énigme à Gouézec Olivier Kergoat 17eme
Modérateur : L'équipe du forum
énigme à Gouézec Olivier Kergoat 17eme
Bonsoir à toutes et à tous.
Je ne sais pas si c'est la fatigue -il est plus 23heures -ou un début de viscosité intellectuelle qui m'atteint mais j'ai une situation à Gouézec qui me turlupine. Voyez plutôt:
Olivier KERGOAT fils de Goulven et de Marguerite GOURMELEN est enterré le 9 février 1684 à Gouézec en présence de Yves et Martin PRAT "ses mi-frères."
Je me mets à phosphorer et je déduis que Marguerite GOURMELEN a connu un Monsieur PRAT avant ou après Goulven KERGOAT.
Effectivement Récif me donne des naissances d'enfants du couple Jan PRAT/Marguerite GOURMELEN de 1635 à 1642 et des enfants du couple Goulven KERGOAT/Marguerite GOURMELEN, dont Olivier, de 1645 à 1651.
Cherchons donc le décès de Jan PRAT vers 1642, 1643, 1644
Et là , Surprise !!!! Mon Jan PRAT est décèdé le 8 janvier 1670 à 90 ans entouré de l'affection de ses enfants.
Quelqu'un aurait-il une explication à cette situation abracadabrantesque?
Peut-être que demain j'y verrai plus clair.
Cordialement
Charly
Brest
cgf 9518
Je ne sais pas si c'est la fatigue -il est plus 23heures -ou un début de viscosité intellectuelle qui m'atteint mais j'ai une situation à Gouézec qui me turlupine. Voyez plutôt:
Olivier KERGOAT fils de Goulven et de Marguerite GOURMELEN est enterré le 9 février 1684 à Gouézec en présence de Yves et Martin PRAT "ses mi-frères."
Je me mets à phosphorer et je déduis que Marguerite GOURMELEN a connu un Monsieur PRAT avant ou après Goulven KERGOAT.
Effectivement Récif me donne des naissances d'enfants du couple Jan PRAT/Marguerite GOURMELEN de 1635 à 1642 et des enfants du couple Goulven KERGOAT/Marguerite GOURMELEN, dont Olivier, de 1645 à 1651.
Cherchons donc le décès de Jan PRAT vers 1642, 1643, 1644
Et là , Surprise !!!! Mon Jan PRAT est décèdé le 8 janvier 1670 à 90 ans entouré de l'affection de ses enfants.
Quelqu'un aurait-il une explication à cette situation abracadabrantesque?
Peut-être que demain j'y verrai plus clair.
Cordialement
Charly
Brest
cgf 9518
- antennemorlaix
Bonjour,
Voici la solution de votre énigme : un mauvais relevé du décès.
Jean PRAT de Kervezon, âgé de 90 ans, décédé une heure après minuit le 8.1.1670. Présent : Yves et Martin PRAT fils d'autre Jean PRAT défunt, Marie PRAT soeur du défunt, Marie PRAT et François GADAL fille et gendre d'autre Jean PRAT défunt. Il fit son testament en présence de Martin PRAT, Anne KERBRAT et Louise APERE sa femme.
Une deuxième preuve, le mariage de Martin.
x 27.11.1662 Gouézec
Martin PRAT fils de feu Jean et Marguerite GOURMELEN, présente. Décret de mariage du 18.10.1662
Anne KERBRAT fille de Maury et Françoise LIGAVAN
Témoins : Jean PRAT aïeul de Martin
Cordialement.
Entraide Morlaix
Voici la solution de votre énigme : un mauvais relevé du décès.
Jean PRAT de Kervezon, âgé de 90 ans, décédé une heure après minuit le 8.1.1670. Présent : Yves et Martin PRAT fils d'autre Jean PRAT défunt, Marie PRAT soeur du défunt, Marie PRAT et François GADAL fille et gendre d'autre Jean PRAT défunt. Il fit son testament en présence de Martin PRAT, Anne KERBRAT et Louise APERE sa femme.
Une deuxième preuve, le mariage de Martin.
x 27.11.1662 Gouézec
Martin PRAT fils de feu Jean et Marguerite GOURMELEN, présente. Décret de mariage du 18.10.1662
Anne KERBRAT fille de Maury et Françoise LIGAVAN
Témoins : Jean PRAT aïeul de Martin
Cordialement.
