Asc Anne KERBORCH °(1609-1614) Edern

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
VOLPATTO Gerard (†)

Asc Anne KERBORCH °(1609-1614) Edern

Message par VOLPATTO Gerard (†) »

Bonjour a tous et a toutes.

Anne KERBORCH épouse avant 1635 Guillaume JAC. Certainement en 1634 puisque leur premier enfant né le 1 janvier 1635. Le Mariage a certainement lieu à Tregourez ou à Edern, je ne l’ai pas trouvé.

Guillaume JAC est né le 17/09/1614 à Tregourez fils de Yvon JAC et Adelice JAFFRE.

Pour Anne Kerborch née vraisemblablement entre 1609 et 1614 à Edern ? Elle pourrait être fille de

Hervé et JOUHEN Louise ou bien de Hervé et GADAL Jeanne

Je trouve sur edern

24/01/1608 ° Marguaritte de Hervé et JOUHEN Louise
P : Jean Littore prêtre
M : Kerbourch ?

18/12/1611 ° Allain de Hervé et JOUHEN Louise
P : Guillaume Loubin Prêtre
M : Catherine Auffret

Et

13/06/1616 ° Guillaume de Hervé et Jeanne GADAL
P : Guillaume KERBOURCH
M : Françoise LAURANS

04/10/1619 ° Françoise de Hervé et Jeanne GADAL
P : Francois HARIDON
M : Catherine NICOT

Est-ce le même Hervé qui épouse Louise puis Jeanne ?

Pas de trace de dc de Louise JOUHEN avant 1616 a Edern

Les Parrainages des enfants du couple Anne Kerboch Guillaume JAC ne m’éclairent pas plus.

Qu’en pansez Vous ; avez vous d’autres informations sur ce couple

Cordialement

Gérard
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonjour Gérard,

Lors de son DC,
+ 07/05/1676 Edern Ruien (Briec)
JAC Guillaume 68 ans
Conjoint : Kerbourch Anne
Témoins : Jac françois(prêtre d'edern),pierre,guillaume,anne et catherine ses efts gouezec pierre
,

Guillaume est dit agé de 68 ans..
Les ° apparaissent à partir de 1608 pour Edern, mais pas de Guillaume Jac sur la paroisse, donc il serait issu d' une paroisse alentour (peut ètre bien Trégourez...

Mais est on vraiment sur, qu' il soit fils de Yvon et Adelice Jaffré ??
Dans les parrainages de ses enfants, n' apparaissent aucun des Jac que nous avons sur Trégourez, il avait pourtant 5 frères et sœurs.

Depuis quelque temps, je cherche à faire le lien entre les JAC de Trégourez et les JAC de Langolen, dont je descend également., mais sans succès à ce jour.

Je pense que Guillaume est issu de l' une ou l' autre de ces 2 lignées.
Mon ancêtre Alain JAC, du Leurré en Langolen, serait ° vers 1650 (où ??, je n' ai pas encore réussi à déterminer son origine ni sa filiation)..

Comme c' était un patronyme for répondu à l' époque, mais vraisemblablement, d' une origine commune, il est très difficile de les "remonter" au delà de 1600.

Anne KERBOURCH, nous pose également le m.me problème, car aussi très répandu dans secteur de Trégourez, Guelvain, Edern et Langolen...

Mais ne désespérons pas de pouvoir un jour les "situer".

Amicalement,
Francois.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
VOLPATTO Gerard (†)

Bonjour Francois

J’ai Guillaume Jac né le 19/09/1614 a Tregourez fils de Yvon et Adelice JAFFRE
P : Guillaume Evenou
M : Louise GUILLOU

Bien sur rien qui prouve que c’est celui qui épouse Anne Kerbouch , le mariage nous aiderait bien sur , mais la date de naissance fait que c’est une piste possible.

Le couple Yvon Jac Adelice Jaffre a eu aussi : Marie, Yves et Marguerite

Amitiés

Gerard
Vital Le Dez

Message par Vital Le Dez »

Bonjour,
Hervé KERBOURCH a eu 3 enfants qui ont survécu et eu descendance, comme prouvé par déclaration pour la réformation du domaine du roi le 14/10/1678 (source: courrier de Jean Coroller):

"Le 14/10/1678, déclaration pour le lieu et village de Lannivigen par Allain Kerbourch, Pierre Le Guillou et Hervé Le Guillou, Jean Le Guedez, faisant tant pour eux que pour Jeanne Bodiou veuve feu Allain LE GUILLOU et tutrice des enfants mineurs de leur mariage, demeurant au village de Lannivigen, et Michel Douedroat de Restourmant, qu'ils tiennent sous le domaine du roi à Châteaulin à titre de domaine congéable et réparable, héritages échus audit Kerbourch tant par acquêt que de la succession de défunt Hervé KERBOURCH son père, à Pierre Le Guillou de défunt Yves LE GUILLOU et Louise KERBOURCH ses père et mère, audit Guedez audit nom de Françoise Le Melin sa mère, de la succession de défunte Françoise Kerbourch mère de ladite Melin, audit Hervé Le Guillou et à ladite Bodiou en ladite qualité de la succession de défunt Alain LE GUILLOU, et audit Douguedroat par contrat d'acquêt du 23/06/1667, lesdites Louise et Françoise Kerbourch filles audit Hervé"

Hervé KERBOURCH a donc eu Allain, Louise et Françoise; Allain Kerbourch né le 18/02/1611 est décédé à Edern le 22/05/1691 et a épousé Marie Guedes vers 1639; Louise KERBOURCH, née vers 1606, a épousé Yvon LE GUILLOU vers 1627, et Françoise Kerbourch fille aînée est née vers 1604, et a épousé Paul Le Moulin vers 1622.
La déclaration de 1678 ne mentionnant pas d'autres héritiers, on peut être sûr qu'Anne Kerbourch épouse Jac n'est pas fille de Hervé KERBOURCH x Louise JOUHEN, et comme très probablement Hervé KERBOURCH s'est remarié avec Jeanne Gadal, Anne Ketbourch n'est donc pas fille d'Hervé.
Mais il y a des Kerbourch à Briec, à Guellevain (originaires d'ailleurs de Briec): possible qu'Anne Kerbourch se rattache à ces Kerbourch là.
Cordialement,
VOLPATTO Gerard (†)

Bonsoir Vital et Bonsoir a tous.

Merci pour ces precisions. Anne n'est donc pas fille d'hervé on va chercher une autre piste .

Amitiés

Gerard
Répondre