asc LE JEUNE François x KERVENNIC Marie 1693 Plabennec

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Marine A
Messages : 324
Enregistré le : 09/03/2008 14:33
Localisation : (29) Brest

asc LE JEUNE François x KERVENNIC Marie 1693 Plabennec

Message par Marine A »

Bonjour
Je recherche des renseignements concernant MARIE KERVENNIC :
Elle est mariée avec François le Jeune à Plabennec le 27/07/1693
J'ai une Hypothèse 1 pour sa o et son + :

Plabennec o le 9/8/1679 ??? enfant de Jacques et de Arzur Marie
parrain : Christophe Arzur
marraine Renée Arzur

Plabennec + le 14/08/1716 ( lieu dit Kerasiou ) ???Mais conjoint Tanguy Le Gall , son veuf Ténénan Bidanel


hypothèse 2:
Marie Kervennic , fille de Thomas Kervennic et de Françoise Tigreat c'est ce que j'avais écrit sur mes fiches au départ et je ne sais pas pourquoi j'ai changé ???
J'ai le mariage de ce couple :26/06/1704 Plouguerneau
J'ai aussi trouvé quelques enfants de ce couple :
L'aîné né Milizac le 7/11/1707
Mon sosa???? née LE 21/02/1717 Plouguerneau


Une remarque le père de François Le Jeune, Gabriel habitait au lieu dit Kervaziou en Plabennec et est né à Milizac x Marie Pondaven


J'espère que mes informations ne sont pas trop embrouillées !!

Un grand merci à l'avance pour ceux qui m'aideront à y voir plus clair :idea:
Modifié en dernier par Marine A le 05/09/2008 13:39, modifié 1 fois.
Bien amicalement
MARINE
Marine A
Messages : 324
Enregistré le : 09/03/2008 14:33
Localisation : (29) Brest

Message par Marine A »

Bonjour

Je suis en train de reprendre ma branche le Jeune à la base :

21/10/1720 Plabennec (Pays : Plabennec ) Mariage
LE JEUNE Jan
Fils de François et de KERVENNIC Marie
FLOCH Marie
Fille de Gabriel et de JEZEQUAL Anne
Témoins : Tanguy LE GALL parâtre, Yves LE JEUNE et Ténénan BIDANEL oncles du X / Jan TOURNELLEC curateur et Gabriel JESTIN cousin de la X.
Mentions marginales : Décret de justice.




27/07/1693 Plabennec (Pays : Plabennec ) Mariage
LE JEUNE François
KERVENNIC Marie
Témoins : Renan du BEAUDIEZ Seigneur de La Motte, Gabriel LE JEUNE, Pierre LE DARE, Allain TRAOUMEUR
Mentions marginales : Décret de justice du 27/05/1693




Gabriel Le Jeune ( né à Milizac)étant le père de François Le Jeune x Marie Pondaven,
son grand père à François Le Jeune étant Yvon le Jeune (Yaouank) né à Plouguin x Isabelle Cloarec le 6/2/1634 à Plouguin .
Je donne tous ces détails au cas où quelqu'un aurait les mêmes ascendants .



Naissance de l'aîné des enfants du couple( mon sosa) François Le Jeune x Marie Kervennic

29/08/1696 Plabennec (Pays : Plabennec ) baptême ou naissance
LE JEUNE Jean Enfant de François
et de KERVENNIC Marie
Parrain : Le Jeune Jean
Marraine : Arzul Marie

Naissance du deuxième enfant :

25/06/1698 Plabennec (Pays : Plabennec ) baptême ou naissance
LE JEUNE Marie Enfant de François
et de KERVENNIC Marie
Parrain : du Beaudiez Ronan
Marraine : Arzur Marie


Il y aurait peut être un petit indice avec les ARZUL ou ARZUR ?????

Je serais curieuse de savoir qui était ce Ronan de Baudiez , seigneur de la Motte ??? Motte de Lesquelen ????


Si quelqu'un pouvait m'aider dans mes recherches sur les parents de Marie Kervennic ce serait très gentil . :D
Bien amicalement
MARINE
Marine A
Messages : 324
Enregistré le : 09/03/2008 14:33
Localisation : (29) Brest

Message par Marine A »

Pour les sieurs de la motte j'ai trouvé ceci :

Manoir de la MOTTE.(à Plabennec)

Enceinte circulaire médiévale de 30 m de diamètre, puis manoir avec une cache souterraine de 10 à 20 m de diamètre dans le puits.

