asc.René Cabioch x av.1670 Louise Robin Huelgoat
Modérateur : L'équipe du forum
-
asc.René Cabioch x av.1670 Louise Robin Huelgoat
Bonjour à tous,
impossible de trouver la naissance de René Cabioch x avant 1670 avec
Louise Robin
des enfants naissent à Huelgoat en 1670-72-75-81
René a dû se remarier après le + de louise en 1684
je trouve : René Cabioch x 3/9/1697 Huelgoat Quarer Marie
ensuite plus rien où ont-ils vécu, ont-ils eu des enfants ? où ? Où sont-ils décédés.
Quel métier faisait René Cabioch, vivait-il en forêt, était-il meunier ? ou autre ??
Bonne journée à tous
Kénavo Yvette
impossible de trouver la naissance de René Cabioch x avant 1670 avec
Louise Robin
des enfants naissent à Huelgoat en 1670-72-75-81
René a dû se remarier après le + de louise en 1684
je trouve : René Cabioch x 3/9/1697 Huelgoat Quarer Marie
ensuite plus rien où ont-ils vécu, ont-ils eu des enfants ? où ? Où sont-ils décédés.
Quel métier faisait René Cabioch, vivait-il en forêt, était-il meunier ? ou autre ??
Bonne journée à tous
Kénavo Yvette
CGF 2939
-
Bonsoir,
Merci Danièle, je vois que l'épouse notée sur le centre du Poher est différente de celui noté sur le CGF, mes les noms ne sont pas toujours facile à déchiffrer:
CGF Marie QUARER le 3/9/1697 Huelgoat
POHER Catherine QUARCHE le 3/9/1687 Huelgoat
Je vais aller regarder ceci de près
Bonne soirée à tous
Kénavo Yvette
Merci Danièle, je vois que l'épouse notée sur le centre du Poher est différente de celui noté sur le CGF, mes les noms ne sont pas toujours facile à déchiffrer:
CGF Marie QUARER le 3/9/1697 Huelgoat
POHER Catherine QUARCHE le 3/9/1687 Huelgoat
Je vais aller regarder ceci de près
Bonne soirée à tous
Kénavo Yvette
CGF 2939
- Loic Le Breton
Bonjour,
Pour les Cabioch, je n'ai pas d'indication de métier ou de famille, mais il semble bien que les ROBIN soient Sabotiers.
Louise semble avoir 2 frères : Mathurin et Louis qui vivent aussi à Huelgoat.
Mathurin est un "honorable" marchand et Louis est sabotier.
Je vous envoie leur progéniture respective
Pour les Cabioch, je n'ai pas d'indication de métier ou de famille, mais il semble bien que les ROBIN soient Sabotiers.
Louise semble avoir 2 frères : Mathurin et Louis qui vivent aussi à Huelgoat.
Mathurin est un "honorable" marchand et Louis est sabotier.
Je vous envoie leur progéniture respective
-
Bonjour,
Merci LoÏc pour les données concernant les enfants de Louis et Mathurin
qui vivent aussi en effet à Huelgoat.
Il y a peut de temps que je suis remontée à cette fratrie, que quelques jours, mais j'ai vu sur généanet et sur le site des Sabotiers, Hommes des Bois que certains généalogistes avaient trouvé les parents de Louis, Mathurin et ma Louise donc sur MELGVEN.
J'avais vu sur récif que Louis était fils de Jacques, mais rien ne sort de Plus.
Donc j'aimerai savoir de quels actes est arrivé ces renseignements
concernant les parents de cette fratrie
Donc Jacques ROBIN x Isabelle BERNARD
Jacques + 10/6/1674 donc à Melgven.
Comment cette fratrie est arrivée de Melgven à Huelgoat,
avec Louis le Sabotier-marchand de sabots
avec Mathurin Honorable marchand (que vendait-il donc ?) des sabots ???
Pour devenir Honorable il fallait qu'i ait acquis une richesse
avec ma Louise qui à épousé René Cabioch qui faisait quoi? (peut-être aussi dans la forêt où il aurait connu Louis le sabotier)
On peut s'inventer ici toute une histoire, c'est un peu magique la généalogie
Continuons de rèver un, et je vous dit : Kénavo et Merci
Yvette Cloarec
Merci LoÏc pour les données concernant les enfants de Louis et Mathurin
qui vivent aussi en effet à Huelgoat.
