Parenté entreSOUBIGOU du Trehou, de Sizun et de Plouneventer

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Marine A

Message par Marine A »

Bonjour Céline
Voilà les 2 envois de Plounéventer sont effectués
Bonne lecture
Bonne après midi à tous 8)
Bien amicalement
MARINE
Claudine DELAVEYNE
Photographe

Message par Claudine DELAVEYNE »

bonsoir
je suis également intéressée par cette numérisation
bonne soirée :D
Marine A

Message par Marine A »

Bonsoir
Cela n'a pas de rapport avec la généalogie , mais avec l'histoire et le patrimoine de Plounéventer , on parle par ex des manoirs ( Mézarnou :wink: )et il n'y a pas de photos .
Claudine pouvez vous me faire la demande par e mail , personnel car sinon je ne vois pas comment procéder pour l'envoi en pièces jointes .
Merci
Bonne soirée à tous :D
Bien amicalement
MARINE
Céline CREN

Message par Céline CREN »

Re bonjour,

Je n'ai pas le couple Yves Cren Yves x Perrine Martin.

Merci pour l'envoi du document sur Plounéventer :D
J'ai l'impression que l'on retrouve les mêmes informations que sur le site http://membres.lycos.fr/plouneventer/histoire.htm

Cordialement
Céline
CGF 5217 M
Marine A

Message par Marine A »

Bonsoir Céline
C'est vrai qu'il y a des similitudes , je n'ai pas pensé à comparer
Je pense que le document que la mairie m'a remis est plus complet pour certains manoirs par ex , celui de Kergreguen .
Par contre pour celui de Mézarnou , le site est complet et a l'avantage d'avoir des photos , de même pour le château de Brézal .
Pour le reste je n'ai pas encore comparé . :D
Le document que j'ai , a été tapé à la machine à écrire et devait probablement exister avant la création du site .
Comme c'est un site officiel, ils ont dû s'inspirer de documents anciens qu'ils avaient à leur disposition .
Cela fait quelques années que je n'ai pas relus mes documents , ce sera l'occasion .
Bonne soirée à tous :D :D
Bien amicalement
MARINE
seitealain

SOUBIGOU

Message par seitealain »

Bonsoir Marine,

Je suis également intéressé par le document sur PLOUNEVENTER

A bientôt

Alain SEITE
CGF 10801
Claudine DELAVEYNE
Photographe

Message par Claudine DELAVEYNE »

merci marine
je regarde tout cela :D
Marine A

Message par Marine A »

Bonsoir Alain
Vos documents viennent d'être envoyés, bonne lecture

Bonsoir Claudine
Bonne lecture aussi

Bonne soirée à tous :D
Bien amicalement
MARINE
François Cabon

Document

Message par François Cabon »

Bonjour Marine

Ayant de la famille sur Plounéventer, je suis également intéressé par ce document "Petite histoire de cette commune".
Vous remerciant par avance,
Cordialement
François
F. Cabon CGF 850B
Sophie 27

Message par Sophie 27 »

Bonjour Marine
Pourriez vous s'il vous plaît me faire parvenir par e mail votre document sur la petite histoire de Plounéventer, je vous adresse un petit mot pour que vous ayez mon adresse, car j'ai des ascendants dans cette commune et je suis intéressée par la description des manoirs et de savoir qui y habitait .
Je clique donc sur le petit bouton " e mail"en bas de votre message pour que vous ayez ainsi mon adresse
Un grand merci d'avance
Marine A

Message par Marine A »

Bonjour à tous :D
Bonjour François , bonjour Sophie
Votre document sur Plounéventer vient d'être envoyé en deux fois
Apparemment, certaines parties ont paru sur le bulletin municipal de la commune de Plounéventer , il y a quelques années, c'est logique, puisque c'est aussi la commune qui m'avait prêté ce document .
Bonne après midi et bonne lecture 8)
Modifié en dernier par Marine A le 11/06/2008 10:18, modifié 1 fois.
Bien amicalement
MARINE
Yasbg

Message par Yasbg »

