YVINEC Olivier X ABGRALL Jeanne Canton de Sizun ? vers 1700

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Morgane

YVINEC Olivier X ABGRALL Jeanne Canton de Sizun ? vers 1700

Message par Morgane »

Bonsoir
Je suis à la recherche du mariage d'Olivier Yvinec x Jeanne Abgrall

Les naissances des deux aînés :
06/08/1714 Sizun (Pays : Sizun ) baptême ou naissance
YVINEC Catherine Enfant de Olivier
et de ABGRALL Jeanne

01/11/1716 Sizun (Pays : Sizun ) baptême ou naissance
YVINEC Jean Enfant de Olivier
et de ABGRALL Jeanne

Mon sosa Catherine , s'est marié avec Vincent Guillerm le 31/01/1735 à Sizun

Merci beaucoup pour votre aide
Morgane

Message par Morgane »

Bonjour
Les enfants suivants , n'ont pas de parrains très parlant, non plus :cry:

11/06/1719 Sizun (Pays : Sizun ) baptême ou naissance
YVINEC François Enfant de Olivier
et de ABGRALL Jeanne

13/10/1722 Sizun (Pays : Sizun ) baptême ou naissance
YVINEC Olivier Enfant de Olivier
et de ABGRALL Jeanne

Je ne sais pas vers quoi m'orienter ..... :?
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonsoir,

ce ne sont pas les Yvinec qui manquent à Sizun pour cette période et qui pourraient convenir.

Je descend moi-même d'un Olivier Yvinec x Catherine Bellec marié à Commana en 1723. Oliver est dit veuf de 35 ans et originaire de Sizun.
Le couple a ensuite vécu à Quelennec à Sizun (près de St Cadou).
Le prémière épouse de mon Olivier est sans doute Françoise Simon qu'il aurait épousé en 1712 à Sizun et dont il aurait eu 4 enfants nés à Sizun.

Mon Olivier pourrait être le fils de Alain et Marie Paugam car ce couple est dcd à Quelennec.

Pour votre Olivier je pense que vous devriez vous baser comme moi sur le village, à partir des décès car le village n'est pas mentionné sur les relevés de baptême (absent des actes ?) et en tenant compte des dates possibles bien entendu.

Bonne chasse.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Morgane

Message par Morgane »

Bonsoir Joël
C'est vrai que le moins qu'on puisse dire c'est que les Yvinec sont nombreux, remarquez les Abgrall aussi ....
En tout cas merci pour vos conseils .Je n'ai pas du tout pensé aux décès .
Je vais commencer par le décès de Catherine .
Le nom de lieu Quelennec me dit quelque chose , .... peut être pour une autre branche .....à voir , si je trouve quelque chose je vous le fais savoir bien sûr .
Aïe Aïe , c'est mal parti ....Pour le décès de Catherine introuvable .....
Bonne soirée à tous
christian

Message par christian »

bonsoir Joël et Morgane
j'ai également les mêmes couples que Morgane à savoir YVINEC Olivier et ABGRALL Jeanne et GUILLERM François et QUEMENER Marie.
Concernant Olivier YVINEC, j'ai des similitudes avec Joël, puisque son dernier fils nait en 1722 (remariage par la suite, peut-être ?, je n'ai pas le dc de son épouse, avec Catherine BELLEC, peut-être aussi ??); 35 ans en 1723 soit né ca 1688 or Olivier (mon sossa) à son 1er enfant en 1714, ce qui pourrait coller, en supposant qu'il s'agisse du même, cela lui ferait 26 ans en 1714.
Mais aussi le dc de son fils Jean 1716/1740 (sosa 358) époux de GUILLERM Marie (date de naissance introuvable ca 1715, fa de François et QUEMENER Marie) à Quélénnec ainsi que son fils Olivier (12/01/1737-01/02/1737) à Quélénnec en Sizun.
Enfin, Olivier (X ABGRALL Jeanne) décède le 14/07/1743 à Sizun.
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonsoir,

Comme Morgane n'avait pas donné les parrains et marraines du couple je les ai notés en passant au CGF hier.

Catherine née 1714 : P : Alain Abgrall, M Anne Le Roux
Jean né en 1716 : P Jean Yvinec, M Jacquette Abgrall
François né en 1719 : P François Le Gall, M Marie Abgrall
Olivier né en 1722 : P Olivier Abgrall, M Françoise Caro

Je n'ai pas eu le temps de chercher plus d'info, mais en consultant Recif on peut déjà dire :

- Il y a une Jacquette Abgrall née d'un Alain en 1692 à Sizun. Ce Alain a donc de grandes chances d'être aussi le père de Jeanne car un Alain Abgrall est parrain du premier enfant.

- Anne Le Roux ne renvoie pas directement sur des Yvinec ni vers 1710, ni vers 1680/90. Qui était-elle ? Il y a bien une Jeanne Le Roux mariée à un Yvinec ayant eu des enfants entre 1706 et 1717 à Commana. S'agit-il de la même personne ?

- Françoise Caro par contre semble être une épouse Yvinec dont 2 enfants en 1721 et 1723 à Sizun. Son époux doit donc être un frère à Olivier.

Des pistes à suivre donc.

Je reviens sur la remarque de Christian :

En effet le couple Yvinec x Abgrall a son dernier enfant en 1722 (mi octobre). Est-ce le même Olivier que le mien, si je puis dire, qui a épousé Catherine Bellec le 11/01/1723 ?
C'est bien sûr possible mais :
- a-t'on établi la mort de Jeanne Abgrall entre octobre 1722 et janvier 1723 ?
- le délai me paraît court pour un remariage, même si ce n'est pas impossible.
- j'avais plutôt pensé comme première épouse de mon Olivier à Jeanne Simon qui est dcd le 16/04/1721 à Sizun à 35 ans (age aussi de mon Olivier en 1723) et dont le premier enfant en 1713 (Marie) a pour parrain un Alain Yvinec qu'on retrouve témoin au remariage de mon Olivier avec Catherine Bellec.

Pour se prononcer il nous faudrait la date certaine du décès de Jeanne Abgrall.

Enfin il n'est pas impossible que, par malchance :-( , on ait 2 Olivier Yvinec vivant à la même époque à Quelennec et qui seraient dans ce cas des cousins très certainement. Voilà qui pourrait ne pas nous simplifier la tache.

A vous lire.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Répondre