Il y a peut de temps que je suis remontée à cette fratrie, que quelques jours, mais j'ai vu sur généanet et sur le site des Sabotiers, Hommes des Bois que certains généalogistes avaient trouvé les parents de Louis, Mathurin et ma Louise donc sur MELGVEN.
J'avais vu sur récif que Louis était fils de Jacques, mais rien ne sort de Plus.
Donc j'aimerai savoir de quels actes est arrivé ces renseignements
concernant les parents de cette fratrie
Donc Jacques ROBIN x Isabelle BERNARD
Jacques + 10/6/1674 donc à Melgven.
Comment cette fratrie est arrivée de Melgven à Huelgoat,
avec Louis le Sabotier-marchand de sabots
avec Mathurin Honorable marchand (que vendait-il donc ?) des sabots ???
Pour devenir Honorable il fallait qu'i ait acquis une richesse
avec ma Louise qui à épousé René Cabioch qui faisait quoi? (peut-être aussi dans la forêt où il aurait connu Louis le sabotier)
On peut s'inventer ici toute une histoire, c'est un peu magique la généalogie
Continuons de rèver un, et je vous dit : Kénavo et Merci
Yvette Cloarec
CGF 2939
-
Bonsoir,
Au sujet de Louis ROBIN, il est en effet indiqué fils de Jacques à son mariage; la seule chose qui me chiffonne un peu est:
23/07/1674 Huelgoat (Pays : Huelgoat ) Mariage ROBIN Louis Fils de Jacques LE GOFF Louise Notes concernant l'épouse : D.J. Témoins : Beuray Noel, le Pallier Thomas, Bernard Charles et le Moign Charles
En effet, l'épouse est dite DJ, mais pas l'époux; or si son père Jacques est décédé en juin 1684, Louis dévrait lui aussi être décrété, si du moins il est bien celui né à Melgven le 06/10/1652.
Deux (c'est peu c'est vrai) indices au moins plaident cependant pour une telle filiation: s'il est bien celui de Melgven, alors sa mère serait Isabelle BERNARD, et il y a (c'est peut-être une coïncidence) dans les témoins de son mariage un Charles Bernard qui pourrait-être un oncle maternel de Louis.
Enfin à son décès, Louis ROBIN est dit âgé de 75 ans:
07/03/1725 Huelgoat (Pays : Huelgoat ) décès ROBIN Louis âgé(e) de 75 ans Témoins : H. Jacques Robin, H. Pierre Robin, H. Henry Robin ses enfants
ce qui le ferait naître vers 1650; reste qu'à son mariage il ne semble pas y avoir mention de décret: soit c'est un oubli, soit les fiançailles ont été passées avant le décès du père (Jacques étant sensé être décédé en juin 1674, un mois et demie avant le mariage de son fils, mais je n'ai pas vérifié le décès de Jacques), mais ça mérite vérification sur l'acte original et regarder si oui ou non il existe un décret de mariage. Sous réserve donc la filiation est possible, dans la mesure où le père de Louis est bien dit Jacques à son mariage, où à son décès Louis est dit né vers 1650, et où un Charles Bernard est présent au mariage de Louis, et comme il se trouve qu'un Louis Robin est né à Melgven en octobre 1652, fils de Jacques et d'une Bernard, on est assez tenté de croire à la filiation.
