGAS Marguerite

14/08/1690 Le Faou (Pays : Le_Faou ) décès
HERPE Julien âgé(e) de 48 ans
Conjoint : NAUGRE Fleurie, présent(e)
Témoins : Jean NAUGRE

Quant-à Marguerite GRESSUS, elle épouse Thomas LE VEAU (ou DEVEAU), dont un enfant à Quimerch en 1688 et un autre au Faou en 1689 :

22/12/1689 Le Faou Lieu-dit : Bois De La Motte (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
LE VEAU Jeanne, fille, Enfant de Thomas, Sabotier
et de GRESSU Marguerite
Parrain : HERPE Julien sabotier
Marraine : JOSSE Jeanne
Notes - Deveau dans un autre acte de °

Où l'on retrouve notre ami Julien HERPE...

La marraine de Marie FLOCH °1681 est Christine (N)AGA, femme de Marc CLOUAR, dont un enfant à Lopérec en 1680, un autre à Pleyben en 1683, dont les parrains et marraine sont Pierre NOGRE et Renée LE BAUT. Or on retrouve ceux-ci sur d'autres actes notamment :

13/02/1681 Lothey Lieu-dit : Bois De Lisle En Pleyben (Pays : Pleyben ) baptême ou naissance
LE GRESSUS Charles, garçon, Enfant de Jan, Sabotiers
et de MARCHAND Françoise
Parrain : demortier charles, sabotier
Marraine : le beau renée x nogras jan, sabotier
Notes - après ondoiement

Or qui est Jean LE GRESUS ? Tout simplement le parrain de Jean FLOCH °1684!

Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
COZIEN René

Bonjour Jean-Marie,

Merci pour votre aide,
Ainsi les 3 couples Pierre Le Floch & Catherine Goff (Pleyben, Lopérec, Lannédern) n'en font qu'un seul et Catherine a retrouvé ses parents.

Par contre une autre Catherine Goff qui en fait était mon ancêtre et l'épouse de Jean Sanquer se retrouve orpheline (pour le moment !).

Je sens également que je vais m'intéresser aux sabotiers.

Cordialement er encore merci.
René Cozien CGF 8294
Répondre