Entraide Morlaix
- framevellec (†)
Bonjour Charly et Jean Claude,
Jean Prat 1er X de Marguerite GOURMELEN, ne serait vraisemblablemet pas dcdé à Gouézec, ou les DC sont consultables à partir de 1616.
Par contre, au DC de Marguerite GOURMELEN :
30/11/1680 Gouézec Lieu-dit : Kermorvan (Pays : Pleyben ) décès
GOURMELEN Marguerite âgé(e) de 70 ans
Témoins : Marie Prat, Anne Kerbrat
Aucune présence des KERGOAT ( ni son fils, pourtant dcdé après 1680).. Son conjoint est dcdé avant le X d' Ollivier avec Jeanne LE GADAL en 1671 :
23/07/1671 Gouézec (Pays : Pleyben ) Mariage
LE KERGOAT Olivier, âgé de 22 ans, né à Gouézec (Lieudit : Kermorvan)
Fils de Goulven , décédé et de GOURMELON Marguerite
LE GADAL Janne, âgée de 26 ans, née à Gouézec (Lieudit : Manoir Roscannou)
Fille de Jan , décédé et de JOAUHEN Marguerite, décédée..
Il est quand m.me étonnant que n' apparaisse aucun de ces DC(s) (Jean PRAT ou GOULVEN KERGOAT !!!
Amicalement,
Francois.
Jean Prat 1er X de Marguerite GOURMELEN, ne serait vraisemblablemet pas dcdé à Gouézec, ou les DC sont consultables à partir de 1616.
Par contre, au DC de Marguerite GOURMELEN :
30/11/1680 Gouézec Lieu-dit : Kermorvan (Pays : Pleyben ) décès
GOURMELEN Marguerite âgé(e) de 70 ans
Témoins : Marie Prat, Anne Kerbrat
Aucune présence des KERGOAT ( ni son fils, pourtant dcdé après 1680).. Son conjoint est dcdé avant le X d' Ollivier avec Jeanne LE GADAL en 1671 :
23/07/1671 Gouézec (Pays : Pleyben ) Mariage
LE KERGOAT Olivier, âgé de 22 ans, né à Gouézec (Lieudit : Kermorvan)
Fils de Goulven , décédé et de GOURMELON Marguerite
LE GADAL Janne, âgée de 26 ans, née à Gouézec (Lieudit : Manoir Roscannou)
Fille de Jan , décédé et de JOAUHEN Marguerite, décédée..
Il est quand m.me étonnant que n' apparaisse aucun de ces DC(s) (Jean PRAT ou GOULVEN KERGOAT !!!
Amicalement,
Francois.
Modifié en dernier par framevellec (†) le 01/08/2008 14:57, modifié 1 fois.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CG22 3962
- framevellec (†)
Re bonjour,
Décidément Marguerite GOURMELEN était "une maîtresse femme" :
2 fois veuve, elle reconvole une 3ème fois en 1656 :
(X_3) 21/02/1656 Gouézec (Pays : Pleyben ) Mariage LE GADAL Jan, né à Gouézec
GOURMELEN Margaritte, née à Gouézec
Témoins : Prat Jean (fils de sa 1ère union) Gourmelen Yves Ely Goulven (me)..
Aucune mention de ses précédents veuvages, mais la chronologies des naissances (ci dessous), laissent à penser, que ces 3 fratries sont "son oeuvre"..
Son DC :
30/11/1680 Gouézec Lieu-dit : Kermorvan (Pays : Pleyben ) décès GOURMELEN Marguerite âgé(e) de 70 ans Témoins : Marie Prat, Anne Kerbrat
Les enfants de Marguerite GOURMELEN :
1635 Pays ou Canton : Pleyben PRAT Guillaume
1637 Pays ou Canton : Pleyben PRAT Jan
1638 Pays ou Canton : Pleyben PRAT Yvon
1640 Pays ou Canton : Pleyben PRAT Marie
1642 Pays ou Canton : Pleyben PRAT Martin
1645 Pays ou Canton : Pleyben LE KERGOAT Jeanne
1647 Pays ou Canton : Pleyben LE KERGOAT Olivier
1651 Pays ou Canton : Pleyben LE KERGOAT Laurens
1657 Pays ou Canton : Pleyben LE GADAL Yves
1659 Pays ou Canton : Pleyben LE GADAL Marie Janne
1663 Pays ou Canton : Pleyben LE GADAL Germain
Pour corroborer cette dernière (fratrie), la présence de Jean LE GADAL, au X de Martin PRAT, avec Anne KERBRAT :
27/11/1662 Gouézec (Pays : Pleyben ) Mariage
PRAT Martin, né à Gouézec Fils de Jean , décédé et de GOURMELEN Margarite
KERBRAT Anne, née à Gouézec Fille de Maury , présent et de LIGAVAN Françoise
Témoins : Prat Jean (ayeul De Martin) Le Gadal Jean & Gourmelen Margaritte
Mentions marginales : DM (Décret de mariage) le 18/10/1662
C' est que l' on pourrait appeler "la saga de l' été".
