o Jeanne GUYOMARCH, Loqueffret avt 1670

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
POITEVIN Maryvonne

o Jeanne GUYOMARCH, Loqueffret avt 1670

Message par POITEVIN Maryvonne »

Bonsoir à tous,

Je recherche sur Loqueffret la naissance de Jeanne GUYOMARCH avt 1670.

A son mariage avec François PROUFF à Plounéour-Ménez en 1682, elle est née à Loqueffret.
1 des témoins est Yves GUYOMARCH prêtre.

Merci pour tous les renseignements que vous pourrez m'apporter

Maryvonne
CLOAREC Yvette

Message par CLOAREC Yvette »

Bonjour,
Je ne peux vous aider pour la naissance de Jeanne Guyomarch, mais j'ai quelques renseignements concernant ce couple :
François Prouff x 23/11/1682 Jeanne Guyomarch
Qevaisiers au village du "Pouleïs" dépendants de la Seigneurerie du Relecq (l'Abbaye Cistercienne)

Le père de François Prouff n'est pas indiqué lors du x mais en recherchant
dans ces actes de quevaises, aveux etc .... j'ai relevé dans un aveu de 1698 de ce couple, que le père était autre François Prouff, rien sur la mère, mais je n'ai probablement pas lu cet aveu en entier.

aveu de 1698 du couple François x Jeanne 1/2 quevaise échue de son père autre François Prouff
1 maison manale à 2 étages couverte d'ardoises 3O Pieds de long 17 pieds de laize (large)
La cour close 33 pieds
La chambre couverte d'ardoises au bout de la dite maison
Une crêche nommée "craou bras" couverte de genêt
Une maison à charettes couverte de genêt 24 pieds de long 17 pieds de laize
Une grange couverte de genêt 31 pieds de long 18 pieds de laize
J'ai noté que cette petite partie, ensuite se sont les champs qui sont souvents nommés avec leur nom en breton.

Aveu du 3 7bre 1731 de Jeanne Guiomarch, pour son fils Laurens Juveigneur, de défunt François Prouff,( donc son mari est décédé et c'est Laurens le fils le plus jeune qui à la quevaise à la suite de son père )
Donc :
la maison manale couverte d'ardoises, à 2 étages (la même qu'en 1698)
Un bout de dehors aussy couvert d'ardoises ( il n'en était pas question lors de la déclaration de 1698, rajouté ? C'est je pense l'apotheis)
Une chambre etc....
Il est nommé aussi :
Une loge dans le courtil à fil 7 pieds de long 7 pieds de laize
Le dit courtil à fil "liorz izella"
le jardin - le verger et issue vers le couchant - le four
le 3/4 de la maison buandière 18 Pieds de long 14 pieds laize
et ensuite les champs garennes etc...
Là non plus je n'ai pas tout noté.

14/1/1723 Jeanne Guyomarch veuve de François Prouff à des problèmes avec la portion de quevaise échue par deshérence par la mort de son fils Laurens Prouff, son fils Juveigneur. (elle a dû continuer de s'occuper de cette quevaise après le décès de son fils, sans rien demander à la Seigneurerie) Cette quevaise revenait à Laurens, mais pas à elle sa mère.
Elle est condamnée à payer les frais de rapport.. de procédure..
à la seigneurerie du Relecq soit : 2795 livres 10 sols, ce qui me parrait très important.

Aveu 2/6/1735 d'Yves Prouff en privé et comme mary et procureur de
droit de Catherine Corre la dite demeure du 'Pouleïs" Yves Prouff a obtenu par contrat du Sieur Chesnes l'Orphelin de l'Abbaye
Même désignation :
Une maison manale couverte d'ardoises nommée "la manale"
avec son bout dehors ... etc...

Yves Prouff est aussi fils de François Prouff et de Jeanne Guyomarch
Ce couple est marchand et ménagers
Ils habitaient "le Pouleïs" avant 1735 ce que j'ai pu constater d'après les naissances de leurs enfants, peut-être habitaients-ils avec leur mère.

Je vous indique les plus anciens Prouff qui habitaient ce lieu dit "Le Pouleïs bras"
Jehan Prouff x 1550-1570 mon sosa 16232

Allain Prouff x 1580-1595 Marye le Jeune mes sosas 8116-8117
des enfants sont cités dans des aveux :
Catherine- Isabelle- Guillaume- Jacques - Jean et Alain Juveigneur
Jacques doit devenir prêtre.

je descends de Jean Prouff x contrat de mariage 1609 Marie Yvinec
mes sosas 4058-4059
et de leur fille unique Marie Prouff x Jacques Dumoulin

Donc vous pourriez descendre d'Allain Prouff le Juveigneur d'Autre Allain
je n'ai pas vu d'autres enfants d'Allain, dans les aveux du Pouleïs que j'ai consulté. Guillaume notamment n'apparaît pas, peut-être est il ailleursoù est-il décédé, et Jacques devait devenir Prêtre.
En espérant que cela vous intéresse je vous souhaite une bonne soirée
Kénavo Yvette
CGF 2939
POITEVIN Maryvonne

Bonsoir Yvette,

Et Merci pour tous vos renseignements si intéressants.

