Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers". Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".
Je recherche la date de naissance de Yves QUIDELLEUR, peut-être à Ploudaniel. Il s'est marié en 1684 à St Urbain avec Jeanne LE GUIRRIEC et est décédé toujours à St Urbain le 22/03/1717.
Il serait le fils de Yves + en 1691 à Ploudaniel et Marguerite CHOPIN + en 1666 à Ploudaniel (je mets le conditionnel car je ne suis sûre de rien)
Yves et Jeanne LE GUIRRIEC ont eu une fille Marie x à Olivier QUENTRIC de Dirinon.
bonjour Françoise,
j'ai également ce couple dans ma généalogie. Jeanne GUIRRIEC a eu une soeur Marie née vers 1661 à St Urbain + le 29 septembre 1729 à Kerfelgar en PLOUDANIEL qui s'est mariée le 5 octobre 1682 à ST URBAIN avec QUIDELLEUR Olivier qui doit être le frère de Yves. ce couple a 9 enfants tous nés à Ploudaniel Kerfelgar pour les deux premiers avec parrains et marraines les grands parents paternels et la grand mère maternelle.
22/04/1684 Lieu-dit : Kerfelgar Bras Ploudaniel
QUIDELLEUR Marguerite, fille, de Olivier et de GUIRIEC Marie
Parrain : QUIDELLEUR Yves (s) Marraine : CHOPIN Marguerite
Notes - Le père signe
03/11/1685 Ploudaniel Lieu-dit : Kerfelgar Bras
QUIDELLEUR Jeanne, fille, Enfant de Olivier et de GUIRIEC Marie
Parrain : QUIDELLEUR Yves du dit Kerfelgar (s) Marraine : LE LAN Jeanne de la paroisse de Dirinnon
Notes - Le père signe.
je pense que cela conforte la thèse des parents de Yves qui sont pour moi Yves et Marguerite CHOPIN.
elle GUIRIEC, Jeanne le Naissance : 22.10.1665 - St Urbain + 10.4.1725 (59 ans) - St Urbain Fille de GUIRIEC, Yvon le et de LAN, Jeanne le
ce couple a eu 13 enfants
- QUIDELLEUR, Claude
Naissance : 12.5.1686 - St Urbain
Mariage religieux : 8.2.1712 - St Urbain avec QUILLERM, Louise
(8 enfants)
- QUIDELLEUR, Yves
Naissance : 10.5.1688 - St Urbain
Décès : 8.6.1721 (33 ans) - Dirinon
(sans descendance connue)
- QUIDELLEUR, Jean
Naissance : 10.11.1689 - St Urbain
- QUIDELLEUR, Tanguy
Naissance : 31.1.1692 - St Urbain
Mariage religieux : 13.2.1719 - Plougastel Daoulas avec BAOT, Françoise le
Décès : 11.6.1739 (47 ans) - Dirinon
- QUIDELLEUR, Goulven
Naissance : 1.3.1694 - St Urbain
- QUIDELLEUR, Catherine
Naissance : 6.3.1696 - St Urbain
Décès : 9.5.1699 (3 ans) - St Urbain
(sans descendance)
- QUIDELLEUR, Pierre
Naissance : 17.2.1698 - St Urbain
Mariage religieux : 29.10.1725 - Ploudiry avec GUENN, Catherine le
713 - QUIDELLEUR, Marie
Naissance : 24.3.1700 - St Urbain
Mariage : 6.2.1720 - St Urbain avec QUENTRIC, Ollivier
Décès : 1.6.1757 (57 ans) - St Urbain
(4 enfants)
- QUIDELLEUR, François
Naissance : 14.12.1702 - St Urbain
Décès : 23.12.1702 (moins d'un an) - St Urbain
(sans descendance)
- QUIDELLEUR, Jeanne
Naissance : 16.11.1703 - St Urbain
Décès : 23.11.1703 (moins d'un an) - St Urbain
(sans descendance)
- QUIDELLEUR, Jean
Naissance : 29.4.1706 - St Urbain
Décès : 20.6.1706 (moins d'un an) - St Urbain
(sans descendance)
- QUIDELLEUR, Jean-Baptiste
Baptême : 23.9.1707 - St Urbain
Mariage religieux : 6.6.1730 - La Martyre avec ERNOT, Marie
- QUIDELLEUR, Gilette
Naissance : 26.11.1708 - St Urbain
Décès : 13.2.1709 (moins d'un an) - St Urbain
(sans descendance)
22/04/1684 Ploudaniel Lieu-dit : Kerfelgar Bras (Pays : Lesneven ) baptême ou naissance
QUIDELLEUR Marguerite, fille, Enfant de Olivier et de GUIRIEC Marie
Parrain : QUIDELLEUR Yves (s)
Marraine : CHOPIN Marguerite
Notes - Le père signe
03/11/1685 Ploudaniel Lieu-dit : Kerfelgar Bras (Pays : Lesneven ) baptême ou naissance
QUIDELLEUR Jeanne, fille, Enfant de Olivier
et de GUIRIEC Marie
Parrain : QUIDELLEUR Yves du dit Kerfelgar (s)
Marraine : LE LAN Jeanne de la paroisse de Dirinnon
Notes - Le père signe.