Thomas Pallier, témoin du mariage est sans doute le beau-frère de Louis ROBIN; en effet:
24/03/1670 Huelgoat (Pays : Huelgoat ) Mariage LE PALLIER Thomas LE GOFF Catherine Témoins : Guillaume François Sieur de Quenechian et le Veyer Jean
Cette Catherine Le Goff doit être la soeur de Louise LE GOFF; Noël Beuray est déjà témoin du mariage de Mathurin RObin en 1672:
03/10/1672 Huelgoat (Pays : Huelgoat ) Mariage ROBIN Mathurin JAOUENNAT Louise Témoins : Cabioch René, Bernard Charles, Beuray Noel et Clech Thomas
ainsi d'ailleurs que René Cabioch, l'époux de Louise Robin, et Charles Bernard encore; on ne trouve pas le baptême de Mathurin Robin: marié en 1672, il est forcément né avant 1658; de fait sa sépulture le dit né vers 1649:
06/03/1717 Huelgoat (Pays : Huelgoat ) décès ROBIN Mathurin âgé(e) de 78 ans Témoins : Thomas Le Bris, gendre Charles Robin, fils Louis Robin, frère Pierre Robin, neveu Pierre Thomas, Henry Paillier
Henry Paillier doit être le fils de Thomas Pallier; Louis ROBIN son frère est présent, de même que Pierre ROBIN son neveu, fils de Louis; Mathurin Robin a été marié deux fois: la 1ère avec Louise Jaouennat en 1672, et la 2nde avec Jeanne Le Cousse sans doute peu après mars 1681, décès de Louise Jaouennat:
- 17/03/1681 Huelgoat (Pays : Huelgoat ) décès JAOUENNIC Louise âgé(e) de 32 ans Conjoint : ROBIN Mathurin Témoins : Louis ??? , beau frère
- 23/03/1714 Huelgoat (Pays : Huelgoat ) décès LE COUSSE Jeanne âgé(e) de 60 ans Conjoint : ROBIN Mathurin Témoins : Charles Robin, fils Mauricette Robin, fille Thomas Le Bris, gendre Louis Robin Hervé Péron
les parrains/marraines des enfants du couple Louis ROBIN x Louise LE GOFF apportent peu de précisions utiles:
Enfants du couple:
* Robin Henry: ° vers 1675 29 Berrien + x 26/11/1708 29 Le Huelgoat avec Le Bris Catherine
* ROBIN Pierre
* Robin Jacques: ° 21/12/1678 29 Le Huelgoat + x avec Le Bris Françoise Marie
* Robin Noël: ° vers 1680 29 Berrien + 10/05/1718 29 Le Huelgoat x avec Le Guillou Catherine
* Robin Jeanne: ° 25/09/1683 29 Le Huelgoat +
* Robin Julien: ° 17/12/1684 29 Le Huelgoat +
* Robin Marie: ° 09/01/1690 29 Le Huelgoat +
* parrains/marraines:
3) Jacques Beuré et Mathurine Le Beau, "Gallois"
5) Hierosme Palier et Janne Le Couze [la mère Françoise LE GOUFF]
6) Julien Frenay et Anne Jegou
7) Jan Launay et Marie Le Guier épouse Hierosme Pallier
Pierre ROBIN est dit à son mariage avec Marie LE ROUX, à St Méen en 1703, natif de Berrien; les registres de Berrien ne démarrant pas avant l'eextrême fin du 17è siècle, on peut avancer que Pierre a dû naître vers 1677; Hiérosme Pallier est sans doute un proche de Thomas Pallier et Catherine Le Goff, donc sans doute de la parenté de Louise LE GOFF; les Beuray, Le Beau sont sabotiers, souvent notés honorables dans les registres du Huelgoat, et indiqués "Gallois": leur nom ne sonnant pas très gallois, on peut penser que ce sont des bretons de Haute Bretagne de pays gallo; les Le Beau sont aussi bien implantés à Scaër où il y a beaucoup de sabotiers, ainsi d'ailleurs que les Launay.
Louise LE GOFF meurt en 1728:
29/09/1728 Huelgoat (Pays : Huelgoat ) décès LE GOFF Louise âgé(e) de 76 ans Conjoint : ROBIN ? Témoins : Jacques Robin, Marie Robin, Pierre et Henry Robin, fils et fille Catherine Le Guillou Henry Floch
ce Henry Floch, dit la Montaigne, marchandeur et gallois, est cité en 1715 dans une prise de ferme avec honorables gens Robin:
"Jacques, Pierre et Henry Robin, frères, et à Henry Floch, dit La Montaigne, marchandeur et Gallois, demeurant, savoir lesdits Jacques Robin et Floch au bois de Menguen, et ledit Pierre Robin au village de Keroual et ledit Henry Robin en la ville et trève de Huelgoat, tous paroissiens de Berrien"
Ce Henry Floch lui était possiblement vraiment gallois!
