Bonjour à tous,
Paul de Kerlech naît le 9 avril 1637.(RECIF) Il est le fils de René de Kerlech, baron de Trésiguidy, Seigneur du Plessix. Il est le jumeau de Magdalaine. Nous savons également par RECIF que Magdalaine épouse en 1663 Morice de Kermoesan.
Sur Généanet on lui attribue 2 épouses: Vincente de Kerguézay et une certaine Fouquet.
La tradition orale le dit présent au naufrage sur l'Aulne en 1693 qui a fait une soixantaine de victimes.
Recif donne le décès d'une certaine Dame Catherine Françoise FOUQUET à Pleyben en 1726 épouse d'un certain Messire Maurice Joseph AUVRIL. S'agit-il de la veuve de Paul?
Peut-on en savoir davantage sur ce mystérieux personnage?
Amitiés généalogiques
Charly Neuder
Brest
cgf9518
Paul de Kerlech 17e Pleyben
Modérateur : L'équipe du forum
Bonjour à tous,
Je viens de trouver sur Récif le mariage de Catherine Françoise FOUQUET à Quimper le 1 mars 1706. Elle est qualifiée de Dame de Trésiguidy.Sauf erreur de ma part elle serait donc la veuve de Paul. Je vais trop vite en besogne pensez-vous?
J'attends vos remarques et vos suggestions.
Merci
Amitiés généalogiques
Charly Neuder
Brest
cgf9518
Je viens de trouver sur Récif le mariage de Catherine Françoise FOUQUET à Quimper le 1 mars 1706. Elle est qualifiée de Dame de Trésiguidy.Sauf erreur de ma part elle serait donc la veuve de Paul. Je vais trop vite en besogne pensez-vous?
J'attends vos remarques et vos suggestions.
Merci
Amitiés généalogiques
Charly Neuder
Brest
cgf9518
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonsoir,
Dans l'Arbre Génalogique de la Noblesse Bretonne on trouve pour Paul de Kerlech :
Décédé après 20 mai 1669
Parents
René de Kerlec'h, seigneur de Treziguidy †1665/1669
Françoise Hay de Coetlay
Mariages et enfants
Marié avec Vincente de Kerguezay
Marié avec Catherine Fouquet
Notes
"Paul de Kerlech, chevalier , seigneur de Trezuiguidy" B.Yeurc'h (FLOURY & LORANT, 2000)
"Paul de Kerlec'h , baron de Trezeguidy" J.-Y.Marjou (R.couffon " L'église Saint-Ivy de Loguivy - Les-Lannion " Soc ECdN 1973)
Sources:
- personne: B.Yeurc'h (FLOURY & LORANT, 2000)
- décès: B.Yeurc'h (FLOURY & LORANT, 2000)
- famille 1, famille 2: B.Yeurc'h (FLOURY & LORANT, 2000)
mais pas le 2eme mariage de Catherine .......
En revanche, nous avons :
Catherine-Françoise Fouquet de La Bouchefolière
Née le 21 janvier 1668 - Saint-Germain,Rennes
Baptisée le 30 janvier 1668 - Saint-Germain,Rennes
Décédée en 1726
À l'âge de 58 ans
Parents
François Fouquet, seigneur de La Bouchefolière ca 1632-1679
Françoise Oriot, dame de Kergoët †1668
Mariages et enfants
Mariée vers 1700 avec Maurice-Joseph Avril, sieur de La Chauvière 1678-1748 (sans postérité)
Sources:
- personne: B.Yeurc'h (SAULNIER, 1991)
- naissance: B.Yeurc'h (SAULNIER, 1991)
- baptême: B.Yeurc'h (SAULNIER, 1991)
- décès: B.Yeurc'h (SAULNIER, 1991)
- mariage: B.Yeurc'h (SAULNIER, 1991)
- famille: B.Yeurc'h (SAULNIER, 1991)
Et donc pour cet AVRIL :
Baptisé le 27 octobre 1678
Décédé le 18 janvier 1748 - Rennes
À l'âge de peut-être 69 ans
Parents
Maurice Avril, sieur de La Chauvière 1649-1728
Marie-Josèphe Botherel †1693
Mariages et enfants
Marié vers 1700* avec Catherine-Françoise Fouquet 1668-1726 (sans postérité)
Marié le 13 août 1735, Saint-Germain,Rennes, avec Marie-Josèphe de Kerlec'h ca 1693-1765 (sans postérité)
* En réalité le 1er mars 1706 ...
