René et Marie GOUIFFES nés vers 1730 région de TOURC'H

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Barboux

René et Marie GOUIFFES nés vers 1730 région de TOURC'H

Message par Barboux »

Bonjour

René GOUIFFES est dit né à Elliant ou Coray lors des bans et de son mariage avec Louise MAHE en 1750 à Elliant et Coray.

Il est dcd en 1783 à Coray âgé de 54 ans (présente sa soeur Marie GOUIFFES) ce qui le fait naître vers 1732 (fils de René et de Marie GARGAM). Or il n'y a pas de lacunes dans ces 2 villes pour ces dates.
Par contre il y en a à Tourc'h ville d'où sont originaires ses gds-parents maternels (Jean GARGAM et Louise LE MAREC). On y trouve la naissance d'une Marie GOUIFFES le 28/3/1734 dite fille de Ronan et Marie GORGEU, parrain jean RANNOU et marraine Louise MENER mère de marie GORGEU ... il existe un mariage Jean RANNOU-Jeanne GARGAM (fille Jean et Louise MAREC) en 1737 Tourc'h.
Pas de trace de Ronan GOUIFFES, Marie GORGEU et Louise MENER à Tourc'h donc se peut-il qu'il y ait erreurs de transcription (Ronan pour René, GORGEU pour GARGAM et Mener pour MAREC) cela fait bp bien sûr... si qqu'un a vu cet acte ...

Marie GOUIFFES a épousé Marc GUILLOU en 1764 à Coray, elle est majeure à son mariage et je n'ai rien trouvé qui permette de dire qu'elle ait été mariée avant. Elle a un fils Joseph GUILLOU en 1765 Coray dont le parrain est Joseph GOUIFFES. J'ai pensé qu'il s'agissait de son neveu mais un enfant de 12 ans peut-il être parrain ?

Le père, René GOUIFFES époux de Marie GARGAM, est certainement celui dcd en 1741 à Coray (Marie se remarie avec Guillaume TORREC en 1743 Coray) âgé de 35 ans, aucune indication supplémentaire. Il est né vers 1706. J'ai trouvé un René GOUIETTE né en 1702 à Kernével fils de Pierre (dcd 1715 K.) et Marie CAPITAINE (dcd 1750 K.) (je n'ai pas pu le visualiser sur récif car plus de point) qui ont eu Guy en 1707, Henry en 1710 et Joseph en 1712, ce Joseph pourrait être le parrain de Joseph GUILLOU.

Merci de vos réponses.
Cordialement.

Sylvie Barboux
CGF 7062 Quimper
rogerskr

Couple René Gouiffes X Marie Gargam à Coray

Message par rogerskr »

Bonjour Sylvie,

Trouver l'ascendance de René Gouiffes et de Marie Gargam semble en effet bien compliqué.

Je n'ai trouvé que le décès de Marie le GARGAM :

+ 18/03/1767 Coray lieu-dit Toul an Coat

GARGAM Marie âgée de 60 ans
conjoint LE TORREC Guillaume
Témoins : son mari, René Gouiffès (fils?) et Jean le Grand

Vers 1707 une seule naissance Marie Gargam dans récif à Collorec
et non Coray :

15/07/1708 Collorec (Kergoz)

GARGAM Marie enfant de Jean
et de JAFFRE Liesse
Parrain : Jean Corre
marraine : Tromeur Liesse épouse Martin Joseph

Y a t-il eu confusion entre Coray et Collorec qui se prononcent presque pareil en breton, une oreille distraite du curé!!, dans ces ascendances
on est plus semble -t-il plus à une erreur près entre Gouiffès, Gouiette,
Gouhies.!!

J'ai bien trouvé la naissance de René GOUIETTE à Kernével
lieu dit Troulouarnec enfant de Pierre et de Marie Capitaine
Parrain : René Pérès
Marraine : Catherine Gourlaouen

Il me reste beaucoup de points. Si vous voulez en profiter vous me
faites signe.
Cordialement
Roger
Barboux

Message par Barboux »

Merci de votre réponse

Je pense que Marie GARGAM est la fille de Jean et Louise MAREC. D'une part, Guillaume TORREC second époux de Marie après René GOUIFFES est présent au dc de Louise MAREC en 1750 à Tourc'h. D'autre part il existe une Marie Louise GARGAM née le 8/2/1706 à Elliant dont les parents sont Jean et Louise MAREC ce qui correspond bien à son âge de dc de 60 ans en 1767.

Cordialement.

Sylvie
CGF 7062 Quimper
rogerskr

Jean Gargam X Louise Marec

Message par rogerskr »

Bonjour,

On commence à y voir plus clair.
Voici ce que j'ai trouvé
Jean GARGAM et Louise MAREC ont eu au moins 5 enfants :

-naissance vers 1696 Marie GARGAM
Mariée le 17/02/1716 à Tourch avec Jean Guenel dj.
à ce mariage Marie est fille de Jean et de Le Marec Louise
Les témoins sont Jan Guenal de Bron, Jan le Torrec, Jan le Cornec
Morice Poupon, tous parents du marié mineur.

