Jean Le Gaunach X Claude Le Ster 1695 Laz

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
michsal1

Jean Le Gaunach X Claude Le Ster 1695 Laz

Message par michsal1 »

Bonjour,

Je recherche des renseignements sur le couple Jean Gaunach marié à Claude Le Ster le 3/2/1695 à Laz.
Le couple a eu au moins 7 enfants de 1696 à 1716:

Pierre 31/12/1696 P: Pierre Gaunach M:Marguerite Le Corre

Corentine 7/12/1701 P:Allain Le Ster M:Le Cleach Catherine

Anne 21/10/1703 P:Ambroise Gaunach M:Le Ster Anne

Andre 10/4/1707 P: André Le Ster M:Jeanne Am

Marie 24/1/1710 P:Hervé Le Cleach M:Marie Morvan

Catherine 8/1/1713 P: Noel Le Duigou M: Catherine Gaonach

Pierre 11/9/1716 P:Francois Le Gaunach M: Catherine Le Ster

A l'examen des parrains et marraines j'en suis arrivé à faire l'hypothèse que Jean Le Gaunach est le fils de Pierre et de Jeanne Am né le 17/9/1674 et que Claude Le Ster serait la fille d'Allain et de Marguerite Le Corre.
Je n'ai rien trouvé sur recif concernant la naissance de Claude Le Ster.
Je vous remercie par avance pour tout renseignement concernant ce couple.

Amicalement,

Michel Salaün
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonsoir,

c'est vrai qu'il manque des ° dans la famille Alain LE STER/Marguerite CORRE : il y a deux trous de 1672 à 1678 et de 1687 à 1693. On peut insérer Claude/Claudine dans le premier, et André (x1708 Marie DROULAZET -même si le prénom de sa mère, nommée Françoise, est erroné) dans le second : lors de son x il a dix-neuf ans, né donc vers 1689/90, sans doute 1690 car le registre manque).

A priori, pour Claude, il ne s'agit pas de trou dans les registres de Laz qui semblent complets à cette époque... Peut-être un déplacement temporaire ailleurs (Leuhan peut-être où les registres manquent avant 1694, ou à St Goazec ou manquent ceux de 1674 et 1676)...

En tout cas les parrainages montrent bien en effet l'ascendance de chacun des époux.

Cordialement
Boileau Jean-Marie CGF 4216
Loic Le Breton

Message par Loic Le Breton »

Bonsoir,

Pour Claude, je suis d'accord.
Voici d'autres éléments de preuve :

20/05/1740 Laz Lieu-dit : Kervorn (Pays : Châteauneuf ) décès
LE STEAR Claude âgé(e) de 60 ans
Conjoint : LE GAONACH Jean, décédé(e)
Témoins : Le Stear André Frère Le Cleach Hervé Beau Frère Le Jeune Louis Gendre Guivarch Luc

18/02/1705 Laz (Pays : Châteauneuf ) Mariage
LE CLEACH Hervé, âgé de 20 ans, né à Laz Fils de Ambroise et de LE MOIGN Marie
LE STER Anne, née à Laz Fille de Alain , décédé et de LE CORRE Marguerite
Notes concernant l'épouse : dj
Témoins : Francois Revoy, Ambroise Le Garrec, Marguerite Le Corre

Pour Jean, j'ai des doutes :wink:
La position de sa "mère" Jeanne AM en 4ème position des marraines me chiffonne.
Ambroise, en 3eme position est fils de Jean X Catherine AUFFRET.
François en 5ème, pourrait bien être le frère ainé de Jean fils de Jeanne AM, mais aussi un cousin ?
Pierre le "père" pourrait bien être un oncle :?:
Quand à Catherine la 5eme, elle ne semble ni fille AM ni fille AUFFRET :?:

Enfin :
06/06/1718 Laz Lieu-dit : Kervorn (Pays : Châteauneuf ) décès
LE GAUNACH Jan âgé(e) de 48 ans
Conjoint : LE STER Claude
Témoins : Le Gaunach Ambroise, Frère Le Ster André, Beaufrère
Sincères salutations
Loïc .
www.genealogie-bretonne.com
Loic Le Breton

Message par Loic Le Breton »

Je retire tout ce que j'ai dit :twisted: :oops:

15/02/1703 Laz (Pays : Châteauneuf ) Mariage
LE GAUNACH Ambroise, mineur, né à Laz (Lieudit : Kervorn)
Fils de Pierre , décédé et de AM Jeanne Notes concernant l'époux : dj
LE CLEACH Marie, née à Laz (Lieudit : Niviez)
Fille de Jean et de BREUT Louise
Témoins : Louis Himiry, Marie Morvan, H Corentin Tanguy