Dans l'Arbre Génalogique de la Noblesse Bretonne on trouve pour Paul de Kerlech :
Décédé après 20 mai 1669
Parents
René de Kerlec'h, seigneur de Treziguidy †1665/1669
Françoise Hay de Coetlay
Mariages et enfants
Marié avec Vincente de Kerguezay
Marié avec Catherine Fouquet
Notes
"Paul de Kerlech, chevalier , seigneur de Trezuiguidy" B.Yeurc'h (FLOURY & LORANT, 2000)
"Paul de Kerlec'h , baron de Trezeguidy" J.-Y.Marjou (R.couffon " L'église Saint-Ivy de Loguivy - Les-Lannion " Soc ECdN 1973)
Sources:
- personne: B.Yeurc'h (FLOURY & LORANT, 2000)
- décès: B.Yeurc'h (FLOURY & LORANT, 2000)
- famille 1, famille 2: B.Yeurc'h (FLOURY & LORANT, 2000)
mais pas le 2eme mariage de Catherine .......
En revanche, nous avons :
Catherine-Françoise Fouquet de La Bouchefolière
Née le 21 janvier 1668 - Saint-Germain,Rennes
Baptisée le 30 janvier 1668 - Saint-Germain,Rennes
Décédée en 1726
À l'âge de 58 ans
Parents
François Fouquet, seigneur de La Bouchefolière ca 1632-1679
Françoise Oriot, dame de Kergoët †1668
Mariages et enfants
Mariée vers 1700 avec Maurice-Joseph Avril, sieur de La Chauvière 1678-1748 (sans postérité)
Sources:
- personne: B.Yeurc'h (SAULNIER, 1991)
- naissance: B.Yeurc'h (SAULNIER, 1991)
- baptême: B.Yeurc'h (SAULNIER, 1991)
- décès: B.Yeurc'h (SAULNIER, 1991)
- mariage: B.Yeurc'h (SAULNIER, 1991)
- famille: B.Yeurc'h (SAULNIER, 1991)
Et donc pour cet AVRIL :
Baptisé le 27 octobre 1678
Décédé le 18 janvier 1748 - Rennes
À l'âge de peut-être 69 ans
Parents
Maurice Avril, sieur de La Chauvière 1649-1728
Marie-Josèphe Botherel †1693
Mariages et enfants
Marié vers 1700* avec Catherine-Françoise Fouquet 1668-1726 (sans postérité)
Marié le 13 août 1735, Saint-Germain,Rennes, avec Marie-Josèphe de Kerlec'h ca 1693-1765 (sans postérité)

* En réalité le 1er mars 1706 ...
Modifié en dernier par Jean Claude Bourgeois le 02/02/2009 21:44, modifié 1 fois.