07/10/1687 Ploudaniel (Pays : Lesneven ) baptême ou naissance
QUIDELLEUR Marie Enfant de Ollivier
et de GUIRIEC Marie
18/03/1689 Ploudaniel (Pays : Lesneven ) baptême ou naissance
QUIDELLEUR Guillaumette Enfant de Ollivier
et de GUIRIEC Marie
15/11/1691 Ploudaniel (Pays : Lesneven ) baptême ou naissance
QUIDELLEUR Françoise Enfant de Olivier
et de GUIRIEC Marie
20/10/1692 Ploudaniel (Pays : Lesneven ) baptême ou naissance
QUIDELLEUR Yves Enfant de Ollivier
et de GUIRIEC Marie
01/03/1695 Ploudaniel (Pays : Lesneven ) baptême ou naissance
QUIDELLEUR Gabriel Enfant de Olivier
et de GUIRIEC Marie
04/07/1700 Ploudaniel (Pays : Lesneven ) baptême ou naissance
QUIDELLEUR Christophe Enfant de Olivier
et de GUIRIEC Marie
09/01/1705 Ploudaniel (Pays : Lesneven ) baptême ou naissance
QUIDELLEUR Joseph Enfant de Ollivier
et de GUIRIEC Marie
Guillemette Quidelleur, fille de Ollivier et Marie Guiriec, a épousé François Quentel, fils de François et Françoise Kerouanton, le 27/10/1713 à Ploudaniel.
J'avoue que je ne croyais plus en la famille QUIDELLEUR.
Aussi, c'est avec beaucoup de plaisir que je prends connaissance de vos messages.
Pour Serge, j'ai aussi des PRIGENT dans ma généalogie, mais les miens sont du Nord-Finistère (Loperhet plus précisément). Peut-être, nous retrouverons-nous sur le forum sur ce nom
Un peu de grain à moudre pour continuer cette branche ....
B1548 - 30/07/1703
Décès de Jean LAE sans hoirs de son corps fils de Hervé et de Catherine LE BAUT
Successeur Jean CHOPIN fils de Yves et de Marie QUIDELLEUR du lieu de LEURRE paroisse de PLOUDANIEL, cette dernière sœur utérine de la mère du défunt
J'ai des Quidelleur sur le secteur mais pas ceux là ... pour le moment ...
Qu'est-ce qu'un décès sans hoirs de son corps ? Est-ce que ça veut dire sans descendants ?
Si j'ai bien compris, Catherine LE BAUT est la demi-soeur de Marie QUIDELLEUR (pas même père) qui pourrait être la mère ou la belle-soeur de Marguerite CHOPIN ?
Dans mes sosas, j'ai également une Marie QUIDELLEUR mariée avec Jean GOURVES en 1676.
