asc PRIGENT Jean X BECAM Claudine 1716 Taulé

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Morgane

asc PRIGENT Jean X BECAM Claudine 1716 Taulé

Message par Morgane »

Bonjour à tous
Je n'arrive pas à trouver l'ascendance de Jean Prigent X Claudine Becam mariés à Taulé le 10/02/1716 .
Je suis donc à la recherche de tous les renseignements concernant ce couple et en particulier les Becam qui est un patronyme de papetier
Dans tout le canton de Taulé je n'ai trouvé que la naissance d'un Claude ou d'une Claude ??? Becam en 1690, la date pourrait peut être correspondre mais c'est une Claudine que je cherche ...Par contre pour les décès il y a
l'embarras du choix ....
Pour Jean Prigent né à Sainte Sève d'après l'acte de mariage, je n'ai trouvé que un qui correspond :
22/02/1686 Sainte Sève naissance de Jean Prigant enfant de Jacques et de Clocher Françoise
parrain Jean Merrer(s)
marraine Jauques? Madec

Merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider
Céline CREN

Message par Céline CREN »

Bonjour,

On peut trouver indiféremment Claude ou Claudine pour une fille.
Je ne savais pas que les Becam étaient papetiers :shock: J'en ai quelques-uns et leur profession va de domestique à notaire ou procureur :roll:

Cordialement
C. Cren
CGF 5217 M
Morgane

Message par Morgane »

Bonjour Céline
Je crois que c'est sur le site GENEANET d'André Croguennec que j'ai vu que certains étaient papetiers.
Il y a par ex un Jean Becam(maître papetier) qui a épousé une Jeanne Bonnel (ayant des ascendants Gaune) à Taulé en 1745
Le père, Alain x Marie Morvan était "fils de famille "
Il y avait beaucoup de Becam à Taulé, mais pas ceux que je cherche .....

:shock:

Je ne sais pas s'il peut y avoir confusion entre Claudine et Catherine .

Bonne fin de journée à tous :D
solène

Message par solène »

Bonjour

Autrefois ,dans les familles paysannes , au sol aride, le ramassage des chiffons procurait un revenu d'appoint. On les désignait sous le nom de pilhaouer .Les moulins à papier du Finistère, dont le plus anciennement connu était celui du Jarjot, dans la région de Morlaix, ne fabriquaient que du papier à chandelle et du papier d'emballage. Un peu plus tard, des papetiers de Vire, en Normandie, vont créer autour de Morlaix une véritable industrie du papier.Ce fut ainsi que le Jarjot et le Quefflent, avant de se réunir pour former la rivière de Morlaix, faisaient tourner 45 moulins à papier (dont celui de Glaslan en Pleyber-Christ), sans parler des 10 ou 12 autres disséminés dans la région.

Durant l’Ancien Régime, de très nombreux moulins à papier ont fonctionné en Basse-Normandie. En sollicitant les archives, il a été possible de déterminer l’emplacement et l’évolution de ces moulins.Répartis dans les vallées de la Vire, de la Sée et du Noireau, 55 moulins à papier ont été recensés en 1776 dans les arrondissements de Vire et de Mortain.

Bonne soirée
Cordialement

Solène
Eric Ménez
Photographe

Message par Eric Ménez »

Bonsoir Morgane,

Par rapport à la transcription du mariage mis sur Récif :

10/02/1716 Taulé
PRIGENT Jean, né à Ste Sève
Notes concernant l'époux : originaire de Ste Sève et domicilié à Taulé
BECAM Claudine

Je peux vous donner les témoins c'est à dire Yves TRIVIDIC, Yves Le BESCOND, Gabriel MARC

Bien cordialement,

Eric
Christian AUDY

Message par Christian AUDY »

Morgane a écrit :Bonjour Céline
Je crois que c'est sur le site GENEANET d'André Croguennec que j'ai vu que certains étaient papetiers.
Il y a par ex un Jean Becam(maître papetier) qui a épousé une Jeanne Bonnel (ayant des ascendants Gaune) à Taulé en 1745
Le père, Alain x Marie Morvan était "fils de famille "
Il y avait beaucoup de Becam à Taulé, mais pas ceux que je cherche .....

:shock:

Je ne sais pas s'il peut y avoir confusion entre Claudine et Catherine .

Bonne fin de journée à tous :D

Bonsoir

je viens de faire la saisie des ° de Locquénolé et en 1799/1801 les BECAM sont Tisserand
Cordialement

Christian Audy - CGF 06463 Morlaix
(91) Savigny sur Orge
Morgane

Message par Morgane »

Bonsoir Eric, bonsoir Christian,Solène, Céline , bonsoir à tous
Merci Eric pour les témoins :D
Merci Solène pour les infos sur les papetiers
Christian,merci pour ces renseignements et pour les saisies ! les Becam exerçaient donc des professions très variées, en fait ils étaient très nombreux dans certaines "régions"
Apparemment Locquénolé est un joli petit village avec autrefois des tisserands , j'ai vu qu'il y a là bas l'arbre de la liberté .
Bonne soirée à tous .
Répondre