Famille HERGOUARCH Irvillac - St Eloy début XVIIIème

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Joël Morvan

Famille HERGOUARCH Irvillac - St Eloy début XVIIIème

Message par Joël Morvan »

Bonjour,

vous vous souvenez sans doute de ce fil "degré de parenté" :

http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=7980

J'avais promis d'ouvrir un fil sur le forum famille pour poursuivre la discussion sur la famille HERGOUARCH. Ça m'a pris du temps je le reconnais mais c'est fait.

Grace à un acte de tutelle de 1701 touvé par Hervé Baudy en série 13 B 71 on a confirmation que l'analyse de Anne-Françoise Grall-Peres était bonne à 90% quand, le 11/07, elle écrivait ceci :

"Premières conclusions...à partir de mon sosa PERON :
René PERON x Catherine KERMAREC :
elle est fille de Guillaume x Jeanne HELGOUACH ; sa soeur Françoise KERMAREC x Hervé YVINEC.
René PERON xx Françoise HELGOUACH : elle est fille de Hervé x Marguerite QUILLIAN ;
Ce dernier nous donne l'ascendance des autres HELGOUACH : Hervé est frère de Michel x Marie MADEC et de Jeanne x Guillaume KERMAREC.
Les parents de cette fratrie : Jean x Marguerite LAN, arrière-grands parents des mineurs demandeurs d'émancipation....
Jan HELGOUACH x Marguerite LAN dont :
a-Hervé o 9.8.1665 (p/Hervé HELGOUACH, m/ Marie MENS)
x 27.2.1696 Marguerite QUILLIAN
a.a Françoise o 27.1.1697 x 1720 René PERON (x2)
b-Michel o 7.6.1669 (p/ Michel HELGOUACH ; m/ Anne DENIEL)
x (1702 ?) Marie MADEC
b.a Jan x Marie BRENAUT
c-Jeanne x 6.8.1696 Guillaume KERMAREC
c.a Françoise x Hervé YVINEC(père)
c.b Catherine x < 1707 René PERON (x1)
d- Françoise (marraine de Guillaume fils de Michel en 1705) ; peut-être
x Yvon LANN à Hanvec en 1680 (8 enfants nés à Hanvec ; parrains et marraines déjà bien connus : Barnabé MALLEGOL, Hierome NEDELEC, Henry GOURIOU, mais aussi Jeanne HELGOUACH…).
Je n’ai pas réussi à établir un lien entre Françoise MOBIHAN et les HELGOUACH…"

Je vous résume l'acte :

" Ce jour 1er ? novembre 1701 ... a comparu Margueritte QUILLIAN veuve de deffunt Hervé HERGOUARCH demeurant au village de Traonguilly en la paroisse d'Irvillac assistée de M° Hervé Mevel son procureur, laquelle a remontré que décès est arrivé à son mary depuis le 27 ? dernier, du mariage duquel il luy est resté 2 filles scavoir Françoise agée d'environ 6 ans et Margueritte agée d'environ 2 ans ...
En l'endroit se sont présentés les parents cy-après :
- Margueritte LE LANN mère du deffunt HERGOUARCH pour l'amitié qu'elle porte à Françoise déclare icelle nourrir et entretenir suivant sa condition et sans discrimination pendant la vie durant de la dite LE LANN sa grand-mère ...
- Marie PIRIOU mère à la dite Margueritte PIRIOU (sic) pour l'amitié qu'elle porte à Margueritte déclare icelle ... pendant la vie durant de la dite PIRIOU grand-mère maternelle..

Ont aussy comparu :
- Michel HERGOUARCH frère germain dudut deffunt Hervé demeurant au lieu de Guernanbloch en Irvillac
- Jean DENIEL mary et procureur des droits de Françoise HERGOUARCH icelle soeur au dit deffunt demeurant au lieu de Forsquilly
- Guillaume Kermarrec mary et procureur des droits de Janne HERGOUARCH aussy soeur au dit deffunt demeurant à Penprat en Irvillac
- Nicolas PIRIOU frère germain à la mère de la veuve...
.....
page suivante non disponible, mais ce n'est déjà pas mal.

