Bonjour,
Je recherche l'ascendance de François KERBOULL qui s'est x ca 1637 à Jeanne BAUDOUR °07/12/1650 à kernilis de Yvon et de Thomas Catharina et + 09/06/1695 à Plabennec à Kerspedivit à 44 ans.
Je leur est trouvé 11 enfants,tous nés à Plabennec
Marie:°12/02/1675 pa: Baudour Yves le vieuv Kernilis
ma:Léna Marguerite
François:°19/09/1676 pa: Kerboul François
ma:Kerboul Marie
François:°17/03/1678 pa:Du Drennec François Plouvien
ma:Thomas Catherine Kernilis
x le 03/10/1701 Plouvien à SALAUN Marie,père Jan,mère Kerjean Anne
Marie: ° 06/12/1679 pa:Baudour Jean
ma:Baudour Marie
Jean : ° 05/03/1682 pa:Kerboull Jean
ma:Beaudour Marie
Jacquette°25/03/1684 pa:Le Baudour Yves Kernilis
ma:Jaffrez Jacquette
Anne ° 14/02/1686 pa:Le Grignou Goulven Lesneven
ma:Baudour Anne Kernilis
Marguerite21/07/1688pa:Kerboull Gabriel
ma:Le Verche Marguerite
x 05/12/1709 à Plabennec Guiavarch François,père Jan,mère Salaun Françoise
Claude ° 27/02/1691 pa:Piriou Jean
ma:Madec Claude
Jeanne °21/10/1693 pa:Guiavarch yves
ma:Doutoux Jeanne Plouvien
x 08/02/1712 à Breventec Cabioch Yves , père Jean mère Madec Marguerite
Hervé ° ?
X .....1696 Loc-Brévalaire à Morvan Françoise , père Jean,mère Bescont Catherine
Quand au décès de François 2 possibilités:
04/12/1709 Plabennec lieu-dit Vourch décès
Kerboull François 63 ans
temoins :Jacques Kerboull son frère,Hervé Kerboull son neveu
(donc ° en 1646, correspondant bien avec la ° de sa présumée épouse
18/11/1695 Plabennec
Kerboull François 58 ans
(donc né en 1637, bien plus agé que Jeanne Baudour)
Il y avait vers cette période à Plabennec 2 autres couples certainement proches parents de celui-ci car les parrains et marraines se croisent d'un couple à l'autre:
29/04/1687 Plabennec mariage
KERBOULL Jacques
MADEC Jeanne
Témoins:François et Jean KERBOULL,François HUON écuyer,Louis ELY,
Jean L'ISAC recteur
13/11/1684 Plabennec mariage
KERBOULL Jean
CREFF Anne
Témoins:François et Jacques KERBOULL, Jacques CREFF, Jacques JESTIN,
Jean L'ISAC recteur
Merci pour d'éventuels renseignements et
bonne journée à tous
Jacques
KERBOULL François x BAUDOUR Jeanne ca 1674 Plabennec
Modérateur : L'équipe du forum
-
KERBOULL François x BAUDOUR Jeanne ca 1674 Plabennec
Cordialement
Jacques
Jacques
Bonjour,
J'avais remarqué une certaine "Marguerite le VERGE" qui revient dans les par-marr des enfants chez les couples:
François KERBOULL x Jeanne BAUDOUR (en 1675, 1688) : "Le ? Marguerite", "Le Verche Marguerite"
Jacques KERBOULL x Jeanne MADEC (en 1688) : "Le Verch Marguerite"
Gabriel KERBOULL x Marie KERBOULL (en 1679) : "Vevech ? Marguerite"
Sur Récif, un décès possible pour cette Marguerite le VERGE: à Plouvien Mesmeuleugan en 1697.
En continuant de creuser autour de ces couples, on devrait trouver quelque chose...
Je vais me réintéresser à cette question, il y a peut-être de nouveaux éléments sur Récif depuis 2005.
Cordialement,
J'avais remarqué une certaine "Marguerite le VERGE" qui revient dans les par-marr des enfants chez les couples:
François KERBOULL x Jeanne BAUDOUR (en 1675, 1688) : "Le ? Marguerite", "Le Verche Marguerite"
Jacques KERBOULL x Jeanne MADEC (en 1688) : "Le Verch Marguerite"
Gabriel KERBOULL x Marie KERBOULL (en 1679) : "Vevech ? Marguerite"
Sur Récif, un décès possible pour cette Marguerite le VERGE: à Plouvien Mesmeuleugan en 1697.
En continuant de creuser autour de ces couples, on devrait trouver quelque chose...
Je vais me réintéresser à cette question, il y a peut-être de nouveaux éléments sur Récif depuis 2005.
