asc Anne QUEGUINER x Salomon LE BRAS 1731 ?Plouneour Menez
Modérateur : L'équipe du forum
-
asc Anne QUEGUINER x Salomon LE BRAS 1731 ?Plouneour Menez
Bonjour,
Qui pourrait me donner les parents de Anne QUEGUINER née vers 1709 à Plouneour Menez et mariée le 29 janvier 1731 à Salomon LE BRAS ?
Merci d'avance. Amicalement
Nelly
Titre modifié pour être précisé Francine
Qui pourrait me donner les parents de Anne QUEGUINER née vers 1709 à Plouneour Menez et mariée le 29 janvier 1731 à Salomon LE BRAS ?
Merci d'avance. Amicalement
Nelly
Titre modifié pour être précisé Francine
- Marie-Line

Pour sa naissance, rien à cette date, seulement les 3 possibilités suivantes :
1724 Pays ou Canton : Saint_Thégonnec QUEGUINER Anne
1735 Pays ou Canton : Saint_Thégonnec QUEGUINER Anne
1833 Pays ou Canton : Saint_Thégonnec QUEGUINER Anne Yvonne
Cela est peut être parce que les années précédentes à 1724 non pas encore été versées sur Récif. Il faut donc que vous soyez un peu patiente...
J'ai cherché les décès au cas où, pensant y récupérer des infos, mais ils n'apparaissent pas encore non plus sur la base de Récif.
Bonne continuation.
Marie-Line - cgf 7485
------------
PRONOST COLIN COSDEN LUNVEN UGUEN CANN BROUDIN CABON HABASQUE STEPHAN ABAUTRET PRIGENT ABHERVE
LE LANN SALAUN LE BALCH JAFFREE ALLEGOT KERAUDREN MARREC GOASCOZ CARIOU CORRE LE VOL LASTENNET LESTEVEN THEPOTE/THEPAUT
------------
PRONOST COLIN COSDEN LUNVEN UGUEN CANN BROUDIN CABON HABASQUE STEPHAN ABAUTRET PRIGENT ABHERVE
LE LANN SALAUN LE BALCH JAFFREE ALLEGOT KERAUDREN MARREC GOASCOZ CARIOU CORRE LE VOL LASTENNET LESTEVEN THEPOTE/THEPAUT
-
Anne QUEGUINER 1709 Plounéour Menez
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
C'est justement parce que Plouneour Menez n'est pas sur la base Recif pour cette période que j'espère qu'un participant du forum aura les renseignements.
Amicalement
nelly
Merci pour votre réponse.
C'est justement parce que Plouneour Menez n'est pas sur la base Recif pour cette période que j'espère qu'un participant du forum aura les renseignements.
Amicalement
nelly
-
-
bojour Nelly
la naissance de Anne QUEGUINER est effectivement le 23 03 1709 à Pl Menez (kernelecq) elle est la fille de Yves QUEGUINER et de Mrie PLASSART , parrain Guillaume PLASSART marraine Anne KERVERN ,elle est + le 28 06 1772 à Pl menez (guernigou)
sa mère Mie PLASSART est + à 30a le 16 04 1715 à Pl Menez son père Yves QUEGUINER s'est remarié le 14 10 1715 à Pl Menez avec Catherine HENRY , il est + le 30 09 1744 à kernelecq
X de Yves QUEGUINER et Mie PLASSART le 27 02 1702 à Pl Menez
Salomon LE BRAS est quand à lui ,+ le 10 10 1781 à PL Menez à 79a
cordialement
Serge HAMEURY
cgf Morlaix
la naissance de Anne QUEGUINER est effectivement le 23 03 1709 à Pl Menez (kernelecq) elle est la fille de Yves QUEGUINER et de Mrie PLASSART , parrain Guillaume PLASSART marraine Anne KERVERN ,elle est + le 28 06 1772 à Pl menez (guernigou)
sa mère Mie PLASSART est + à 30a le 16 04 1715 à Pl Menez son père Yves QUEGUINER s'est remarié le 14 10 1715 à Pl Menez avec Catherine HENRY , il est + le 30 09 1744 à kernelecq
X de Yves QUEGUINER et Mie PLASSART le 27 02 1702 à Pl Menez
Salomon LE BRAS est quand à lui ,+ le 10 10 1781 à PL Menez à 79a
cordialement
Serge HAMEURY
cgf Morlaix
-
Bonsoir,
Je viens de rechercher dans les relevés sur les actes des quevaisiers de
"Guernigou" en Plounéour-Ménez et voici ce qui concerne les "Le Bras de Guernigou"
Leurs Seigneurs étaient l'Abbaye Cistercienne du Relecq. Les terres étaient propriété de leurs Seigneurs, ils avaient une quevaise, quelques terres, maison, crêche......... qu'ils pouvaient transmettre au plus jeune de leur enfant (le ou la Juveigneur) et ainsi de suite (en payant des droits bien évidemment, et en donnant les gerbes de céréales, qui revenaient à l'abbaye +++....
