rech SALIOU région Treglonou/Plouguin XVIIe

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
abiron

rech SALIOU région Treglonou/Plouguin XVIIe

Message par abiron »

Bonjour,

L'anthroponyme SALIOU se rencontre à Plouguin dès le début du XVIIe siècle.
Cependant je n'arrive pas à relier les plus anciens porteurs de ce nom avec Gabriel SALIOU °ca 1701 +31/10/1751 BB x17/11/1721 Tréglonou avec Anne JESTIN de Tréglonou °ca 1700 +24/3/1776 BB.

Je pense que Gabriel doit avoir une soeur ou cousine Marguerite x24/11/1710 Plouguin avec Charles KERVOEL car ce dernier signe au mariage de Gabriel en 1721 à Tréglonou.
Les parents de Marguerite SALIOU sont d'après des généalogies en ligne (geneanet) Francois et Jeanne HIR. Je n'ai pas trouvé Gabriel comme fils de ce couple mais les enfants suivants :
1681 Pays ou Canton : Ploudalmézeau SALIOU Marie
1683 Pays ou Canton : Ploudalmézeau SALIOU Anne
1686 Pays ou Canton : Ploudalmézeau SALIOU Marguerite
1692 Pays ou Canton : Ploudalmézeau SALIOU François
1696 Pays ou Canton : Ploudalmézeau SALIOU Jean

Il ne manque pas d'années dans la série des B.
Les parents se sont mariés à Milizac en 1679.

Plusieurs hypothèses alors se présentent à nous :
- Gabriel est né ailleurs (Tréglonou par exemple) mais cela ne colle pas avec les années en déficit pour les B
- Gabriel n'est pas son nom de baptême (peu probable)
- Gabriel n'a aucun rapport avec cette famille SALIOU/HIR plus probable, mais le mystère reste entier car sur l'acte de mariage du 17/11/1721 entre Gabriel SALIOU et Anne JESTIN ne figurent aucun parents :twisted:

Qui pourrait me débloquer cette piste ?
Tréglonou possède pour 1721 les deux séries : départementale et communale ...

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
mezidafrancoise

Message par mezidafrancoise »

bonjour
je n'ai pas grand chose mais peut être une piste
sur un relevé de TREGLONOU, j'ai pour le mariage, une note marquée témoins et notes pour l'époux, qui est la suivante:
du BOURG BLANC Jean SALIOU
je suis allée dans BOURG BLANC et là j'ai trouvé:

X CLOAREC Jean né à MILIZAC et SALIOU Jeanne mariés le 1 JUILLET 1760 à BOURG BLANC
parents de Jean: CLOAREC Goeznou DCD et FOLL Marie
parents Jeanne: SALIOU Gabriel DCD et JESTIN Anne

XSALIOU Goulven et COATANNEA Guillemette mariés le 1 JUILLET 1760 à BOURG BLANC
Parents Goulven: SALIOU Gabriel DCD et JESTIN Anne
Parents COATANNEA Claude DCD et JACOLOT Marie Anne

les enfants de ce couple nés à BOURG BLANC, je peux te les donner si cela t'interesse

X TIRGOFF CLaude né à PLOUDANIEL et SALIOU CAtherine mariés le 9 FEVRIER 1773 à BOURG BLANC
Parents de Claude: Yves DCD et ROUX Anne DCD
Parents de Catherine: Guillaume DCD et JESTIN Anne, je pense que GUillaume et Gabriel sont les mêmes, surtout que le témoin de la femme est SALIOU Goulven qui je pense est le marié du mariage précédent et frère de Catherine
amicalement
françoise MEZIDA
Soizig Le Bourg-Caugant

Message par Soizig Le Bourg-Caugant »

Bonjour,
J'ai recherché "mes" Saliou qui sont de la même région : Ploudalmézeau, Landéda, Plouvien, etc... peut-être peuvent-ils vous être utiles ?

Image
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
abiron

Message par abiron »

bONSOIR;

Merci à vous deux pour ces pistes.

Françoise, je viens de découvrir les mariages des deux soeurs de Goulven que je n'avais pas encore et je t'en remercie.
Parmi les enfants de Goulven et Guillemette COATANEA, on ne retrouve pas de membres de la famille SALIOU. Ceci peut s'expliquer soit par l'éloignement géographique des familles entre Plouguin et BB, quoique ... soit par la disparition précoce des tantes SALIOU.

Au mariage de Gabriel en 1721, un certain Jean SALIOU signe. Il pourrait s'agir de son frère né à Plouguin en 1699 ...

Les SALIOU signent bien tant Gabriel que son fils Goulven et ce Jean cité plus haut. On peut donc s'attendre à être en présence d'honorables personnes et donc trouver aussi des aveux et dénombrements en série 5G.

Une piste à creuser sans doute ...

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
Répondre