Mais bon, je n'ai rien de plus qui puisse confirmer la filiation de Louis ROBIN et de sa possible soeur Louise Robin, votre aïeule.
Cordialement,
Au sujet de Louis ROBIN, il est en effet indiqué fils de Jacques à son mariage; la seule chose qui me chiffonne un peu est:
23/07/1674 Huelgoat (Pays : Huelgoat ) Mariage ROBIN Louis Fils de Jacques LE GOFF Louise Notes concernant l'épouse : D.J. Témoins : Beuray Noel, le Pallier Thomas, Bernard Charles et le Moign Charles
En effet, l'épouse est dite DJ, mais pas l'époux; or si son père Jacques est décédé en juin 1684, Louis dévrait lui aussi être décrété, si du moins il est bien celui né à Melgven le 06/10/1652.
Deux (c'est peu c'est vrai) indices au moins plaident cependant pour une telle filiation: s'il est bien celui de Melgven, alors sa mère serait Isabelle BERNARD, et il y a (c'est peut-être une coïncidence) dans les témoins de son mariage un Charles Bernard qui pourrait-être un oncle maternel de Louis.
Enfin à son décès, Louis ROBIN est dit âgé de 75 ans:
07/03/1725 Huelgoat (Pays : Huelgoat ) décès ROBIN Louis âgé(e) de 75 ans Témoins : H. Jacques Robin, H. Pierre Robin, H. Henry Robin ses enfants
ce qui le ferait naître vers 1650; reste qu'à son mariage il ne semble pas y avoir mention de décret: soit c'est un oubli, soit les fiançailles ont été passées avant le décès du père (Jacques étant sensé être décédé en juin 1674, un mois et demie avant le mariage de son fils, mais je n'ai pas vérifié le décès de Jacques), mais ça mérite vérification sur l'acte original et regarder si oui ou non il existe un décret de mariage. Sous réserve donc la filiation est possible, dans la mesure où le père de Louis est bien dit Jacques à son mariage, où à son décès Louis est dit né vers 1650, et où un Charles Bernard est présent au mariage de Louis, et comme il se trouve qu'un Louis Robin est né à Melgven en octobre 1652, fils de Jacques et d'une Bernard, on est assez tenté de croire à la filiation.
Thomas Pallier, témoin du mariage est sans doute le beau-frère de Louis ROBIN; en effet:
24/03/1670 Huelgoat (Pays : Huelgoat ) Mariage LE PALLIER Thomas LE GOFF Catherine Témoins : Guillaume François Sieur de Quenechian et le Veyer Jean
Cette Catherine Le Goff doit être la soeur de Louise LE GOFF; Noël Beuray est déjà témoin du mariage de Mathurin RObin en 1672:
03/10/1672 Huelgoat (Pays : Huelgoat ) Mariage ROBIN Mathurin JAOUENNAT Louise Témoins : Cabioch René, Bernard Charles, Beuray Noel et Clech Thomas
ainsi d'ailleurs que René Cabioch, l'époux de Louise Robin, et Charles Bernard encore; on ne trouve pas le baptême de Mathurin Robin: marié en 1672, il est forcément né avant 1658; de fait sa sépulture le dit né vers 1649:
06/03/1717 Huelgoat (Pays : Huelgoat ) décès ROBIN Mathurin âgé(e) de 78 ans Témoins : Thomas Le Bris, gendre Charles Robin, fils Louis Robin, frère Pierre Robin, neveu Pierre Thomas, Henry Paillier
Henry Paillier doit être le fils de Thomas Pallier; Louis ROBIN son frère est présent, de même que Pierre ROBIN son neveu, fils de Louis; Mathurin Robin a été marié deux fois: la 1ère avec Louise Jaouennat en 1672, et la 2nde avec Jeanne Le Cousse sans doute peu après mars 1681, décès de Louise Jaouennat:
- 17/03/1681 Huelgoat (Pays : Huelgoat ) décès JAOUENNIC Louise âgé(e) de 32 ans Conjoint : ROBIN Mathurin Témoins : Louis ??? , beau frère
