Jacques LE TROADEC vicaire à BANNALEC vers 1680

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
phil044

Message par phil044 »

Bonjour,

Lors de la fameuse "Révolte des Bonnets Rouges", un certain nombre de religieux furent impliqués dans les évènements. C'est ainsi qu'après la fin de la révolte, certains furent "priés d'aller faire leur ministère" ailleurs, ce fut le cas de Jacques LE TROADEC qui était à l'époque vicaire de BANNALEC. Je recherche les liens éventuels entre ce Jacques et un des curés de bannalec qui à l'époque était Guillaume LE BEUX;

Sachant que le frère de Guillaume, Mathieu avait épousé Marie LE TROADEC à BANNALEC le 20/11/1651, je me demande s'il y avait un lien de parenté entre les LE TROADEC.

De même je serais preneur de toute information concernant Jacques LE TROADEC.

Merci de vos réponses.

Amitiés généalogiques

Philippe
Claudine DELAVEYNE
Photographe

Message par Claudine DELAVEYNE »

bonsoir philippe :D
seule info sur ce jacques le TROADEC dans mon fichier
son +
25/02/1688 Bannalec Lieu-dit : Bourg
LE TRODEC Jacques
Notes : Prêtre .yves Le Guiffant : Beau Père, Olivier Le Du: Neveu
Témoins : Le Guiffant Yves, Le Du Olivier

bonnes recherches :D
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

un petit complément :

Révolte du papier timbré (révolte des bonnets rouges). La Cornouaille s'enflamme contre la mise en place de nouveaux impots indirects destinés à renflouer les caisses de l'Etat. A Bannalec, le mouvement est suivi, toutefois moins qu'à Scaer. En guise de punition les cloches de l'Eglise de Bannalec sont descendues et les révoltés doivent déposer leurs armes sous la conduite du seigneur de Quimerc'h à Port Louis ou s'était réfugié le duc de Chaulnes, gourverneur de Bretagne. Dans un acte daté de février 1676, le roi exclut de son amnisite une centaine de personnes, dont 2 habitants de la paroisse de Bannalec : Jacques de TROADEC, pretre, et Jean LE ROY

Je vous recommande d'explorer ce fabuleux site, un peu brouillon, mais très riche :

http://histoiresdeserieb.free.fr/page_bannalec.html
Amicalement 8)
Jean Claude
Francine Laude (†)
Modératrice

Message par Francine Laude (†) »

Bonsoir Philippe :D et Bienvenue sur le forum :lol:

L'équipe de ce forum est très heureuse de vous accueillir. :D' :D'

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Bonnes recherches !

Amicalement
:wink: Francine
Amicalement
Francine
phil044

Message par phil044 »

Bonjour et merci pour les réponses.

Je dois avouer que je n'avais pas réagi sur les témoins au décès de Jacques LE TROADEC. Il y avait son beau père Yves LE GUIFFANT et son neveu Ollivier LE DU;

En recherchant dans mes infos concernant la famille LE TROADEC, j'avais comme enfants du couple Guillaume et Marie MORVAN:
Guillaume, né en 1625
Isabelle ou Isabeau née en 16298 et ayant épousé Yves LE GUIFFANT en 1658
Marie née en 1632 et ayant épousé Mathieu LE BEUX en 1651
Claude ou Claudine née en 1632 (jumelle de Marie) et ayant epousé Louis LE DRU en 1655

Au décès de Louis LE DRU survenu en 1680, on a comme témoin Missire Jacques LE TROEDEC.
Au décès de Claudine survenu en 1688, on a comme témoin Yves LE GUIFFANT, son beau père, et Olivier LE DU son fils (les mêmes témoins que pour Jacques LE TROADEC!!)

Le seul Olivier LE DRU ou LE DU à cette époque a épousé Barbe LE PUILLANDRE et en a eu un certain nombre d'enfants. Parmi ceux-ci, le premier fils né après le décès de Missire jacques LE TROADEC , a été appelé Jacques.. ce qui ne peut être que coincidence, mais, c'en est une de plus..

Je dirais donc qu'il y a de très fortes probabilités de parenté entre Claudine et Jacques LE TROADEC, et donc entre les familles LE TROADEC et LE BEUX de BANNALEC...

Comme quoi, en généalogie, un petit détail...

Merci quand même de l'aide

Philippe
Dominique Le Roy

Message par Dominique Le Roy »

Bonjour,

Yves LE GUIFFANT cité 2 fois comme beau-père en 1688 ne serait-il pas plutôt beau-frère. Sinon qui est-il ? le mari de Marie MORVAN ?

Il est encore dit beau-père en 1671 lors du mariage de GUILLOU Yves x MOYSAN Claude : là c'est bon ...

Cordialement

Dominique Le Roy
Didier GAONAC'H

Message par Didier GAONAC'H »

Bonsoir.

J'ai peut-être quelque chose de solide pour l'ascendance de Jacques TROADEC.
En cherchant les mariages des enfants d'Isabelle TROADEC, épouse de Jean MOYSAN en 1er noces et Yves GUIFFANT en 2ème noces, je suis tombé sur les mariages de deux soeurs:

Claude MOYSAN x Yves GUILLOU: 13/05/1671 à Bannalec
Ce mariage confirme le double mariage d'Isabelle TROADEC

et surtout:

18/08/1672 Bannalec (Pays : Bannalec ) Mariage
LOR René, né à Bannalec
Fils de Anthoine , présent et de KERBIRIOU Suzanne, présente
MOYSAN Jeanne, mineur, née à Bannalec
Fille de Jean , décédé et de LE TROADEC Isabelle, décédée
Témoins : Missire Jacques Le Troadec, Oncle Maternel De La Dite Moysan Pierre Le Picart, Aussi Oncle

Je pense que ça colle assez bien avec celui que vous cherchez.
Si c'est le cas, il est le fils de Guillaume TROADEC et Marie MORVAN, comme Guillaume, Isabelle, Claude et Marie.

