Guillaume Le Geron X Renée Le Scoure - Guerlesquin 1686

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
micb95

Guillaume Le Geron X Renée Le Scoure - Guerlesquin 1686

Message par micb95 »

Bonjour à tous,
Je m'interroge sur le filiation de Guillaume Le Geron, né vers 1662, qui décède le 20 06 1719 à Guerlesquin à l'age de 57 ans.
Il épouse le 25 02 1686 à Plouigneau, Renée Le Scoure, fille de Joseph et de Marie Prigent.
Le relevé de son acte de mariage indique qu'il est fils de Guillaume, mais une étude parue dans le n°74 du bulletin du CG22 en juillet 2007, indique qu'il est fils de Maitre Jean Le Geron, notaire, greffier et de Catherne de la Vieuxville.
Loin de moi l'idée de mettre en cause le serieux et les sources de cette etude complète, je cherche simplement à comprendre.
- Il y aurait-il une erreur dans le relevé de mariage ?
- Le curé a t'il abusé du vin de messe, au point de se tromper dans la filiation de son ouaille :wink: :lol: ?
Bref, si vous avez la reponse à mon interrogation (ou la copie de l'acte :lol: )...je suis preneur.
Cordialement.
Michel Bertolo
CGF 10298 M
Patronymes - Le Jeune-Le Bihan-Le Ponthou-Le Dissez-Le Dantec-L'Hostis-Prigent-Lozach-Dohollou-Cabon-Guennec-Morin-Menou
à : Plouégat Moysan-Botsorhel-Guerlesquin-Le Ponthou-Plouigneau-Scrignac-Plestin-Plougras-Tremel.
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour :

14/04/1693 Guerlesquin Lieu-dit : Guernelouarn (Pays : Plouigneau ) baptême ou naissance
LE GERON Jan, garçon, Enfant de Guillaume
et de SCOURRE Renée
Parrain : Maitre Jan LE GERON, grand père
Marraine : Catherine LE SCOURRE, tante maternelle
Notes - le père "Maitre"

Erreur du curé ou du releveur :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
micb95

Message par micb95 »

Merci Jean Claude de m'ouvrir les yeux, surtout que j'ai saisi cette naissance.......mais pas enregistré les parrain et marraine.... :oops:
Cela confirme l'existence d'une erreur
Cordialement
Michel Bertolo
CGF 10298 M
Patronymes - Le Jeune-Le Bihan-Le Ponthou-Le Dissez-Le Dantec-L'Hostis-Prigent-Lozach-Dohollou-Cabon-Guennec-Morin-Menou
à : Plouégat Moysan-Botsorhel-Guerlesquin-Le Ponthou-Plouigneau-Scrignac-Plestin-Plougras-Tremel.
serge hameury

Message par serge hameury »

Bonjour

J'ai vérifié l'acte ce matin en mairie , il se trouve que le père est bien nommé Guillaume et le patronyme de la mère est absent, s'il y a erreur elle est donc dans l'acte , elle ne sera donc pas "corrigée" dans récif puisque nous devons respecter l'intégrité des actes et les laisser tels qu'ils ont été écrits mais l'erreur est évidente la naissance de 1693 en est la preuve .
Manques sur Guerlesquin: 1687/88/94/95
micb95

Message par micb95 »

Merci Serge pour le controle de cet acte.
Les informations données par la naissance de 1693 sont effectivement précieuses. Ce qui me rendait perplexe est un mariage à Plouigneau en 1655 concernant Guillaume Le Geron X Anne Ollivier mais je ne leur ai pas trouvé de fils Guillaume.
Cordialement
Michel Bertolo
CGF 10298 M
Répondre