Cordialement,
Elise Ollivier
-
bonsoir,
et merçi de vous intéresser à ma question
Marguerite est également marraine:03/03/1682 plabennec naissance
KERBOULL Marguerite enfant de François et de Roué Marie
Parrain: Galliou Jean
Marraine: Le Verche Marguerite
Le décès de 1697 ne nous apprend pas chose mais j'ai repéré à Plouvien à la même époque une Le Verge Françoise qui décède à 80 ans le 22/04/1710 à Plouvien Mesbelec et qui est plus "parlante"
Elle est la 3ème épouse et veuve de TOURNELLEC Yves +04/06/1662 à Plouvien et se remarie le03/02/1663 à Le MAILLOUX Hervé, familles qui ont fait l'objet de discussions sur ce forum
Je cherche s'il n'y a pas d'alliances entre ces familles et les KERBOULL de Plabennec
Bonne soirée
Jacques
et merçi de vous intéresser à ma question
Marguerite est également marraine:03/03/1682 plabennec naissance
KERBOULL Marguerite enfant de François et de Roué Marie
Parrain: Galliou Jean
Marraine: Le Verche Marguerite
Le décès de 1697 ne nous apprend pas chose mais j'ai repéré à Plouvien à la même époque une Le Verge Françoise qui décède à 80 ans le 22/04/1710 à Plouvien Mesbelec et qui est plus "parlante"
Elle est la 3ème épouse et veuve de TOURNELLEC Yves +04/06/1662 à Plouvien et se remarie le03/02/1663 à Le MAILLOUX Hervé, familles qui ont fait l'objet de discussions sur ce forum
Je cherche s'il n'y a pas d'alliances entre ces familles et les KERBOULL de Plabennec
Bonne soirée
Jacques
Cordialement
Jacques
Jacques
Bonjour Jacques, Bonjour à tous,
En effet cette « Marguerite le VERGE » ne nous parle pas beaucoup. Comme vous l’ajoutez, Jacques,
elle est encore marraine chez François. Je ne l’ai trouvée marraine que chez les KERBOULL ( l’orthographe variable de son nom ne nous aide pas… ).
« Kerboull » est un patronyme qui m’intéresse particulièrement. J’ai une branche assez proche dans ma généalogie qui descend de Hamon de Milizac.
Les branches de Plabennec et Milizac seraient indépendantes mais s'allient : il y a des unions en 1678 et en 1703 entre les 2.
1678 à Plabennec: Gabriel KERBOULL x Marie KERBOULL - acte non filiatif sur Récif en 2005
1703 à Milizac : Prigent KERBOULL x Anne KERBOULL - acte filiatif
Une 2ème « Marguerite le VERGE »:
« LE VERCH Marguerite » +1691 à 68 ans à Plabennec cette fois.
Sur Plabennec autour du couple François KERBOULL x Jeanne BAUDOUR j’ai donc en résumé pour le moment :
- François x Marie ROUE
- Jacques x Jeanne MADEC
- Marie x Gabriel KERBOULL (pour moi - mais pas garanti - Gabriel serait de Hamon & Marie KERNOAS)
- Anne x Noël TANGUY
- Jean x Anne CREF xx Marie PELLE xxx Louise MANACH
François, François, Jacques, Marie, Anne, Jean pourraient être de la même fratrie ou « demi-fratrie »… (c’est juste l’ébauche d’une hypothèse)
La « Marguerite le VERGE » décédée à Plabennec en 1691 serait née vers 1623.
Si c’est bien la marraine que nous pistons, son âge la placerait en position plus âgée que les KERBOULL ci-dessus, et un peu jeune pour être mère de François KERBOULL (ép BAUDOUR) °~1637, …si le bon décès est celui de 1695 à Plabennec 58 ans.
Merci à tous ceux qui nous apporteront leur aide
,
Cordialement,
En effet cette « Marguerite le VERGE » ne nous parle pas beaucoup. Comme vous l’ajoutez, Jacques,

« Kerboull » est un patronyme qui m’intéresse particulièrement. J’ai une branche assez proche dans ma généalogie qui descend de Hamon de Milizac.
Les branches de Plabennec et Milizac seraient indépendantes mais s'allient : il y a des unions en 1678 et en 1703 entre les 2.
1678 à Plabennec: Gabriel KERBOULL x Marie KERBOULL - acte non filiatif sur Récif en 2005
1703 à Milizac : Prigent KERBOULL x Anne KERBOULL - acte filiatif
Une 2ème « Marguerite le VERGE »:
« LE VERCH Marguerite » +1691 à 68 ans à Plabennec cette fois.
Sur Plabennec autour du couple François KERBOULL x Jeanne BAUDOUR j’ai donc en résumé pour le moment :
- François x Marie ROUE
- Jacques x Jeanne MADEC
- Marie x Gabriel KERBOULL (pour moi - mais pas garanti - Gabriel serait de Hamon & Marie KERNOAS)
- Anne x Noël TANGUY
- Jean x Anne CREF xx Marie PELLE xxx Louise MANACH
François, François, Jacques, Marie, Anne, Jean pourraient être de la même fratrie ou « demi-fratrie »… (c’est juste l’ébauche d’une hypothèse)
La « Marguerite le VERGE » décédée à Plabennec en 1691 serait née vers 1623.
