Yvon Le Fourn x Catherine Ladan. Plouguin vers 1660

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Anne-F. GRALL-PERES

Yvon Le Fourn x Catherine Ladan. Plouguin vers 1660

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Du nouveau à propos du couple Yves Le Fourn x Catherine Ladan, à l’attention des cousins du canton de Ploudalmézeau.

Les dernières informations entrées dans Recif nous permettent d’affiner les recherches sur ce couple dont l’ascendance est restée introuvable jusqu’à présent. Je vous livre mes conclusions :

Yves Le Fourn ne peut être le fils de Jean x Marie Cozien : il aurait eu son premier enfant à 14 ans (o 1-4-1642). Cet Yvon Le Fourn là est marié à Marie Helies à Ploudalmézeau en 1666.

En revanche il y a un autre Yvon Le Fourn o Plouguin 13-10-1637, de Jean x Françoise Herry.(p/Vincent Audrezet, m/ Michèle Cozian)
Il me semble être le seul à pouvoirêtre l’époux de Catherine Ladan.
Ce qui donne :

Jean Le Fourn x Françoise Herry (x Plouguin 8-2-1635), dont :
Claude o 24-11-1635
Yvon o 13-10-1637 x Catherine Ladan
Guillaume o 13-10-1637 x Jeanne Floch (de Bourg Blanc) avant 1672
Françoise o 19-9-1639

Confirmé par les parrains et marraines, on peut établir la fratrie de Françoise Herry :
Catherine Herry x Guillaume Pellen à Plouguin 13-03-1632
Marie Henry x Vincent Audrezet à Plouguin 26-2-1620
L’ascendance pourrait être Guillaume Herry (+ av 1633) x Elizabeth Pezr (marraine par deux fois pour les couples cités ci-dessus).

Toujours à partir des parrains et marraines, il semble que Jean Le Fourn ait eu une sœur, Françoise, x Jean Paul avant 1622 (plouguin). Françoise Herry est marraine chez ce couple.

Pour Catherine Ladan, la probabilité qu’elle soit la sœur de Hervé x Marie Herry se confirme. On la trouve marraine chez un couple Tanguy Calvarin x Jeanne Ladan à Plouguin en 1662.
Or ce couple Calvarin x Ladan a un enfant en 1651, dont la marraine est « Jeanne Le Borgne épouse de Yvon An Adan de lambaol ».
On peut donc ainsi compléter l’arbre de descendance de Yvon Ladan x Jeanne Le Borgne par Catherine x Yvon le Fourn et Jeanne x Tanguy Calvarin. (Tanguy Calvarin fils de Alain x Marie Kerouzian ?).

Merci de me faire connaître vos commentaires, si la météo ne vous décourage pas de remettre le nez dans vos petites fiches !

Cordialement à tous
Cordialement.

Anne F. GRALL
Nicolebrest

Message par Nicolebrest »

Bonjour à tous

Anne Françoise, je découvre votre message en faisant une recherche FOURN sur le forum. De nouvelles données sont probablement apparues sur Récif depuis 2007, l’enregistrement de l’acte de x 1657 donnant le nom des parents des mariés.

Je me pose des questions sur un Yvon LE FOURN (+ 5/06/1679 Kerdren - Plouguin). Cet Yves ou Yvon s’est-il x 3 fois comme l’indiquent des généalogies sur GeneaNet ?

x 1) 5/02/1657 Lampaul Ploudalmézeau avec Catherine LADAN (+ 1671)

Décès: 24/09/1671 Plouguin Lieu-dit : Kerdreg
L' ADAM Catharine
Conjoint : LE FOURN Yvon

Naissance: 01/04/1642 Plouguin Lieu-dit : Kerengual
LE FOURN Yvon, garçon, Enfant de Joannes et de COZIAN Maria
Parrain : PAOL Joannes Marraine : COZIAN Michaela

Mariage: 05/02/1657 Ploudalmézeau
LE FOURN Yves
Fils de Jean et de COZIEN Marie
L' ADAN Catherine
Fille de Hervé et de HENRY Marie
Mentions marginales : mariage à Lampaul Ploudalmézeau

(Jean LE FOURN + 21 mars 1682 – Keruguellou - Plouguin)
(Marie COZIAN ° 15/03/1599 Lampaul Ploudalmézeau de Jean et Elisabeth JESTIN et + 8/06/1687 Plouguin)

x 2) 8/02/1672 Plouguin avec Marie BOUGARAN (+ 20/12/1676 Plouguin)

x 3) 4/10/1677 Plouguin avec Marguerite MORVAN (autre file de discussion)

enfants avec Catherine LADAN :
1659 Pays ou Canton : Ploudalmézeau FOURN François
1660 Pays ou Canton : Ploudalmézeau LE FOURN Susanna
1664 Pays ou Canton : Ploudalmézeau LE FOURN Claudius
1668 Pays ou Canton : Ploudalmézeau LE FOURN Hervé

enfants avec Marie BOUGARAN :
1673 Pays ou Canton : Ploudalmézeau LE FOURN Jan
1676 Pays ou Canton : Ploudalmézeau LE FOURN Anne

enfants avec Marguerite MORVAN :
1678 Pays ou Canton : Ploudalmézeau LE FOURN Louyse