Amicalement,
Francois.
Décidément Marguerite GOURMELEN était "une maîtresse femme" :
2 fois veuve, elle reconvole une 3ème fois en 1656 :
(X_3) 21/02/1656 Gouézec (Pays : Pleyben ) Mariage LE GADAL Jan, né à Gouézec
GOURMELEN Margaritte, née à Gouézec
Témoins : Prat Jean (fils de sa 1ère union) Gourmelen Yves Ely Goulven (me)..
Aucune mention de ses précédents veuvages, mais la chronologies des naissances (ci dessous), laissent à penser, que ces 3 fratries sont "son oeuvre"..
Son DC :
30/11/1680 Gouézec Lieu-dit : Kermorvan (Pays : Pleyben ) décès GOURMELEN Marguerite âgé(e) de 70 ans Témoins : Marie Prat, Anne Kerbrat
Les enfants de Marguerite GOURMELEN :
1635 Pays ou Canton : Pleyben PRAT Guillaume
1637 Pays ou Canton : Pleyben PRAT Jan
1638 Pays ou Canton : Pleyben PRAT Yvon
1640 Pays ou Canton : Pleyben PRAT Marie
1642 Pays ou Canton : Pleyben PRAT Martin
1645 Pays ou Canton : Pleyben LE KERGOAT Jeanne
1647 Pays ou Canton : Pleyben LE KERGOAT Olivier
1651 Pays ou Canton : Pleyben LE KERGOAT Laurens
1657 Pays ou Canton : Pleyben LE GADAL Yves
1659 Pays ou Canton : Pleyben LE GADAL Marie Janne
1663 Pays ou Canton : Pleyben LE GADAL Germain
Pour corroborer cette dernière (fratrie), la présence de Jean LE GADAL, au X de Martin PRAT, avec Anne KERBRAT :
27/11/1662 Gouézec (Pays : Pleyben ) Mariage
PRAT Martin, né à Gouézec Fils de Jean , décédé et de GOURMELEN Margarite
KERBRAT Anne, née à Gouézec Fille de Maury , présent et de LIGAVAN Françoise
Témoins : Prat Jean (ayeul De Martin) Le Gadal Jean & Gourmelen Margaritte
Mentions marginales : DM (Décret de mariage) le 18/10/1662
C' est que l' on pourrait appeler "la saga de l' été".
Amicalement,
Francois.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962
Merci François,
Je n'avais pas trouvé l'union avec Jan LE GADAL. Je me suis empressé de la noter sur mes tablettes.
A la réflexion j'aurais pu résoudre mon énigme à partir des mariages des enfants. (j'aurais dû écouter ma femme qui me le suggérait).
Kénavo deoc'h hag ar wech all.
Charly
Brest
CGF 9518
Je n'avais pas trouvé l'union avec Jan LE GADAL. Je me suis empressé de la noter sur mes tablettes.
A la réflexion j'aurais pu résoudre mon énigme à partir des mariages des enfants. (j'aurais dû écouter ma femme qui me le suggérait).
Kénavo deoc'h hag ar wech all.
Charly
Brest
CGF 9518
-
bravo pour vos discussions:
elles m'ont appris beaucoup de choses. je descends au moins de 2 branches de la fameuse veuve Marguerite, par Kergoat Olivier (mon sosa 1076) et par Prat Jean, "le Second" (mon sosa 1032), il va falloir que j'explore le 3ème mariage!!!
Avez -vous des infos sur la naissance de marguerite et sur son ascendance.
