Ascendance Françoise Pezennec épouse Jan Le Trévou Riec 1722

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
phil044

Message par phil044 »

Bonjour à toutes et à tous ;

Tout d’abord, tous mes meilleurs vœux pour toutes et tous, avec plein de découvertes durant cette nouvelle année.

Je me heurte actuellement à une petite intrigue généalogique et j’espère que l’une ou l’un d’entre vous a la solution.

Le 18/11/1722, Françoise Le Pezennec épouse à Riec Jan Le Trevou. L’acte n’est pas filiatif.
A suite de de déduction et de rapprochement, j’ai pu déduire que jan est le fils de Charles Le Trevou et Hélène Nardou (Lardou), et qu’il avait été marié une première fois avec Marie Piriou , mariage le 07/02/1720 à Riec, ladite Piriou étant décédée le 17/05/1722.

Le couple Trévou-Pezennec aura 10 enfants, Françoise décédant à Riec le 20/05/1752, à l’age annoncé de 50 ans. Cet age semble être très proche de la réalité, car cela la ferait naître vers 1702, et le dernier enfant du couple, Yves, est né le 06/06/1744, ce qui donnerait 42 ans.

Je cherche donc à trouver l’ascendance de Françoise. Les seules informations en ma possession :
· la présence de François Le Pezennec à son mariage (Les bans ont été publiés à Moelan).
· La présence comme parain du premier enfant (Jeanne le 27/10/1723 à Riec) de Pierre Le Pezennec de Coat Dudal
· La présence à son décès de françois Le Pezennec son frère.

J’ai bien supposé qu’à son mariage, le François était son père, mais, pas trace de décès, de même pas trace de la naissance de François son frère.. donc, l’impasse.

Si quelqu’un a des informations, je serais effectivement preneur…

Merci d’avance.

Philippe
Giacalone

Message par Giacalone »

Bonjour,

Je suis arrivée exactement au même niveau que vous.

J'ai supposé que François était le père de Françoise, et j'ai cherché dans ce sens.
J'ai trouvé un couple François Pezennec/ Anne Le Calvez ayant eu 2 enfants à Moëlan :

08/01/1687 Moëlan (Pays : Pontaven)

LE PESENEC Michèle, fille
Enfant de François
et de CALVEZ Anne
Parrain : Guillaume Jan, Bourg

et

19/11/1688 Moëlan (Pays : Pontaven)

LE PESENEC Marguerite, fille
Enfant de François
et de CALVEZ Anne
Parrain : Le Pesenec René
Marraine : Dregoire Marguerite
Marraine : Le Bondé Michelle

Je n'ai rien trouvé qui puisse prouver que François et Anne soient bien les parents de Françoise.

Je joins donc mon appel à l'aide à celui de Philippe.

Marie-Pierre
phil044

Message par phil044 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Françoise Le Pezennec est mon ascendant 579, et j’avoue ne pas avoir avancé sur son cas ; Par contre, j’avais une autre énigme du même genre, avec un mariage entre Jean Le Pezennec et Marie Le Gac (Sosa 290 et 291), le mariage a été célébré le 25/01/1762 à Riec, et la mariée est dite fille de feu Allain et de Geneviève Le Pezennec ;

Le problème est que je n’ai pas trouvé de mariage entre Allain Le Gac et Geneviève Le Pezennec, pas plus que d’enfants nés ou décédés, donc un grand flou ; En plus, pas de décès de Geneviève Le Pezennec correspondant, et aucun Allain Le Gac décédé époux de Geneviève Le Pezennec.. donc le black out complet, et un tas de points d’interrogation..

Une petite lueur est venue à la transcription d’un autre acte sans rapport, où le nom de l’épousée avait été remplacé involontairement sans doute par le lieu du mariage, et j’ai donc pris l’option que le recteur avait fait une erreur sur le nom de la mère de l’épousée, et là, j’ai trouvé un mariage Le Gac Ollivier, cette dernière se prénommant Geneviève.

J’ai trouvé un ensemble de 9 enfants, dont les derniers né dans le même lieu dit que le père de la mariée ; Pour le décès de ce dernier ; il y a comme témoins 4 prénoms masculins, et 3 sont portés par des enfants du couple Le Gac-Ollivier.

Par ailleurs, le couple Le Pezennec Le Gac a eu des enfants donc les parrains et maraines ont des noms correspondants aux enfants du couple Le Gac Ollivier..

Autant de présomptions qui amènent à cette quasi certitude de l’erreur du recteur lors de la transcription du mariage..

La même chose se serait elle produite aussi pour Françoise. ???

Bonne soirée, et merci à celles ou ceux qui auront une bribe de réponse...

Amicalement.

Ph Conan
Répondre