joseph Le Bault x Marie Kermarec < 1715 Quimerc'h

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Anne-F. GRALL-PERES

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonsoir à tous,
et bienvenue à Annick au club pas fermé du tout des cousins de Hanvec / Le Faou / Rumengol :D

Joli travail Joël :)
Evidemment je suis concernée par plusieurs de ces couples. Jusqu'à présent j'hésitais, pour l'ascendance de Joseph x Marie KERMAREC et Marie x Yves COLIN, entre le couple BAULT x BALAY et Alain BAULT x Françoise BELLINGER. Peut-on savoir l'élément qui a guidé votre choix ? Car la Marie fille de Alain née en 1680 pourrait aussi bien correspondre (l'âge au décès nous la fait calculer o en 1679...), que celle de Yves o 1675; aucune naissance de Joseph, dans aucun de ces deux couples, alors... :?:
Je descends aussi de Jean LE BAULT x Jeanne GRALL (par Augustin POULMARCH), et retrouve la famille GOASGUEN à Lopérec ! Mais le Guillaume GOASGUEN qui m'intéresse, et que je pense être oncle de Rolland x Marie SIZUN, est marié à une Marie LE LANN...ceci étant la porte ouverte à un autre fil de discussion intense :wink:

Merci de nous livrer tout ceci juste en début de week-end : les claviers vont crépiter :)
Amicalement
Anne-Françoise
Cordialement.

Anne F. GRALL
Anne-F. GRALL-PERES

Bonsoir à tous,
et bienvenue à Annick au club pas fermé du tout des cousins de Hanvec / Le Faou / Rumengol :D

Joli travail Joël :)
Evidemment je suis concernée par plusieurs de ces couples. Jusqu'à présent j'hésitais, pour l'ascendance de Joseph x Marie KERMAREC et Marie x Yves COLIN, entre le couple BAULT x BALAY et Alain BAULT x Françoise BELLINGER. Peut-on savoir l'élément qui a guidé votre choix ? Car la Marie fille de Alain née en 1680 pourrait aussi bien correspondre (l'âge au décès nous la fait calculer o en 1679...), que celle de Yves o 1675; aucune naissance de Joseph, dans aucun de ces deux couples, alors... :?:
Je descends aussi de Jean LE BAULT x Jeanne GRALL (par Augustin POULMARCH), et retrouve la famille GOASGUEN à Lopérec ! Mais le Guillaume GOASGUEN qui m'intéresse, et que je pense être oncle de Rolland x Marie SIZUN, est marié à une Marie LE LANN...ceci étant la porte ouverte à un autre fil de discussion intense :wink:

Merci de nous livrer tout ceci juste en début de week-end : les claviers vont crépiter :)
Amicalement
Anne-Françoise
Cordialement.

Anne F. GRALL
Anne-F. GRALL-PERES

désolée pour la version en double :oops: Une âme charitable pourra peut-être supprimer le message en trop ? Merci :)
Cordialement.

Anne F. GRALL
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Re,

Bonsoir Anne-Françoise,

- Tout d'abord pour Guillaume GOASGUEN :

1) dans les P & M de ses enfants avec Jeanne LE BAULT on trouve :
- Denis GOASGUEN et Jeanne FITTAMANT (épouse du même Denis GOASGUEN certainement)
- Rolland GOASGUEN frère et Catherine GOASGUEN soeur du dernier enfant connu, Guillaume, né en 1669 à Hanvec. Ceci laisse supposer donc des naissances d'enfants de Guillaume GOASGUEN avant la première que j'ai citée, Françoise, née en 1655.
2) Guillaume est dcd le 26/11/1679 au Faou à 70 ans avec mention du conjoint : Jeanne LE BAULT. Il serait donc né vers 1610.

Ce qui me fait dire que je ne serais pas surpris que ce Guillaume GOASGUEN x Jeanne LE BAULT soit le même que celui x Marie LANN que vous citez, car une naissance en 1610 laisse le temps pour un premier mariage et des enfants avant 1650.

En incidente : mon analyse récente des GOASGUEN me fait descendre Rolland x Marguerite SIZUN de Christophe GOASGUEN et Jeanne PRIGENT. Auparavant je pensais plutôt à Denis GOASGUEN et Jeanne FITTAMANT mais c'est moins crédible.
Ces Denis, Christophe et Guillaume sont sans doute frères, et frères de la Jeanne GOASGUEN (x X LE BAULT) que je citais car Anne LE GOASGUEN une des filles de Rolland LE GOASGUEN et Marguerite SIZUN mariée à Yves KERHOAS est dite parente (sans précision du degré) de Marie LE BAULT x de Guillaume MILIN dans l'acte de tuelle des enfants de ce dernier couple en 1711.

