° Prigent MORVAN (ép Françoise GOACHET) Ploudalmézeau 1612?

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Ollé

° Prigent MORVAN (ép Françoise GOACHET) Ploudalmézeau 1612?

Message par Ollé »

Bonjour,

Je suis intriguée chez Prigent MORVAN x Françoise GOACHET par les parr-marr d'un enfant François °1647:
"Parrain : MORVAN Franciscus père du père :roll: (je le coyais décédé)
Marraine : PETOUN Anna soeur :roll: du père". (je croyais que c'était sa mère)

Ces parr-marr réactivent pour moi la question de la filiation de Prigent. J'ai souvenir de débats (Alain Noel) concernant les MORVAN de Ploudalmézeau. Quelques extraits de documents d'archives permettaient d'émettre quelques hypothèses pour aller au delà des BMS.

Anne PETON soeur ou mère de Prigent?
François père de Prigent non décédé en 1647? (2 Anne PETON homonymes?)

Prigent est-il le fils °1612 de François x Anne PETON? Ca semble bien concorder. Y aurait-il 2 Anne PETON?

Quid de Anne PETON (je cite Alain Noël) : "AVEU 1619: ... Marguerite Déniel, née vers 1550/1560, morte en 1617, épouse dès 1580 de Guillaume Morvan, du manoir de Kerbezrec en Plouguin en 1580, parents de quatre éritiers : Claude Morvan, de la paroisse de Plouguin en 1619. Marguerite Morvan, épouse dès 1619 de François Guiriec, de Plouguin. Catherine Morvan, épouse dès 1619 de Goulven Le Fourn, de Plouguin. Anne Petton, épouse Morvan puis Yvon Collin, mère de François Morvan."

J'essaie de distinguer différents homonymes "François MORVAN" dans cet environement.

Merci de votre aide... Bonne journée à tous, cordialement,
Elise Ollivier
Anne-F. GRALL-PERES

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonjour,

Vous avez raison de vous étonner : je viens de revisionner le film concernant Plouguin , il est noté que Franciscus MORVAN et Anna PETOUN sont "frater et mater dicti Prigentius", c'est-à-dire frère et mère dudit Prigent.
Erreur de traduction qui sera rectifiée dans Recif à la prochaine mise à jour (je transmets).
Cela vous remet de l'ordre dans la famille !

Pour le reste de vos interrogations, je n'ai pas d'autres éléments que ceux transmis par Alain NOEL que vous citez (et que j'avais aussi gardés "au cas où...")

Bien cordialement
Cordialement.

Anne F. GRALL
Ollé

Message par Ollé »

Merci Anne-Françoise, :D La filiation de Prigent redevient cohérente avec le décès du père en 1646. Deux erreurs ça me semblait beaucoup, d'où mes doutes...

Bonne jounée
Elise Ollivier
KERRENEUR

Message par KERRENEUR »

Bonsoir à tous.
Voici deux aveux qui concernent l'ascendance de François Morvan :