Qu'en pensez-vous?

Bonsoir.

Didier
DGH
phil044

Message par phil044 »

Bonjour,

J'ai fait la même réflexion que vous, sachant que Isabelle TROADEC avait épousé Yves LE GUIFFANT en 1658 à BANNALEC;
Il y a peut-être une erreur de lecture des actes, ou une erreur lors de la rédaction de ceux-ci, j'avoue ne pas les avoir eu sous le nez pour vérifier ce point. Maintenant je n'ai pas trouvé de trace de re-mariage de Marie MORVAN, pas plus que de son décès ou de celui d'Yves LE GUIFFANT.

Dans le doute, j'ai opté sur le fait que les actes ont été correctement transcrits (ils apparaissent sur RECIF avec ces données), auquel cas, Marie MORVAN s'est remariée avec un Yves LE GUIFFANT, qui n'a peut être aucune parenté avec celui qui a épousé Isabelle LE TROADEC.

De toute manière, que ce soit Beau père ou Beau frère, il en ressort que Jacques est le frère d'Isabelle, de Marie et Claudine LE TROADEC;

Maintenant, si quelqu'un a eu ces actes en mains et a pu correctement lire ce qui y est inscrit, cela permettra de corriger une petite erreur.

Amicalement.

Philippe
Dominique Le Roy

Bonsoir,

De toute manière, que ce soit Beau père ou Beau frère, il en ressort que Jacques est le frère d'Isabelle, de Marie et Claudine LE TROADEC;

Jacques LE TROADEC est oncle plusieurs fois des enfants de Isabelle et Claude LE TROADEC mais quand est-il de Marie LE TROADEC x Mathieu LE BEUX le 20/11/1651 ?

Je n'ai pas trouvé de descendance pour Marie entre 1651 et 1656, ni son acte de décès. Pas de trace de TROADEC non plus dans la descendance de Mathieu LE BEUX x Marie DERRIEN.
C'est une sérieuse probabilité que nous ayons trouvé 5 frères et soeurs mais il faut démontrer que Mathieu LE BEUX s'est marié deux fois... Quelqu'un a des infos pour valider que la Marie mariée à Mathieu LE BEUX est bien la jumelle de Claude ? (':roll:')

Cordialement

Dominique Le Roy
phil044

Message par phil044 »

Bonsoir à tous,

Bonsoir Didier, et merci de la confirmation concernant Jacques LE TROADEC.

Pour ce qui est de Marie et Mathieu LE BEUX, je n’ai pas trouvé de naissance non plus, par contre, j’ai le mariage de Louise et Françoise le 18/02/1686 à Bannalec, elles sont dites filles de Mathieu sans précision de la mère.

N’étant pas décrétées ni données avec les parents, elles sont donc majeures, donc nées avant 1660.

Le premier enfant de Marie DERIEN donc j’ai trace est Hyerosme, né en 1670.

Pour le mariage de Guillaume en 1681, il est décrété de justice donc mineur et né après 1656.

Pour ce qui est de Louis, elle est décédée en 1746 sois disant à l’age de 90 ans, ce qui donnerait sa naissance aux environs de 1656.
Françoise quant à elle est décédée en 1730, sans mention estimée de son age.

Donc effectivement, il y a une interrogation concernant la filiation de Louise et Françoise, filles de Marie LE TROADEC ou de Marie DERIEN ???

Si quelqu’un avait des documents permettant de valider une ou l’autre des hypothèses, je serai volontiers preneur.

Amicalement.

Philippe
Dominique Le Roy

Bonsoir Philippe,

En ce qui concerne la descendance de Mathieu LE BEUX x Marie DERRIEN :

LE BEUX Sylvestre né le 25/02/1670 au Manoir du Roch à Bannalec.
LE BEUX Françoise x Guillaume BALQUER en 1686
LE BEUX Louise x Bertrand LE BOURHIS en 1686
LE BEUX Guillaume x Suzanne COCHENNEC en 1681

En effet, pour les 2 filles le nom de la mère n'est pas précisé dans l'acte de mariage. Par contre Guillaume BALQUER lui est DJ le 06/02/1686.
Guillaume Balquer fils mineur de déffunt René et de Françoise Le Duigou
Françoise Le Beux fille de Mathieu le Beux époux de déffunte Marie Derrien
Ont comparu
Mathieu Le beux de lieu noble au Roch tuteur du dit Guillaume
Jacques Kerouellec ??? de Cosqueriou x Catherine Balquer tante au paternel
Jacob Le Guiban de Lotrigan x Françoise Balquer tante au paternel
Jean Le Duigou de Grand Parc oncle en estoc paternel
René Le Cochonnec x Mary Le Duigou soeur de la mariée

Pour Louise x Bertrand LE BOURHIS :
Ils ont une fille Claudine + le 05/09/1717, est présent Guillaume BALQUER son oncle. CQFD

on a ainsi 4 enfants de ce couple.

Cordialement

Dominique Le Roy
phil044

Message par phil044 »

Bonjour, et merci de toutes ces précisions;

Le décret de justice concernant Guillaume LE BALQUER est une pièce importante concernant cette famille, et permet de dater de façon plus fine la suite des évènements liant les familles Troadec, Beux, et autres Guiffant et je serai preneur d'une copie éventuelle si vous avez une photo de ce document. Sinon, merci de me faire savoir où il est consultable.

Amicalement, et encore merci des précisions.

Ph Conan
Répondre