PRIGENT François x LE CRENN Jeanne ca1690 Canton Daoulas ?

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Françoise Vigouroux

PRIGENT François x LE CRENN Jeanne ca1690 Canton Daoulas ?

Message par Françoise Vigouroux »

Bonjour,

C'est un peu une bouteille à la mer que je lance.

Je cherche le mariage de PRIGENT François et de LE CREN Jeanne.

Un de leurs enfants, Alain est mon sosa marié le 02/02/1733 à Plougastel avec Françoise CALVES et + le 06/08/1741 à Loperhet. Je ne connais pas sa date de naissance, né vers 1702.

Ce couple PRIGENT / LE CREN a eu plusieurs enfants, dont pour 3 d'entre eux, on connaît les dates réelles de naissance :

- Marie : 21/11/1700 à Loperhet
- Pétronille : 11/02/1711
- François : 18/12/1714.

Pour les deux autres connus, je n'ai de certain que les dates de mariage et décès :

- Alain (cf + haut)
- Catherine + 10/06/1750 à Dirinon et mariée 1) 26/07/1735 à LOperhet à GOURMELON Vincent 2) 26/11/1742 à KERDONCUFF Alain.

J'en viens à me demander si ce couple PRIGENT / LE CREN n'était pas "étranger" au canton de Daoulas. Cependant, ils sont sûrement décédés à Loperhet, puisque 3 de leurs enfants y sont nés. :cry:

Peut-être une personne ayant des PRIGENT dans sa famille les a-t-elle rencontrés. :wink:

Merci pour votre aide.
Cordialement

Françoise
---------------------------------------
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonjour,

Ne faut-il pas chercher dans les lacunes des registres de Loperhet?

- Trou dans les ° de 1701 à 1709 (ce qui explique des ° en 1700, puis en 1711/1714), mais aussi (quelques actes mis à part) de 1671 (sans doute aussi en partie 1670) à 1678, sans doute la période où ils sont eux-mêmes nés...
- Trou dans les x de 1695 à 1698 : ils se sont peut-être x à ce moment...
- Je n'ose imaginer qu'ils sont + pendant le trou de 1729 à 1731!

Parmi les parrains/marraines, on trouve Louise PRIGENT : peut-être celle ° en 1694 d'Allain et Marie PEDEL... Une soeur peut-être? Elle s'est x à yves LE BOT de Plougastel où elle est + en 1732. Sa mère y est également + à 70 ans en 1744. Un peu jeune pour être la mère de François...

Par contre François MALEIAC, parrain de Marie PRIGENT °1700 pourrait être un oncle : il y a au début des années 1670 un couple Jan PRIGENT/Françoise MALEIAC (dont Marguerite °1671)...
Observons aussi que François est parrain en 1716 d'un enfant de Mathias PRIGENT fils de Guillaume et Françoise LE MARHIC : il pourraitt être le frère aîné de Mathias, né d'un premier x (avec Pétronille KERDONCUFF par exemple)... A moins qu'il ne soit le fils de François PRIGENT et de Marie OMNES (cette dernière est la marraine de Mathias), mais le couple est x en 1679, et son premier enfant est une fille °1681... Ensuite cela ferait un peu jeune...

Cordialement,
Modifié en dernier par jean-marie boileau le 10/02/2009 20:29, modifié 1 fois.
Boileau Jean-Marie CGF 4216
Françoise Vigouroux

Merci Jean-Marie,

J'ai bien peur qu'il ne me faille considérer cette partie définitivement perdue. Il est possible que les archives concernant ces ancêtres-là ne se soient trouvés dans l'église au moment de l'incendie qui la détruisit au XIXe siècle.

Quant à Louise PRIGENT x LE BAOT Yves, je l'ai également en tant que sosa (285). Son père, Alain, pourrait être le frère de l'autre François, mais je n'ai pas réussi à faire le rapprochement.

J'ai cherché le mariage du côté de Irvillac, Hanvec où il y a des CRENN, mais là aussi, j'ai fait "chou blanc".