Amitiés, Maryse
cgf07277
elles m'ont appris beaucoup de choses. je descends au moins de 2 branches de la fameuse veuve Marguerite, par Kergoat Olivier (mon sosa 1076) et par Prat Jean, "le Second" (mon sosa 1032), il va falloir que j'explore le 3ème mariage!!!
Avez -vous des infos sur la naissance de marguerite et sur son ascendance.
Amitiés, Maryse
cgf07277
Cordialement Maryse
- framevellec (†)
Bonsoir Maryse, bsr à tous,
Marguerite étant née vers (ou un peu après) 1610, à moins de documents annexes, il nous sera difficile de remonter + en arrière.
Amicalement,
Francois.
Marguerite étant née vers (ou un peu après) 1610, à moins de documents annexes, il nous sera difficile de remonter + en arrière.
Amicalement,
Francois.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962
- framevellec (†)
Bonsoir Maryse,
Jean JAOUEN et Anne LE COZ (son èpouse), sont les sosa(s) 7440 et7441, de mes enfants, de par leur fils Gilles X le 20 février 1675, Edern avec Marie MAHé..
Quel est votre filiation avec cette famille (JAOUEN) de Gouézec ?
Il me semble que vous avez eu l' occasion de correspondre avec ma fille Karine, à ce sujet ?
Dans l' attente de vous lire,
Amitiés,
Francois Mévellec.
Jean JAOUEN et Anne LE COZ (son èpouse), sont les sosa(s) 7440 et7441, de mes enfants, de par leur fils Gilles X le 20 février 1675, Edern avec Marie MAHé..
Quel est votre filiation avec cette famille (JAOUEN) de Gouézec ?
Il me semble que vous avez eu l' occasion de correspondre avec ma fille Karine, à ce sujet ?
Dans l' attente de vous lire,
Amitiés,
Francois Mévellec.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962
- antennemorlaix
Bonjour,
Jean PRAT et Goulven KERGOAT sont sûrement morts à Gouézec. Les décès, pour cette paroisse ne commencent vraiment qu'en 1670 (3 décès en 1669). Avant, il n'y a rien. Regardez dans Généabank "Décès, Gouézec, Voir les années informatisées pour une paroisse", voilà ce que vous aurez :
Répartition des actes de décès par année
pour la paroisse de Gouézec (canton de Pleyben )
Année Nombre
1616 2
1618 4
1619 2
1620 4
1622 3
1623 5
1669 3
1670 32
Cordialement.
Entraide Morlaix
Jean PRAT et Goulven KERGOAT sont sûrement morts à Gouézec. Les décès, pour cette paroisse ne commencent vraiment qu'en 1670 (3 décès en 1669). Avant, il n'y a rien. Regardez dans Généabank "Décès, Gouézec, Voir les années informatisées pour une paroisse", voilà ce que vous aurez :
Répartition des actes de décès par année
pour la paroisse de Gouézec (canton de Pleyben )
Année Nombre
1616 2
1618 4
1619 2
1620 4
1622 3
1623 5
1669 3
1670 32
Cordialement.
Entraide Morlaix
-
- framevellec (†)
Bonjour les "Cousin(e)s",
Décidément, nous sommes tous (un peu) fatigués...
Le DC de Jean Prat le 08/01/1670, vraiment, je ne l' ai pas "vu passer". (de qui tenons nous cette information)...(Alzaïmer quand tu nous guette !!!!)...
Récif ne nous donne (en tout cas) aucune information , concernant cet évènement....
Petit clin d' oeil à Charly et sa charmante épouse (que j' ai eu l' occasion d' avoir au bout du "fil") :
Le patronyme "LE FUR" veut bien dire (en breton) LE SAGE...
Réfère toi donc à la SAGEsse de ta moitié
Une autre (petite) énigme que je me permet de vous soumettre : (coucou Maryse), mes recoupement avec les "LE PATEROUR" de Briec, déjà présents dans ma base, ont réveillés en moi une interrogation, qui à ce jour, n' a pas encore été résolue...