30-6-1688 Aveu par des consorts Morvan, pour la seigneurie de Lescoat
"Devant nous nottaires de la cour royalle de Brest avecq soumission y jurée a comparu en personnes francois morvan faisant tant pour luy que pour Jan le rousic pere et garde natturel de claude et anne le rousic ses enffents de son mariage avecq michelle morvan, et pour guillaume floch et marie morvan sa femme, catherine, charlotte, margueritte et anne morvan ses soeurs, icelluy morvan demeurant au lieu de quer engar paroisse de lannillis, faisant aussi pour pierre goachet pere et garde naturel de Laurans, Jan, Berthellemi, François, Marie, Michelle et Catherine Goachet ses enffents de son mariage avecq deffunte anne morvan, lequel connoit et advoue par cestes tenir et posséder et de que de fait il tient et possède du proche fieff et lige de messire Joseph de la b... (berandiere ?) chevalier seigneur baron de lisle (rouhet) lescoat coatmeur et autres lieux, et ce pour et a cause de sa dite seigneurie de lescoat, les terres et herittages cy après sujectes a devoir de foi hommage rachaptz lods et ventes et touts autres devoirs seigneuriaux cas advenant, advenu scavoir audit francois morvan en privé et audit nom, une moitié de la succession de deffunt prigent morvan son pere, et aux enffents dudit goachet l'autre moitié de la succession de deffunte anne morvan leur mere, le tout indivis entreux, declarant ledit francois morvan fournir le present adveu en refformant celluy par luy fourny le douziesme novembre mil six cents quattre vingts un et pour servir de minu pour l'esligement du rachapt dudit deffunt prigent morvan son pere decedé depuis les trois ans environ,
Sçavoir est, en la parroisse de plouguin au village et terrouer de locmagean huelaff une maison couverte de gleds avec son aire jardin et courtil en dependants
(...), estants soubs la charge de paier par chacun an de cheffrente a ladite seigneurie l'es..... d'une criblée de froment mesure ....de quattre deniers tournois valloir en trois criblées froment dire mesure comble, et en un sols quatre deniers tournois en contribution et dans un main avecq francois morvan du lieu de Kerreuneur en plourin, claude paol, marie P... (Postein ?) veuve de Claude piriou, francois cloarec curateur aux enffents mineurs de deffunt prigent cloarec, les hoirs du sieur de quer gonstan....., francois floch et Jan godecq ses consorts, iceux herittages mannoeuvrés par Hervé gueganton pour en paier par an outre acquitter ladite charges la somme de dix livres dont revient pour le rachapt dudit deffunt prigent morvan decedé possesseur d'une moitié desdits herittages après avoir distrait un tiers pour le douaire de francoise goachet sa veuve la somme de soixante et sept sols quattre deniers." (source : AD 29, 11 B 73).

Le 21-12-1633, aveu par François Morvan de Kerozal bihan Plouguin, d'une maison à locmajean, de la succession de son père Tanguy Morvan + vers 1603.
"Devant nous notaires de la court royalle de St Renan et brest et celle de la viconté de Coatméal avec soubzmission et prorogation de juridiction a l'une et chacune d'elles, a comparu en sa personne francoys morvan demeurant a Kerozal bihan paroisse de plouguin, lequel a cogneu et confessé et par cestes cognoist et confesse et advoue tenir et posseder et que des fait il tient et possede du fief proche au fond de haut et puissant seigneur Messire esmanuel philibert de la beraudiere, chevallier des ordres du roy, gentilhomme ordinaire de la chambre, gouverneur et lieutenant general pour sa majesté en la ville et chasteau de concquerneau, conseilleur en ses conseils d'estat et privé, Seigneur de l'Isle rous et d'autres places, ayant la garde noble de ses enfans et de feue dame Janne de tournemyne son espouse, vivante dame desditz lieux et proprietresse de Lescoat Coatmeur, les terres et heritages cy apres subiectz a debvoir de foy homage rachapt lodes et vantes et tous autres debvoirs seigneuriaux cas advenant, escheuz et advenus audit advouant de la succession de tanguy morvan son pere decedé puis les trante ans et ce a cause de ladite seigneurye de Lescoat
Scavoir est, Au village de Loumagean isella paroisse de plouguin une petite maison avecq son jardin et un courtil de jouxte avecq leurs yssues et franchises comme ils sont a presant maneuvrés par Jan boulch pour payer l'an la somme de neuf livres et ladite maison jardin et courtil sittué entre terre prigent cloarec et le chemin illecques.
Item au terrouer de Kernizian en ladite paroisse un petit courtil nomé liors an bellec sittué entre terre guillaume gouachet causeayant de hervé le lagadec et terre du sieur de Lesguen ledit courtil ayant ses droitz de fos et fossés et a presant maneuvré par ledit goachet a titre de ferme pour poyer l'an la somme de quarante et huit solz tournoys, lesquelz heritages sont chargés a ladite seigneurye de Lescoat de troys deniers valoir en quinze deniers tournoye et de deux escuellées fromant scornec valloir en une criblée maniou comble en contribution avec missire morice marzin prebtre francoys goachet causeayant de hervé Lagadec Jan potin prigent et hervé Cloarec et consortz quy doivent le parsus desditz bled et argent. (...)". (source : AD 29, 11 B 74)

