Rech. désesp. asc. Nicolas Kervern ° v. 1666 Landerneau

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
arnaud

Rech. désesp. asc. Nicolas Kervern ° v. 1666 Landerneau

Message par arnaud »

Bonjour,

Je recherche sans succès depuis quelques années l'ascendance de Nicolas Kervern, né vers 1666 (age au décès) et marié à Landerneau le 01/03/1688 à Jeanne Toullec, puis le 26/07/1701 à Isabeau Muzellec.
Un dénommé Jacques Kervern est présent au premier mariage et signe l'acte, il se serait lui-même marié à Landerneau à 3 reprises (1659, 1666, et v.1669).
Il pourrait être le père de Nicolas. Il aurait eu 3 enfants au moins mais pas de Nicolas. A moins que...Un des actes en date du 25 janvier 1665 ne donne pas de prénom dans le texte mais seulement en marge: "Jan"... le parrain était prénommé Jean...Cet acte peut-il avoir été complété après coup. Autre fait étrange, il se trouve que la marraine marie Le Chollenec est l'épouse de Nicolas Le Dall qui est présent au 1er mariage de Nicolas. Est-il possible de consulter l'original ou les autres copies de cet acte pour essayer d'en trouver un qui soit complet?
En l'absence d'acte de naissance de Nicolas et avec des actes de mariages non filiatifs, il faudrait pouvoir se pencher sur les archives notariales ou familiales de Landerneau pour établir enfin cette filiation de Nicolas. Mais, comment?

Quelqu'un peut-il me donner des conseils sur la manière de procéder et eventuellement mener quelques recherches sur place à Quimper ou à Brest

Bien cordialement
Arnaud DAVID
CGF O6535 C
Claudine DELAVEYNE
Photographe

Message par Claudine DELAVEYNE »

bonjour :D
avez vous plus d'infos sur isabeau MUZELLEC :?:
J'ai trouvé une isabelle MUZELLEC mar en 1653 à plochrist :roll:
arnaud

Recherche asc. Nicolas Kervern ° 1666 Landerneau

Message par arnaud »

Bonsoir,

Merci de l'intérêt que vous avez accordé à ma question. Je n'ai pas réussi à situer le lieu dont vous parlez Plochrist. :?:

J'ai une ascendance pour Isabelle Muzellec, sans certitude mais avec une forte présomption:
Le mariage de Nicolas Le Vern et Isabelle Muzellec s'est déroulé à Landerneau St Houardon le 26 juillet 1701. L'acte ne donne aucun élément sur l'ascendance des mariés.
J'ai trouvé sur La Martyre en Ploudiry une Isabeau Muzellec née le 28/12/1672, fille d'Allain et d'Anne Luguern. ce qui est cohérent en ce qui concerne les lieux et les dates.
Allain Muzellec "de condition servile " et Anne Luguern "fille de famille" fille de Jean, se sont unis à La Martyre le 29/07/1669.
Allain Muzellec, fils de autre Alain et de Françoise Maudir est né le 04/06/1639, à La Martyre (manoir d'Irziry), comme ses 6 frères et soeurs.

Voilà ce que j'ai trouvé de plausible sur l'ascendance de Isabeau.

Bien cordialement.
Arnaud DAVID
Claudine DELAVEYNE
Photographe

bonsoir Arnaud :D
Plochrist = plounévez lochrist :oops:
avez vous des témoins au X de nicolas et isabelle :roll:
arnaud

Ascendants Nicolas Kervern ° 1666 Landerneau

Message par arnaud »

Bonjour,

Voici les témoins qui ont signé lors du mariage de Nicolas et d'Isabelle, en 1701:
Marie Guyot, Renée Gall (?), Jacquette Le Dall, Yvon Filly, Jacques Guiot, I: Kervern, Janne Thérèse Jaulneau, T: Houardon Tanguy, Marie Françoise Abhervé, Philibert Le Leyer, Tanguy Lesrobert, Jacques Le Guerenneur, prêtre, Mathieu Jollec, recteur.

Lors de son premier mariage, avec Catherine Toullec le 01/03/1688, les témoins étaient:
Nicolas Le Dall N:h, sieur de Kerdinez,
Nicolas Tanguy N:h, sieur de La Haye,
Jacques Kervern,
Olivier Jestin prêtre, curé de St H.
qui signent

Les parrains et marraines des enfants sont, 1er mariage:
Yvon Fily, Elisabeth Cunoda,
Guillaume de Poulmic escuyer, sieur de Traonhuel, Catherine Tanguy,
François Claude Léon Sieur de Treverret, Dlle Jacquette Le Dall,
Second mariage:
Maître Yvon Troadec, Françoise Henry,
Guillaume Corentin Caraman N:h sieur de Tramoadic (?), Dame Marie Françoise L'Hélies Dame de Treveret, épouse Claude François de Léon,
Nicolas Rolland, Marie CLE....(?)
Jean Le Guenolé, Isabelle Guichoda,
Bonnaventure Kerguern, Michel Pichez.

Bien cordialement.
Arnaud
Claudine DELAVEYNE
Photographe

bonsoir :D
le X de nicolas le DALL à lesneven (en haut à gauche) en 1649
Image
malheureusement il ne nous apporte rien :? pas de signature ni témoin
il faudrait creuser du côté des le DALL
qui est jacquette la fille de nicolas :roll:
élisabeth CUNODA est X avec un KERGAER
1697 Pays ou Canton : Landerneau KERGAER Bonaventure
1699 Pays ou Canton : Landerneau KERGAER Marie
KERGAER ou KERGUERN :?:
il faut reconstituer les couples qui sont témoins pour retrouver les liens réels entre eux professionnels familiaux :roll:
arnaud

Asc. Nicolas KERVERN ° vers 1666 Landerneau

Message par arnaud »

Bonjour Claudine,

Un grand merci pour vos informations, j'avais le mariage Le Dall x Chollenec, mais je découvre les Kergaer (Kerguern).
Je vais reprendre mes recherches du côté des témoins et parrains marraines.

Encore merci, je vous tiendrai au courant des résultats.
Bien cordialement.
Arnaud
Répondre