-naissance vers 1698 Jeanne GARGAM
Mariée le 23/11/1718 à Tourc avec Le CAM henry né à Elliant fils de Jean dcd
et de PILTILLON Jeanne dcd
A ce mariage Jeanne le Gargam est fille de Jean et de Louise le Marrec

-Naissance Elliant le 08/02/1706 Marie Louise GARGAM
enfant de Jean métayer à Keroucan
Parrain Jean le Fort
marraine Renée Corentine de la Jumelaye
Mariée à René GOUIFFES déjà cité

-Naissance Elliant le 26/03/1708 GARGAM Catherine
parrain : Jean le Roy le Jeune
Marraine : Marguerite Rannou

-naissance Elliant le 27/08/1710 Le GARGAM Yves
parrain : Yves le Moal
marraine : Le Coetter Marie

-Décès à Tourch (Quillien) le 25/09/1719
Le GARGAM Jan
témoins : sa veuve, Jean le Guénel son gendre et Jean le Guénel le
Jeune de Quillien

-décès à Tourch le Drennec le 26/06/1750
Le MAREC Louise
conjoint le Gargam décédé
Témoins : Guillaume Ollivier beau fils (que j'ai oublié de caser !!)
Yves le Gargam son fils et Guillaume le TOREC

Je vais tondre ma pelouse

Amicalement

Roger
Barboux

Message par Barboux »

qq renseignements supplémentaires concernant les enfants de Jean GARGAM et Louise MAREC:

Yves GARGAM s'est marié le 28/1/1754 Coray avec Corentine VAILLANT
Sa soeur Catherine GARGAM s'est mariée avant 1734 avec Guillaume OLLIVIER.
Après Henri LE CAM, Jeanne GARGAM (autre soeur) s'est remariée le 3/11/1737 Tourc'h avec Jean RANNOU (veuf de Marie CRAPEL).

Puisque vous me le proposez, si vous avez encore qq points à dépenser, pourriez-vous m'indiquer ce que donne recif pour le mariage de Marie CAPITAINE avec Maurice TEURLET en 1716 à Kernével, y est-il mentionné son veuvage d'avec Pierre GOUIFFES ?
...... après la pelouse bien sûr !
Sylvie
CGF 7062 Quimper
rogerskr

Teurlet X Capitaine à Kernével

Message par rogerskr »

Bonsoir

Le mariage ne donne pas grand chose mais étant donné l'âge des mariés
il doit s'agir de veufs :

X 24/02/1716 Kernével
entre Le Teurlet Maurice âgé de 40 ans né à Kernével
et Capitaine Marie âgée de 40 ans née à Kernével

-=-=-=-=-

Remariage de Jeanne Gargam
03/10/1737 Elliant
(Fiancailles)
entre Jean Rannou né à Elliant veuf de Marie Crapel

et le Gargam Jeanne née à Elliant
veuve de Henri le Cam

Bonne soirée

Roger
CGF 4437
Barboux

Message par Barboux »

Merci !

Sylvie
CGF 7062 Quimper
Hélène Boëdec

Message par Hélène Boëdec »

Bonjour,
Voici ce que j'ai sur Jean Le Gargam et Louise Le Marec :
Jean Le Gargam est décédé à Tourch en 1719 et Louise Le Marec s'est remariée en 1720 avec Maurice Daoudal. Ses témoins étaient Henri Marec, son frère, Henri Le Cam et Jean Le Guénel, ses gendres.
Un Jean Le Gargam est parrain de Françoise Le Marec née en 1703 d'Henri et de Françoise David.
Un Henri Le Marec est né à Tourch en 1674 de Colomban et de Marie Toullec qui ont eu un autre enfant en 1681 (Marie). Louise Le Marec (x1Jean Le Gargam, x2 Daoudal) est sans doute aussi la fille de Colomban Le Marec et de Marie Toullec et Henri marié à Françoise David est le frère de Louise.
Louise Le Marec est marraine en 1698 de Colomban Le Gargam. Ce Colomban est le fils de René (° ca 1660 de Jean et de Madeleine Mener) et de Jeanne Le Guénel, mariés en 1687 avec un Michel Le Gargam pour témoin.
Michel Le Gargam fils d'un Jean a épousé Anne Daoudal en 1674. Leur fille Jeanne née en 1680 est vraisemblablemement l'épouse de Christophe Le Meur, décédée en 1713 à trente ans et inhumée en présence d'un Charles Quiniou - le mari de Madeleine Le Gargam, autre enfant de Michel et d'Anne Daoudal. Marie Quiniou, fille de Charles et de Madeleine, épouse en 1740 Hervé Rannou.
Jean Le Gargam marié à Louise Le Marec est proche parent de René (x Jeanne Le Guénel) et de Michel (x Anne Daoudal) mais je n'ai pas trouvé le lien de parenté exact.
Amicalement
Hélène
Barboux

Message par Barboux »

Bonjour
J'ai effectivement aussi mis comme parents de Louise MAREC, Colomban et Marie TOULEC (avec des ? cependant). Pour son premier époux, Jean GARGAM j'ai mis Michel et Anne DAOUDAL mais sans preuve évidemment. Michel GARGAM est dcd à 35 ans le 3 Mars 1688 à Tourc'h. Il est fils de Jean (dcd 1677 Tourc'h ?) et Madeleine MORVEZEN (MENER). Anne DAOUDAL est fille de Jean, de Melgven.
Et le mystérieux René GOUIFFES (GOUIES, GOUIETTE ... visiblement un nom que les curés ont du mal à orthographier), pensez-vous qu'il puisse être fils de Pierre et Marie CAPITAINE ?
Merci de votre intérêt en tout cas.
Sylvie
CGF 7062 Quimper
Répondre