Si c’est bien la marraine que nous pistons, son âge la placerait en position plus âgée que les KERBOULL ci-dessus, et un peu jeune pour être mère de François KERBOULL (ép BAUDOUR) °~1637, …si le bon décès est celui de 1695 à Plabennec 58 ans.
Merci à tous ceux qui nous apporteront leur aide

Cordialement,
Elise Ollivier
Bonsoir,
Il existe une « Marguerite le VERGE x Hervé KERBOULL » citée à Plouvien comme marraine. Ca pourrait être le couple parent que nous cherchons pour François KERBOULL x Jeanne BAUDOUR.
Les citations, marraine à Plouvien:
1642 « VERGE Marguerite épouse de Hervé KERBOULL »
1643 idem
D’autres citations en parrains à Plouvien de Hervé KERBOULL en 1640 et 1648, un Pierre KERBOULL en 1641, un Hervé KERBOUL « le Jeune » en 1650
Puis plus tard : François cité en 1656 et , encore un Hervé en 1656, 1665, Françoise en 1666, Gabriel en 1695, Marie en 1672 et 1674.
Il faudrait regarder d’un peu plus près : ça semble bien concorder.
Les naissances à Plabennec ne débutent qu’en 1671 sur Récif, dommage…
Bonne soirée,
Il existe une « Marguerite le VERGE x Hervé KERBOULL » citée à Plouvien comme marraine. Ca pourrait être le couple parent que nous cherchons pour François KERBOULL x Jeanne BAUDOUR.
Les citations, marraine à Plouvien:
1642 « VERGE Marguerite épouse de Hervé KERBOULL »

1643 idem
D’autres citations en parrains à Plouvien de Hervé KERBOULL en 1640 et 1648, un Pierre KERBOULL en 1641, un Hervé KERBOUL « le Jeune » en 1650
Puis plus tard : François cité en 1656 et , encore un Hervé en 1656, 1665, Françoise en 1666, Gabriel en 1695, Marie en 1672 et 1674.
Il faudrait regarder d’un peu plus près : ça semble bien concorder.
Les naissances à Plabennec ne débutent qu’en 1671 sur Récif, dommage…
Bonne soirée,
Elise Ollivier
-
Bonjour Elise et à tous
A Plabennec, Marguerite Le Verge est certainement marraine par liens familiaux:grand-mère?tante? Difficile de le savoir
Hervé revient à chaque génération car le couple François KerboullxJeanne Baudour a un fils Hervé dont je ne trouve pas la ° car sans doute né avant 1671 à Plabennec ni le mariage mais seulement les bans qui sont filiatifs à Plabennec le 12/02/1696.Il a épousé Françoise Morvan de Loc-Brévalaire et leur fille ainée Anne ° 20/02/1697 Plabennec a pour marraine Anne Baoudour de Milizac(peut-être un lien avec votre branche Kerboull de Milizac)
Par contre à Plouvien je me demande si elle n'est pas marraine au titre socio-professionnel de son époux ( ainsi que les autres Kerboull) car le recteur fait suivre son nom de"épouse de Hervé Kerboull"ce qui n'est pas tres frequent. Les familles chez lequelles ils sont marraines et parrains gravitent autour des notaires royaux de Sénéchauusée de Lesneven à cette époque(Saliou-Balaznant-Bescont-Fournier-Du Baudiez....)
Je me demande donc quelle était l'activité professionnele de Hervé
A la même époque il existe une autre branche Kerboull vers Ploudalmezeau-Lampaul-Ploudalmezeau mais je ne sais pas s'il y a des liens entre ces différentes branches
En attendant d'éventuels autres renseignements
bonne journée
Jacques
A Plabennec, Marguerite Le Verge est certainement marraine par liens familiaux:grand-mère?tante? Difficile de le savoir
Hervé revient à chaque génération car le couple François KerboullxJeanne Baudour a un fils Hervé dont je ne trouve pas la ° car sans doute né avant 1671 à Plabennec ni le mariage mais seulement les bans qui sont filiatifs à Plabennec le 12/02/1696.Il a épousé Françoise Morvan de Loc-Brévalaire et leur fille ainée Anne ° 20/02/1697 Plabennec a pour marraine Anne Baoudour de Milizac(peut-être un lien avec votre branche Kerboull de Milizac)
Par contre à Plouvien je me demande si elle n'est pas marraine au titre socio-professionnel de son époux ( ainsi que les autres Kerboull) car le recteur fait suivre son nom de"épouse de Hervé Kerboull"ce qui n'est pas tres frequent. Les familles chez lequelles ils sont marraines et parrains gravitent autour des notaires royaux de Sénéchauusée de Lesneven à cette époque(Saliou-Balaznant-Bescont-Fournier-Du Baudiez....)
Je me demande donc quelle était l'activité professionnele de Hervé
A la même époque il existe une autre branche Kerboull vers Ploudalmezeau-Lampaul-Ploudalmezeau mais je ne sais pas s'il y a des liens entre ces différentes branches
En attendant d'éventuels autres renseignements
bonne journée
Jacques
Cordialement
Jacques
Jacques