Tout était indiqué dans ces aveux, contrats d'achats, contrats de mariage, que l'on trouve dans ces vieux documents, qui peuvent remonter jusqu'à fin 1500 pour certains
26/4/1731 aveu de Salomon le Bras, fils Juveigneur de deffuncte Marie Martin, sa mère.
Donc la mère de Salomon Martin est MARIE MARTIN
il est le Juveigneur, c'est à dire ,l 'enfant le plus JEUNE, qui hérite de la quevaise de sa mère, et qui en fait aveu
29/11/1721 Aveu de Jean le Bras d'une 1/2 quevaise, Honorable Homme, père de Salomon le Bras, fils Juveigneur, avec deffuncte Marie Martin,
Donc JEAN LE BRAS et MARIE MARTIN, sont les parents de Salomon le Bras.
1/7/1712 Aveu Honorable Homme, Pierre Martin, fils Juveigneur de décédée Françoise Martin, sa mère, d'une pièce de terre
Parent proche (frère ?)
6 Xbre 1700 Aveu de François Martin pour Pierre Martin son fils
Juveigneur de son mariage avec Françoise Martin
Parents proches mais ?
1689 Aveu de Hononorables Gens, Jacques Corre et Gilles Martin père et garde naturel de Marye Martin, sa fille Juveigneure
Donc Marie Martin est fille Juveigneure, de GILLES MARTIN
Date illisible (période de Me Bizien Notaire 16---)
Aveu de Gilles Martin et Marie Corre, ménagers, d'un demi convenant de quevaise. Gilles Martin signe
Donc GILLES MARTIN x MARIE CORRE (est-elle la mère de Marie ??)
Je remonterai plus avant, lorsque vous aurez enregistré déjà ces quelques renseignements. Nous remontons les Martin de "Gernigou" jusqu'à 1605.
Si vous avez besoin de renseignements, n'hésitez pas.
Bonne soirée et kénavo
P.S. Souvent il n'y a d'indiqué que le Juveigneur et ses parents, les autres enfants, s'il n'y a rien qui les concerne ne figurent pas.
Je n'ai pas fait Kernellec
Je viens de rechercher dans les relevés sur les actes des quevaisiers de
"Guernigou" en Plounéour-Ménez et voici ce qui concerne les "Le Bras de Guernigou"
Leurs Seigneurs étaient l'Abbaye Cistercienne du Relecq. Les terres étaient propriété de leurs Seigneurs, ils avaient une quevaise, quelques terres, maison, crêche......... qu'ils pouvaient transmettre au plus jeune de leur enfant (le ou la Juveigneur) et ainsi de suite (en payant des droits bien évidemment, et en donnant les gerbes de céréales, qui revenaient à l'abbaye +++....
Tout était indiqué dans ces aveux, contrats d'achats, contrats de mariage, que l'on trouve dans ces vieux documents, qui peuvent remonter jusqu'à fin 1500 pour certains
26/4/1731 aveu de Salomon le Bras, fils Juveigneur de deffuncte Marie Martin, sa mère.
Donc la mère de Salomon Martin est MARIE MARTIN
il est le Juveigneur, c'est à dire ,l 'enfant le plus JEUNE, qui hérite de la quevaise de sa mère, et qui en fait aveu
29/11/1721 Aveu de Jean le Bras d'une 1/2 quevaise, Honorable Homme, père de Salomon le Bras, fils Juveigneur, avec deffuncte Marie Martin,
Donc JEAN LE BRAS et MARIE MARTIN, sont les parents de Salomon le Bras.
1/7/1712 Aveu Honorable Homme, Pierre Martin, fils Juveigneur de décédée Françoise Martin, sa mère, d'une pièce de terre
Parent proche (frère ?)
6 Xbre 1700 Aveu de François Martin pour Pierre Martin son fils
Juveigneur de son mariage avec Françoise Martin
Parents proches mais ?
