Asc Anne Helleouet née en 1675 à Hanvec

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Soizig Le Bourg-Caugant

Asc Anne Helleouet née en 1675 à Hanvec

Message par Soizig Le Bourg-Caugant »

Bonjour à tous,

Je recherche l'ascendance d'Anne Helleouet
RECIF
15/01/1675 Hanvec (Coatmeur) naissance
HELLEOUET Anne,
fille, enfant de Jacques
et de PILIGARD Marie
Parrain : Kermarrec Jan
Marraine : Trom ??? Anne

Anne se marie le 18/02/1692 avec Michel Helleouet. Pour le mariage, je trouve comme témoins : Michel Grall, François Rosmorduc, Yvon Heleuoet, Jan Le Goasguen. Pas de trace des Piligard.
Anne a 6 enfants entre 1692 et 1707. Pour les deux premiers pour lesquels j'ai fait la recherche RECIF, les P/M sont Heleuouet Yvon, HF Bour Françoise et Cam Guillaume, Heleuouet Jacquette.
Donc, toujours pas de trace de ce patronyme très étrange PILIGARD ???

Avez-vous une idée ?

D'avance, merci
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
Le Guillou Joseph(†)

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonsoir

Le patronyme Piligard n'était pas étrange pour l'époque mais a fait l'objet d'écritures différentes: PILICART, PELICART, PELICARD, PELLICART, PILICANT, PILIQUART et toutes les autres combinaisons de lettres possibles, je ne sait même pas si parfois ce ne serait pas devenu PICART. Ces familles se trouvaient plutot dans les cantons du Faou, Chateaulin, Pleyben et aussi je crois vers Landerneau.
Votre Marie Pilicant pourrait etre décédée le 23/10/1725 à Kergaer en Hanvec, Témoins Yves et Louis Le Guez.
Pour retrouver son ascendance cela ne sera sans doute pas facile mais ce pourrait etre la plus jeune des deux soeurs ci-desous, la premiere étant probablement décédée jeune.

26/07/1653 Lopérec
LE PILLICART Marie fille de Yvon et de SUIGNARD Louise
P : Le Scour Yvon M : Le Suignard Janne

02/04/1657 Lopérec
LE PILLICART Mariefille de Yvon et de SUIGNARD Louise
P : Perot Hervé M : Le Suignard Guillamette

Sur Hanvec il n'y a plus d'archives d'avant 1669 a moins de trouver un acte notarié.

Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
Soizig Le Bourg-Caugant

Merci beaucoup Joseph,
Effectivement, je n'aurais pas cherché ma PILIGARD transformée en PICART. Vous êtes une source de renseignements impresssionnante !
Donc, merci encore et je vais continuer ma quête avec les éléments que vous m'avez donnés.
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
Le Guillou Joseph(†)

Bonjour

J'ai trouvé une soeur de Anne Helleouet:

27/09/1677 à Coatmeur Hanvec
L' HELEOUET Louise, fille de Jacques et de PILICART Marie
P : BODENES Alain M : L'HELEOUET Jeanne

Ici le nom de la mère est bien écrit PILICART

Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
Soizig Le Bourg-Caugant

Re-bonjour Joseph,

Merci à nouveau pour ces renseignements.
Je me pose une question. Cela veut-il dire que RECIF ne sait pas que PILIGARD = PILICART = PELICART = PILICANT = etc ???
D'habitude RECIF est très malin :wink:
A bientôt et "re"merci !
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
Le Guillou Joseph(†)

Bonjour

Recif reconnait bien certaines variantes de Pilicart (Pelicart, Pilicant,..= mais pas piligard. Pour une fois il n'est pas malin.
J'ai prévenu le CGF.

Votre nom et votre photo me disent quelque chose je pense que nous avons du nous recontrer, à l'Equipement à St Brieuc ? , au lycée de Brest ?

Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonjour,

Les parents de Jacques HELLEOUET devraient être Guénolé HELLEOUET x Catherine LE MARCH (LE MAREC) couple dont on trouve plusieurs enfants nés au Faou:

Sébastien : 20-06-1648 Le Faou P Ecuyer Sébastien Toulcoet Sieur de Lestang, M Honorable Jaouenne Le Stobec
Marguerite : 20-11-1650 Le Faou P Yves March, M Honorable Marie Le Chuiton
Sébastien : 17-08-1657 Le Faou P Noble Sébastien Le Flamanc Sieur De La Pallue, M ?
François : 15-07-1663 Le Faou P Noble François Flamanc Sieur De Lavallot, M Catherine Eleouet

J'arrive à cette conclusion par le raisonnement suivant :

Il y avait une Marie HELLEOUET (ma n°1426) : x1 en 1676 avec Guillaume DENIEL (mon n°1426), x2 avec Jean GOASGUEN, certainement le Jean GOASGUEN que vous avez trouvé comme parrain. Cette Marie est dite cousine germaine d'une Catherine LE MARCH (x Nicolas NEDELEC) dans un acte que je possède. Le premier enfant connu de cette Marie avec Guillaume DENIEL a pour marraine Marie PILICART.