- 23/03/1714 Huelgoat (Pays : Huelgoat ) décès LE COUSSE Jeanne âgé(e) de 60 ans Conjoint : ROBIN Mathurin Témoins : Charles Robin, fils Mauricette Robin, fille Thomas Le Bris, gendre Louis Robin Hervé Péron
les parrains/marraines des enfants du couple Louis ROBIN x Louise LE GOFF apportent peu de précisions utiles:
Enfants du couple:
* Robin Henry: ° vers 1675 29 Berrien + x 26/11/1708 29 Le Huelgoat avec Le Bris Catherine
* ROBIN Pierre
* Robin Jacques: ° 21/12/1678 29 Le Huelgoat + x avec Le Bris Françoise Marie
* Robin Noël: ° vers 1680 29 Berrien + 10/05/1718 29 Le Huelgoat x avec Le Guillou Catherine
* Robin Jeanne: ° 25/09/1683 29 Le Huelgoat +
* Robin Julien: ° 17/12/1684 29 Le Huelgoat +
* Robin Marie: ° 09/01/1690 29 Le Huelgoat +
* parrains/marraines:
3) Jacques Beuré et Mathurine Le Beau, "Gallois"
5) Hierosme Palier et Janne Le Couze [la mère Françoise LE GOUFF]
6) Julien Frenay et Anne Jegou
7) Jan Launay et Marie Le Guier épouse Hierosme Pallier
Pierre ROBIN est dit à son mariage avec Marie LE ROUX, à St Méen en 1703, natif de Berrien; les registres de Berrien ne démarrant pas avant l'eextrême fin du 17è siècle, on peut avancer que Pierre a dû naître vers 1677; Hiérosme Pallier est sans doute un proche de Thomas Pallier et Catherine Le Goff, donc sans doute de la parenté de Louise LE GOFF; les Beuray, Le Beau sont sabotiers, souvent notés honorables dans les registres du Huelgoat, et indiqués "Gallois": leur nom ne sonnant pas très gallois, on peut penser que ce sont des bretons de Haute Bretagne de pays gallo; les Le Beau sont aussi bien implantés à Scaër où il y a beaucoup de sabotiers, ainsi d'ailleurs que les Launay.
Louise LE GOFF meurt en 1728:
29/09/1728 Huelgoat (Pays : Huelgoat ) décès LE GOFF Louise âgé(e) de 76 ans Conjoint : ROBIN ? Témoins : Jacques Robin, Marie Robin, Pierre et Henry Robin, fils et fille Catherine Le Guillou Henry Floch
ce Henry Floch, dit la Montaigne, marchandeur et gallois, est cité en 1715 dans une prise de ferme avec honorables gens Robin:
"Jacques, Pierre et Henry Robin, frères, et à Henry Floch, dit La Montaigne, marchandeur et Gallois, demeurant, savoir lesdits Jacques Robin et Floch au bois de Menguen, et ledit Pierre Robin au village de Keroual et ledit Henry Robin en la ville et trève de Huelgoat, tous paroissiens de Berrien"
Ce Henry Floch lui était possiblement vraiment gallois!
Mais bon, je n'ai rien de plus qui puisse confirmer la filiation de Louis ROBIN et de sa possible soeur Louise Robin, votre aïeule.
Cordialement,
-
Bonsoir à tous,
Merci Vital, pour toutes ces précisions, Je n'avais pas pensé que Louis pouvait-être était mineur. en effet il aurait 22 ans à son x Oubli ? je doute un peu, pas d'oubli pour l'épouse.
J'ai noté le décès de Louise le Goff, il me manquait
Au prochain voyage en Finistère, je vais rechercher cet acte de mariage, voir si la mère est citée. d'après récif il n'y a que le père.
J'ai sorti de récif la sépulture de :
Jacques Robin + 10/6/1674 Melgven Bourg de la Trinité
66 ans couturier
T: Robin René fils - Michau Claude beau-fils - le Men Louis.
Je pense avoir trouvé Charles Bernard x Av. 1675 Renée Cudennec
des enfants naissent à Huelgoat en 1675-1676- 1681-1685-1687
s'est-il remarié ensuite je trouve un enfant de Charles x Jeanne Gludic
né en 1691.