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
En conclusion, c'est bien de la même que l'on parle
Bravo pour votre trouvaille
18/03/1686 Morlaix Saint Mathieu (Pays : Morlaix ) Mariage
DE KERLECH DU CHATEL DE TREZIGUIDY DU LEC Paul
Notes concernant l'époux : Lui : Ecuyer des grandes et petites écuries du Roi (Signe) (chev.baron)
FOUQUET DE LA BOUCHE FOLLIERE Catherine Françoise
Notes concernant l'épouse : (signe)

Bravo pour votre trouvaille

18/03/1686 Morlaix Saint Mathieu (Pays : Morlaix ) Mariage
DE KERLECH DU CHATEL DE TREZIGUIDY DU LEC Paul
Notes concernant l'époux : Lui : Ecuyer des grandes et petites écuries du Roi (Signe) (chev.baron)
FOUQUET DE LA BOUCHE FOLLIERE Catherine Françoise
Notes concernant l'épouse : (signe)
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
Youpi!!!!!!! J'ai son mariage avec Saincte Vincente de Kerguezay
"Prisage et estimation faicte pour parvenir a partage entre messire Yves de Goezbriand chevalier seigneur marquis dudict lieu La Noeverte Keranthour etca gouverneur du chasteau du Torro et dame Françoise Gabrielle de Kerguesay sa compaigne dame desdicts lieux d'une part, et messire Paol de Kerlech du Chastel chevalier seigneur baron de Tresiguidy Le Plesix Le Lech etca mary espoux et procureur des droicts de dame Saincte Vincente de Kerguesay dame desdicts lieux sa compaigne d'autre, et ce des biens immeubles escheus ausdictes dames de la succession directe de deffunct messire Marcq Anthoine de Kerguesay vivant chevalier seigneur de Kergoumar Le Guermorvan etca leur pere...
ce jour unziesme de juin mil six cents soixante et unze..."
(AD 22 - 2 E 539 - famille Suffren de Troppez)
Un énorme merci à Philippe CARON de Saint Hervé (22)
Charly Neuder
brest
cgf9518
"Prisage et estimation faicte pour parvenir a partage entre messire Yves de Goezbriand chevalier seigneur marquis dudict lieu La Noeverte Keranthour etca gouverneur du chasteau du Torro et dame Françoise Gabrielle de Kerguesay sa compaigne dame desdicts lieux d'une part, et messire Paol de Kerlech du Chastel chevalier seigneur baron de Tresiguidy Le Plesix Le Lech etca mary espoux et procureur des droicts de dame Saincte Vincente de Kerguesay dame desdicts lieux sa compaigne d'autre, et ce des biens immeubles escheus ausdictes dames de la succession directe de deffunct messire Marcq Anthoine de Kerguesay vivant chevalier seigneur de Kergoumar Le Guermorvan etca leur pere...
ce jour unziesme de juin mil six cents soixante et unze..."
(AD 22 - 2 E 539 - famille Suffren de Troppez)
Un énorme merci à Philippe CARON de Saint Hervé (22)
Charly Neuder
brest
cgf9518
-
Bonsoir a tous,
Françoise SIOCHAN , née a Roscoff en 1605, veuve de Jean LE SEGALER , du Mesgouez , veuve se remarie avec le frère ....
le 8/2/1645... a Morlaix ...CHARLES DE KERLEC'H , du Plessix , de Tresiguidy, de St-Houardon . Landerneau ( frère du Baron) ....
Bonne recherche a tous .
Bien cordialement .
J.Y.LE GOFF... MANOIRS DE ROSCOFF ... page 81...
MANOIR DE RUCAT ....
possédé en 1642 par "Missire JEAN DE KERLECH , sr du Rucat, Chanoine et Trésorier de léon" , Chapelain de Notre dame du Creisker en 1643,
- Par Hervé Kerlech, sr de Rucat, époux de Marie PAPPE, dame du Cosquérou, juge a la Cour de Lanmeur, mort le 2O/5/1669, a 69 ans au Manoir de Cosquérou en Plougasnou...
suivent les référence .
Je sais que l'historienne MARTHE LE CLECH , a étudiée toute cette famille KERLECH , de Trésiguidy a Pleyben.
Bonne soirée a tous .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
Françoise SIOCHAN , née a Roscoff en 1605, veuve de Jean LE SEGALER , du Mesgouez , veuve se remarie avec le frère ....
le 8/2/1645... a Morlaix ...CHARLES DE KERLEC'H , du Plessix , de Tresiguidy, de St-Houardon . Landerneau ( frère du Baron) ....
