asc Mathias LALOUET x Marie GUILLOU 1740 Landeleau

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
christian

asc Mathias LALOUET x Marie GUILLOU 1740 Landeleau

Message par christian »

bonjour
je cherche l'ascendance de Mathias LALOUET marié en 1ère noce le 15/02/1740 à Landeleau avec GUILLOU Marie dont les témoins sont : Henry lalouet frere du marié, michel morvan et henry gorec parents au 3 eme degre, louis salaun tuteur de la mariée, guillaume le bouroullec son oncle
et marié en 2cde noce le 05/09/1748 toujours à Landeleau avec LE LOUARN Marguerite et les témoins sont : les parents des mariés, noel lalouet, pierre pontou, jean cloarec, jean le derrien, robert le touennec, guyon le louarn
Noël LALOUET est le frère de Mathias, il est cité comme témoin au dc de Marguerite LE LOUARN, 2cde épouse de Mathias :
18/01/1774 Landeleau Lieu-dit : Kernal (Pays : Châteauneuf ) décès
LE LOUARN Marguerite âgé(e) de 50 ans
Conjoint : LALLOUET Mathias, présent(e)
Témoins : Noel Lallouet Son Frere De Liny
Mathias est dit né à Landeleau lors de ses deux mariages. Il décède le 28/04/1792 à Landeleau à l'âge de 84 ans soit né vers 1708
Je trouve la naissance d'un Henry LALOUET à Plonévez du Faou :
18/11/1709 Plonévez du Faou Lieu-dit : Quistillic St Clair (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LALLOUET Henry Enfant de François
et de CLOAREC Catherine
Parrain : Derien Henry Me Diacre (signe)
Marraine : Derien Françoise

pas de Mathias ni de Noel, par contre j'ai un François LALOUET parrain du cinquième enfant de Mathias (le 2cd de sa deuxième épouse) et la marraine de ce même enfant est CLOAREC Renée.
Peut-être est-ce la une piste à explorer ?
Qu'en pensez vous ?
merci
Modifié en dernier par christian le 27/09/2008 18:22, modifié 1 fois.
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
BIZIEN

Message par BIZIEN »

Bonjour,
J'ai bien un Nouel LALOUET dans mon arbre, comme parrain au baptême de Anne LE COQUIL le 17/04/1735 à Plonévez du Faou. Peut-être est-ce une piste?
Cordialement
Robert
Loic Le Breton

Message par Loic Le Breton »

Bonjour,

LALOUET, HELLOUET, ALGOAT, ALLEGOAT et toutes les variantes ..........

Voici un Noël :?: Mais il y en a d'autres.......

13/11/1728 Landerneau Saint Thomas (Pays : Landerneau ) baptême ou naissance
ALLEGOAT Noël, garçon, Enfant de Pierre et de MOAL Anne
Parrain : Noël KERANGUEVEN, signe.
Marraine : Anne MARTIN.
Notes - Noël est le jumeau de Yves.

Donnez nous les P/M des 4 ou 5 premiers enfants de votre Mathias/Mathieu :wink:
Sincères salutations
Loïc .
www.genealogie-bretonne.com
christian

Message par christian »

bonsoir Robert, bonsoir Loïc
merci de vous pencher sur mon problème mais je pense avoit trouvé la solution, du moins en partie, en trifouillant Récif dans tous les sens.
06/02/1730 Landeleau (Pays : Châteauneuf ) Mariage
LALOUET Noël, né à Landeleau
Fils de Nicolas , présent
Notes concernant l'époux : "authorisé"
LE COENT Thérèse, mineur, née à Landeleau
Notes concernant l'épouse : dj de chateauneuf du 11/01
Témoins : Michel le coquil, yves le jeune, jean le jeune, guillaume le guevel, jacques pontou, henry le gorec, joseph le diraison
Authorisé ??? le père est-il malade, absent ? ou est-il tout simplement mineur ?
Mathias est parrain de son 1er enfant en 1710 et Marie Guillou marraine du 7ème enfant en 1744 au lieu dit LINY
Noel décède en 1776 agé de 77 ans, témoin son frère Mathieu LALOUET
puis le mariage de Henry LALOUET
01/07/1728 Plonévez du Faou (Pays : Châteauneuf ) Mariage
LALLOUET Henry, né à Plonévez du Faou
Fils de Nicolas
FAVENNEC Margueritte, mineur, née à Plonévez du Faou
Fille de Jan , décédé et de KERYVEN Louise, décédée
Notes concernant l'épouse : Décrétée
Noël est là encore parrain de leur unique enfant en 1729
Henry se remarie en 1730 au Quilliou.

et pour finir, le dc d'un Nicolas LALOUET à Landeleau
03/11/1734 Landeleau Lieu-dit : Lanzignac (Pays : Châteauneuf ) décès
LALLOUET Nicolas âgé(e) de 84 ans
Témoins : Yves Le Coquil, Yves Le Jeune Et Guillaume Le Guevel

La encore, je retrouve un Coquil et un Le Jeune comme témoin mais aussi Guillaume Le Guével, déjà témoin au mariage de Noël, noms qui sont cités à plusieurs reprises lors des naissances, mariages et dc. mais aussi Henry GOREC (cité sur deux mariages) et qui est dit parent au 3ème degré lors du mariage de Mathias. Qui sont-ils, quels liens ont-ils ?
Une dernière chose, qui peut-être l'épouse Nicolas étant donné que je ne trouve pas de mariage sur récif ni de naissance LALOUET avec les prénoms Noël, Henry et Mathias.
A noter que Noël et Mathias sont dits nés à Landeleau et Henry à Plonévez-Du-Faou lors de leurs mariages.
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonsoir,

On comprend pourquoi Noël est "autorisé" en 1730, si Nicolas LALOUET à bien 84 ans à son + en 1734. Il avait alors 80 ans et devait être un peu fatigué...

Le seul + d'une veuve de Nicolas LALLOUET est celui de Marie LE DIRAISON, + à 33 ans le 25 août 1716, son époux étant présent... Mais étant donné l'écart de plus de trente ans, on peut se demander si elle n'était pas l'épouse d'un autre Nicolas (qui aurait pu d'ailleurs être le fils du premier). En tout cas elle est la mère des enfants nés à Plonévez et Landeleau de 1707 à 1716. Mais aucun autre Nicolas n'est + en dehors de celui de 1734.
Celui + à Plonévez en 1759 a 36 ans. Il est fils de Jacques et Catherine LE DU, x à Plonévez en 1704, Jacques étant lui même fils de +Jean LALLOUET et Jeanne HERGOUARCH. Nicolas est peut-être de la famille car Noël LALLOUET est témoin au +, et signe). Il ne devait pas son prénom à un Nicolas LALLOUET, mais à son parrain Nicolas Marie PIC de la Janière, écuyer.
Celui + en 1768, encore plus jeune, est le fils du précédent. A son + est témoin François DIRAISON, mais ce n'est sans doute qu'un hasard...

Après tout, un écart de 33 ans entre mari et femme, cela arrivait...

Cela dit, il manque aussi des années à Plonévez comme à Landeleau.

Cordialement
Boileau Jean-Marie CGF 4216
BIZIEN

Message par BIZIEN »

Bonjour,
J'ai encore trouvé un LALLOUET, Pierre, parrain de Louise LE DU le 05/09/1779 à Plonévez du Faou.
Cordialement
Robert
Répondre