Bonjour,
Quelqu'un aurait-il trouvé le X de ce couple ? Sur geneanet une date était donnée : 28/1/1675 Landéda. Il s'agit en fait du X de GUIZIOU Gabriel et de L'HOSTIS Marguerite.
François et Gabriel GUIZIOU seraient frères. J'aimerais prouver que François est bien le fils de Jean X TREGUER Catherine.
7 enfants du couple GUIZIOU X HEBRELLEC sont nés à Landéda. Les relevés recif ne donnent pas les parrains et marraines. Impossible donc de voir si les grands-parents, possibles P et M, sont ceux que je suppose.
La date de + de Marguerite HEBRELLEC : 14/9/1726 Landéda, toujours obtenue sur geneanet, est introuvable sur recif. Comme quoi il faut tout vérifier.
J'ai fait une supposition : HEBRELLEC a une variante orthographique non reconnue par recif. Est-ce le cas ?
Merci à ceux qui pourront m'aider, j'essaie actuellement de raccrocher ma branche à celle de la femme d'un neveu. Passionnant mais compliqué, c'est ce qui fait tout le sel de la généalogie !
Cordialement.
Madeleine.
GUIZIOU François X HEBRELLEC Marguerite avant 1676 Landéda ?
Modérateur : L'équipe du forum
-
GUIZIOU François X HEBRELLEC Marguerite avant 1676 Landéda ?
Madeleine Jaffrès
CGF 9407 B
CGF 9407 B
- Anne-F. GRALL-PERES
Bonjour Madeleine.
Je n'ai pas la solution à votre problème, mais je peux vous donner les variantes que j'ai rencontrées pour HEBRELLEC :
L'EBRELLEC, LEBRELLEC, EBRELLOC, LEBRELLOC. Avec aussi "AN" à la place de "L' " , mais ceci est pris en compte dans la base. Pour avoir vu de près comment est conçue la base Recif et le problème d'intégration des variantes, je pense qu'il n'y a pas de souci pour ce patronyme-ci. Le lien est plutôt évident.
Pour le lien entre François et Gabriel GUIZIOU, avez-vous regardé si François et son épouse sont parrains chez les autres enfants issus du couple Jean x Catherine TREGUER ? j'avais noté qu'il y a une fille, Marie, épouse de Nicolas LE ROS, dont la fille Marie o 1680 a pour parrain François GUIZIOU. Peut-être le vôtre ? (en revanche pas de Marguerite HEBRELLEC).
Cordialement
Anne-Françoise
Je n'ai pas la solution à votre problème, mais je peux vous donner les variantes que j'ai rencontrées pour HEBRELLEC :
L'EBRELLEC, LEBRELLEC, EBRELLOC, LEBRELLOC. Avec aussi "AN" à la place de "L' " , mais ceci est pris en compte dans la base. Pour avoir vu de près comment est conçue la base Recif et le problème d'intégration des variantes, je pense qu'il n'y a pas de souci pour ce patronyme-ci. Le lien est plutôt évident.
Pour le lien entre François et Gabriel GUIZIOU, avez-vous regardé si François et son épouse sont parrains chez les autres enfants issus du couple Jean x Catherine TREGUER ? j'avais noté qu'il y a une fille, Marie, épouse de Nicolas LE ROS, dont la fille Marie o 1680 a pour parrain François GUIZIOU. Peut-être le vôtre ? (en revanche pas de Marguerite HEBRELLEC).
Cordialement
Anne-Françoise
Cordialement.
