X LINTANF Y.& MADEC ? MAGUET J.,Plouégat Guérand, 1798

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
elczlrt

X LINTANF Y.& MADEC ? MAGUET J.,Plouégat Guérand, 1798

Message par elczlrt »

Bonsoir
je n'ai pas trouvé ce mariage exact.10/07/1798
le nom de la mariée est MAGUET sur récif.
par contre sur les extraits d'actes de naissance et de mariage de leurs enfants il est écrit MADEC
sur l'acte de DC de Yves LINTANF il est écrit MADEC
serait ce la même personne ? je penses que oui car c'est le seul mariage trouvé dans les dates concernées.
Il est quand même surprenant de voir une si grande mutation de patronyme !
Cordialement

E Le Calvez
Raymond Bellec (†)

Message par Raymond Bellec (†) »

Bonsoir,

Les mutations de nom sont très fréquentes, à ces époques. Des curés sourds ou venant d'une autre région n'avaient pas toujours les notions nécessaires pour orthographier de manière uniforme un nom. Il y a même des choses plus surprenantes. Je vous en donne une qui vient de mes recherches:
Un Balevenoy à des enfants, Barnoir, Barbe Noire , qui finissent en Toussaint, alors l'étonnement il faut l'oublier. Son surnom était Toussaint et certains de ses enfants ont été déclarés sous ce sobriquet. Alors bon courage, il suffit de persévérer.

Pour vous c'est Madec qui est le plus probable

Cordialement
Raymond
antennemorlaix

Message par antennemorlaix »

Ce passage MADEC / MAGUET est fréquent, et dans des cantons assez éloignés, donc on peut penser qu'il s'agit de famiiles sans lien de parenté.
Nous l'avons trouvé à Plouégat Moysan, Plouégat Guerrand, St Thegonnec, St Jean du Doigt, St Martin-Morlaix, Guimiliau, Le Tréhou, et probablement Guellevain.
Claudine MORVAN a proposé une explication dans "Généalogie 22", n°46 (reprise dans n°55)
Entraide Morlaix
elczlrt

Message par elczlrt »

Bonsoir,

En recherchant sur "Récif" je trouve un X MAGUET Efflam & LACHUER J en 1774 un an avant la naissance de ma Jeanne MADEC / MAGUET - et la naissance d'un MAGUET Efflam en 1740.
Il semblerait que l'origine du nom soit MAGUET quand même.
Répondre