Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers". Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".
Je le pense également , je recherche en vain ce lien entre Marie PENCHOADIC , Gabrielle PENCHOADIC et Olivier PENCHOADIC. Les deux derniers sont parrain et marraine des enfants du couple LAURENS x PENCHOADIC.
SITRUK PAUGAM Michèle a écrit : - génération suivante: Maurice L'ANCOU (o 05/02/1647 à Landivisiau, + 13/11/1690 à Landivisiau) x Catherine LE GUIVARCH (o 29/01/1652 à Landivisiau, + 10/03/1724 à Landivisiau)
Alain BODILIS (+ 09/01/1708 à Plougourvest manoir de la Villeneuve) x Françoise BOTOREL (+ 18/04/1717 à Plougourvest manoir de la Villeneuve Paul SALIOU x Marie TREVIEN
- génération suivante: Alain L'ANCOU (o 07/02/1626 à Landivisiau, fils de Jean et Françoise MENEZ) x Marguerite LE BOULCH (o 08/08/1629 à Landivisiau, fille de Hervé et Marie PODER, + 10/11/1679 à Landivisiau)
votre couple LANCOU m'intéresse j'ai celui-ci pour les CLEUZIOU
Je retrouve aujourd'hui ce message précité auquel je voudrais répondre.
Je ne pense pas que le Maurice L'ANCOU dont vous parlez est le même que moi:
Vous dites mariage avec Catherine CLEUZIOU (~1620-1690) et enfants de 1649 à 1659.
J'ai Maurice L'ANCOU (1647-1690) marié avec Catherine LE GUIVARCH (1652-1724) et enfants de 1677 à 1690.
Ne pensez-vous pas que ce sont deux personnes différentes?
Je vous souhaite une bonne soirée (électorale!)
Cordialement
Michèle
bonsoir michèle oui vous avez raison ce ne sont pas les mêmes
ce sont surtout les parrains marraines qui sont intéressants
bonne soirée aussi à vous
cordialement claudine
FRANCOIS CARDINAL , fils d'YVES CARDINAL et de RENEE MERCER, originaire de la Paroisse de St-Vougay, et y domicilié, épouse
ANNE GALES , veuve de défun Claude LE NEGER , originaire de StVougay, et y domiciliée/
Certificat de Mr. Kermarrec , recteur de St-Vougay ,annoncant que les bans ont été publiés a St-Vougay les 9,16; et 23 du courant .
Témoins , Jean HAMON , N. MEAR, J. PICHON ....
Le marié signe .
-----------------------
Bonne journée a vous tous .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
C'est une branche des Cardinal que je ne connaissais pas ( les "miens" sont sur Landivisiau, St Pol (vous m'aviez trouvé un acte, ou plusieurs) et Roscoff
Mais il doit y avoir des rapports : le nom de GALES ne m'est pas inconnu et il y a un MEAR témoin. Je vais essayer de faire le lien.
Je suppose que le livre de F. MOAL traite des actes faits par des prêtres "non jureurs" pendant la révolution, plus ou moins clandestinement. A l'evêché de Quimper, ils ont une belle collection de ces registres, de 1792 au Concordat. Après ce sont les registres de Catholicité...Peuvent être utiles en cas de "trous d'archives". Je me souviens avoir consulté pour St Pierre Quilbignon, dont une partie des registres a été détruite pendant la dernière guerre.
Bonjour à tous
J'ai trouvé sur Récif quelques informations, peut- être les aviez- vous déjà?
Je descends aussi de Thomas Cardinal et Jeanne tanguy par leur fils
Allain né vers 1684, + 25/04/1756 à 72ans X 26/11/1705 Landivisiau à FLOCH Anne née à Plougourvest de François et MAUGUEN Margueritte
il a eu un fils Hervé X 13/01/1735 à CAM Jeanne
dont un fils Allain X FLOUDRIN AM ou FLANDRIN en Belgique originaire de Mestual
XX 1760 Yven MA
J'ai trouvé l'acte de décès de Thomas Cardinal à Mestual à 63 ans 14/11/1724 sont témoins Allain son fils, F et J ABGRALL, Maurice KERLEROUX son gendre
Françoise et ALlain seraient donc frères et soeurs
ces indications viennent de Récif en aucun cas d'actes originaux si mes déductions s'avéraient justes pourriez - vous m'en faire part?
je profite de ce post pour demander si l'absence d'actes de naissance sur Récif concernant Landivisiau au 18ieme siècle est due à une perte des archives ou à une non informatisation des actes?