Mais vous avez raison, laissons cela pour un autre fil.

- Pour les LE BAULT, je vois 3 arguments en faveur de Yves LE BAULT x Marie BALAY, ténus certes mais c'est mieux que rien :

- Tout d'abord cet acte de dc en 1716 à Kerazeas d'un Yves LE BAULT fils de ce couple et dans lequel un frère Joseph LE BAULT est témoin. Notre Joseph était encore en vie à ce moment (dcd en 1719), ce peut être lui.

- Dans l'acte de tutelle des enfants de Joseph LE BAULT et Marie KERMAREC du 02/09/1719 et dans le décret de mariage de Hervé LE BAULT (BOT) fils de Joseph et Marie KERMAREC en 1726, une Marie LAMBAL épouse d'un Jan GOASGUEN est dite parente au tiers degré au mineur au paternel. Cette Marie est fille de Jacques BALAY et Marguerite JOLLEC. Ce Jacques étant lui-même, peut-être, un fils de Jean BALAY et Marguerite CEVAER. On imagine donc plus une parenté par les BALAY que par les autres branches (JOLLEC, CEVAER)

- Enfin un Joseph LE BAULT est cité comme témoin dans les actes suivants :
--- Tutelle des enfants de Augustin POULMARCH et Jeanne LE BAULT le 05/06/1706. Un Joseph LE BAULT de Kerazeas est dit cousin germain à la veuve. Il signe.
--- Tutelle des enfants de Guillaume MILIN et Marie LE BAULT le 21/03/1711. Là aussi un Joseph LE BAULT de Kerenzennec (Kervezennec ?) en Quimerc'h est témoin en tant que cousin maternel à la + mère. Il signe avec la même signature que sur l'acte précédent.
Une présence de Joseph LE BAULT à Kerazeas avant son mariage avec Marie KERMAREC colle avec le couple Yves LE BAULT x Marie BALAY qui y a résidé, alors que le couple Allain LE BAULT x Françoise BELLINGER résidait au Faou. De plus il me semble avoir trouvé quelque part que Marie KERMAREC veuve de Joseph LE BAULT se trouvait aussi à Kervezennec avant son décès, mais je n'ai pas retrouvé l'info origine.

Voilà ce dont je dispose pour cette ascendance de Joseph LE BAULT x Marie KERMAREC, et bien sûr celle de Marie LE BAULT x Yves COLIN sa soeur.

Bonne nuit.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Re,

Je m'aperçois en parcourant à nouveau mes fiches individuelles que j'aurais pu éviter tout mon argumentaire sur l'ascendance de Joseph et Marie LE BAULT. En effet le 01-02-1720 à Quimerc’h Goastalan décèdait à 90 ans Marie BALAY, les témoins étant : Yves COLIN gendre, Jean CORNEC.

A vouloir trop démontrer on en oublie les évidences.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Anne-F. GRALL-PERES

Bonsoir Joël

Après relecture attentive de mes petites fiches, et deux clics sur Recif...j'allais juste vous transmettre...la même chose ! :D
Jean CORNEC présent pour le + de Marie BALAY est aussi parrain chez Yves COLIN en 1712, son épouse Mathurine NOGRE marraine pareillement chez Y.COLIN en 1715. Donc, pas de doute possible .

Pour les GOASGUEN, votre idée de 2 mariages pour Guillaume se tient : avec Marie LE LANN il a des enfants de 1639 à 1650 (pour ceux dont les dates o sont connues). S'il est né en 1610, pas de problème : premier enfant à 29 ans, et remariage entre 1650 et 1655. A noter : sa fille Levenez o 1641 a pour parrain Deniel GOASGUEN. Quant à Rolland, je pencherais tout de même pour qu'il soit le fils de ce Deniel ( x Jeanne FITAMANT), avec une naissance en 1641 (proche de l'âge calculé au décès). On peut s'accorder sans problème pour la fratrie de Guillaume : Deniel, Christophe, et Jeanne (x LE BAULT). Si jai un peu de temps pour affiner, à propos de Rolland, j'ouvrirai un autre fil pour ne pas dérouter nos amis de la discussion LE BAULT lancée par Sylviane.

Encore merci (on ne vous le dira jamais assez :) ).
Bonne fin de soirée
Anne-Françoise
Cordialement.