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

Nicole Pleiber
CGF 1485
Anne-F. GRALL-PERES

Bonjour Nicole

S on se fie aux dates, les trois mariages de Yvon LE FOURN sont possibles. Le second , avec Marie BOUGARAN, même s'il n'est pas filiatif, est plus que vraisemblable, si on regarde le lieu de naissance de Jean en 1673 (Kerdres = Kerdren...mauvaise lecture sans doute ?).
Nous n'avons pas de preuve pour le troisième mariage : une seule naissance, Louise en 1677, dont le parrain et la marraine ne nous apprennent rien sur l'ascendance du père.
Pour ma part, j'ai gardé comme vrai le mariage avec Marie BOUGARAN, et un ? pour celui avec Marguerite MORVAN.

En revanche, comme je le disais dans mon premier message, l'ascendance Jean LE FOURN x Marie COZIAN ne colle pas ; pourtant c'est toujours celle qui prévaut sur Geneanet. Comment se fait-il que personne ne s'inquiète d'un premier mariage de Yvon à seulement 13 ans ?
Je suis contente que vous reveniez sur cette famille : personne n'avait jusqu'à présent réagi aux nouvelles données que je proposais, ce qui m'étonne, puisque nous sommes assez nombreux à nous intéresser à ces LE FOURN de Plouguin ! Un de nos amis / cousins aura peut-être une information supplémentaire pour permettre de confirmer ces trois mariages de Yvon ?

Bien cordialement
Anne-Françoise
Cordialement.

Anne F. GRALL
Anne-F. GRALL-PERES

Re-

Une confirmation possible du troisième mariage de Yvon LE FOURN, grâce à la naissance suivante chez Pierre LHOSTIS x Marguerite MORVAN:

12/04/1700 L' HOSTIS Claude
Parrain : POTIN Claude Marraine : LE FOURN Louise

Cette Louise serait alors la demie-soeur , fille de Yvon. Elle est née en 1678, donc peut très bien être la marraine de ce Claude LHOSTIS.

J'étais passée à côté de cet élément... :?
A noter aussi, tout de même, (cf. la discussion à propos des MORVAN) que la famille MORVAN x TRUTEN habite au même village de Kerdren. Ca ne vaut pas preuve, mais les mariages entre voisins étaient plus que fréquents ...

A bientôt pour vos réactions
Anne-Françoise
Cordialement.

Anne F. GRALL
Jacques JONCOUR

Message par Jacques JONCOUR »

Bonjour,

Votre recherche sur le couple couple Yves Le Fourn x Catherine Ladan m'intéresse : ils sont dans mes ascendants.

La remarque de Anne-Françoise est évidente : Un garçon né en 1642 qui se marie en 1657 :!:

Par contre, il est difficile de changer, comme elle le propose, les ascendants qui sont notés dans l'acte de mariage.

Alors, est-ce qu'il n'y aurait pas une erreur de transcription pour la naissance ? Peut-on vérifier que c'est bien 1642 et pas avant ?

Cordialement

Jacques
Famille uniquement du Finistère.
CGF 11188
Ma chronique familiale
Cloarec Jean-Marie

Message par Cloarec Jean-Marie »

Bonsoir,
Je suis un peu surpris, car j'avais relevé, il y a un certain temps, dans les cahiers du CGF les infos suivantes:
CGF 201:
Ploudalmézeau, mariage le 5 février 1657 de Yves Le Fourn, fils de Jean et Marie Cozien, avec Catherine L’Adan, fille de Hervé et Marie Henry de Lampaul Ploudalmézeau.

Dans RECIF j'avais trouvé:
- Décès le 5/06/1679 à Plouguin, Kerdren, de Yvon Le Fourn.
- Décès le 24/09/1671 à Plouguin, Kerdreg, de Catharine L’Adam. Conjoint : Yvon Le Fourn.

Le fait qu'ils soient décédés tous les 2 au même endroit et que Catherine soit décédée avant son mari milite aussi pour le fait qu'au décès de Yvon elle ne soit pas mentionnée. Ceci dit, il n'y a pas l'âge d'Yvon, donc un doute peu subsister.

Pour les actes des parents respectifs, je n'ai pas d'infos vérifiables.
Affaire à suivre.
Jean-Marie Cloarec
CGF 4255
Nicolebrest

Bonjour

Une erreur de transcription (comme le propose Jean-Paul) ou un acte de ° non visible sur Récif pourrait peut-être être la résolution de notre énigme Yves LE FOURN. La ° en 1642 semble en effet improbable. Mais les parents cités au x on ne peut pas les changer !

