Françoise Deniel x Denis Moncec 17e Pleyben

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
malou danielou

Françoise Deniel x Denis Moncec 17e Pleyben

Message par malou danielou »

Bonsoir

J'ai peut-être fait une erreur en ce qui concerne les parents de Françoise Deniel . J'avais trouvé (où ?) qu'elle était fille de Jean et Catherine Coathalem x à Pleyben le 28/2/1647. Hors je viens de trouver une o Françoise Fille de Jean le 24/9/1661 à Pleyben . La mère est Jeanne Menez x à jean Deniel le 8/11/1656 à Pleyben .P Daniel Yvon , M Menez MArie

Qui pourrait me dire laquelle est l'épouse de Denis Moncec ? Est-elle fille de Jeanne ou de Catherine ?
Je n'ai ni P ni M dans la fratrie Moncec Deniel pour m'apporter un éclaircissemnt

Sur le relevé de x de Recif les parents ne sont pas mentionnés , par ailleurs je ne trouve pas de o de Françoise dans le couple Jean et Catherine Coathalem

Amitiés à tous

Malou
mln danielou c adhérent cgf 7349
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonjour,

Ce n'est pas très facile de s'y retrouver. Ce qui est sûr, c'est qu'elle est fille de Jean DENIEL comme le montre la présence de Jean LE PENNEC, beau frère de Françoise DENIEL a son mariage : il s'est marié en 1686 avec sa soeur Jeanne, fille de feu Jean. Je n'ai pas pu déterminer qui était Jean PAGE, oncle de la dite, présent au mariage.

Denis LE MONSEC semble né le 31 juillet 1661 à St Thois, fils de Guilaume et de Marie GUEN. Il est peut-être mort à Gouézec le 7 mars 1695, ce qui explique qu'il n'ait laissé que deux enfants, Marie née en 1690 à Gouézec et Louise mariée en 1721 à jean PRIGENT. Françoise DENIEL est peut-être + à Gouézec en novembre 1719, âgée de 60 ans... ce qui inviterait à penser qu'elle est plutôt née en 1661, comme son mari, ce qui semble plus logique que 1649, qui la ferait beaucoup plus âgée que lui, ce qui est possible mais peu vraisemblable.

Il est par ailleurs très possible que le même Jean DENIEL soit le mari de Catherine COATALEM et de Jeanne MENEZ en deuxième noce, car l'enchaînement des naissances laisse pense que la première est + en 1656, peu après la ° d'Isabelle et que Jean a épousé Jeannequelques mois plus tard.

Alors de qui Jean DENIEL est-il le fils? De nombreuses pistes s'offrent malheureusement.
Lors de la naissance du premier enfant de son premier mariage, Jean est dit "le jeune" ce qui suggère que son père se nomme également Jean.
Mais cet enfant a pour marraine Marie STERVINOU; on sait que les grands parents sont fréquemment parrain et marraine des premiers enfants, or Marie STERVINOU est la femme de Pierre DENIEL, dont deux enfants (Sébastien et Catherine) nés en 1638 et 1642... Et un Pierre DENIEL est parrain du deuxième enfant du couple en 1649...

Parmi les enfants du second lit, on relève les parrainages de Yvon DENIEL en 1661 (sans doute frère de Jean, dit de Kernivinen lors de son mariage avec Marie PAIGE en 1653, comme Jean en 1656 : ne serait-ce pas d'ailleurs par ce mariage que Jean PAGE est l'oncle de Jeanne DENIEL en 1686?), mais aussi à deux reprises de Marguerite BERTHELEME : or celle-ci est la femme de Sébastien DENIEL (deux enfants, François et Catherine, en 1639 et 1643)...

Cordialement
Boileau Jean-Marie CGF 4216
malou danielou

françoise Deniel

Message par malou danielou »

Bonjour Jean-Marie

Merci de m'avoir apporté quelques éclaircissements sur la famille Déniel et je déplore de ne pas avoir pensé à un second mariage pour le père car c'était très courant à l'époque ,dans toutes les communes et dans toutes les familles . Les neurones commencent à se fatiguer .

Si Jean Déniel est + avant 1688 (x de Françoise) comme il laissait des enfants mineurs il y a dû avoir un acte de tutelle ainsi que après le + de Catherine Coatalem qui avait aussi de jeunes enfants ?

Beaucoup de questions à considérer et du travail en perspective
Cordialement
Malou
mln danielou c adhérent cgf 7349
Répondre