L' acte de mariage de l' un des fils de Guillaume LE PATEROUR et de Marie Jeanne BERNARD :
09/07/1855 Briec (Pays : Briec ) Mariage
PATEROUR Joseph Marie, âgé de 23 ans, né le 24/03/1832 à Briec, Cultivateur Fils de Guillaume , âgé de 63 ans, présent et de BERNARD Marie Jeanne, âgée de 62 ans, présente
Notes concernant l'époux : jugement de changement de sexe du 02/07/1855 /
parents consentants
POUPON Marie Louise, âgée de 24 ans, née le 21/03/1831 à Briec, Cultivatrice Fille de Joseph , âgé de 55 ans, présent et de LE COZ Marie Catherine, décédée le 09/03/1852 à Briec
Notes concernant l'épouse : père consentant
Témoins : françois plunier, 43 ans ( signe ) / guillaume monfort, 21 ans ( signe ) / pierre maguer, 24 ans / pierre coathuel, 43 ans ( signe )
Cette question a été soulevée, par une "autre" descendante de ce couple, je me suis promis de consulter les registres en mairie de Briec et éventuellement, de re-trouver cet "acte juridique"...
Et là,"petit" clin d' oeil à l' antenne de Morlaix, qui nous apporte souvent les solutions...
Amicalement,
Francois.
Décidément, nous sommes tous (un peu) fatigués...
Le DC de Jean Prat le 08/01/1670, vraiment, je ne l' ai pas "vu passer". (de qui tenons nous cette information)...(Alzaïmer quand tu nous guette !!!!)...
Récif ne nous donne (en tout cas) aucune information , concernant cet évènement....
Petit clin d' oeil à Charly et sa charmante épouse (que j' ai eu l' occasion d' avoir au bout du "fil") :
Le patronyme "LE FUR" veut bien dire (en breton) LE SAGE...
Réfère toi donc à la SAGEsse de ta moitié

Une autre (petite) énigme que je me permet de vous soumettre : (coucou Maryse), mes recoupement avec les "LE PATEROUR" de Briec, déjà présents dans ma base, ont réveillés en moi une interrogation, qui à ce jour, n' a pas encore été résolue...
L' acte de mariage de l' un des fils de Guillaume LE PATEROUR et de Marie Jeanne BERNARD :
09/07/1855 Briec (Pays : Briec ) Mariage
PATEROUR Joseph Marie, âgé de 23 ans, né le 24/03/1832 à Briec, Cultivateur Fils de Guillaume , âgé de 63 ans, présent et de BERNARD Marie Jeanne, âgée de 62 ans, présente
Notes concernant l'époux : jugement de changement de sexe du 02/07/1855 /
parents consentants
POUPON Marie Louise, âgée de 24 ans, née le 21/03/1831 à Briec, Cultivatrice Fille de Joseph , âgé de 55 ans, présent et de LE COZ Marie Catherine, décédée le 09/03/1852 à Briec
Notes concernant l'épouse : père consentant
Témoins : françois plunier, 43 ans ( signe ) / guillaume monfort, 21 ans ( signe ) / pierre maguer, 24 ans / pierre coathuel, 43 ans ( signe )
Cette question a été soulevée, par une "autre" descendante de ce couple, je me suis promis de consulter les registres en mairie de Briec et éventuellement, de re-trouver cet "acte juridique"...
Et là,"petit" clin d' oeil à l' antenne de Morlaix, qui nous apporte souvent les solutions...
Amicalement,
Francois.
Modifié en dernier par framevellec (†) le 02/08/2008 14:14, modifié 2 fois.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962
- framevellec (†)
Re moi,
Mais si, mais si.
Le DC de 1670 :
08/01/1670 Gouézec Lieu-dit : Kerverson (Pays : Pleyben ) décès
PRAT Jan âgé(e) de 90 ans
Témoins : Yvon Et Martin Prat Fils, Marie Prat Sur, Marie Prat Fille, François Le Gadal Gendre Ce qui donne au défunt une date (approximative) de ° vers 1580
est celui du "beau père" de Marguerite GOURMELe(o)N et non de son 1er époux.
Amitiés,
Francois.
Mais si, mais si.
Le DC de 1670 :
08/01/1670 Gouézec Lieu-dit : Kerverson (Pays : Pleyben ) décès
PRAT Jan âgé(e) de 90 ans
Témoins : Yvon Et Martin Prat Fils, Marie Prat Sur, Marie Prat Fille, François Le Gadal Gendre Ce qui donne au défunt une date (approximative) de ° vers 1580
est celui du "beau père" de Marguerite GOURMELe(o)N et non de son 1er époux.
Amitiés,
Francois.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962