Bonne recherche a tous .
Bien cordialement .
J.Y.LE GOFF... MANOIRS DE ROSCOFF ... page 81...
MANOIR DE RUCAT ....
possédé en 1642 par "Missire JEAN DE KERLECH , sr du Rucat, Chanoine et Trésorier de léon" , Chapelain de Notre dame du Creisker en 1643,
- Par Hervé Kerlech, sr de Rucat, époux de Marie PAPPE, dame du Cosquérou, juge a la Cour de Lanmeur, mort le 2O/5/1669, a 69 ans au Manoir de Cosquérou en Plougasnou...
suivent les référence .
Je sais que l'historienne MARTHE LE CLECH , a étudiée toute cette famille KERLECH , de Trésiguidy a Pleyben.
Bonne soirée a tous .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
-
Bonjour a tous,
Je me suis demandée qui était la marraine ???
Voici l'acte ...
Naissance St-Pol .. le 24/6/1627...Cristophorus SIOCHAN , de Kerigonval fils de Joannes SIOCHAN de Kérigonval et de Maria de CREMEUR , de Kermenguy
Parr .. Christoforus LESGUEN , résidant , recteur de Ploudiry (ptre)
marr ...MAGDALENE DE KERLECH , douairière de Leuzre ..?? ( de lec ??)
----------------------------------------------------
Bonne recherche a tous ...
P.S. J'ai aussi noté ...
décès a St-Pol , le 6/7/1669. enterré a la Cathédrale ... Charles de KERLECH, de Trésiguidy.
noté aussi ...
Naissance a Morlaix . St-Melaine ...le 3O/3/1629...René le SEGALER, du Mesgouez
fils de Jean LE SEGALER , du Mesgouez, conseiller du Roy , Bailli a la cour du Roy a Morlaix . X Delle Françoise SIOCHAN
parrain de l'enfant ...Baron René de KERLECH de Trésiguidy , du Plessix , de Kerret .
Marr ...Françoise PARTHEVAUX DE ROCHLAS (grand-mère de l'enfant) ...
ce René le Ségaler , sera plus tard pretre de Guimaëc ...( ou son frère du meme nom , né le 19/2/1634... parr ..René du Kergroazes , de Guernisac , Kerangouarch.
-------------------------------
Cette fois-ci , j'arrete là...
Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
Je me suis demandée qui était la marraine ???
Voici l'acte ...
Naissance St-Pol .. le 24/6/1627...Cristophorus SIOCHAN , de Kerigonval fils de Joannes SIOCHAN de Kérigonval et de Maria de CREMEUR , de Kermenguy
Parr .. Christoforus LESGUEN , résidant , recteur de Ploudiry (ptre)
marr ...MAGDALENE DE KERLECH , douairière de Leuzre ..?? ( de lec ??)
----------------------------------------------------
Bonne recherche a tous ...
P.S. J'ai aussi noté ...
décès a St-Pol , le 6/7/1669. enterré a la Cathédrale ... Charles de KERLECH, de Trésiguidy.
noté aussi ...
Naissance a Morlaix . St-Melaine ...le 3O/3/1629...René le SEGALER, du Mesgouez
fils de Jean LE SEGALER , du Mesgouez, conseiller du Roy , Bailli a la cour du Roy a Morlaix . X Delle Françoise SIOCHAN
parrain de l'enfant ...Baron René de KERLECH de Trésiguidy , du Plessix , de Kerret .
Marr ...Françoise PARTHEVAUX DE ROCHLAS (grand-mère de l'enfant) ...
ce René le Ségaler , sera plus tard pretre de Guimaëc ...( ou son frère du meme nom , né le 19/2/1634... parr ..René du Kergroazes , de Guernisac , Kerangouarch.
-------------------------------
Cette fois-ci , j'arrete là...
Bien cordialement .
Yvonne Prigent .