--> Le seul couple HELLEOUET x LE MARCH que j'ai repéré est ce couple Guénolé HELLEOUET x Catherine LE MARCH. Même si on ne peut exclure un cousinage par les mères des 2 cousines on a de bonnes chances de tenir là les parents de ma Marie et de votre Jacques.

Pour info il y avait aussi une Jeanne HELLEOUET: x le 01-03-1677 Hanvec avec Allain ANDRE (de Hervé, notaire), mention concernant l’épouse : “de Guenolé”. Ce pourrait donc être une soeur à Marie et Jacques et aux enfants nés au Faou.
Certains seront sans doute intéressés de savoir que ce couple ANDRE x HELLEOUET a eu au moins 3 filles dont l'une Françoise a épousé en 1704 Jean POULMARCH qui venait de perdre sa première épouse Marie KERCHLEUZ, fille de notaire, décédée le 28-09-1703 à Hanvec. Jean et Françoise auront le temps de faire un enfant, Marguerite, juste avant le décès de Jean en 1705. On trouve l'acte de tutelle de Marguerite aux Archives. Nous avons parlé extensivement de ces POULMARCH dans un fil passé.
Françoise ANDRE s'est remariée avec François COUCHOURON (de Yves et Marguerite LANIEL (couple dont nous avons aussi parlé dans un fil plus récent) selon le décret de mariage du °28-10-1706 Juridiction du Faou.
Les autres filles du couple Allain ANDRE x Jeanne HELLEOUET étaient :
- Catherine mariée avec Michel Le BOUGUIN qu'on trouve comme témoin dans le décret de mariage cité plus haut en tant que mary de Catherine ANDRE soeur à la mineure, demeurant à Irvillac Le Rest en 1706
- Janne mariée avec Goulven LE GUEDES qu'on trouve comme témoin dans le même acte en tant que mary de Janne ANDRE soeur à la mineure, demeurant à Hanvec bourg en 1706.

La présence de Michel GRALL dans les parrains du couple Michel HELLEOUET x Anne HELLEOUET s'explique par le fait que Michel GRALL était l'époux de Isabelle ROSMORDUC elle-même fille de François Rosmorduc et Catherine (ou Jeanne ?) HELLEOUET, la parenté HELLEOUET étant certainement par Anne et non par Michel, mais je n'ai pu établir le lien avec précision mais il est certainement très proche.

Bonne lecture.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Soizig Le Bourg-Caugant

C'est super ! :lol:
Je vais pouvoir commencer à dévider cet écheveau ! Il se trouve que j'ai déjà dans mes ascendants Françoise Helleouet, Jean Poulmarch et Marguerite Couchouron...
Donc, je vais dévider l'écheveau et nouer les liens :?
Merci à vous tous !
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
Joël Morvan

Re,

J'ajouterai pour faire bonne mesure que Marie HELLEOUET x Guillaume DENIEL avait aussi pour cousins germains Pierre et Mathieu LE CANN.
On trouve un Pierre et un Mathieu LE CANN nés au Faou en 1663 et 1673 de Guillaume et Catherine HELLEOUET. Celle-ci serait donc la soeur de Guénolé.
Je n'ai pas encore creusé au delà l'ascendance de ce Guénolé et de cette Catherine mais je pense qu'on doit pouvoir progresser car il y a de nombreux enfants, mais beaucoup de "nobles gens" parmi les P & M. Vivement de nouveaux points !

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Le Guillou Joseph(†)

Bonsoir

Pour completer la réponse de Joel Morvan je vous indique ci-dessous des baptemes ou Marie Pilicart a été marraine:

15/12/1669 Lieu-dit : Choatmeur Hanvec
ROSMORDUC Marie, fille François et de HELEUOET Janne
P : HELEOUET Jean M : PILICART Marie

26/03/1678 Lieu-dit : Coatmeur Hanvec
TROMEUR Nicolas, fils de Alain et de GRALL Marie
P : GOASGUEN Nicolas M : PILICART Marie

21/12/1678 Lieu-dit : Kernavel Hanvec
DENIEL Thomas, fils de Guillaume et de HELOUET Marie
P : DENIEL Yves M : PILICART Marie

15/11/1687 Lieu-dit : Keruel Hanvec
KERDILES Louise, fille de Alain et de GUE Anne
P : HASCOET Guillaume M : PILICART Marie

