Famille COUCHOURON Hanvec / Logonna XVII ème
Modérateur : L'équipe du forum
-
couchouron
Bonjour joêl et merci pour le message
Je vais faire un tri et dissocier les Hascoêt des Coucouron en préparant une recherche sur cette famille
Cordialement Malou
Je vais faire un tri et dissocier les Hascoêt des Coucouron en préparant une recherche sur cette famille
Cordialement Malou
mln danielou c adhérent cgf 7349
-
Bonsoir Joël et tous les autres,
Si l'âge mentionné au décès de Michel Kerneis est juste, alors ce Michel a dû naître vers 1610:
10/08/1717 Logonna Daoulas Lieu-dit : Kerbiaouen (Pays : Daoulas ) décès KERNEIS Michel âgé(e) de 97 ans Témoins : Mathias son fils
ce qui lui donnerait environ 22 ans de plus que son épouse Marie DENIEL:
12/03/1682 Logonna Daoulas Lieu-dit : Kerbiaouen (Pays : Daoulas ) décès DENIEL Marie âgé(e) de 50 ans Notes : Jean LANCHEC prêtre Témoins : ? KERNEIS
Par ailleurs, le 1er enfant connu du couple naît en 1659, ce qui suggère un mariage vers 1658; les BMS permettent de connaître au moins 5 enfants du couple, "ma" Marie étant sans doute née à l'Hôpital où les registres ne commencent qu'à la fin des années 1720, mais les parrains/marraines de ses enfants ne laissent aucun doute quant à sa filiation. Donc si l'âge de Michel KERNEIS est à peu près exact, il a pas loin de 50 ans à son mariage, et on peut présumer qu'il a donc été marié une 1ère fois, et donc j'aurais tendance à croire que Brigitte Couchouron marraine en 1659 pourrait être la belle-soeur de mon Michel, comme femme de son probable frère Yvon; le couple Yvon Creneiz x Clémence Guermeur a son 1er enfant connu en 1640, donc sans doute mariage vers 1639, donc ce Yvon a pu naître vers 1610/1615, à peu près à la même époque que Michel, et donc je penserais que cette Clémence Guermeur a donc dû aussi naître vers 1615 et qu'elle est belle-soeur de Michel et donc tante par alliance de Michel Creneis né en 1659 à Logonna.
Les enfants de Michel KERNEIS x Marie DENIEL sont:
Enfants du couple:
* Creneis Michel: ° 14/04/1659 29 Logonna-Daoulas +
* Creneis Mathias: ° 10/04/1661 29 Logonna-Daoulas + x vers 1686 avec Cann Marie
* Creneis Marguerite: ° 19/12/1667 29 Logonna-Daoulas + 24/07/1686 29 Logonna-Daoulas avec Piriou Nicolas
* CRENEIS Marie
* Creneis Michel: ° vers 1678 29 L'Hôpital-Camfrout + 24/05/1716 29 Logonna-Daoulas
* parrains/marraines:
1) Michel Deniel et Brigitte Couchouron
2) Mathias Deniel et Anne Creneis
3) Nicolas Cann et Marguerite Creneis
Remarque: 24/07/1686 Logonna Daoulas (Pays : Daoulas ) Mariage PIRIOU Nicolas (Lieudit : Run Bian) Fils de Jan et de GUENNOU Jeanne, décédée KERNEIS Marguerite (Lieudit : Kerbiaouen) Fille de Michel et de DENIEL Marie, décédée Témoins : Mess Nicolas Salaun, Mess Jacques Guennou, Michel Kerneis, Mathias Deniel
Il est possible qu'Anne et Marguerite Creneis soient filles de Michel et de sa possible 1ère épouse.