C'est à la famille Marc'hec, sieur de la Motte et de Pennanech, blasonne d'azur à 3 quintefeuilles d'or au XVe siècle

Puis la famille Beaudiez dont Bernard Beaudiez , sieur du Rest et de la motte, fin XVe siècle.

Son fils jean du Beaudiez, en 1503, et son fils Guillaume, en 1534, ensuite on trouve Louis de Beaudiez, sieur de la Motte en 1566-1603, époux de Marie de Kerscau, dame de Kergouel de Plouescat, ensuite leur fils, Jean Pierre en 1615 et son frère Jacques en 1638, époux de Claude de Penfentenyo, et leur fils Ronan, époux de Anne du Plessis en 1675. Leur fils Charles de Beaudiez, sieur du Rest, est l'époux de Yvonne Louis Mol, il est mort en 1755.

Leurs fils Ronan Jaoua du Beaudiez, seigneur du Rest, de la motte, de Mezou, etc.. est l'époux de Marguerite Boutouiller.

Leurs fils Michel Jean Baptiste du Beaudiez est l'époux de Marie Emilie Marias de Beaumesnil et enfin, François Gabriel, fin XVIIIe, époux de Renée Pélagie Loisel ?.

Lien : http://pagesperso-orange.fr/michel.maug ... amoirs.htm
Bien amicalement
MARINE
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9824
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

La marraine, Marie ARZUR / ARZUL est très probablement la grand mère comme le veut la tradition.
Donc Hypothèse N° 1 :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
Marine A
Messages : 324
Enregistré le : 09/03/2008 14:33
Localisation : (29) Brest

Message par Marine A »

Bonjour Jean Claude

Merci beaucoup pour cette confirmation :D

Le décès de Marie Kervennic , me pose problème ......:roll:


Bonne après midi , malgré la pluie et le vent :cry:
Bien amicalement
MARINE
Avatar du membre
Thierry@29
Messages : 2227
Enregistré le : 02/08/2007 17:15
Localisation : (29) Brest

Message par Thierry@29 »

Bonjour,

Ayant des KERVENNIC (mais pas ceux là) j'avais noté dans les relevés de la série B du CGF


B1546 - Le 27/09/1703
Extraits de naissances, dates sans lieu
Alain KERVENNIC né le 28/10/1681 fils de François et de Marie LE ROY
Jean KERVENNIC né le 15/03/1684
Marguerite KERVENNIC née le 12/09/1686
Les honorables gens
- Jean LE ROY leur oncle du lieu de L’ ISLE trêve de Bourg Blanc paroisse de PLOUVIEN
- François LE JEUNE x Anne KERVENNIC cousine germaine des mineurs du lieu de KERGOZIOU paroisse de Plabennec
- Tanguy LE GALL x Catherine PIRIOU, même lien du lieu de KERVERN paroisse de LAMBEZELLEC
- Vincent LE ROY frère germain de la défunte du lieu de KERNEZ trêve de Bourg Blanc
- Jean LE ROY, même lien, même lieu

On parle de Anne et non Marie KERVENNIC mais une erreur de lecture est si vite faite que je pense qu'il doit s'agir du bon couple.
Marine A
Messages : 324
Enregistré le : 09/03/2008 14:33
Localisation : (29) Brest

Message par Marine A »

Bonjour Thierry :D

Je pense comme vous qu'il s'agit du même couple d'autant plus que les Le Jeune habitaient KERVAZIOU à Plabennec , cela ressemble à KERGOZIOU ?
Anne , Marie , la confusion est fort possible , les actes anciens étant souvent très durs à lire ....
Je vais me renseigner pour le lieu dit .
De plus je crois que les Le Jeune étaient "des honorables gens "qui étaient érudits et ont habité par la suite dans le manoir de Lanhouarnon à Plabennec .
C'est vrai que ce terme "d'honorables gens" ne veut pas dire grand chose :lol:
En tout cas merci beaucoup Thierry pour ces informations complémentaires .
Bien amicalement
MARINE
Répondre