Peut-être, un jour :wink:
Cordialement

Françoise
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Re,

Ne vous découragez pas : en regardant les témoins des actes de + ou de x, vous trouverez peut-être la solution au cas de François PRIGENT... D'ailleurs, il me semble que ce qui suit est l'exemple qu'un acte peut permettre de progresser :

La marraine de Marie PRIGENT °1700 est Catherine CRENN de Kergoat. On peut raisonnablement penser, pour un premier enfant (ou l'un des premiers) qu'il s'agit d'une soeur de Jeanne. Or nous avons le + de Catherine :

27/05/1733 Loperhet Lieu-dit : Kergoat (Pays : Daoulas ) décès
LE CRENN Catherine âgé(e) de 66 ans
Témoins : Guillaume LE CREN son frère, Hervé ANDRE son 1/2 frère

Or nous avons aussi le x d'Hervé ANDRE :

18/07/1712 Loperhet (Pays : Daoulas ) Mariage
ANDRE Hervé, né à Loperhet
Fils de Nicolas et de RUNAVOT Marie, décédée
LE CANN Marguerite, majeur, née à Dirinon
Fille de Nicolas , décédé et de LE BRAS Magdeleine
Témoins : etienne et jean André signent

Et si l'on indique comme nom CRENN et comme nom de la mère Marie RUNAVOT, on trouve :

28/01/1680 Irvillac (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
CREN Barbe, fille, Enfant de Guillaume
et de RUNAVOT Marie
Parrain : QUILLIEN Yves
Marraine : BOUGUEN Jeanne

27/01/1683 Irvillac Lieu-dit : Kerdanet (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
CRENN Guillaume, garçon, Enfant de Guillaume
et de RUNAVOT Marie
Parrain : RUNAVOT Guillaume
Marraine : GARREC Marie

On peut donc avancer sans trop de risque que Jeanne, Catherine et Guillaume CRENN sont les enfants de Guillaume et Marie RUNAVOT, nés à Irvillac. Ils sont ensuite venus s'installer à Loperhet sans doute à la suite du re x de leur mère.

Parmi les arguments qui vont dans ce sens, c'est que parmi les parrains des enfants de Hervé ANDRE et Marguerite LE CANN on trouve :

21/12/1718 Loperhet (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
ANDRE François, garçon, Enfant de Hervé
et de CANN Marguerite
Parrain : PRIGENT François
Marraine : LE CANN Marie

Cela se tient, non? Avec un peu de chance, vous trouverez leur ascendance parmi les nombreux CRENN d'Irvillac... Malgré la présence... d'un trou dans les registres d'Irvillac entre 1670 et 1678!

Cordialement
Boileau Jean-Marie CGF 4216
Françoise Vigouroux

Bonsoir,

Merci à nouveau Jean-Marie,

Je suis passée après-midi au CGF et j'ai également trouvé comme témoin au décès de Alain PRIGENT, frère de Marie, en 1741, Guillaume CRENN.

Ce qui m'a fait penser que ce couple n'était pas originaire de Loperhet, c'est que du côté de ma mère, il y a des CRENN d'Irvillac (sa grand-mère était une CRENN d'Irvillac).

Je vais peut-être leur trouver une parenté du côté d'Irvillac :lol:

Si je trouve mon François PRIGENT, je vous tiens au courant.
Cordialement

Françoise
Françoise Vigouroux

Re-bonsoir Jean-Marie,

Vous m'avez mise sur la bonne piste en ce qui concerne les CRENN.

Effectivement, la marraine de François PRIGENT, fils de François et Jeanne CRENN est sa tante, Marguerite LE CANN x ANDRE Hervé, le 1/2 frère de Jeanne.

Donc, pour les CRENN, c'est bon, je pense que je vais m'amuser, d'autant plus que je viens de trouver les 2 mariages de Guillaume.

Un vrai régal. Je pense que je vais éteindre mon micro, car je suis capable d'y passer une partie de la nuit. :lol:

Il me reste à pister les PRIGENT, mais je ne désespère plus :wink:
Cordialement

Françoise
Répondre