famille Heliou spézet 1650/1670

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
christian

famille Heliou spézet 1650/1670

Message par christian »

bonjour
je suis confronté à un léger problème sur la famille HELIOU de Spézet.
Je m'explique :
Guillaume HELIOU X ?? TILLY Brigitte ont au moins eu 2 enfants à Spézet le 01/04/1688 et le 07/06/1689. Guillaume décède le 22/04/1715 à Spézet Kergotu âgé de 75 ans, ce qui le fait naitre vers 1640. Son épouse décède quant à elle le 16/12/1717 même lieu à l'âge de 53 ans, ce qui fait une différence d'âge de 24 ans, ce qui est fort possible me direz vous.

Concernant le dc de Guillaume, sont présents Yves son fils, Brigitte sa veuve, Yves RIVOAL son beau-frère et Christophe KERMANACH son oncle.

C'est là que les affaires se corsent.
Yves RIVOAL épouse le 13/02/1679 à Spézet Marie HELIOU, parmi les témoins un dénommé Gilles HELIOU.
Parmi les P/M des enfants, je trouve un certain Guillaume HELIOU de Kergotu et Agathe RIVOAL de Quinourec.
Mais aussi Brigitte TILLY de Kergotu, l'épouse de Guillaume.

Guillaume beau-frère de Yves RIVOAL = frère de Marie, ça parait logique, mais ce n'est pas fini.

Marie est la fille de Gilles et de CALLOCH Louise (mariés en 1658), née le 11/01/1660 à Spézet, pas de frère Guillaume, mais un demi-frère issus du remariage de Gilles avec Renée KERMANACH en 1668, né le 22/09/1671.

On a vu plus haut qu'au dc de Guillaume, un certain Christophe KERMANACH est cité comme oncle du défunt, un frère de Renée ? peut-être ?
Christophe est marié à une certaine Agathe RIVOAL, marraine chez Yves RIVOAL et Marie HELIOU.
Chez ce dernier couple, Brigitte TILY, l'épouse de Guilaume, est marraine en 1693.
Pour finir Christophe décède en 1725 à l'âge de 75 ans ce qui le fait naitre vers 1650.

Tout ça peut paraitre un peu compliqué, mais si je résume la situation :

Yves RIVOAL est le beau-frère de Guillaume, qui serait donc le frère de Marie, qui elle est la fille de Gilles et Louise CALLOCH.
Christophe KERMANACH étant l'oncle de Guillaume, doit être le frère de Renée, seconde épouse de Gilles, qui par conséquent serait les parents de Guillaume.
Agathe Rivoal, pourrait également être la soeur de Yves, pourquoi pas ?

Ce qui me chiffonne dans tout ça, c'est l'âge de Guillaume à son dc : 75 ans ce qui le fait naitre vers 1640, pourtant son épouse et son fils sont présent au dc et je ne pense pas qu'ils auraient donné un tel écart d'âge, si guillaume est bien fils de Gilles et Renée, et donc né en 1671.
Cela fait comme un écart de 30 ans !!!

Et pourtant tout parait logique, sauf cet âge au décès de Guillaume : 75 ans en 1715.

merci à ceux qui pourront m'aider
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
ISON

Message par ISON »

Bonjour,

sur les relevés du CGPOHER,
guillaume est agé de 51ans au DC et non 75:

Spézet 29
22 4 1715
Guillaume HELIOU
vve TILLY Brigitte
51 Ans
Kergotu
Yves (fils) - Rivoal yves ( b fr ) - Kermanach xohe ( o )

Danièle
Danièle ISON

CGHP 370, CG22 2658, CGF 6066B, CRGPG 815, CGSB 3282
christian

Message par christian »

bonjour Danielle et merci pour cette info,
ceci correspond déjà mieux à mon "Guillaume, fs de Gilles et Renée KERMANACH", né en 1671
voici le relevé CGF :
22/04/1715 Spézet Lieu-dit : Kergottu (Pays : Poher ) décès
HELIOU Guillaume âgé(e) de 75 ans, Ménager
époux de TILLY Brigitte
Témoins : Yves Heliou Son Fils/sa Veuve/yves Rivoal Beau Frère/christophe Kermanach Son Oncle

Je n'ai pas pensé vérifier sur le relevé du Poher, il peut s'agir d'une erreur de saisie,
Et maintenant c'est beaucoup plus clair de mon côté.
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
Répondre