Jeanne le bris ou jeanne prignet cléden 1737

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
christian

Jeanne le bris ou jeanne prignet cléden 1737

Message par christian »

bonsoir
je suis confronté à un petit problème concernant mon sosa 1789 sur Cléden Poher.
Il s'agit en fait de l'épouse de Pierre COTTON, qui dans les actes de mariage de ses enfants se prénomme Jeanne LE BRIS.
Elle est dite tutrice de sa fille Catherine, mariée le 19/02/1759 à Cléden avec Guillaume LE GUERN.
Lors du mariage de son fils Jean le 27/02/1764 à Cléden, rien n'est spécifié.
Ce que je trouve étrange, c'est que je ne retrouve aucune trace d'elle sur Cléden, ni mariage, ni naissance ni décès.
Je trouve en revanche le mariage de Pierre COTTON le 22/05/1737 à Cléden avec Jeanne PRIGENT, ainsi que les naissances de trois enfants : Marie le 03/02/1738, Catherine le 12/01/1740 et Jean le 01/12/1741, les trois au lieu dit Kerlandram en Cléden.
L'épouse de Jean, PIERRES Marguerite décède le 27/03/1775 à l'âge de 35 ans à Kerlandram, même lieu que la naissance de leurs enfants entre 1765 et 1771, l'un d'entre eux décède en 1788 (20 ans) toujours à Kerlandram.

Ce qui me parait maintenant étonnant, c'est que Pierre COTTON (l'époux de Jeanne) décède le 08/05/1743 à Kerlandram à l'âge de 35 ans, conjoint = Jeanne PRIGENT, témoin son frère Louis.
Concernant Jeanne, elle décède le 01/03/1766 toujours au lieu de Kerlandram à l'âge de 62 ans sous le nom de PRIGENT, sont témoins : J.Cotton,P.Raymond,Y.Guern (LE),H.Fur (LE).
Je trouve également le maraige de Pierre et Jeanne PRIGENT le 22/05/1737 à CP (sans filiation), suele indication : les époux sont dits nés à CP.

J COTTON, est je le pense Jean COTTON, époux de PIERRES Marguerite, fils d'une certaine Jeanne LE BRIS à son mariage !!!
P. RAYMOND est je pense Pierre RAYMOND, parrain de Marie Anne, fa de Jean et Marguerite PIERRES.
Y. GUERN (LE) : peut-être Yves LE GUERN, le père de Guillaume (époux de Catherine COTTON), décèdé le 25/09/1776 à ... Kerlandram à l'âge de 71 ans (né en 1704)

Plus surprenant, il n'y a aucune naissance de LE BRIS à Cléden avant 1726 mais j'ai par contre la naissance de Jeanne PRIGENT le 30/10/1707 à Cléden, ce qui colle avec son âge au décès (62 ans en 1766 = ° ca 1704).

Que pensez de tout ça ? Sur quoi dois je me baser ??? Prigent ou Le Bris ??

merci de votre aide
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
Répondre