AscLE BRAS YvesMarie x LE TRAONMarie Guillemet1841?Goulven?

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Aquarelle

AscLE BRAS YvesMarie x LE TRAONMarie Guillemet1841?Goulven?

Message par Aquarelle »

Bonjour à tous :D
Je reprend des recherches que j'ai arrêté, il y a déjà plusieurs années .
J'ai donc ressorti mes notes papiers, pour les mettre sur logiciel .
Par la même occasion j'en profite pour combler certains blancs et surtout essayer de résoudre les problèmes que j'avais rencontré à l'époque . :lol:
Je cherche les ascendants du couple Yves Marie Le Bras X Marie Guillemette Le traon , mariés peut être à Goulven le 16/12/1841 ????
A l'époque j'avais été très intriguée que les parents de Yves Marie Le Bras n'étaient pas les mêmes sur l'acte de décès et sur les autres actes , il me semble que le décès avait été déclaré par le petit fils .
Alors j'hésite fortement à lui donner comme parents soit :
Le Bras Allain X Gac Fine Marie Marguerite
OU BIEN Le Bras Jean Marie X Traon Françoise ?????
Dates que j'avais trouvées à l'époque :
né le 21/11/1813 à Guiquelleau ou au Folgoet, manoir de Kerduff ??
décédé le 07/07/1889 à Goulven (lieu dit Kerbrat ) ????
Je me suis aussi demandé si Allain Le Bras n'avait pas été maire du Folgoët :lol:
Si quelqu'un peut m'aider à résoudre cette énigme ?????
Merci d'avance :lol: :lol:
Loic Le Breton

Message par Loic Le Breton »

Bonjour,

Votre Yves Marie LE BRAS , est né le 21/11/1813 à Folgoët, il est Fils de Allain Cultivateur, âgé de 66 ans et de GAC Marie Marguerite, décédée le 05/03/1834 à Folgoët

Il a épousé le 16/01/1841 à Goulven Marie Guillemette TRAON , née le 08/08/1823 à Goulven, Cultivatrice, Fille de Michel , décédé le 15/03/1837 à Goulven et de BUZARE Marguerite, âgée de 50 ans

Ils ont eu :

1842 Pays ou Canton : Lesneven LE BRAS Anne Philomène
1844 Pays ou Canton : Lesneven LE BRAS François
1846 Pays ou Canton : Lesneven LE BRAS Jean François
1848 Pays ou Canton : Lesneven LE BRAS Anne
1851 Pays ou Canton : Lesneven LE BRAS Marie Jeanne
1853 Pays ou Canton : Lesneven LE BRAS Marie Françoise
1855 Pays ou Canton : Lesneven LE BRAS Marie
1859 Pays ou Canton : Lesneven LE BRAS Jean Marie

Marie Guillemette TRAON est dcd le 21/12/1871 Goulven Lieu-dit : Kerbrat Dialaez âgée de 42 ans

Le décés de Yves que vous mentionnez induit un doute en effet :
01/07/1889 Goulven Lieu-dit : Kerbrat Dialaez (Pays : Lesneven ) décès
LE BRAS Yves âgé(e) de 78 ans
Enfant de Jean Marie et de TRAON Françoise
Conjoint : TRAON Marie Guillemette
Notes : Né au Folgoat, veuve. Parents décédés.
Témoins : François Le Bras, 42 Ans Et Félix Paugam.

Mais cette transcription laisse supposer que Marie Guillemette, la veuve, est encore vivante :!:

Il faudra rechercher ce soir après 19 h sur RECIF cet "autre" Yves, fils de Françoise TRAON, car il n'a pas été relevé sur le canton de Lesneven ....
Sincères salutations
Loïc .
www.genealogie-bretonne.com
Aquarelle

le bras x le traon

Message par Aquarelle »

Bonsoir
Merci beaucoup Loïc pour vos conseils . :)
J'ai recherché ce soir un Yves Marie Le BRAS SUR le Finistère : aucun.
Par contre il y a un Yves Le BRAS à Lannilis né en 1807.
Pas de couple Jean Marie Le Bras X Traon Françoise sur le Finistère non plus :roll:
Alors je me demande qui était François Le Bras, 42 a témoin lors du décés d'Yves Marie Le bras en 1889
et aussi qui était ce Jean Marie Le BRAS :?: :?:
Céline CREN

Message par Céline CREN »

Aquarelle a écrit :Bonjour
J'ai relu l'acte de décès de Yves Marie Le Bras, je me demande qui était ce Jean Marie Le Bras ?un grand frère ???
et cette Françoise Traon ,,,?????une soeur ???
Un des témoins du décès était François Le Bras domicilié au bourg et ayant 42 ans ;;;;; c'est sans doute lui qui a donné le nom des parents ...
Quant à l'acte de décès de Marie Guillemette (guillemine, guillaumette) à 42 ans un des témoins était Jean Le Bras, voisin , 42a donc peut etre parent à elle
et l'autre témoin Yves Le Bras 58 ans sans doute son époux ...
:roll:
J'aime bien comprendre les choses mais là .....
Je m'y perd un peu :idea: :?: :?:
Francine Laude (†)
Modératrice