Je vous indiquerai demain, tous les parrains et marraines de ces enfants,
mais Louis Robin est parrain en 1687 de Louis Bernard, la marraine étant Mauricette Le Bihan (Les Le Bihan de Jacques Kerouac, sont là à plusieurs reprises, les Le Bris aussi)
Ce Charles décède à Huelgoat le 27/1/1708 à 53 ans
témoins non indiqués sur récif
donc il serait né vers 1653, il serait plutôt de la génération de Louis, Mathurin et Louise. Peut-être un cousin côté de leur mère, si leur mère est bien Isabelle Bernard.
Je vais encore relire vos notes et réfléchir à tout ceci.
Bonne soirée merci et Kénavo Yvette
Merci Vital, pour toutes ces précisions, Je n'avais pas pensé que Louis pouvait-être était mineur. en effet il aurait 22 ans à son x Oubli ? je doute un peu, pas d'oubli pour l'épouse.
J'ai noté le décès de Louise le Goff, il me manquait
Au prochain voyage en Finistère, je vais rechercher cet acte de mariage, voir si la mère est citée. d'après récif il n'y a que le père.
J'ai sorti de récif la sépulture de :
Jacques Robin + 10/6/1674 Melgven Bourg de la Trinité
66 ans couturier
T: Robin René fils - Michau Claude beau-fils - le Men Louis.
Je pense avoir trouvé Charles Bernard x Av. 1675 Renée Cudennec
des enfants naissent à Huelgoat en 1675-1676- 1681-1685-1687
s'est-il remarié ensuite je trouve un enfant de Charles x Jeanne Gludic
né en 1691.
Je vous indiquerai demain, tous les parrains et marraines de ces enfants,
mais Louis Robin est parrain en 1687 de Louis Bernard, la marraine étant Mauricette Le Bihan (Les Le Bihan de Jacques Kerouac, sont là à plusieurs reprises, les Le Bris aussi)
Ce Charles décède à Huelgoat le 27/1/1708 à 53 ans
témoins non indiqués sur récif
donc il serait né vers 1653, il serait plutôt de la génération de Louis, Mathurin et Louise. Peut-être un cousin côté de leur mère, si leur mère est bien Isabelle Bernard.
Je vais encore relire vos notes et réfléchir à tout ceci.
Bonne soirée merci et Kénavo Yvette
CGF 2939
-
Bonjour à tous,
Charles Bernard x 19/11/1674 Huelgoat avec Renée Le Cudennec
il est dit fils de Guillaume
Enfants nés à Huelgoat
°20/8/1675 Jacques Par Le Guillou Jacques Mar Calaix Anne
°14/10/1676 Yves Par Simon Yves Mar Couze Marie
Parrain de Loqueffret Marraine x Citol Nicolas
°12/4/1681 Constance Par Le Goff François Mar Le Bihan Constance
Parrain : messire/ marraine fille du Sr de Kervoac
°6/3/1685 Anne Par Le Bihan François mar Calaix Anne
(je trouve un Calaix Anne épouse de Laurans le Bihan)
°2/4/1687 Louis Par Robin Louis **** Mar Le Bihan Mauricette
marraine : dame de Kerscau
est-ce le même personnage remarié ?
Père Guillaume Bernard mère Jeanne Gludic
°16/6/1691 Louis Par Le Bris Louis Mar Thomas Catherine
parrain : jeune homme/marraine x Lagadec Guillaume
Décès de Guillaume Bernard Huelgoat le 17/1/1706
à 53 ans.
J'ai essayé du côté d'un Guillaume Bernard père de Charles, je ne trouve pas de ° de Charles ni sur secteur Huelgoat, ni sur secteur Mellenick.
Je trouve 2 Guillaume secteur Mellenick :
1) Sur Ergué-Gabéric (éloigné de Melgven)
2) sur Rosporden ( paraît plus crédible) mais ??
Guillaume Bernard x Barillec Catherine dont 2 enfants :
1653 Jan Par Le Meur Charles Mar Gorret François
1661 François Par Le Barillec François Mar le Gall Marie
Donc rien ne prouve que ce soit de la même famille.
Quelqu'en à dû trouver d'autres renseignements concernant ces ROBIN
de Huelgoat pour les rapprocher ainsi de ceux de Melgven.
Une chose est certaine c'est qu'à Huelgoat et dans ce secteur avant l'arrivée de mes ancêtres il n'y avait pas de ROBIN.