Pour en revenir à la confirmation du 3ème mariage d’Yvon avec Marguerite MORVAN, moi non plus, Anne-Françoise, je n’avais pas porté attention à Louise LE FOURN, marraine de Claude L’HOSTIS (fils de Pierre et Marguerite MORVAN). Je serais de votre avis pour la voir en demi-sœur d’Yvon.

Nous aurions donc :

Marguerite MORVAN (cf autre discussion sur les MORVAN)
x 1) 4/10/1677 Plouguin avec Yvon LE FOURN + 5/06/1679 Kerdren – Plouguin
x 2) 18/11/1679 Plouguin avec Pierre L’HOSTIS

Autre problème, j’ai un Hamon L’HOSTIS x 20/11/1704 Plouguin avec Louise LE FOURN. Les parents ne sont apparemment pas mentionnés dans l’acte. Les mariés seraient, d’après une généalogie sur GeneaNet, pour Hamon, fils de Pierre et Marguerite MORVAN et pour Louise, fille d’Yvon et Marguerite MORVAN ?? Ils ne peuvent pas avoir la même mère !!! :roll:

Quelqu’une ou quelqu’un en saurait peut-être plus ?

Cordialement

Nicole Pleiber
CGF 1485
Nicolebrest

Excusez-moi Jacques, j'ai indiqué par erreur Jean-Paul !!!!!!!!!! :oops:
Anne-F. GRALL-PERES

Bonjour

La nuit portant conseil... :wink:

Il y a deux Yvon LE FOURN dans les années qui nous intéressent : le premier de Jean x Françoise HERRY o 13.10.1637, le second de Jean x Marie COZIEN o 1.4.1642.
Il m'est venu à l'idée qu'ils pourraient être demi-frères...Françoise HERRY a des enfants jusqu'en 1639, et Marie COZIEN a son premier enfant en 1642. Un deuxième mariage du père expliquerait que, lors du mariage LE FOURN X LADAN, le prêtre a noté comme mère du marié celle qui était en fait sa marâtre. Et du coup, ce mariage de 1657 valide l'ascendance de Yvon o1637 (Jean x Françoise HERRY) sans exclure le lien avec Marie COZIAN.
Ce n'est qu'une supposition...le décès de Françoise HERRY étant introuvable . (mais il est vrai que l'épidémie de peste sévissait, il est probable que certains décès n'aient pas été répertoriés tant ils étaient nombreux certaines semaines). Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée à tous
Anne-Françoise
Cordialement.

Anne F. GRALL
erwan l'her

Message par erwan l'her »

bonjour ,

La discussion m'interesse et ce couple me pose des problèmes du fait de l'âge du père à la naissance ( 14 ans ) .Anne-françoise a peut-être trouvé la solution à ce noeud .
à verifier par des aveux peut-être ...

Erwan l'her
BIZIEN

Message par BIZIEN »

Bonjour,
Le couple Jean LE FOURN X Marie COZIEN étant les sosa 4060-4061 de mes enfants,je pense que la suggestion de Anne pourrait être la bonne pour résoudre cette énigme, d'autant que j'ai trouvé le décès de Joanna HENRY le 21/0/1640 à Plouguin-Conjoint: Joannes LE FOURN.
Bien cordialement
Robert
BIZIEN

Message par BIZIEN »

Re
Joanna HENRY † le 21/10/1640
erreur n'est pas compte
Bien cordialement
Robert
BIZIEN

Message par BIZIEN »

Re,
C'est dommage mais les X à Plouguin manquent entre 1641 et 1669?, d'où la difficulté à trouver Jean LE FOURN x Marie COZIEN
Bien cordialement
Robert
abiron

Message par abiron »

allez !
Un petit aveu et puis tout est réglé.

Je suis votre fil sur cette famille LE FOURN qui est sans doute liée à la mienne qui navigue entre Landeda et Plouguin dont le couple François LE FOURN x Marguerite TREGUER.

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
Nicolebrest

Moi aussi j’opterai pour la proposition d’Anne-Françoise !

Robert, c’est donc un + de Jeanne HENRY en 1640 (et nous recherchions une Françoise) épouse de Jean LE FOURN !

Pour en revenir aux enfants de Yvon LADAN et Jeanne LE BORGNE :

Si Hervé LADAN (x 19/07/1664 Lampaul Ploudalmézeau avec Marie HERRY/HENRY) est frère de Catherine x Yvon LE FOURN, André et François LADAN font également partie de la fratrie car témoins au décès de leur frère Hervé le 11/09/1676.

J’ai un André LADAN x avant 1649 avec Isabelle GUENNEGUEUX (LE GUEN ?) qui serait peut-être être cet André ?
Répondre