Juste une remarque qui s'éloigne des Couchouron: ces DENIEL qui se sont alliés avec les KERNEIS ont une particularité qui m'étonne beaucoup; c'est sûrement une coïncidence, mais ils aiment particulièrement les prénoms Mathias et Michel, tout exactement comme une autre famille DENIEL, mais qui réside à Trégourez/Guellevain, sur les terres de l'abbaye de Landévennec; or l'abbaye de Landévennec avait aussi des terres à Rosnoën (Goulet-Séliou, Kermez et Kersimon), en la ville de Daoulas, à Hanvec Guersouliou, tenait les dîmes en Irvillac et Logonna; en 2H32, 119-145 sont les titres de propriétés pour Logonna-Daoulas et St Ségal, ainsi que les terres du prieuré de l'Hôpital-Camfrout (2H35, 67 à 76), ainsi que plusieurs aveus sur les terres dépendant de l'abbaye pour l'Hôpital et Logonna (2H77 à 121), et Rosnoen (Kerrouault, Kermez, Prioldy et Terenez), ainsi que plusieurs aveux pour Hanvec en 2H157.
Il y a donc très certainement une manne de renseignements à glâner en série 2H à Quimper pour ce qui concerne Hanvec, l'Hôpital-Camfrout et Logonna-Daoulas.
Tout ça pour dire que si la famille DENIEL alliée aux KERNEIS de Logonna, qui manifestement s'est balladée entre l'Hôpital, Lanvoy et Logonna, résidait sur les terres de l'abbaye, il est bien possible qu'elle fasse partie du même ensemble que celui de Guellevain/Trégourez, également sur les terres de l'abbaye, et qui eux aussi utilisent régulièrement Mathias et Michel dans leur stock de prénoms phares. Qui sait les DENIEL de Logonna sont peut-être originaires de Guellevain/Briec?
Bien cordialement,
Si l'âge mentionné au décès de Michel Kerneis est juste, alors ce Michel a dû naître vers 1610:
10/08/1717 Logonna Daoulas Lieu-dit : Kerbiaouen (Pays : Daoulas ) décès KERNEIS Michel âgé(e) de 97 ans Témoins : Mathias son fils
ce qui lui donnerait environ 22 ans de plus que son épouse Marie DENIEL:
12/03/1682 Logonna Daoulas Lieu-dit : Kerbiaouen (Pays : Daoulas ) décès DENIEL Marie âgé(e) de 50 ans Notes : Jean LANCHEC prêtre Témoins : ? KERNEIS
Par ailleurs, le 1er enfant connu du couple naît en 1659, ce qui suggère un mariage vers 1658; les BMS permettent de connaître au moins 5 enfants du couple, "ma" Marie étant sans doute née à l'Hôpital où les registres ne commencent qu'à la fin des années 1720, mais les parrains/marraines de ses enfants ne laissent aucun doute quant à sa filiation. Donc si l'âge de Michel KERNEIS est à peu près exact, il a pas loin de 50 ans à son mariage, et on peut présumer qu'il a donc été marié une 1ère fois, et donc j'aurais tendance à croire que Brigitte Couchouron marraine en 1659 pourrait être la belle-soeur de mon Michel, comme femme de son probable frère Yvon; le couple Yvon Creneiz x Clémence Guermeur a son 1er enfant connu en 1640, donc sans doute mariage vers 1639, donc ce Yvon a pu naître vers 1610/1615, à peu près à la même époque que Michel, et donc je penserais que cette Clémence Guermeur a donc dû aussi naître vers 1615 et qu'elle est belle-soeur de Michel et donc tante par alliance de Michel Creneis né en 1659 à Logonna.
Les enfants de Michel KERNEIS x Marie DENIEL sont:
Enfants du couple:
* Creneis Michel: ° 14/04/1659 29 Logonna-Daoulas +
* Creneis Mathias: ° 10/04/1661 29 Logonna-Daoulas + x vers 1686 avec Cann Marie
* Creneis Marguerite: ° 19/12/1667 29 Logonna-Daoulas + 24/07/1686 29 Logonna-Daoulas avec Piriou Nicolas
* CRENEIS Marie
* Creneis Michel: ° vers 1678 29 L'Hôpital-Camfrout + 24/05/1716 29 Logonna-Daoulas
* parrains/marraines:
1) Michel Deniel et Brigitte Couchouron
2) Mathias Deniel et Anne Creneis
3) Nicolas Cann et Marguerite Creneis
Remarque: 24/07/1686 Logonna Daoulas (Pays : Daoulas ) Mariage PIRIOU Nicolas (Lieudit : Run Bian) Fils de Jan et de GUENNOU Jeanne, décédée KERNEIS Marguerite (Lieudit : Kerbiaouen) Fille de Michel et de DENIEL Marie, décédée Témoins : Mess Nicolas Salaun, Mess Jacques Guennou, Michel Kerneis, Mathias Deniel
Il est possible qu'Anne et Marguerite Creneis soient filles de Michel et de sa possible 1ère épouse.