Ce sont peut-être les mines de plomb argentifère qui ont attiré toute cette famille dans ce secteur ?
Il fallait des sabots pour travailler dans les mines, ils devaient s'user rapidement.
Je vais encore éplucher tout ceci.
Bonne journée à tous et Kénavo
Yvette
Charles Bernard x 19/11/1674 Huelgoat avec Renée Le Cudennec
il est dit fils de Guillaume
Enfants nés à Huelgoat
°20/8/1675 Jacques Par Le Guillou Jacques Mar Calaix Anne
°14/10/1676 Yves Par Simon Yves Mar Couze Marie
Parrain de Loqueffret Marraine x Citol Nicolas
°12/4/1681 Constance Par Le Goff François Mar Le Bihan Constance
Parrain : messire/ marraine fille du Sr de Kervoac
°6/3/1685 Anne Par Le Bihan François mar Calaix Anne
(je trouve un Calaix Anne épouse de Laurans le Bihan)
°2/4/1687 Louis Par Robin Louis **** Mar Le Bihan Mauricette
marraine : dame de Kerscau
est-ce le même personnage remarié ?
Père Guillaume Bernard mère Jeanne Gludic
°16/6/1691 Louis Par Le Bris Louis Mar Thomas Catherine
parrain : jeune homme/marraine x Lagadec Guillaume
Décès de Guillaume Bernard Huelgoat le 17/1/1706
à 53 ans.
J'ai essayé du côté d'un Guillaume Bernard père de Charles, je ne trouve pas de ° de Charles ni sur secteur Huelgoat, ni sur secteur Mellenick.
Je trouve 2 Guillaume secteur Mellenick :
1) Sur Ergué-Gabéric (éloigné de Melgven)
2) sur Rosporden ( paraît plus crédible) mais ??
Guillaume Bernard x Barillec Catherine dont 2 enfants :
1653 Jan Par Le Meur Charles Mar Gorret François
1661 François Par Le Barillec François Mar le Gall Marie
Donc rien ne prouve que ce soit de la même famille.
Quelqu'en à dû trouver d'autres renseignements concernant ces ROBIN
de Huelgoat pour les rapprocher ainsi de ceux de Melgven.
Une chose est certaine c'est qu'à Huelgoat et dans ce secteur avant l'arrivée de mes ancêtres il n'y avait pas de ROBIN.
Ce sont peut-être les mines de plomb argentifère qui ont attiré toute cette famille dans ce secteur ?
Il fallait des sabots pour travailler dans les mines, ils devaient s'user rapidement.
Je vais encore éplucher tout ceci.
Bonne journée à tous et Kénavo
Yvette
CGF 2939
-
Bonjour Christian,
En effet j'avais bien remarqué, il est prénommé Jacques ou François par la suite il n'est question que de Jacques.
Erreur de transcription peut-être ?
Je recherche toujours sur cette famille ROBIN, à Melgven le Jacques est couturier ainsi que son fils René
ceux d'Huelgoat sont 1 sabotier, marchand de sabots
l'autre est Honorable marchand.
Leurs fils sont souvent aussi Honorables.
J'ignorais que les sabotiers étaient d'Honorables personnes à Huelgoat
c'est Vital le Dez qui me l'a appris. Cela voudrait dire qu'ils étaient assez riches en vendant des sabots ? je le suppose.
Merci et Bonne journée à tous
Kénavo
Yvette Cloarec-Cochennec
En effet j'avais bien remarqué, il est prénommé Jacques ou François par la suite il n'est question que de Jacques.
Erreur de transcription peut-être ?
Je recherche toujours sur cette famille ROBIN, à Melgven le Jacques est couturier ainsi que son fils René
ceux d'Huelgoat sont 1 sabotier, marchand de sabots
l'autre est Honorable marchand.
Leurs fils sont souvent aussi Honorables.
J'ignorais que les sabotiers étaient d'Honorables personnes à Huelgoat
c'est Vital le Dez qui me l'a appris. Cela voudrait dire qu'ils étaient assez riches en vendant des sabots ? je le suppose.
Merci et Bonne journée à tous
Kénavo
Yvette Cloarec-Cochennec
CGF 2939