Je propose ce résumé :
1- Tanguy Morvan + vers 1603
11- François Morvan x av. 1610 Anne Péton
111- Prigent Morvan o 1612 + vers 1685, x av 1645 Françoise Goachet
1111- Michelle o 1644 x Jean Rousic
1112- François o 1647
112- Anne Morvan x Pierre Goachet

Cordialement
Eric. CGF n° 4254
Ollé

Message par Ollé »

Bonsoir Eric!
C'est fantastique! Je n'ai pas encore lu mais je m'empresse de vous remercier. Je ne disposais que de bribes ou d'interprétations de ces documents.

Je me remets à l'étude... :D

Bien cordialement,
Elise Ollivier
Anne-F. GRALL-PERES

Bonsoir

Après recoupements dans les BMS de Plouguin, je pense que l'on peut agrandir la fratrie de Prigent MORVAN avec :
Laurent x Michelle POTIN (+ avant 1644) xx Catherine GOACHET
Elisabeth MORVAN x Henry PIRIOU
Anna MORVAN x Pierre GOACHET...xx François PONCIN ?
(pour ces trois couples, le lien avec Anna PETON ayeule est établi, ainsi qu'avec Prigent MORVAN et son épouse).

Il y a aussi un couple François MORVAN x Marie GOACHET dans les années 1660...Ces GOACHET et MORVAN sont bien imbriqués !

Bonne continuation dans vos recherches
Cordialement.

Anne F. GRALL
Ollé

Message par Ollé »

Bonjour à tous,

1) Anne MORVAN citée dans l'aveu de 1688 comme épouse décédée de Pierre GOUACHET me semble un peu jeune pour être soeur de Prigent:
- Anne soeur de Prigent née en 1609
- ° enfants GOUACHET x MORVANT: 1663 à 1675.
J'avais pensé que cette Anne MORVAN pourrait être fille d'un frère de Prigent. Cela concorderait avec le partage en "moitié" entre d'une part les descendants de Prigent et d'autre part la (unique?) descendante dudit frère.

Il y a justement un Laurent (frère de Prigent au vu des parrainages) dont Anne °1636 (mère Michèle POTIN). Ce Laurent serait décédé en 1680. (xx GOACHET). 5 naissances d'enfants dont j'ignore s'ils avaient postérité en 1688.

Anne MORVAN ép Pierre GOUACHET et ép François PONCIN sont deux personnes distinctes.
- Anne MORVAN +22.02.1681 "épouse de Pierre GOUACHET"
- Anne MORVAN +19.05.1681 "Kersal" (ép François PONCIN xx Marie CLOAREC 30.06.1681)
La seconde pourrait être la soeur de Prigent °1609.
Qu'en pensez-vous?

2) Pour compléter la fratrie de Prigent, à la suite d'Anne Françoise, je propose François MORVAN ép Marie GOUACHET qui ont leurs 1ers enfants à Plouguin "Kerozal bian" vers 1655/60 avant de poursuivre à Plourin.
Un tel François MORVAN "frère" de Prigent est en effet attesté en 1647 comme parrain d'un enfant de ce dernier. Il serait °1615.

Je m'arrête là...

