Conjoint de Luc Le Dantec dcd le 20.02.1772 Le Ponthou

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
micb95

Conjoint de Luc Le Dantec dcd le 20.02.1772 Le Ponthou

Message par micb95 »

Bonjour,
J'ai besoin d'un complément d'information sur le conjoint réel de Luc ou Lucas Le Dantec.
Pour son décès, Récif me donne :
20/02/1772 Le Ponthou (Pays : Plouigneau ) décès
LE DANTEC Luc âgé(e) de 66 ans, Sacristain
Enfant de Yves, décédé
et de PERROT Anne, décédée
Conjoint : LE DANTEC Renée, décédé(e)
Témoins : LE DANTEC René, fils. PERROT Charles

Où l'on voit que le conjoint de Luc est Renée Le Dantec - décédée.

Pour son mariage, recif me répond :
Mariage
05/10/1734 Le Ponthou (Pays : Plouigneau)
LE DANTEC Lucas, né à Ponthou fils de Yves et de PERROT Anne
LE DANTEC Marguerite, née à Ponthou fille de Nicolas et de GLAERAN Catherine
Témoins : Yves et Jean PRIGENT,Jeanne LE DANTEC,Jacques LE DANTEC

Où il est dit épouser Marguerite Le Dantec.
Je sais d'autre part que Lucas Le Dantecq est né le 24.6.1708...ce qui colle parfaitement avec son décès à l'age de 66 ans en 1772

Alors Renée ou Madeleine Le Dantec......telle est ma question :?:

Il y a t'il un problème de relevé....ou le curé et le sacristain avaient ils abusé du vin de messe....ou est ce moi qui me trompe ??? :wink:

Je n'ai trouvé aucun mariage Lucas Dantec X Renée Dantec sur Le Ponthou
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne...
Merci par avance de votre aide
Cordialement
Michel Bertolo
CGF 10298 M
Patronymes - Le Jeune-Le Bihan-Le Ponthou-Le Dissez-Le Dantec-L'Hostis-Prigent-Lozach-Dohollou-Cabon-Guennec-Morin-Menou
à : Plouégat Moysan-Botsorhel-Guerlesquin-Le Ponthou-Plouigneau-Scrignac-Plestin-Plougras-Tremel.
Françoise LESCONNEC

LE DANTEC X LE DANTEC

Message par Françoise LESCONNEC »

Bonjour Micb,

Pour éclairer votre lanterne j'ai cherché les décès Le Dantec au féminin (Renée et Marguerite).Trouvé 1 décès Marguerite mais point de Renée.

Elle est bien l'épouse de Lucas et décédée avant lui (cf décès Lucas 1772), et l'on retrouve comme témoins le fils René et encore une Marguerite, «leur» soeur ???, mais qui est la soeur de qui :?:

Je pencherai pour une erreur de transcription, mais vous aurez la solution en demandant la copie de l'acte de décès de Lucas au CGF Brest (ils ont les microfilms sur le Ponthou de 1689 à 1872).

A la fin de votre message vous dites « Alors Renée ou Madeleine » ? :!: auriez vous comme le curé ...... :wink:
Bonne journée,
Françoise

12/12/1770    Le Ponthou        (Pays : Plouigneau ) décès
LE DANTEC Marguerite
Conjoint : LE DANTEC Luc, signe
Notes : l'époux ou Lucas
Témoins : son fils René, leur sœur Marguerite
micb95

Message par micb95 »

Bonjour Françoise,
Merci pour votre reponse.
Je n'avais pas regardé l'acte de décès de Marguerite car j'avais relevé le décès d'une autre ...peut etre....Marguerite
24/02/1772 Le Ponthou (Pays : Plouigneau ) décès
LE DANTEC Marguerite âgé(e) de 52 ans
Enfant de Yves, décédé
et de PERROT Anne, décédée
Notes : cf +12 12 1770
Témoins : LE DANTEC François, frère paternel. LE DANTEC René. PERROT Charles

Oùl nous pouvons lire comme note : cf + 12 12 1770
Cela ressemble à un renvoi vers l' acte que vous avez relevé mais qu'est ce que cela veut il dire. :?:
De plus dans votre relevé, la mention : l'époux ou Lucas...me laisse perplexe.
Fe suis votre suggestion...pour la copie de l'acte. Je suis nouvel adherent et ne savais pas qu'il était possible de demander des copie d'acte.
Cordialement
Michel Bertolo
Michel Bertolo
CGF 10298 M
Patronymes - Le Jeune-Le Bihan-Le Ponthou-Le Dissez-Le Dantec-L'Hostis-Prigent-Lozach-Dohollou-Cabon-Guennec-Morin-Menou
à : Plouégat Moysan-Botsorhel-Guerlesquin-Le Ponthou-Plouigneau-Scrignac-Plestin-Plougras-Tremel.
Françoise LESCONNEC

LE DANTEC X LE DANTEC

Message par Françoise LESCONNEC »

Bonsoir Michel,
Pour la mention : « l'époux ou Lucas », cette formule est habituelle dans les relevés. Cela signifie tout simplement pour l'époux (ou l'épouse, ou la mère, etc) soit Luc, soit Lucas, si le prénom n'est pas bien précis.

Pour le décès de la Marguerite que vous avez trouvé, je pense qu'il s'agit d'une des soeurs de Lucas. Le couple Le Dantec x Anne Perrot a eu 8 enfants dont 2 Marguerite, l'une en août 1715 et l'autre en août 1719. Cette dernière aurait bien 52 ans lors de son décès en février 1772, et la note cf + 12/12/1770 expliquerait peut-être « leur soeur » au décès de Lucas ? Là aussi l'acte serait utile car « leur » laisse perplexe........
Bonne réflexion Le Dantesque :roll:
Françoise

22/08/1715    Le Ponthou       (Pays : Plouigneau ) baptême ou naissance
LE DANTECQ Marguerite, fille, Enfant de Yves
     et de PERROT Anne
Parrain : L'HEMEILLAT Charles
Marraine : LE DANTECQ Marguerite

10/08/1719    Le Ponthou       (Pays : Plouigneau ) baptême ou naissance
LE DANTECQ Marguerite, fille, Enfant de Yves
     et de PERROT Anne
Parrain : PRIGENT Yves
Marraine : PERROT Marguerite
antennemorlaix

Message par antennemorlaix »

Bonjour,

Toutes les dates de décès que vous avez trouvées sont bonnes. Cependant, il y a effectivement une erreur de saisie pour Marguerite LE DANTEC + 24.2.1772. Sur le relevé manuscrit, la mention "cf + 12.12.1770" s'applique à Luc LE DANTEC ou plus exactement à Renée LE DANTEC pour signifier que le curé s'est trompé de prénom pour son épouse et l'on renvoie, donc, au décès de Marguerite LE DANTEC femme de Luc.
La mention "L'époux ou Lucas" n'est pas très explicite, en effet. Dans l'acte, il est prénommé "Luc" mais il signe "Lucas". Là, aussi, nous allons faire supprimer "ou Lucas" et mettre dans le champ "conjoint" LE DANTEC Lucas signe.
Quant aux demandes de photocopies, il faut écrire à son antenne de rattachement, en l'occurrence pour vous Morlaix. Il faut savoir que chaque antenne (Brest, Morlaix, Quimper) a un jeu de microfilms.

Cordialement.

Entraide Morlaix
Répondre