Bonsoir à tous,
je prends la discussion un peu en retard et je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais pour répondre à la question initiale (ou plutôt ne pas y répondre) il est très difficile d'établir une lien entre les Soubigou de Sizun, Le Tréhou ou Locmélar, en tout cas à partir des registres paroissiaux souvent lacunaires (au Tréhou et surtout à Sizun). Je m'y suis assez vainement essayé il y a quelques années.
Je descends quant à moi en ligne directe d'Hervé SOUBIGOU et Marie LAURANS qui eurent au moins deux enfants à Tréflévénez en 1713 et 1714, trois autres à La Martyre (Lilyvon) et finirent leurs jours au Tréhou (Bodénan) où la famille demeura ensuite environ 80 ans. Quant à savoir où et quand s'est déroulé le mariage, et qui sont les parents d'Hervé SOUBIGOU, mystère que je cherche à élucider depuis plus de dix ans...
Il est raisonnable de penser que le berceau des SOUBIGOU est à Sizun, si on considère que c'est la paroisse où il y en a le plus et le plus anciennement. Cependant, on trouve déjà ce patronyme dans la région de Morlaix au XVIème siècle: le 28.11.1538, un Guillaume SOBIGOU est parrain d'Ambroise THOMAS à Morlaix, Saint-Mathieu; le 20.06.1546, un Johannes SOUBIGO est parrain de Johannes SAUX, même paroisse; un Guillaume SOUBIGOU construit en 1564 l'horloge de l'église Saint-Melaine de Morlaix; un autre, Alain, répare l'horloge de Saint-Jean-du-Doigt en 1553; enfin plusieurs familles SOUBIGOU se signalent à Plougoulm dès 1573...
M. SEITE a bien établi le lien entre la branche "sénatoriale" de Plounéventer et la souche de Sizun (avec cependant Vincent SOUBIGOU qui viendrait de Commana...), mais il est vrai de dire qu'on retrouve des SOUBIGOU dans de nombreuses paroisses du Léon, voire du nord de la Cornouaille.
Je vais lire les interventions de chacun en détail pour voir si je suis modestement en mesure d'aider quelqu'un.
Cordialement,
Yann SOUBIGOU
Marine A

Message par Marine A »

Bonjour à tous, bonjour Yann

Très intéressant ce que vous nous racontez
En ce moment je regarde les lieux- dits où ont vécu certains Soubigou
j'ai du travail ! puisque j'ai trois branches Soubigou !!!
Je me permet de "rééditer " une partie de votre intervention sur une autre file de discussion (que je viens de lire), car elle peut très bien aussi s'insérer dans cette file et intéresser certains colistiers :

"il s'agit de François-Louis SOUBIGOU °14.02.1819 au manoir de Kergréguen en Plouneventer.
En ligne directe, je connais de cette ascendance:
1. François Louis SOUBIGOU X1846 Plounéventer: Marie-Jeanne PRIGENTX2 1851 Marie Françoise ALLANCON [Allançon]

2. Jean Marie SOUBIGOU
X 1809 Plounéventer
3. Marie Yvonne MARTIN

4. Nicolas SOUBIGOU
X1784 Plounéventer
5. Marie Renée ABHERVE-GUEGUEN

8. Jean SOUBIGOU
X1754 Plounéventer
9. Françoise TRAOUEZ

16. François SOUBIGOU
X1 1730 Sizun
Jeanne HERRY
X2 1733 Ploudiry
17. Anne GUILLERM

32. Gilles SOUBIGOU
X 1701 Sizun
33. Anne NICOL

64. Pascoet [Pascal] SOUBIGOU
X av. 1675 (*) Sizun
65. Marie SYMON

Je soupçonne Pascal SOUBIGOU d'avoir été marié une première fois à Anne BARON (X av. 1662) et d'être fils de Vincent X Anne PERRAMANT (X1636 Ploudiry, l'époux étant originaire de Commana).

Auguste SOUBIGOU (1852-1910), fils du sénateur, a réalisé une généalogie de sa famille, recopiée et dactylographiée par son petit cousin Rémi (on peut la consulter à l'antenne de Morlaix du CGF).