GRRRRRRRR :lol:
Sincères salutations
Loïc .
www.genealogie-bretonne.com
jean-marie boileau

Jeanne AM

Message par jean-marie boileau »

Bonsoir Loïc,

C'est parce qu'il y a aussi un trou dans les ° de Pierre GAUNACH et Jeanne AM, entre Marie °1678 et Jan n°2 °1684 : Ambroise est manifestement ° vers 1680/81. Là encore, on s'interroge car en apparence, il n'y a pas de trou dans les registres. Mais je pense qu'ils mériteraient une sérieuse inspection : peut-être y a-t-il des feuillets manquants, car des actes semblent manquer dans d'assez nombreuses familles.

Il est vrai aussi qu'Ambroise est un prénom anormalement fréquent à Laz. Je mets d'ailleurs un massage à ce propos dans le forum services.

Cordialement
Boileau Jean-Marie CGF 4216
AnneTrouvat

Message par AnneTrouvat »

Bonjour

J'ai pour le couple Pierre GAONACH / Jeanne AM 7 enfants:
jean °17/09/1674
marie °10/04/1677
marie °23/07/1678
ambroise (pas de date de ° mais indiqué mineur à son x le 15/02/1703 et égé de 50 à son décès le 20/11/1730, mon sosa 960)
jean ° 26/08/1684
pierre °02/02/1687
françois grégoire °11/03/1692

J'ai deux mariage pour un jean: 10/02/1721 Jean épouse MOREAU Françoise, il est veuf de RIOU Louise

Anne
Anne
CGF 11098
Patronymes TRELLU, GAONACH, PENNARUN, Le LOUET, et évidemment pleins d'autres... Principalement Pays de Briec et Chateauneuf
michsal1

Message par michsal1 »

Bonjour a tous,

Je vous remercie pour tous les renseignements que vous m'avez apportés,
en ce qui concerne Jean Gaonach il y aurait peut etre une autre possibilité ,on trouve sur recif :
03/01/1672 Laz Lieu-dit : Kervorn (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE GAUNACH Jan Enfant de Pierre
et de GAUNACH Catherine
Parrain : Morvan Jan
Marraine : Queffelec Janne
Notes - Décédée le 11/01

Il s'agit sans doute du meme Pierre qui épouse Jeanne Am le 8/8/1672 Catherine Gaonach étant peut-etre dcd le 11/01/1672 car on ne trouve plus de naissances après les jumeaux Jean et Catherine . Jean n'étant peut etre pas dcd le 11/01 on peut penser que c'est lui l'époux de Claude Le Ster ce qui correspondrait plus à l'age qui lui est attribué lors de son dc, de plus cela expliquerait d'une part la présence de Jeanne Am en tant que marraine seulement lors de la naissance du 4eme enfant de Jean (celle ci n'étant que sa belle mère) et d'autre part l'existence de 2 Jean (le premier né en 1674 étant sans doute dcd lors dela naissance du second en 1684).
Tout ceci reste une hypothèse il faudrait sans doute plus d'éléments pour l'étayer.

Cordialement

Michel Salaün
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonjour Michel, bonjour les cousins,

Une mention marginale (sur un acte de °) concerne en général la personne à qui l' acte se réfère : (le petit Jan serait dcdé le 11 janvier 1672)..

J' émettrai une autre hypothèse (assez inattendue celle là) :
Les jumeaux seraient nés le (ou avant) 31/12/1671, leur mère étant décédée en les mettant au monde (sur la base Récif, 1671 étant une année manquante pour les actes de DC, pour la paroisse de Laz)...
La famille ayant d' autres soucis, (le DC de la maman), les jumeaux n' auraient été baptisés que le 3 janvier 1672...
Qu' en pensez vous ?

Car sans aucun doute, nous sommes en présence du même Pierre GAUNACH : le lieu dit (Kervorn) étant identique lors de la ° des jumeaux et de son (re) mariage avec Jeanne AM, 8 mois plus tard..
Et qui plus est :
la même personne est marraine de Catherine
03/01/1672 Laz Lieu-dit : Kervorn (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance LE GAUNACH Catherine Enfant de Pierre et de GAUNACH Catherine Parrain : Micoud Pierre Marraine : Coz Françoise

Et témoin au (re)mariage de Pierre
08/08/1672 Laz (Pays : Châteauneuf ) Mariage LE GAUNACH Pierre, né à Laz (Lieudit : Kervorn) AM Jeanne, âgée de 20 ans, née à Trégourez Fille de Yves Témoins : Francoise Le Coz

Amitiés,
Francois.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Répondre