Merci,
Cordialement
Claude Jacquinet
Limoges
CGF11131
Je vous dois une fière chandelle Claude, car vous m'avez fait reprendre les données CARDINAL, et surtout le décès de Thomas en 1724, et fait trouver des liens que je n'avais pas remarqué.
Il semblerait que Thomas se soit marié trois fois :
1) Thomas CARDINAL x Marguerite CUEFF
Dont Hervé x 1702 Anne COULOIGNER xx 1703 Catherine FLOCH
Françoise x 1705 Maurice KERLEROUX
2) Thomas CARDINAL x Janne TANGUY +1694
Dont Alain x 1705 Anne FLOCH
Catherine 1686
Anne 1689
3) Thomas CARDINAL x 1694 Marie COULOIGNER +1711
Pas d'enfants connus
Françoise (x Maurice KERLEROUX) et Alain (x Anne FLOCH) seraient donc 1/2 frère et soeur
Comme je descends du mariage CARDINAL x CUEFF, je n'avais pas approfondi la descendance CARDINAL x TANGUY, et je vous remercie de vos indications
Reste à trouver l'ascendance de Thomas CARDINAL..je piétine depuis longtemps...
Il y a aussi le mariage en 1690 à Plouzévédé Laurence CARDINAL x Alain KERLEROUX...j'aimerais bien situer cette Laurence.
Pour Landivisiau, il y a pas mal de resgistres qui n'ont pas encore été relevés sur Récif, et qui sont aux AD. Si vous avez des recherches à faire, prévenez-moi.
Bonsoir Hervé
Je suis ravie d'avoir pu vous aider depuis le Limousin..Je vous donne ce que j'ai pu trouvé sur Récif à propos de la descendance de Allain fils deThomas
1Thomas (+1729) X Tanguy J (+1694)
1-2- - Allain (ca 1684) X 1705 Floch A
1-2-1- Anne + 1708 2 mois
1-2-2 Thomas + 1729 12 ans
1-2-3 Hervé X 1735 Cam Jeanne
- Allain
X Flandrin MA
XX yven MA
- Marie Aline+1740 11mois
1-2-4 Yves
X Picard Anne
XX Ricou
- Allain tisserand (+ an 3 58 ans) X 1763 Direr
XXX Jezequel Marguerite
- Hervé tisserand (+ 1813 72 ans) X 1766 Pichore
-dont un fils Paul
1-2-5 Marguerite X 1743 Rannou
Voilà pour ma descendance
J'ai trouvé en plus un + Catherine + 1720à 32 ans fille de Thomas et marguerite Floch ?
un X 1694 de Catherine Cardinal née à plouzevede et veuve d'hervé Queff avec Jean Abbeguille à landivisiau témoin: François et thomas Cardinal ce dernier est présent aux décès des enfants sans être dénommé ayeul ou oncle, ainsi qu'au décès de catherine( 59 ans) en 1723
Je ne pense pas que Hervé fils deThomas ait épousé J Hamon, il s'agit plutot d'Herve fils de JeanX Lancou françoise:
X 1706 Kerbrat Jacquette
XX 1720 Hamon Anne dont Jean X 1752 F Pouliquen
XXX 1730 Couloigner anne dont Allain (+ 1790) X 1756 Hamon Anne
Au fait Mon AAGM s'appelait Rosalie Cardinal épouse Prigent ( originaire de Lannion) au Faou, je descends d'une de ses filles qui a quitté la Bretagne dans les années 20
Je vous remercie de votre offre, je ne manquerai pas d'y faire appel
Cordialement
Claude Jacquinet
Bonjour et merci de la descendance Thomas CARDINAL x Janne TANGUY
Les mystères restant à résoudre sont pour moi :
- La filiation de Thomas CARDINAL
- Les rapports entre Thomas CARDINAL et
Laurence CARDINAL x (1690 Plouzévédé) Alain KERLEROUX
Catherine CARDINAL x 1688 Hervé CUEFF xx 1694 Jean ABEGUILLE
Seraient-elles deux soeurs de Thomas ?