Anne F. GRALL
adelacou

Message par adelacou »

Bonjour,

Merci de votre réponse.
Je met de côté précieusement vos infos sur les enfants de Joseph LE BAULT et Marie KERMAREC.
Pour l’instant je n’ai trouvé aucun lien avec ces LE BAULT , hormis le cousinage via Marie KERMAREC.
J’ai une famille LE BAULT à Brasparts :

14772 - Nicolaus LE BAULT x 14773- Margaritta AUFFRET

7386 - Jean LE BAULT (+ 20/12/1684 Brasparts) x 7387 Marie PROVOST le 15/05/1638 à Morlaix St Martin dont François et Jeanne

3693 – Jeanne LE BAULT (+ 23/04/1670 Brasparts) x 1 Charles RIOU dont Catherine RIOU (o 1638 + 1718) ; x 2 3692 Jean LIDOU (+ 1/05/1674 Brasparts) dont
Marguerite LIDOU o 7/04/1640 Brasparts
1846 Louis LIDOU (o 6/03/1642 Brasparts, + 10/09/1692 Brasparts) x Anne L’HARIDON
Anselme LIDOU 18/04/1644 Brasparts/
Claude LIDOU 14/07/1647 Brasparts

Je n’ai trouvé aucun lien avec votre famille LE BAULT .

Vous évoquez aussi la famille GOASGUEN .

J’ai toute une famille GOASGUEN à Hanvec et pour une autre branche à Lopérec :
7988 Denis GOASGUEN x 7989 Jeanne PRIGENT
3994 Louis GOASGUEN x 3995 Anne BOZEC
1997 Jeanne GOASGUEN x 1996 Guillaume SUIGNARD
998 Sébastien SUIGNARD x 999 Jeanne AUFFRET

Je ne sais pas s’ils sont apparentés aux Goasguen dont vous parlez dans votre message.

Je suis débutante en généalogie (à peine un an) et nouvelle sur ce forum, je ne sais pas si ma présentation est correcte.
Je nage un peu dans toutes ces familles. Dans un premier temps c’est assez facile de remonter, sauf certaines familles où je bloque. Là où cela se complique c’est pour faire les liens entre tous et ne pas s’y perdre !

Merci encore à tous les cousins qui partagent leurs connaissances et leur passion. Même si c’est au travers d’internet c’est réconfortant et chaleureux.

Cordialement
Annick Delacou
11144
Jeannine JANIN

suite

Message par Jeannine JANIN »

bonjour Joël,

come toujours, vous êtes fpormidable, vous nous apportez , à tous les cousins :D une aide immense, et maintenant , à nous de nous remettre au travail, car pour ma part, pratiquement tous les patronymes que vous mentionnez figurent dans ma généalogie, mais , hélas, je n'ai plus les mêmes facultés de vivacité et de rapidité pour les rejoindre, c'est a raison pour laquelle, je ne réponds pas toujours aux mails que je peux parfois recevoir, je m'en excuse auprès de tous :twisted:
Encore merci
Kénavo
Jeannine JANIN CGF 0426 - CGHHML 2361
sylviane barassin

Message par sylviane barassin »

bonjour les cousins!
je suis restée une semaine sans ouvrir le forum, quelle honte!
pendant ce temps vous avez beaucoup travaillé et je vous adresse un grand merci
ce soir je pense que je vais veiller très tard pour essayer de recontituer tout celà
amitiés a tous
sylviane
sylviane barassin

Message par sylviane barassin »

bonsoir,
pour annick Delacou
j'ai aussi cette branche BAULT de Braspart et le double mariage de Jeanne
Le Bault avec Charles Riou et Jean Lidou
par contre il y a un problème : Jeanne Bault n'a pas pu avoir
1) Louis Lidou le 6.3.1642 et
2) Anne Riou le 19.4.1642
ce ne sont peut etre pas les deux mêmes Jeanne?
bonne soirée
sylviane
adelacou

Message par adelacou »

Bonjour Sylviane,
En reprenant mes notes je me rend compte que dans ma "soif" de trouver, je me suis précipitée et n'ai pas assez vérifié.
Je ne retrouve pas les notes qui m'ont permis de vérifier les ascendants de Jeanne Le Bault x Jean Lidou.
Je vais dois revérifier tout cela, je n'aurais pas du les mettre sur ce forum sans être sûre. javascript:emoticon(':oops:')javascript:emoticon(':oops:')javascript:emoticon(':oops:')
Idem pour le mariage de Jeanne avec Charles Riou.
Je vais m'atteler à cette famille dès que j'aurai récupéré des points.
Merci de votre aide si vous avez pu remonter.
Bonne semaine, amitiés et merci à tous de vos messages d'accueil dans la saga des cousins.
Annick Delacou
11144
adelacou

Message par adelacou »

Désolée je constate que je ne sais pas manipuler les émoticônes.
Elles n'auraient pas du apparaître avec l'indication java...
Annick Delacou
11144
Répondre