Bien cordialement
Elise Ollivier
Ollé

Re: ° Prigent MORVAN (ép Françoise GOACHET) Ploudalmézeau 16

Message par Ollé »

Claude MORVAN x Françoise KERVOAL semble lié lui aussi (quel lien?) à une "Anne PETON" (la même?), marraine de leur fille Anne °1614. Ce Claude a aussi un témoin de mariage "François MORVAN" en 1612 (l'ép d'Anne PETON?). Serait-ce un frère de plus pour Prigent? Il pourrait être le père de l'une des 2 Anne MORVAN évoquées plus haut (ép Pierre GOUACHET, ép François PONCIN). (° Anne 1614)

ou bien Anne PETON aurait-elle une homonyme?
J'avais jusqu'à présent plutôt vu ce Claude comme étant le "Claude" cité dans l'aveu de 1619 héritier du couple Guillaume MORVAN x Marguerite DENIEL dont voici ci dessous ce que j'en connais...

Il est probable que ces 2 Claude soient des personnes distinctes de deux branches n'ayant aucun lien entre elles. On peut aussi bien sûr avoir 2 Anne PETON distinctes.
Pour Eric : peut-être possédez-vous une version de cet aveu 1619 à nous faire partager? :) ?J'aurais souhaité confirmer le lien entre les héritiers et en particulier entre François MORVAN et Anne PETON y cités?
Ollé a écrit :
(je cite Alain Noël) : "AVEU 1619: ...
Marguerite Déniel, née vers 1550/1560, morte en 1617, épouse dès 1580 de Guillaume Morvan, du manoir de Kerbezrec en Plouguin en 1580, parents de quatre héritiers :
- Claude Morvan, de la paroisse de Plouguin en 1619.
- Marguerite Morvan, épouse dès 1619 de François Guiriec, de Plouguin.
- Catherine Morvan, épouse dès 1619 de Goulven Le Fourn, de Plouguin.
- Anne Petton, épouse Morvan puis Yvon Collin, mère de François Morvan."

Cordialement

PS dernière précision: il y a au moins 2 "Anne" distinctes:
- Anne PETON ép François MORVAN, enfants °1609/19
- Anne PETON ép Yves COLLIN, x1613
d'où l'intérêt de savoir si la mention "...épouse Morvan puis Yvon Collin, mère de François Morvan." figure bien sur l'aveu de 1619
Elise Ollivier
Nicolebrest

Message par Nicolebrest »

Bonjour à tous et merci pour vos infos.

Eric, merci aussi pour la transcription des aveux !

Je me joins à votre discussion, ayant dans mes ascendants Prigent MORVAN et Françoise GOUACHET, et en descendant par leur fille Marie (° 4/05/1651 Plouguin + 18/07/1715 La Fosse – Lannilis) x 18/02/1675 Landéda avec Guillaume FLOCH (° 4/02/1649 Lannilis + 13/02/1711 La Fosse – Lannilis).

Naissance de Maria MORVAN le 4/05/1651 Lieu-dit : Larivanan Trefflesguen - Plouguin
Parrain : Franciscus POUNCIN époux Anna Morvan
Marraine : Maria GOUACHET veuve Hamon Perrot

Décès Prigent MORVAN, 80 ans
28/03/1685 Kerengar - Lannilis
Témoins : François Morvan, Guillaume Floch

Décès Françoise GOACHET , 65 ans
15/07/1694 Kerengar – Lannilis
Témoins : François Morvan, Guillaume Floch

J’ai d’autres MORVAN à Plouguin dans mes ascendants. Marguerite MORVAN (° vers 1662 + 3/12/1717 Plouguin) x Pierre L’HOSTIS

18/11/1679 Plouguin Mariage
L' HOSTIS Pierre, né à Plouguin
Fils de ?
Notes concernant l'époux : valet à bras chez Marg GOACHET de Chasteuloup
MORVAN Marguerite, née à Plouguin
Fille de François
veuve de LE FOURN Yvon

x 4/10/1677 Plouguin avec Yves LE FOURN (pas d’indication de parents, lieu de Kerdre)

Peut-être ses parents ?