Anne F. GRALL
Anne F. GRALL
-
GUIZIOU François X HEBRELLEC Marguerite avan 1676 Landéda
Bonjour Madeleine, votre message a attiré mon attention, François GUIZIOU et Marguerite EBRELLEC, sont mes sosas 1427 et 1428 et Jacques RAGUENES et Jeanne EBRELLEC, sœur de Marguerite sont mes sosas 1484 et 1485. Effectivement la date du 28/1/1675 pour le mariage de François avec Marguerite, n'est pas la bonne, j'ai cette date dans mes tablettes, mais je ne me souviens pas où je l'ai prise. Et pourtant, le mariage a certainement eu lieu en 1675, le premier enfant du couple Marie, est né le 20 juillet 1676. Il y a quelques années il y a eu des échanges concernant la famille EBRELLEC sur l'ancien forum, je crois. Alain NOEL avait fourni des renseignements très intéressant notamment le texte ci-après qui peut vous intéresser; "Source Alain NOEL (CGF 6072) ADF 1 E 974 Le 16 février 1687, François Guisiou, époux de Marguerite L'Ebrellec, demeurant au bourg de Landéda, est dite héritière de biens au village du Ruellou, provenant de Yvon L'Ebrellec, son oncle, mort il y a 18 ans, conjointement et pour moitié avec Marguerite L'Ebrellec, épouse de Jacques Raguenès. François Guiziou signe avec paraphe. (lire plutôt Jane L'Ebrellec au lieu de Marguerite pour l'épouse de Jacques Raguenes) ". et aussi un tableau d'ascendance de la famille LE BRELLEC, établi d'après les archives notariées, je cite 1 – Guillaume LE BRELLEC, ° vers 1530/1540, sans plus, quatre enfants; 11 - Allain LE BRELLEC (1617), 12 - Jan LE BRELLEC (1617) de Brenduf en 1642, + vers 1642, 13 - Morvan LE BRELLEC, né vers 1560/1570 + 1617-1628 épouse vers 1590 Marie BRIANT + (1628), 14 – Guillaume LE BRELLEC né vers 1570 dit "Le Vieil" de Brenduff, en l'Aber-Benoit en 1637, descendance de Morvan, quatre enfants; 131 – Yvon Le BRELLEC, du bourg de Ploudalmézeau, né 1600 + 1670 épouse Catherine Le GOURGUEN (SP), 132 – Guillaume LE BRELLEC né vers 1590/1600 + 1648 de la paroisse de Ploudalmézeau –1640- du Ruellou –1650- épouse (1627) Marie SALAUN, honorable femme en 1655 (1670), 133 – Jeanne LE BRELLEC épouse (1628) Even GUEDIC, 134 – Maurice LE BRELLEC, né vers 1590, fils aîné premier choisissant de l'héritage maternel au Ruellou en 1628 épouse Marie SALAUN (1639) (SP), descendance de Guillaume, sept enfants ; 141 – François LE BRELLEC (1650) 142 – Anne LE BRELLEC (1650), 143 – Marie LE BRELLEC (1650), 144 Olivier LE BRELLEC, ménager au Ruellou (1678) en Saint Pabu, né 1642 + 1675, épouse (1678) Marie LE BORGNE (peut être Marie VORN?) , 145 – Jane LE BRELLEC, (1650) épouse Jacques RAGUENES, de Plouguin, 146 – Françoise LE BRELLEC (1650) épouse 25/11/1679 Plourin Ploudalmézeau Jacques PETON, 147 – Marguerite LE BRELLEC (1650) épouse (1687) François GUIZIOU, de Landéda.
En ce qui concerne François GUIZIOU, je ne peux rien vous dire de plus, il est réellement le 7ème enfant d'une famille de onze ou douze nés de Jean et de Catherine TREGUER, mais il est évidemment impossible, pour le moment de confirmer que c'est bien lui qui a épousé Marguerite EBRELLEC, bien que ce soit probablement le cas. Pour la petite histoire, sa sœur Marie ° le 20/11/1636 x à Nicolas LE ROS est aussi mon sosa 2895.
Je vous souhaite beaucoup de réussite dans vos recherches.
Bien cordialement. Louis
En ce qui concerne François GUIZIOU, je ne peux rien vous dire de plus, il est réellement le 7ème enfant d'une famille de onze ou douze nés de Jean et de Catherine TREGUER, mais il est évidemment impossible, pour le moment de confirmer que c'est bien lui qui a épousé Marguerite EBRELLEC, bien que ce soit probablement le cas. Pour la petite histoire, sa sœur Marie ° le 20/11/1636 x à Nicolas LE ROS est aussi mon sosa 2895.
Je vous souhaite beaucoup de réussite dans vos recherches.
Bien cordialement. Louis
-
Bonjour,
Merci pour tous ces renseignements.
Pour ma part j'ai retrouvé trace de François GUIZIOU témoin au X le 8/1/1691 à Landéda de JACOB Antoine et de Catherine LE ROS (fille de Nicolas et Marie GUIZIOU). S'agit-il du même François GUIZIOU ? L'apparentement n'est pas indiqué. Ce qui m'étonne c'est que Marguerite HEBRELLEC n'est marraine d'aucun neveu GUIZIOU, elle était pourtant présente à Landéda, où elle a eu des enfants, de 1676 à 1694
Je ne désespère pas de trouver plus de renseignements, surtout les parrains et marraines des enfants GUIZIOU X HEBRELLEC
Bien cordialement.
Madeleine.
Merci pour tous ces renseignements.