Je porte le même patronyme mais n'ai pu, pour le moment, associer mes ancêtres à cette branche de Plounéventer."

Une autre généalogie Soubigou :

la GENEALOGIE SOUBIGOU de Marie Josèphe Yvonne SOUBIGOU religieuse au Carmen de Brest initialisé en 1905 et enrichi en 1935. Citée par Alain .
Modifié en dernier par Marine A le 11/06/2008 12:21, modifié 3 fois.
Bien amicalement
MARINE
Marine A

Message par Marine A »

Bonjour Yann
Je me permet de vous citer à nouveau :

"Gilles SOUBIGOU est parrain en 1733 de Jean, fils d' Ollivier SOUBIGOU X Anne LE HIR. De plus les couples Gilles SOUBIGOU X Anne NICOL d'une part, Ollivier SOUBIGOU X Anne LE HIR d'autre part vivent (et ont des enfants) au même endroit: Sizun, Kermadec.
On peut penser que Gilles et Olivier étaient frères, mais il faudrait approfondir pour prouver ce lien. "

J'ai ces deux couples dans la même descendance
Je pensais que Gilles Soubigou marié avec Anne Nicol à Sizun le 7/10/1701 était le père D'Olivier Soubigou, marié avec Anne Le Hir le 03/02/1727 à Guimiliau
Ceci me trouble à moins qu'il y ait homonymie

Pour pour cette branche , Soubigou Vincent x Perramant Anne le 21//01/1636 à Ploudiry j'ai comme lieux - dits :
Jeanne Soubigou par ex née le 19/10/1798 à Sizun (Poulouduff)x François Guillerm
Son père Jean x Marie Jeanne Le Menn habite Poulouduff à son mariage
Par contre le père de Jean , Pierre Soubigou x Marie Inizan est né le 14/12/1735 à Sizun ( Kermadec )
De même que Olivier Soubigou, le père de Pierre Soubigou x Anne Le Hir est décédé à Kermadec en Sizun

Pour l'autre branche Soubigou, descendants de [i]Soubigou Yves x Sanquer [/i]Anne , à La Martyre le 13/02/1696 ,on parle du Falzou en Sizun pour les descendants .

Pour la dernière branche Ollivier Soubigou x Anne Pencreach , mariés à Sizun le 15 juin 1711, je n'ai pas de lieu dit

Yann, vous citez aussi des représentations de François Soubigou né à Plounéventer le 11/02/1819, maire de cette commune , puis député, sénateur :
- Photographie parue dans "Les Cahiers de l'Iroise" n°184 (oct. 1999) (coll. Mme Thos, Lesneven)
- Le buste sculpté sur sa tombe au cimetière de Plounéventer (par le merveilleux artiste Yan Larhantec) [Cette oeuvre a été reproduite en carte postale dans la coll. E. Hamonic, n°5483, au début du siècle].
- Dans le vitrail de ND du Folgoët qui représente la cérémonie du Couronnement de 1888, à laquelle il assista.
- Une gravure dans le cahier-photos du livre de Louis ELEGOET (Les Juloded, P.U.R. 1996). On trouvera d'ailleurs dans cet ouvrage de précieux renseignements sur sa carrière.

Bonne après midi à tous
Bien amicalement
MARINE
Marine A

Message par Marine A »

Rebonjour à tous :D :D
J'ai une photo de ce fameux vitrail du couronnement de la "vierge noire" en 1889 que j'ai tiré à la Basilique du Folgoët et j'aurais bien aimé en faire profiter les autres , mais le problème c'est que le format a changé, car je l'ai redécoupé , et l'hébergeur d'images n'a pas l'air d'aimer , je n'ai rien ni vignette, ni lien :oops: :oops:
Dommage :cry:
J'ai quand même trouvé ce lien sur internet, mais la photo est un peu petite
http://www.le-finistere.org/excursion/i ... 05_folgoet

Peut être que Yann pourrait nous dire où était placé François Soubigou ???
Ce serait gentil .

Bonne après midi 8)
Bien amicalement
MARINE
Répondre