Juste une remarque qui s'éloigne des Couchouron: ces DENIEL qui se sont alliés avec les KERNEIS ont une particularité qui m'étonne beaucoup; c'est sûrement une coïncidence, mais ils aiment particulièrement les prénoms Mathias et Michel, tout exactement comme une autre famille DENIEL, mais qui réside à Trégourez/Guellevain, sur les terres de l'abbaye de Landévennec; or l'abbaye de Landévennec avait aussi des terres à Rosnoën (Goulet-Séliou, Kermez et Kersimon), en la ville de Daoulas, à Hanvec Guersouliou, tenait les dîmes en Irvillac et Logonna; en 2H32, 119-145 sont les titres de propriétés pour Logonna-Daoulas et St Ségal, ainsi que les terres du prieuré de l'Hôpital-Camfrout (2H35, 67 à 76), ainsi que plusieurs aveus sur les terres dépendant de l'abbaye pour l'Hôpital et Logonna (2H77 à 121), et Rosnoen (Kerrouault, Kermez, Prioldy et Terenez), ainsi que plusieurs aveux pour Hanvec en 2H157.
Il y a donc très certainement une manne de renseignements à glâner en série 2H à Quimper pour ce qui concerne Hanvec, l'Hôpital-Camfrout et Logonna-Daoulas.
Tout ça pour dire que si la famille DENIEL alliée aux KERNEIS de Logonna, qui manifestement s'est balladée entre l'Hôpital, Lanvoy et Logonna, résidait sur les terres de l'abbaye, il est bien possible qu'elle fasse partie du même ensemble que celui de Guellevain/Trégourez, également sur les terres de l'abbaye, et qui eux aussi utilisent régulièrement Mathias et Michel dans leur stock de prénoms phares. Qui sait les DENIEL de Logonna sont peut-être originaires de Guellevain/Briec?
Bien cordialement,
-
Bonsoir,
je ne suis pas sûr que ma piste soit à écarter. En effet :
- si je calcule bien 97 ans amène à 1620 et non 1610 pour une naissance de Michel CRENEIS, sans compter le flou habituel des âges au décès qui peut très bien amener à 1630.
- Les actes "CRENEIS x Clémence GUERMEUR" connus vont de 1640 à 1643. Un premier enfant entre 1620 et 1630 n'est pas à exclure.
Mais ce n'est qu'une appréciation personnelle.
Cordialement.
Joël
je ne suis pas sûr que ma piste soit à écarter. En effet :
- si je calcule bien 97 ans amène à 1620 et non 1610 pour une naissance de Michel CRENEIS, sans compter le flou habituel des âges au décès qui peut très bien amener à 1630.
- Les actes "CRENEIS x Clémence GUERMEUR" connus vont de 1640 à 1643. Un premier enfant entre 1620 et 1630 n'est pas à exclure.
Mais ce n'est qu'une appréciation personnelle.
Cordialement.
Joël
Joël Morvan
CGF n°953
CGF n°953
- Anne-F. GRALL-PERES
Bonjour à tous.
Mon intervention ne concerne pas les COUCHOURON, et je m'en excuse.
Je voudrais que vous puissiez m'en dire plus sur ce couple que vous citez : Nicolas HASCOET x Marguerite LE PAPE (rien trouvé sur Recif).
J'ai un couple Alain LE PAPE x Anne HASCOET à Quimerc'h au même moment (avec de nombreux liens sur Hanvec)...il y a peut-être des rapprochements à faire ?
Si besoin, on ouvre un nouveau fil de discussion sur ces LE PAPE et HASCOET pour ne pas dévier du sujet initial.
Merci, et bon dimanche "dans le vent".
Anne-Françoise
Mon intervention ne concerne pas les COUCHOURON, et je m'en excuse.
Je voudrais que vous puissiez m'en dire plus sur ce couple que vous citez : Nicolas HASCOET x Marguerite LE PAPE (rien trouvé sur Recif).