François MORVAN (+ peut-être 10/01/1684 Kerdren Plouguin - source Récif sans autre indication) x Louise TRUTEN dont enfants sources Récif :

1655 Pays ou Canton : Ploudalmézeau MORVAN Yvon
1657 Pays ou Canton : Ploudalmézeau MORVAN Margarita
1659 Pays ou Canton : Ploudalmézeau MORVAN Guillermus
1669 Pays ou Canton : Ploudalmézeau MORVAN François

Cordialement

Nicole Pleiber
CGF 1485
Ollé

Message par Ollé »

Bonjour Nicole,
Je descends du même couple Marie MORVAN x Guillaume FLOCH, de la Fosse en Lannilis.
Je n'ai rien du côté MORVAN en ce qui concerne Marguerite MORVAN x Pierre l'HOSTIS. Côté FOURN, Yves n'était-il pas veuf de Catherine LADAN +24.09.1671, à Kerdreg/Kerdrein de 1669 à 1671 (°enfants)?

Je note votre François MORVAN + 1684 à Kerdren. La piste MORVAN x TRUTEN est intéressante. En effet Marguerite MORVAN a bien un frère "Yves" d'après :
09/08/1680 Plouguin Lieu-dit : Ke (Pays : Ploudalmézeau)
L'HOSTIS Marie Enfant de Pierre
et de MORVAN Marguerite
Parrain : MORVAN Yvon Oncle
Marraine : MORVAN Marie Tante

Déjà rencontré: à Plouguin, Yves MORVAN x1684 Jeanne HELIES dont entre autres un
fils Gabriel x Marie JESTIN (en 1713 à Plouvien).
Cet acte mentuionne un témoin "Yves MORVAN, oncle du marié" . Ce qui fait 2 Yves MORVAN au final.
Voilà, on ne sait jamais...

Bonne suite...
Cordialement
Modifié en dernier par Ollé le 14/03/2009 13:55, modifié 1 fois.
Elise Ollivier
Philippe LEONI
Photographe

Message par Philippe LEONI »

Bonjour à tous :wink: ,

Je suis également avec intérêt cette discussion.

Une petite erreur c'est glissé dans un lieu de °
L'époux de MORVAN Marie (° 4/05/1651 Plouguin + 18/07/1715 La Fosse – Lannilis) x 18/02/1675 Landéda avec Guillaume FLOCH ° 4/02/1649 à Landéa et non à Lannilis.

Je rajoute 2 enfants au couple MORVAN François x TRUTEN (TRUTEL) Louise
1661 Pays ou Canton : Ploudalmézeau MORVAN Maria
1664 Pays ou Canton : Ploudalmézeau MORVAN Prigentius

Amicalement
Philippe LEONI
8978 B
Ollé

Message par Ollé »

Bonne nouvelle!
J'ai retrouvé une "Louise TRUTEN" marraine d'une Louise MORVAN °1691, fille de Guillaume MORVAN x Marguerite GOUACHET (mes ancêtres aussi). Ce Guillaume dont je n'avais pas travaillé l'ascendance pourrait bien être fils de François MORVAN x Louise TRUTEN et ... frère de Marguerite MORVAN x Pierre l'HOSTIS.
Un François MORVAN dans les parrains.
Ca concorde avec la fratrie issue de François MORVAN x Louise TRUTEN.

Voici les parr-marr chez Guillaume:
°1691 Louise: François MORVAN - Louyse TRUTEN
°1693 Yves: Yves DENIEL - Catherine FLOCH
°1696 Anne: François BIZIAN - Anne le BRIS
°1701 Catherine: François DENIEL - Catherine le ROS

:idea: ce serait bien de trouver une marraine " Marguerite GOUACHET" chez Marguerite MORVAN x Pierre l'HOSTIS? (je suis à sec de points GB)

Cordialement,
Elise Ollivier
Nicolebrest

Message par Nicolebrest »

Bonsoir

Merci Philippe d’avoir rectifié le lieu de ° de Guillaume FLOCH.
Comment avez-vous trouvé sur Récif Maria et Prigentius MORVAN ? Ces deux prénoms n'apparaissent que quand je saisis le prénom de la mère (sans indiquer TRUTEN).

