Denis BENOIST x Barbe Marie BOURE 1792 Brest

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Philippe Clairet

Denis BENOIST x Barbe Marie BOURE 1792 Brest

Message par Philippe Clairet »

Bonsoir,

Je m'appelle Philippe Clairet , je réside au sud de la Nièvre et je travaille à Moulins.
Mes recherches généalogiques m''amènent à Brest avec le mariage (05/11/1792) de Denis BENOIST et Barbe Marie BOURE .
La branche des Benoist vient des Yvelines mais je ne connais que les noms et prénoms des parents de Barbe Marie Bouré : Julien Bourré et Jeanne Marie Ozanne.
Il est mentionné à l'acte qu'ils sont décédés puisque Barbe Marie a un tuteur qui se nomme Jean Baptiste Bouré. La mariée est de plus originaire de la Villedieu.

Un aimable colistier pourrait-il me dire à quel département rattacher la Villedieu (peut-être que d'autres actes mentionnent cette ville) ?

Une autre piste pourrait être le décès des parents s'il est intervenu à Brest, mais je n'en ai pas connaissance.
Je n'ai pas vu non plus de mention à l'acte concernant un éventuel contrat de mariage et encore moins de nom de notaire ou de date de jugement pour l'instauration du tuteur.

Les personnes citées à l'acte sont Jean Baptiste Rollé, grand père de Barbe Marie Bouré, Jean-Baptiste Bouré son tuteur, et François Pétavin son oncle maternel.

Je ne comprends pas (à moins que je n'aie pas sû lire le nom de famille du grand-père ou que le scribe se soit trompé) que le nom du grand-père ne soit pas Bouré ou Ozanne

Quelqu'un pourrait-il me débrouiller cette affaire en consultant les registres de Brest (Saint Louis) ou les actes notariés ? et de m'en faire une copie ou photo numérique ?

La deuxième question qui me taraude concerne Denis BENOIST pour qui c'est le deuxième mariage. La première union date du 03/05/1791 à Brest où il a épousé Marie-Anne Kerebel.
Pourriez-vous me faire une photo numérique de l'acte de mariage ?

Si ce sont des photocopies, vous voudrez bien me le dire afin que je vous dédommage des frais.

Merci encore de votre écoute et de votre aide éventuelle.
Cordialement
Philippe Clairet

PS je viens d'envoyer le message et je ne sais si le titre a été mentionné.
Je reposte avec cette mention . Avec toutes mes excuses
Philippe
Le Guillou Joseph(†)

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonjour
Il existe Villedieu dans le Vaucluse près de vaison la romaine ainsi que Villedieu les poeles dans la Manche
Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
le moing

localisation de Villedieu

Message par le moing »

Bonsoir

Il exite dans le Loir et Cher un premier Villedieu commune de Gièvres (41130) au s-o de Romorantin et un second Villedieu le Château (41800) a l'o de Montoire sur le Loir a la limite de la Sarthe

Cordialement Yvon
Philippe Clairet

Bonsoir,

J'ai déjà regardé certains Villedieu mais je n'ai pas trouvé mes ancêtres à ce jour.

Je me posais simplement la question de savoir si à Brest vers 1800 une ville La Villedieu était suffisament connue pour être citée . Cela pourrait même être un village voire un hameau ?

Merci encore pour vos réponses.

Cordialement

Philippe Clairet
Thierry GOAOC

Message par Thierry GOAOC »

Vers 1700 j'ai à Brest une famille de dinandiers venus de Villedieu en Normandie = Villedieu les Poêles actuellement
Vital Le Dez

Message par Vital Le Dez »

Bonjour,
Peut-être une piste, mais sans certitude; les patronymes Ozanne (et variantes Ozannet, Ozanneau) ainsi que le patronyme Bouré, Bourré, sont assez fréquents dans le Poitou, et notamment dans la Vienne; au sud de Poitiers il existe une petite commune qui s'appelle la Villedieu du Clain; peut-être que votre ancêtre en était originaire?
Vous devriez contacter le cercle généalogique poitevin, très actif, qui peut-être vous apportera la réponse.
Bien cordialement,
Erard

VILLEDIEU et Patronyme OZANNE

Message par Erard »

Bonsoir!
Comme Thierry,je pencherais pour Villedieu les Poêles (Manche).
Des ancêtres à mon mari sont arrivés aussi de Normandie pour travailler à Brest .Ils venaient de Sourdeval proche de Villedieu .C'était en 1800,
avaient comme profession ferblantiers .
Quant au patronyme OZANNE ,une famille intéressante et célèbre .
Deux frêres furent maîtres de dessin des Gardes de la Marine à Brest ;
(Beaux tableaux du port de Brest ) :
Nicolas ° 12/1/1728 Brest + 1811 Paris
Pierre ° 3/12/1737 Brest + 1813 Brest
Il me semble qu'ils avaient une soeur . Vous devriez consulter GOOGLE .
Amicalement Paulette
Philippe Clairet

Bonsoir,
Je viens juste de voir votre message dans tous mes messages en attente de lecture.
Je vous remercie par avance de votre réponse et vous prie d'excuser le retard de ce message.
Je vais donc aller vers la Manche pour mes Bouré et je vais suivre votre conseil pour la peinture.
Peut-être me découvrirais-je des artistes dans cette famille.
Merci encore et je profite de mon retard pour souhaiter à vous et aux autres colistier de bonnes fêtes de Noël et 1er de l'An.
Cordialement
Philippe Clairet
Répondre