Ce qu'on apprend en plus avec cet acte c'est que :

- Françoise HERGOUARCH, soeur de Hervé, Michel et Jeanne, est mariée à Jean DENIEL (et non Yvon LANN).
Je descends de ce couple Jean DENIEL x Françoise HERGOUARCH par leur fils Guillaume de Guiler que l'on retrouve dans l'acte d'émancipation cité par Pierre Le Moigne au début du fil cité. J'avais retenu cette hypothèse de la filiation avec Marguerite LE LANN depuis quelque temps déjà mais sans en avoir la preuve. On l'a.
Pour ceux que ça intéresse : ce Guillaume DENIEL est celui qui a épousé en 1721 Françoise DONVAL, fille de Gabriel et Marguerite TREVIAN. L'ascendance que je mentionne invalide une autre ascendance qui avait cours jusqu'à présent chez certains adhérents du CGF.

- La mère de Margueritte QUILLIAN est une Marie PIRIOU. Son père sans doute un Guillaume QUILLIAN si j'en crois les résultats de Recif.

Bonne lecture.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan

Re,

Le prénom du mary de Françoise HERGOUARCH est "Yves" (DENIEL) et non "Jean" comme je l'ai écrit par erreur.

Autant pour moi.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan

Re, re

Lors de mes recherches sur les fondations d'Irvillac j'avais trouvé un acte que j'ai résumé ci-après, sans garantir l'exactitude de la transcription :

Procédure en 1789 Juridiction du Faou (ADQ 87 G 3) contre Guillaume Coatalem qui refuse de reconnaître la fondation de Guillaume Bonderf et Guillaume Morvan (et / ou de Guillaume Morvan et Jean Allain ?). Consorts : Pascal Deniel, Yves Callec et Anne Deniel coacquereurs de Joseph Madec, Alain Kerdilès et Marie Monfort, Charles Tromeur co-tuteur des mineurs de Louis Le Meur de son x avec Elizabeth Yvinec et Thomas Tanguy et Françoise Donval veuve dudit Le Meur (Le Mens ?) et tutrice de leurs mineurs lesquels se retounent contre Guillaume Coatalem en contestant leur obligation. Guillaume Coatalem produit des copies de sa main de la lettre recognitoire du 06-05-1754 où Guillaume Deniel et Françoise Donval “paroissent” avoir figuré. La lettre était établie par Guillaume Deniel et Françoise Donval, Michelle Ballay veuve de + Nicolas Kerdraon, Anne Ballai veuve de + Yves Brenaut, Nicolas, Marie & Marguerite Brenault et Pierre Luguern x de Anne Brenault.

L'harmonie ne règnait pas dans cette famille.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Anne-F. GRALL-PERES

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonsoir Joel.
Merci de nous faire revenir à cette branche.

Après avoir bien fait "bouillir" tout cela, je conclus ceci :

Jean QUILLIEN x Jacquette SALAUN , dont :

Clémence o 9.9.1652 / x Michel HERGOUARCH / + 16.8.1699

René o 19.5.1650 / x Jeanne KERDONCUFF

Guillaume o 26.1.1646 / x Marie PIRIOU
dont Marguerite x Hervé HERGOUARCH (+ 1701)

Ce René est celui qui me donne le lien entre Marguerite et Clémence QUILLIEN : il est parrain chez Guillaume x Marie PIRIOU, et frère de Clémence. En clair, Clémence se trouve être la belle soeur de sa nièce Marguerite...!
On gagne ainsi une génération d'ascendants chez les QUILLIEN. Je n'ai pas fini d'exploiter les P et M des enfants de Jan x Jacquette SALAUN. Il semblerait que Jacquette soit de la famille (soeur ) de Nicolas x Beatrice PIRIOU de Rosmelec, que plusieurs ont aussi dans leur généalogie d'Irvillac. Je développerai mon raisonnement si cela intéresse l'un de vous (mais ceci nous éloigne de nos HERGOUARCH). Il y a de quoi s'amuser : on voit réapparaître des GUERMEUR :wink:

Merci aussi Joël, d'avoir rectifié le mariage de Françoise HERGOUARCH : on garde donc Yvon DENIEL définitivement.

Je n'ai rien de plus pour l'instant, mais je suis sûre qu'il va y avoir des rajouts ou des corrections.
Bonne soirée à tous
Anne-Françoise
Cordialement.

Anne F. GRALL
LE MOIGNE Pierre

Message par LE MOIGNE Pierre »

Bonjour à tous,
Merci Joël et Anne Françoise d'analyser avec tant de pertinence les liens de cette famille Hergoualch. J'ai tenu compte des informations nouvelles, compris d'où venaient les DENIEL de l'acte d'émancipation que j'avais cité en son temps. Vraiment, ces actes de justice sont une mine inépuisable.
Bravo aux chercheurs
Très cordialement
Pierre LE MOIGNE - cgf 06213
Répondre