Sur l'ancien forum, j'ai suivi avec attention vos interventions sur Le Relecq, les quevaisiers, et j'y retrouvais beaucoup de noms figurant dans mon ascendance (mes parents étant tous 2 originaires de Plounéour-Ménez : mon père du Bourg, ma mère du Relecq).

Dans 1 de vos messages sur les aveux des quevaisiers, vous aviez fait allusion à Jeanne Guyomarc'h. Mais à l'époque j'ignorais son existence car je n'ai trouvé son nom qu'il y a 2 jours (sur Généabank) lors du mariage de son fils Yves avec Catherine CORRE à Pleyber Christ en 1716.

Je vais relire tous ces renseignements si précieux pour moi et que j'ai conservés.

Merci encore et bonne soirée

Maryvonne
CLOAREC Yvette

Message par CLOAREC Yvette »

Bonsoir Maryvonne,
Je vois qu'il n'y a toujours pas de réponse en ce qui concerne la ° à Jeanne Guyomarch.
Je vous rajoute quelques aveux concernant "les Prouff du Pouleïs" les plus anciens, donc, je pense aussi vos ancêtres.

1601 aveu d'un convenant de quevaise que tient Allain Prouff au village du "Pouleïs"
Eschu et advenu après le décès de Jehan Prouff son père
La maison manale, une chambre, 3 crêches, four et maison à four, une escurie, grange sur l'aire, maison pour blanchir le fil, 3 courtils, courtil au fil blanc, un verger, issues et franchises, les champs etc...

Jehan et Allain, pour moi vous descendez d'eux, ensuite c'est plus difficile, mais il se pourrait que vous descendiez d'Allain frère à mon Jean.

1er juin 1621 un aveu de Jean Prouff et Allain Prouff son père
aveu 1/2 partie du convenant du Pouleïs que lui a donné son père lors de son mariage..........

12 mars 1637 acte de délai de possession intenté par Allain Prouff fils Juveigneur d'autre Allain Prouff contre son frère Jean Prouff
(problème de partage de convenant, il y a pas mal d'acte, faits par Allain Prouff que je n'ai pas pu déchiffrer, mais il semble qu'il ya eu problème entre les 2 frères. je pense qu'Allain contestait la donation du père.

29 mai 1640 Partage du convenant du "Pouleïs" en deux parts égales
entre Jean Prouff et Alain Prouff son frère Juveigneur
même date le partage et les 2 parts
1ère lottie à Allain
2ème lottie à Jean suit les désignations maison ....etc... je n'ai pas pu tout déchiffrer, loin de la.

Si vous allez à Plounéour-Ménez, au "Pouleïs" il rest encore des batiments
plusieurs englobés dans un seul tenant
un autre à étage, très belle maison, mais la partie gauche est détruite.

Lors des premiers aveux il semblerait qu'il n'y avait que cette famille
'Prouff" sur ce village, mais des documents peuvent aussi avoir été endommagé et disparu des liasses.
Bonne soiré et Kénavo
Yvette
CGF 2939
POITEVIN Maryvonne

Bonsoir et encore un grand merci, Yvette,

Pour l'instant en effet, pas de réponse sur Jeanne GUYOMARCH.

Mais, il faut de la patience.

En attendant, j'apprends beaucoup sur la famille PROUFF en vous lisant. Vous avez fait un formidable travail de recherches.

Bonne soirée et à bientôt

Maryvonne
adelacou

Message par adelacou »

Bonsoir,
Nouvelle sur le forum je découvre vos échanges de messages qui m'interessent beaucoup.
J'ai en effet dans mes ascendants une Marguerite Guyomarch (sosa 431) épouse de Yves Bideau (sosa 430). Ce couple est à l'origine de 2 branches de mon arbre et je suis malheureusement bloquée.
Je n'ai pas leur date de mariage.
Marguerite Guyomarch est décédée le 1/11/1738 à Loqueffret.
Les enfants du couple :

Renée o 19/10/1708 Loqueffret
par : Michel Rivoal
mar : Renée Cotten

Marie o 13/06/1710 Loqueffret
Par : Jean Le Toux
Mar : Corentine Salaun

Jean o 26/04/1721 Loqueffret
Par : Jean Henry "le jeune"
Mar : Marie Bothorel

Marguerite (sosa 215) o vers 1722
x René Caro le 7/01/1737 à Loqueffret

Françoise
x Hervé Derrien le 26/07/1741 à Lannédern

Michel
x Jeanne Gouaduel le 16/02/1746 à Loqueffret

Jacques
x Constance Le Mevel le 22/02/1751 à Loqueffret

Merci d'avance si vous pouvez m'aider à débloquer mes recherches.
Je n'ai pas le temps d'aller aux archives en ce moment et je n'ai presque plus de points pour ce trimestre !
Bonne soirée
Annick Delacou
11144
POITEVIN Maryvonne

Bonsoir Annick,

J'aurais aimé pouvoir vous aider mais je n'ai rien de + sur Jeanne GUYOMARCH et son ascendance, à part tous les précieux renseignements fournis par Yvette.

Bonne soirée

Maryvonne
adelacou

Message par adelacou »

Bonjour,
Dommage. Merci de votre réponse.
Annick Delacou
11144
Répondre