Je joint deux autres baptemes ou on trouve comme marraine une Pilicart Isabeau ou Isabelle, est-ce la même est-ce une soeur à Marie
23/09/1674 Lieu-dit : Balanec Hanvec
GOASGUEN Prigent, fils de Nicolas et de GOURIOU Marie
P : GOURIOU Henri signe M : PILICART Isabeau
19/03/1676 Lieu-dit : Coatdevez Hanvec
LE BRIS Isabelle, fille de Nicolas et de LIOU Anne
P : LE LIOU Thomas M : PILICART Isabelle

Sur la paroisse de Logonna-Quimerch on trouve aussi une Marie Pilicart qui est marraine a plusieurs reprises est-ce la même? elle est surtout impliquée dans des bapteme dont l'un des 2 parent est un Pilicart

Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
Joël Morvan

Re,

Merci Joseph pour ces renseignements.

On serait tenté d'en déduire que la femme de François ROSMORDUC était une soeur à Jacques HELLEOUET. Seul problème, dans l'acte que vous citez elle se prénomme Jeanne, or j'en ai déjà cité une comme fille de Guénolé et épouse de Allain ANDRE. La solution : sans doute une erreur de prénom car on trouve un Tanguy ROSMORDUC né en 1674 de François et Catherine (et non "Jeanne") HELLEOUET.
On serait donc plutôt en présence d'une Catherine comme fille de Guenolé et Catherine LE MARCH et soeur de Marie (x Guillaume DENIEL) et Jeanne (x Allain ANDRE) et Jacques (x Marie PILICART).

La proximité PILICART <--> GOASGUEN (Jean GOASGUEN 2ème époux de Marie HELLEOUET était fils de Nicolas GOASGUEN et Marie GOURIOU) <--> HELLEOUET interpelle. Il faudra que je creuse car elle peut éclairer sur l'ascendance des GOASGUEN de Balanec.

Merci encore.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan

Bonjour,

la relecture des actes que je possède m'amène à apporter quelques corrections :

- Marie HELLEOUET et Isabelle ROSMORDUC se placent à la même génération de "HELLEOUET". En effet toutes deux sont dites "3ème degré" à la mineure dans le décret de mariage de 1706 de Marie HELLEOUET fille de Guillaume HELLEOUET x Jeanne LE LANN, mais curieusement en estoc "maternel" (c'est à dire une parenté remontant sans doute au grand-père de Jeanne LE LANN, elle-même fille d'un Mathias) alors qu'on pouvait s'attendre à l'estoc "paternel" (mais il y avait tellement de HELLEOUET que rien n'est impossible, voir le mariage de Michel HELLEOUET avec Anne HELLEOUET).

Si la filiation de Marie avec Guenolé HELLEOUET est avérée, Isabellle ROSMORDUC pourrait donc être la fille d'une soeur à Guénolé. J'ai dit qu'il y avait ambigüité sur le prénom de sa mère, Catherine ou Jeanne; comme il y déjà une Catherine (x Guillaume LE CANN) identifiée comme soeur de Guénolé, la mère d'Isabelle serait donc plutôt une "Jeanne HELLEOUET".

- Si on retient donc que cette Jeanne HELLEOUET x François ROSMORDUC était soeur de Guénolé HELLEOUET x Catherine LE MARCH, la présence de Marie PILICART comme marraine de Marie ROSMORDUC née en 1669 de François ROSMORDUC x Jeanne HELLEOUET paraît singulière. Il n'était pas très fréquent en effet que l'épouse d'un neveu soit marraine des enfants de l'oncle. Cela ne voudrait-il pas dire que Jacques HELLEOUET serait plutôt un frère à Guénolé et à Jeanne ?

Je corrige aussi le nom de l'époux de Catherine ANDRE fille de Allain ANDRE et Jeanne HELLEOUET : il s'agit de Michel LE BOURHIS et non "LE BOUGUIN".

Dernière info :
Michel HELLEOUET de Coatmeur est dit curateur de la Marie HELLOUET dont j'ai cité le décret de mariage plus haut. Il pourrait donc être parent de Guillaume HELLEOUET père de cette Marie. Ce Guillaume était dit "fils de Augustin" lors de son mariage avec Jeanne LE LANN en 1669.

En espérant ne pas vous avoir trop embrouillé.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Soizig Le Bourg-Caugant

Merci Joël,
Je vais effectivement essayer de mettre tout cela en ordre :shock:
Si vous avez vu d'autres files introduites par moi aujourd'hui, je "retombe" encore sur les mêmes familles :?
Merci en tout cas de votre aide.
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
Répondre