1689 Aveu de Hononorables Gens, Jacques Corre et Gilles Martin père et garde naturel de Marye Martin, sa fille Juveigneure
Donc Marie Martin est fille Juveigneure, de GILLES MARTIN
Date illisible (période de Me Bizien Notaire 16---)
Aveu de Gilles Martin et Marie Corre, ménagers, d'un demi convenant de quevaise. Gilles Martin signe
Donc GILLES MARTIN x MARIE CORRE (est-elle la mère de Marie ??)
Je remonterai plus avant, lorsque vous aurez enregistré déjà ces quelques renseignements. Nous remontons les Martin de "Gernigou" jusqu'à 1605.
Si vous avez besoin de renseignements, n'hésitez pas.
Bonne soirée et kénavo
P.S. Souvent il n'y a d'indiqué que le Juveigneur et ses parents, les autres enfants, s'il n'y a rien qui les concerne ne figurent pas.
Je n'ai pas fait Kernellec
CGF 2939
-
-
Anne QUEGUINER
Bonjour,
Un énorme merci pour tous ces renseignements. Je vous les enregistrer et reviendrai vers vous après si besoin.
Bonne journée. Amicalement
Un énorme merci pour tous ces renseignements. Je vous les enregistrer et reviendrai vers vous après si besoin.
Bonne journée. Amicalement
Nelly OLIVEAU - CGF n° 8575
-
Bonjour Nelly,
Je vais donc remonter les "Martin de Guernigou"grace aux aveux et autres contrats
28 7bre 1657 Contrat d'achat par Jan Martin d'un parc nommé parc ti an manach
3/?/1630 Aveu d'Allain Martin q'une quevaise acquise d'Yvon Prouff
(un trou dans le document et un petit cachet, je n'ai rien de +)
28/?/1638 Acquêt d'Allain Martin à Yvon Prouff
Donc cet Allain Martin agrandi son patrimoine
25/9/1605 aveu de François Martin
Il faudrait lire en entier ces documents, s'ils sont lisibles, pour en savoir plus mais il y a fort à parier que vous descendez de :
François Martin
Allain Martin
Jan Martin
puis vient Gilles Martin
Comme ici il n'y a que les juveigneurs de cités, cela parrait logique, mais bon à voir.....
Concernant les Le Bras j'ai aussi :
4 7bre 17?6 Aveu de Jacques le Bras Honorable Homme, marchand et ménager, lui échu et advenu de la succession de Salomon Le Bras son père comme Juveigneur.
Bonne journée et Kénavo
Yvette
Je vais donc remonter les "Martin de Guernigou"grace aux aveux et autres contrats
28 7bre 1657 Contrat d'achat par Jan Martin d'un parc nommé parc ti an manach
3/?/1630 Aveu d'Allain Martin q'une quevaise acquise d'Yvon Prouff
(un trou dans le document et un petit cachet, je n'ai rien de +)
28/?/1638 Acquêt d'Allain Martin à Yvon Prouff
Donc cet Allain Martin agrandi son patrimoine
25/9/1605 aveu de François Martin
Il faudrait lire en entier ces documents, s'ils sont lisibles, pour en savoir plus mais il y a fort à parier que vous descendez de :
François Martin
Allain Martin
Jan Martin
puis vient Gilles Martin
Comme ici il n'y a que les juveigneurs de cités, cela parrait logique, mais bon à voir.....
Concernant les Le Bras j'ai aussi :
4 7bre 17?6 Aveu de Jacques le Bras Honorable Homme, marchand et ménager, lui échu et advenu de la succession de Salomon Le Bras son père comme Juveigneur.
Bonne journée et Kénavo
Yvette
CGF 2939
-
-
Bonjour Nelly,
Ces documents concernant les quevaisiers de la Seigneurerie du Relecq,
se trouvent aux archives de Quimper.
Concernant le village de "Guernigou" est dans la cote 4 H 173
En lisant en entier ces documents, lorsqu'il est possible de relire les documents, nous apprenons beaucoup.
Bonne journée et Kénavo
Ces documents concernant les quevaisiers de la Seigneurerie du Relecq,
se trouvent aux archives de Quimper.
Concernant le village de "Guernigou" est dans la cote 4 H 173
En lisant en entier ces documents, lorsqu'il est possible de relire les documents, nous apprenons beaucoup.
Bonne journée et Kénavo
CGF 2939
-