Bonjour
J'ai aussi ce couple Yves Marie Le Bras et Marie Guillemette Le Traon et le fait que dans l'acte de décès il n'y ait pas le même nom de parents m'a laissée très perplexe
Pour le mariage j'ai trouvé ceci
A Goulven le 16/01/1841 a eu lieu le mariage de
Sieur, Yves Marie Le Bras, né le 21/11/1813 au Folgoët (Kerduff) à 6 h du soir (cultivateur)
Il était le fils d' Allain Le Bras (Cultivateur, âgé de 70 ans )(maire du Folgoët )et feue Marie Marguerite Gac, décédée le 05/03/1834 au Folgoët (Kerduff)
et de Marie Guillemine Traon,18 ans, née le 08/08/1823 à Goulven,( Kerbrat Dialès)(Cultivatrice)
Elle était la fille de Michel Traon, décédé le 15/03/1837 à Goulven (Kerbrat Diales)et de Marguerite Buzaré, âgée de 50 ans, cultivatrice demeurant à Kerbrat Diales .
En présence de :
Pierre Falhun cultivateur 56 ans Penereach (Le Folgoët), oncle du marié
Louis Falhun, cultivateur 26 ans Pencreach , le Folgoët , cousin germain
Goulven Cabic, cultivateur 41 ans La Flèche Plouider
Yves Le Borgne Cultivateur 37 ans Kerles Goulven , tuteur de la mariée
La naissance de Yves Marie, en fonction de ce qu'il y a de noté sur acte de mariage :
Yves Marie Le Bras est né le 21/11/1813 à 10h du soir à Guicquelleau à Kerdu ( = Kerzu)(manoir)
fils d' Alain Le Bras, cultivateur 39 ans et de GAC Marie Marguerite
Parrain : THEODEN Yves oncle allié
Marraine : LE JEUNE Marie Jane
J'ai noté aussi le nom de deux témoins ????
Yves Théven, 36 ans , cultivateur à Traon Doum (signe)
François Bonic 46 ans, domestique
le maire étant François Le Gall
Pour le décès, j'ai noté ceci :
Yves Le Bras, décédé le premier juillet 1889 à 10h du matin à l'âge de 78 ans au lieu dit Kerbrat Diales à Goulven (né au Folgoët)
Fils de feu Jean Marie Le Bras et de Traon Françoise
Veuf de Marie Guillemette Traon .
Témoins:
François Le Bras , cultivateur 42 ans domicilié au bourg de Goulven
Paugam Félix, instituteur, 23 ans (signe) domicilié au bourg de Goulven .
François Le Bras, premier témoin , pouvait être le neveu ou le fils ???
Il y avait aussi, je crois, un Jean Marie Le Bras né vers l'an 10 , qui pourrait être le frère aîné ???
Décès de Marie Guillemette Traon, le 28/12/1871 à 8 h du matin à l'âge de 42 ans , cutivatrice, née à Goulven, fille de feu Michel Traon et de feue Marie Buzaré , épouse de Yves Le Bras demeurant à Kerbrat Diales en Goulven
Témoins, Yves Le Bras 58 ans , cultivateur et Jean Le Bras 42 ans cultivateur (voisin)
Effectivement, j'ai vu sur l'acte de mariage d'Yves que son père était maire du Folgoët , à la mairie de Goulven , mais à l'époque les photocopies n'étaient pas autorisées , et le numérique n'existait pas encore ....
Anne Philomène Le BRAS était mon ancêtre , mariée le 4 novembre 1865 à Lanarvily avec Jean Marie Fily
Anne Philomène était née le 24 octobre 1842 à Goulven
Je n'ai pas trouvé de décès d'un autre Yves (Marie )dans le canton de Lesneven .....ni une autre naissance .....
Bizarre tout ceci .....