J'ai un couple Alain LE PAPE x Anne HASCOET à Quimerc'h au même moment (avec de nombreux liens sur Hanvec)...il y a peut-être des rapprochements à faire ?
Si besoin, on ouvre un nouveau fil de discussion sur ces LE PAPE et HASCOET pour ne pas dévier du sujet initial.
Merci, et bon dimanche "dans le vent".
Anne-Françoise
Cordialement.
Anne F. GRALL
Anne F. GRALL
-
Bonsoir à tous,
Merci Joseph d'avoir cherché la descendance de Olivier COUCHOURON x Marguerite LE CAN.
Malheureusement, il ne s'agit pas du couple que je recherche, car leur fille Marguerite s'est mariée le 11/02/1675 à Hanvec avec François LE LANN.
Je vais voir l'autre file, car j'ai aussi des GUERMEUR.
A bientôt.
Merci Joseph d'avoir cherché la descendance de Olivier COUCHOURON x Marguerite LE CAN.
Malheureusement, il ne s'agit pas du couple que je recherche, car leur fille Marguerite s'est mariée le 11/02/1675 à Hanvec avec François LE LANN.
Je vais voir l'autre file, car j'ai aussi des GUERMEUR.
A bientôt.
Cordialement
Françoise
---------------------------------------
Françoise
---------------------------------------
-
- Céline CREN
Nicole a écrit :Bonjour,
Voilà ce que j'ai sur Couchouron Corentin X Ferec Catherine
Couchouron Corentin ° 27/03/1712 Hanvec fils de Olivier + 12/09/1750 Hanvec
et Deniel Jeanne + 18/04/1725 Hanvec
FEREC Catherine ° 01/04/1710 Hanvec + 03/06/1745 Hanvec fille de françois et
de Buzare françoise
J'ai retrouver 6 enfants.
Cordialement
Nicole
-
Bonjour,
je confirme les informations de Nicole.
Vous trouverez dans le post initial en début de ce "fil" l'ascendance supposée, avec une forte probabilité d'exactitude, de Olivier COUCHOURON (x de Jeanne DENIEL).
Jeanne DENIEL était la fille de Guillaume DENIEL et Marie HELLEOUET née le 26-11-1681 à Hanvec Kernavel.
François FEREC devait être le fils de Guillaume FEREC et Marguerite PAPE ou du même avec Anne CARET (sans doute sa deuxième femme).
Françoise BUZARE quant à elle devait être la fille de Michel BUZARE et Jeanne GUERMEUR.
Bonne suite.
Joël
je confirme les informations de Nicole.
Vous trouverez dans le post initial en début de ce "fil" l'ascendance supposée, avec une forte probabilité d'exactitude, de Olivier COUCHOURON (x de Jeanne DENIEL).
Jeanne DENIEL était la fille de Guillaume DENIEL et Marie HELLEOUET née le 26-11-1681 à Hanvec Kernavel.
François FEREC devait être le fils de Guillaume FEREC et Marguerite PAPE ou du même avec Anne CARET (sans doute sa deuxième femme).
Françoise BUZARE quant à elle devait être la fille de Michel BUZARE et Jeanne GUERMEUR.
Bonne suite.