Pour ma part j'ai retrouvé trace de François GUIZIOU témoin au X le 8/1/1691 à Landéda de JACOB Antoine et de Catherine LE ROS (fille de Nicolas et Marie GUIZIOU). S'agit-il du même François GUIZIOU ? L'apparentement n'est pas indiqué. Ce qui m'étonne c'est que Marguerite HEBRELLEC n'est marraine d'aucun neveu GUIZIOU, elle était pourtant présente à Landéda, où elle a eu des enfants, de 1676 à 1694
Je ne désespère pas de trouver plus de renseignements, surtout les parrains et marraines des enfants GUIZIOU X HEBRELLEC
Bien cordialement.
Madeleine.
Madeleine Jaffrès
CGF 9407 B
CGF 9407 B
Re: GUIZIOU François X HEBRELLEC Marguerite avan 1676 Landéd
Bonjour Madeleine et Louis,
Louis, je vous remercie d’avoir pris le temps de nous transmettre ces informations si précieuses, notamment provenant de l’ ADF 1 E 974 et des archives notariées.
L’extrait du document exprime que Marguerite LEBRELLEC a hérité d’un Yves LEBRELLEC son oncle et Marguerite LEBRELLEC (lire Jeanne) aussi, par moitié. Mais je m’interroge sur le fait qu’elles seraient seules à avoir hérité de l’oncle ? …la descendance de Guillaume… sept enfants…
A la date de l’acte, en 1687, Olivier (ép BORGNE et ménager au Ruellou en 1678, °Hervé), serait-il déjà décédé et ses enfants aussi ? Il semble que non : sa fille Marie se marie en 1695…
Ca me laisse un peu perplexe… En savez-vous davantage sur cette situation d’héritage ?
Egalement, que signifie « fils aîné premier choisissant de l'héritage maternel » ci dessous :
Merci de m’éclairer. Bon après-midi, cordialement,
Louis, je vous remercie d’avoir pris le temps de nous transmettre ces informations si précieuses, notamment provenant de l’ ADF 1 E 974 et des archives notariées.
L’extrait du document exprime que Marguerite LEBRELLEC a hérité d’un Yves LEBRELLEC son oncle et Marguerite LEBRELLEC (lire Jeanne) aussi, par moitié. Mais je m’interroge sur le fait qu’elles seraient seules à avoir hérité de l’oncle ? …la descendance de Guillaume… sept enfants…
A la date de l’acte, en 1687, Olivier (ép BORGNE et ménager au Ruellou en 1678, °Hervé), serait-il déjà décédé et ses enfants aussi ? Il semble que non : sa fille Marie se marie en 1695…
Ca me laisse un peu perplexe… En savez-vous davantage sur cette situation d’héritage ?
Egalement, que signifie « fils aîné premier choisissant de l'héritage maternel » ci dessous :
BUCHILLOT Louis a écrit : (...) Maurice LE BRELLEC, né vers 1590, fils aîné premier choisissant de l'héritage maternel (...)
Merci de m’éclairer. Bon après-midi, cordialement,
Elise Ollivier
-
GUIZIOU François X HEBRELLEC Marguerite avant 1676 Landéda
Bonsoir Elise bonsoir à tous. Elise, Je n'ai rien de plus à ce sujet. Yvon LE BRELLEC avait certainement d'autres héritiers mais peut-être a-t-il fait un testament en faveur des deux sœurs, pourquoi elles seules? Je ne peux y répondre. Je ne peux non plus expliquer "fils aîné premier choisissant de l'héritage maternel". Je crois savoir que la succession selon la primo géniture des mâles n'était en aucune façon une obligation, mais cela surtout dans les régions du sud de la France où la liberté semblait totale, ce qui était souvent le cas pour éviter le morcellement des terres, mais qu'en était-il dans le Finistère?
Alain NOEL aurait certainement pu répondre à ces questions mais je ne le trouve plus sur le nouveau forum il est Webmaster et chercheur dans le Groupe d'Etude Micro-Historique mais ce site concerne particulièrement le département de l'Yonne, la partie réservée au Finistère n'existe plus. Je vous en donne toutefois l'adresse: < http://gemh.free.fr" > et également son adresse personnelle si vous souhaitez entrer en contact avec lui; < alainnoel.gem@freesbee.fr >
Désolé de ne pouvoir faire mieux.
Cordialement.
Louis
Alain NOEL aurait certainement pu répondre à ces questions mais je ne le trouve plus sur le nouveau forum il est Webmaster et chercheur dans le Groupe d'Etude Micro-Historique mais ce site concerne particulièrement le département de l'Yonne, la partie réservée au Finistère n'existe plus. Je vous en donne toutefois l'adresse: < http://gemh.free.fr" > et également son adresse personnelle si vous souhaitez entrer en contact avec lui; < alainnoel.gem@freesbee.fr >
Désolé de ne pouvoir faire mieux.
Cordialement.
Louis