- Les rapports entre
Catherine FLOCH x 1703 Hervé CARDINAL
Anne FLOCH x 1705 Alain CARDINAL
Seraient-elles deux soeurs ayant épousé les deux 1/2 frères ?
- Les rapports entre
Alain KERLEROUX x 1690 Laurence CARDINAL
Maurice KERLEROUX x 1705 Françoise CARDINAL
Bonsoir, je peux répondre à une de vos questions:
Catherine ( fille de Pierre et C QUEFF)et Anne FLOCH ( fille de F et Marguerite MAUGUEN) ne sont pas soeurs
je pense que Catherine ABEGUILLE pourrait être une soeur de Thomas, son fils Hervé né le 22/01/1699 a pour parrain un Hervé CARDINAL
Cordialement
Claude Jacquinet
Limoges
cgf 11131
Bonjour à tous
Je m'intéresse aussi aux * Cardinal *
Ma belle mère décédée en 1975 en était une .
Claude Jacquinet cite :
Catherine ( fille de Pierre et C QUEFF)et Anne FLOCH ( fille de F et Marguerite MAUGUEN) ne sont pas soeurs
je pense que Catherine ABEGUILLE pourrait être une soeur de Thomas, son fils Hervé né le 22/01/1699 a pour parrain un Hervé CARDINAL
Ce pourrait être celui ci
Hervé Cardinal + décédé à Cléder le 6/4/1718 - 65 ans- Témoins :Cadiou Vincent et Yves, Floch Vincent et Le Goff Yves
Il avait épousé a une date que je n'ai pas pu établir :Marguerite Tanguy (Yvon x Christine BIHAN ) :
° à Cléder le 11 août 1658 - parrain : Salomon ROCHOU - marraine : Marguerite GRALL
+ à Cléder le 18/01/1722 - T:Yves LE CARDINAL son fils,( * ) Louis LE BIHAN - Yves MONFORT
J'ai trouvé 3 enfants pour le couple :
13/03/1689 Plouzévédé - Jean : de Hervé et de TANGUY Marguerite Parrain : Le Gac Jean Maître Marraine : Caroff Anne -
25/10/1690 Plouzévédé - Marguerite - Parrain : Le Bian Jean Marraine : Caro Marguerite
12/10/1695 Cléder *Lezvennoc * : Yves - Parrain : TANGUY Yves Marraine : TANGUY Marguerite
+ à Cléder * Lezvennoc * le 11 mars 1757
X à Plouescat le 28 février 1718 à :Marie DIDOU ( Yves x Anne CREFF )
FRANCOIS CARDINAL : que cite Yvonne PRIGENT, est un descendant de ce couple .
je ne fais pas le joint entre Thomas et Hervé Cardinal, il y a cependant quelque chose de Troublant : leurs épouses sont des * TANGUY *
cordialement
C. Le bihan
Voici de nouvelles pistes et liens à suivre que je vais explorer.
Il y a également le lien possible entre
Hervé CUEFF (x2 de Catherine CARDINAL, soeur possible de Thomas CARDINAL) et
Marguerite CUEFF (x1 de Thomas CARDINAL)
Nous tournons autour du pot, mais je crains que les BMS ne soient insuffisants...Je vais reprendre l'exploration de la série B
J'ai trouvé l'acte de décès de Thomas Cardinal à Mestual à 63 ans 14/11/1724 sont témoins Allain son fils, F et J ABGRALL, Maurice KERLEROUX son gendre
J'ai repris l'acte de décès en question, et je lis "GUILLAUME Kerleroux, son gendre", ce qui supprime la preuve des 3 mariages de Thomas CARDINAL
Le seul Guillaume KERLEROUX que j'aie trouvé à cette époque était marié à une VAILLANT....
Il se peut également que le curé ait confondu Maurice et Guillaume...
Pourriez-vous donc m'indiquer vos sources concernant cet acte de décès pour essayer de résoudre cette différence de prénoms.