Joël
Joël Morvan
CGF n°953
CGF n°953
-
-
Bonjour, j'ai aussi
Jeanne Deniel, marraine du second enfant (?) de Couchouron André x Errou Louise : Jeanne née le 31/O5/1709
Marguerite Laniel, marraine du premier enfant de Couchouron André x ? Louise : Marguerite née le 21/01/1707
et
Couchouron André x L'Herrou Louise : le 14/02/1706 dont 8 enfants tous nés à Hanvec (Parc Bras)
Cordialement
Jeanne Deniel, marraine du second enfant (?) de Couchouron André x Errou Louise : Jeanne née le 31/O5/1709
Marguerite Laniel, marraine du premier enfant de Couchouron André x ? Louise : Marguerite née le 21/01/1707
et
Couchouron André x L'Herrou Louise : le 14/02/1706 dont 8 enfants tous nés à Hanvec (Parc Bras)
Cordialement
Janine Roux
CGF
11378
CGF
11378
-
enfants de Olivier Couchouron et Cann Marguerite
Le Guillou Joseph a écrit :Pour Françoise Vigouroux entre autres
Je ne sais si nous parlons du même couple Olivier Couchouron X Cann Marguerite, mais pour ma part je leurs ai trouvé 10 enfants
ci-dessous la liste des enfants de Olivier Couchouron et Cann Marguerite tous nés a Poulhanol de la trève de Lanvoy de la paroisse de Hanvec sauf Marguerite née à Pontol
26/07/1689 Anne, Parrain Jacques Ilias, Marraine Marie Le Bras
25/12/1692 Jeanne, Parrain Yves Couchouron, Parrain Marie Herrou
07/11/1694 Yves, Parrain Le Cann Yves ( de Heleouet Isella), Marraine Guermeur Anne (de Kerliver)
15/02/1696 Marie , Parrain Olivier Le Cann oncle , Marraine Marie Couchouron Tante
13/12/1697 Corentine, Parrain Guillaume Couchouron, Marraine Jeanne Calloch
12/04/1699 Marguerite, Parrain Jean Galéron, Marraine Marguerite Cann
08/05/1701 Michel, Parrain Guermeur Louis (de Keroullé), Marraine Treguer Françoise (de Kerliver)
07/12/1703 Françoise, Parrain Brochen François (de Perros), Marraine Le Bras Marie (de Perros)
26/04/1705 Jean , Parrain Helias Jean, Marraine Treguer Jeanne
13/05/1706 François, Parrain François Couchouron, Marraine Marie Ilias
Vu l'heure je ne ferai aucune analyse mais je pense qu'il y a un certain nombre de recoupements a faire avec certains noms qui ont déja été mentionnés dans ce forum.
Excusez la présentation, j'avai cru bien formater le texte mais après validation le cadrage a disparu
Cordialement
bonsoir
dans cette famille on peut rajouter
René COUCHOURON :
30/05/1716 Lanvoy Lieu-dit : Poulhanol (Pays : Daoulas ) décès
COUCHOURON René
Enfant de Olivier
et de LE CANN Marguerite
Témoins : Olivier COUCHOURON, Anne COUCHOURON, Thomas JACQ, Marie MORVAN
- Maryse Schreiner
- Modératrice
Bonjour Olivier
et Bienvenue sur le forum
L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.
Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil
Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement
Maryse

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
-
bonsoir les cousins
la tete me tourne avec ces Couchouron
Françoise indique que Marguerite Couchouron fille de Ollivier et le Cann Marguerite est mariée en 1675 avec François Le Lann
mais Joseph dit qu'elle est née en 1699...........
je me trompe ou il y a un problème de dates?
bonne soirée
sylviane
la tete me tourne avec ces Couchouron
Françoise indique que Marguerite Couchouron fille de Ollivier et le Cann Marguerite est mariée en 1675 avec François Le Lann
mais Joseph dit qu'elle est née en 1699...........
je me trompe ou il y a un problème de dates?
bonne soirée
sylviane
-
Bpnsoir
Voici la naissance de la mienne
12/04/1699 Lanvoy Lieu-dit : Pontol (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
COUCHOURON Marguerite Enfant de Olivier
et de LE CANN Marguerite
Parrain : Jean Galeron
Marraine : Marguerite Cann
voici le mariage de l'autre
11/02/1675 Hanvec (Pays : Daoulas ) . Mariage
LE LANN François
Fils de Corentin
LE COUCHOURON Marguerite
Fille de Olivier
La mienne est probablement la niece de la seconde.
Amicalement
Voici la naissance de la mienne
12/04/1699 Lanvoy Lieu-dit : Pontol (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
COUCHOURON Marguerite Enfant de Olivier
et de LE CANN Marguerite
Parrain : Jean Galeron
Marraine : Marguerite Cann
voici le mariage de l'autre
11/02/1675 Hanvec (Pays : Daoulas ) . Mariage
LE LANN François
Fils de Corentin
LE COUCHOURON Marguerite
Fille de Olivier
La mienne est probablement la niece de la seconde.
Amicalement
Le Guillou Joseph
09247
09247
-