Pour ce qui est de ° de MORVAN Margarita :

05/03/1657 Kerdren Treffmengui - Plouguin
de Franciscus et de TRUTEN Ludovica
Parrain : CORRE Franciscus époux Francisca Bergot
Marraine : MORVAN Margarita épouse Joannes Le Rousic

Elise, je suis également en rupture de points, impossible donc de rechercher sur Recif les p et m des enfants de Marguerite MORVAN et Pierre L’HOSTIS. J’essaie de retrouver des indications dans d'éventuels cousinages sur GeneaNet.

Bonne soirée
Amicalement

Nicole Pleiber
CGF 1485
Philippe LEONI
Photographe

Message par Philippe LEONI »

Bonsoir Nicole :wink: ,

Marie et Prigent sont enfants de TRUTEL et non TRUTEN Louise:

30/07/1661 Plouguin Lieu-dit : Kerdren Treffmenguy (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
MORVAN Maria, fille, Enfant de Franciscus
et de TRUTEL Ludovica
Parrain : GOUACHET Franciscus
Marraine : TREGUER Maria épouse Ludov.Bernard

27/08/1664 Plouguin Lieu-dit : Kerdren Treffmenguy (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
MORVAN Prigentius, garçon, Enfant de Franciscus
et de TRUTEL Ludovica
Parrain : PEN Prigent., de Mesnaut (signe)
Marraine : KEROULLAS Catharina, dame de Kermorvan

Amicalement
Philippe LEONI
8978 B
Anne-F. GRALL-PERES

bonsoir à tous ,
Un petit coup de pouce pour les enfants de Pierre LHOSTIS x Marguerite MORVAN, tous nés à Plouguin : pas de Marguerite GOACHET …

09/08/1680 L' HOSTIS Marie
Parrain : MORVAN Yvon Oncle Marraine : MORVAN Marie Tante

25/10/1681 L' HOSTIS François
Parrain : MORVAN François le jeune Marraine : POTTIN Anne

01/02/1685 L' HOSTIS Guillaume
Parrain : MORVAN Guillaume Marraine : BIZIAN Suzanne

30/07/1687 L' HOSTIS Janne
Parrain : POTIN Yvon Marraine : ELIES Janne

02/07/1688 L' HOSTIS Tanguy
Parrain : MENGANT Tanguy Marraine : LEON Marie

27/10/1695 L' HOSTIS Louyse
Parrain : POTIN François Marraine : LESCOP Louyse

12/04/1700 L' HOSTIS Claude
Parrain : POTIN Claude Marraine : LE FOURN Louise

Autre élément que vous n’aviez pas relevé dans vos précédents posts : le père de François MORVAN x Louise TRUTEN est Claude MORVAN : il est parrain de Yvon o 24.9.1655, signalé clairement « grand-père ». Un autre enfant de ce couple, Guillaume o 1659, a pour parrain son oncle Guillaume MORVAN.

Personnellement je m’intéresse surtout à la famille TRUTEN, puisque mon époux descend de la sœur de Louise, Marie x Hamon BIZIEN : François MORVAN apparaît comme parrain chez ce couple.
Philippe n’a pas l’air de vouloir assimiler Ludovica TRUTEL avec Louise TRUTEN…Pourquoi ? Je ne sais plus où j’ai trouvé déjà la confusion (un acte de cette famille sur Ploudalmézeau, je n’arrive pas à le retrouver ce soir), mais pour moi TRUTEL ou TRUTEN, ça ne pose pas de problème, puisque le conjoint et le lieu de naissance des enfants sont les mêmes et la logique des dates ne pose pas de problème. Erreur du prêtre qui a mal entendu le nom de famille sans doute... :? (j’ai vérifié, l’orthographe est bien TRUTEL pour les deux dernières naissances).

Bonne continuation
Anne-Françoise
Cordialement.

Anne F. GRALL
Répondre