Bonsoir
je n'ai pas trouvé ce mariage exact.10/07/1798
le nom de la mariée est MAGUET sur récif.
par contre sur les extraits d'actes de naissance et de mariage de leurs enfants il est écrit MADEC
sur l'acte de DC de Yves LINTANF il est écrit MADEC
serait ce la même personne ? je penses que oui car c'est le seul mariage trouvé dans les dates concernées.
Il est quand même surprenant de voir une si grande mutation de patronyme !
Cordialement
E Le Calvez
X LINTANF Y.& MADEC ? MAGUET J.,Plouégat Guérand, 1798
Modérateur : L'équipe du forum
-
Bonsoir,
Les mutations de nom sont très fréquentes, à ces époques. Des curés sourds ou venant d'une autre région n'avaient pas toujours les notions nécessaires pour orthographier de manière uniforme un nom. Il y a même des choses plus surprenantes. Je vous en donne une qui vient de mes recherches:
Un Balevenoy à des enfants, Barnoir, Barbe Noire , qui finissent en Toussaint, alors l'étonnement il faut l'oublier. Son surnom était Toussaint et certains de ses enfants ont été déclarés sous ce sobriquet. Alors bon courage, il suffit de persévérer.
Pour vous c'est Madec qui est le plus probable
Cordialement
Les mutations de nom sont très fréquentes, à ces époques. Des curés sourds ou venant d'une autre région n'avaient pas toujours les notions nécessaires pour orthographier de manière uniforme un nom. Il y a même des choses plus surprenantes. Je vous en donne une qui vient de mes recherches:
Un Balevenoy à des enfants, Barnoir, Barbe Noire , qui finissent en Toussaint, alors l'étonnement il faut l'oublier. Son surnom était Toussaint et certains de ses enfants ont été déclarés sous ce sobriquet. Alors bon courage, il suffit de persévérer.
Pour vous c'est Madec qui est le plus probable
Cordialement
Raymond
- antennemorlaix
Ce passage MADEC / MAGUET est fréquent, et dans des cantons assez éloignés, donc on peut penser qu'il s'agit de famiiles sans lien de parenté.
Nous l'avons trouvé à Plouégat Moysan, Plouégat Guerrand, St Thegonnec, St Jean du Doigt, St Martin-Morlaix, Guimiliau, Le Tréhou, et probablement Guellevain.
Claudine MORVAN a proposé une explication dans "Généalogie 22", n°46 (reprise dans n°55)
Entraide Morlaix
Nous l'avons trouvé à Plouégat Moysan, Plouégat Guerrand, St Thegonnec, St Jean du Doigt, St Martin-Morlaix, Guimiliau, Le Tréhou, et probablement Guellevain.
Claudine MORVAN a proposé une explication dans "Généalogie 22", n°46 (reprise dans n°55)
Entraide Morlaix