Message par Francine Laude (†) »

Bonjour

j'ai rajouté les prénoms dans le titre
(vous pouvez le modifier en éditant le 1° message)

Amicalement
Francine
Amicalement
Francine
Aquarelle

LE BRAS X TRAON

Message par Aquarelle »

Bonjour :lol:
J'ai trouvé un autre mariage LE BRAS X TRAON à Plouider en 1834
Deux naissances un Jean Le BRAS à Saint Méen et un Jean François Le Bras à Quiquelleau (le folgoet) en 1812 et 1816 .
Tout cela me laisse très perplexe . :?: :?:
branchedehoux (†)

Message par branchedehoux (†) »

Bonjour :D
J'ai aussi ce couple Yves Marie Le Bras et Marie Guillemette Le Traon et le fait que dans l'acte de décès il n'y ait pas le même nom de parents m'a laissée très perplexe

Pour le mariage j'ai trouvé ceci

A Goulven le 16/01/1841 a eu lieu le mariage de
Sieur, Yves Marie Le Bras, né le 21/11/1813 au Folgoët (Kerduff) à 6 h du soir (cultivateur)
Il était le fils d' Allain Le Bras (Cultivateur, âgé de 70 ans )(maire du Folgoët )et feue Marie Marguerite Gac, décédée le 05/03/1834 au Folgoët (Kerduff)
et de Marie Guillemine Traon,18 ans, née le 08/08/1823 à Goulven,( Kerbrat Dialès)(Cultivatrice)
Elle était la fille de Michel Traon, décédé le 15/03/1837 à Goulven (Kerbrat Diales)et de Marguerite Buzaré, âgée de 50 ans, cultivatrice demeurant à Kerbrat Diales .
En présence de :
Pierre Falhun cultivateur 56 ans Penereach (Le Folgoët), oncle du marié
Louis Falhun, cultivateur 26 ans Pencreach , le Folgoët , cousin germain
Goulven Cabic, cultivateur 41 ans La Flèche Plouider
Yves Le Borgne Cultivateur 37 ans Kerles Goulven , tuteur de la mariée

La naissance de Yves Marie, en fonction de ce qu'il y a de noté sur acte de mariage :

Yves Marie Le Bras est né le 21/11/1813 à 10h du soir à Guicquelleau à Kerdu ( = Kerzu)(manoir)
fils d' Alain Le Bras, cultivateur 39 ans et de GAC Marie Marguerite
Parrain : THEODEN Yves oncle allié
Marraine : LE JEUNE Marie Jane
J'ai noté aussi le nom de deux témoins ????
Yves Théven, 36 ans , cultivateur à Traon Doum (signe)
François Bonic 46 ans, domestique
le maire étant François Le Gall

Pour le décès, j'ai noté ceci :

Yves Le Bras, décédé le premier juillet 1889 à 10h du matin à l'âge de 78 ans au lieu dit Kerbrat Diales à Goulven (né au Folgoët)
Fils de feu Jean Marie Le Bras et de Traon Françoise
Veuf de Marie Guillemette Traon .
Témoins:
François Le Bras , cultivateur 42 ans domicilié au bourg de Goulven
Paugam Félix, instituteur, 23 ans (signe) domicilié au bourg de Goulven .

François Le Bras, premier témoin , pouvait être le neveu ou le fils ???
Il y avait aussi, je crois, un Jean Marie Le Bras né vers l'an 10 , qui pourrait être le frère aîné ???

Décès de Marie Guillemette Traon, le 28/12/1871 à 8 h du matin à l'âge de 42 ans , cutivatrice, née à Goulven, fille de feu Michel Traon et de feue Marie Buzaré , épouse de Yves Le Bras demeurant à Kerbrat Diales en Goulven
Témoins, Yves Le Bras 58 ans , cultivateur et Jean Le Bras 42 ans cultivateur (voisin)

Effectivement, j'ai vu sur l'acte de mariage d'Yves que son père était maire du Folgoët , à la mairie de Goulven , mais à l'époque les photocopies n'étaient pas autorisées , et le numérique n'existait pas encore ....

Anne Philomène Le BRAS était mon ancêtre , mariée le 4 novembre 1865 à Lanarvily avec Jean Marie Fily
Anne Philomène était née le 24 octobre 1842 à Goulven

Je n'ai pas trouvé de décès d'un autre Yves (Marie )dans le canton de Lesneven .....ni une autre naissance .....
Bizarre tout ceci .....
Amicalement

Annie
Répondre