Mariage :
22/07/1676 Ploudaniel (Pays : Lesneven ) Mariage
GOURVES Jean (Lieudit : Ploudaniel)
Fils de Gabriel , présent
QUIDELLEUR Marie (Lieudit : Ploudaniel)
Fille de Yves , présent
Témoins : Guillaume JEZEQUEL (oncle du marié), la mariée assistée de Messire Jean MARTIN prêtre.
Je viens de découvrir un peu tardivement la recherche sur Yves Quideller que j'avais abandonnée depuis près de 4 ans
J'ai des dates qui ne correspondent peut-être pas aux vôtres et vous pouvez me corriger .
Pour Yves Quideller o à Ploudaniel j'ai pour date de décès 12/12/1691 Ploudaniel lieu-dit Kxfelgar veuf de Marguerite Chopin + le30/1/1686 à Ploudaniel
Son fils Yves épouse Jeanne Le Guirriec o le 5/6/1661 à St Urbain elle serait la fille de Yves et de Jeanne Déniel .
Yves Déniel o en 1620 et + le 26/5/1702 à l'âge de 82 ans à Kersimon St Urbain
Ce couple Quideller Yves et Guirriec Jeanne a eu 14 enfants dont Olivier o le 13/2/1691 oublié dans la liste de l'un d'entre vous sans doute + vu la date de o du suivant. Ce couple s'est marié le 20/11/1684 à St Urbain . J'avais noté Jeanne Le Guirriec veuve de Olivier Quideller . ? ?
Tanguy leur fils o le 31/1/1692 est mon Soza 282 x à Françoise Le BAot fille de Louis le Bot et anne Guinvarch' de Plougastel le 13/2/1719 à Plougastel . Françoise est veuve de Joseph Le Billant .
Ils ont eu 8 enfants dont Jeanne o le16/4/1725 mon Soza 141 qui assurera la descendance de la branche Nedelec à Hanvec dès 1840.
Je souhaite cependant ne pas avoir fait trop d'erreur dans ma recherche , c'était dans tous mes débuts et j'étais emballée comme tout débutant mais il m'est arrivé plusieurs fois de contrôler mes sources au risque de perdre des poins inutilement parfois .
A vous de me corriger ....si ce n'est pas trop vous demander
Je suis d'accord sur les dates de décès de Yves QUIDELLEUR/Marguerite CHOPIN.
30/01/1686 Ploudaniel Lieu-dit : Kerfelgar Bras (Pays : Lesneven ) décès
CHOPIN Marguerite
Conjoint : QUIDELLEUR Yves, présent(e)
Notes : âge : ..ans
Témoins : Goulven (s), Olivier (s), Pierre (s) et Yves (s) QUIDELLEUR (ses enfants).
Leur fils Yves s'est bien marié avec Jeanne LE GUIRRIEC le 20/11/1684 à SAINT URBAIN.
QUIDELEUR Yves
Fils de Yves
Notes concernant l'époux : de Ploudaniel
LE GUIRIEC Jeanne
Fille de Yves
Notes concernant l'épouse : de Saint Urbain
Mais, je ne suis pas d'accord avec toi sur l'ascendance de Jeanne. Pour moi, elle est bien la fille de Yves + 26/05/1702 à S.U. et de Jeanne LE LANN ° 1626 et + 27/04/1706 à S.U..
Je leur trouve 13 enfants, mais je n'ai pas Olivier, alors, je l'ai peut-être oublié.
Une soeur à Jeanne : Marie LE GUIRIEC, née le 05/06/1661 à S.U. s'est mariée le 05/10/1682 avec Olivier QUIDELLEUR, je te donne ci-dessous l'acte de mariage (Olivier étant le frère de Yves) :
05/10/1682 Saint Urbain (Pays : Daoulas ) Mariage
QUIDELLEUR Ollivier
Fils de Yves
Notes concernant l'époux : de Ploudaniel
LE GUIRIEC Marie
Fille de Yves
Notes concernant l'épouse : de Saint Urbain
Témoins : Claude LE GUIRIEC prêtre, Ronan MOL signe
Je descends de Marie, soeur de Tanguy qui s'est mariée à QUENTRIC Olivier et est + à Landrévézen en Dirinon.
J'espère ne pas t'avoir trop embrouillée et à plus tard.