asc PITON François x BONNES Yvonne vers 1700 Saint Sauveur ?

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Morgane

asc PITON François x BONNES Yvonne vers 1700 Saint Sauveur ?

Message par Morgane »

Bonjour :D
Je n'arrive pas à trouver le mariage de Françoise Piton et Yvonne Bonnes
, leur fils Alain est né à Saint Sauveur et marié avec Marguerite Pichon.
J'ai lu dans un autre forum CGF que certains PITON étaient papetiers .
merci d'avance pour ceux qui m'apporteront des informations supplémentaires sur ce couple et ses ascendants , j'aimerais bien savoir s'ils étaient papetiers ???
Bonne journée très ensoleillée à tous
antennemorlaix

Message par antennemorlaix »

Alain PITON f/François & Yvonne BONEL x Marguerite PICHON f/ Pierre & Catherine PICART 9-8-1734 Commana.
PITON & BONEL sont en effet des patronymes de paprtiers originaires de Normandie.
Entraide Morlaix
Morgane

Message par Morgane »

Bonjour
Merci entraide Morlaix pour l'information
J'arriverai peut être à trouver des papetiers.....
Petite question , encore, quelqu'un peut -il me dire s'il y avait des moulins à papier aux environs de Morlaix et sa région ??
Et pourquoi les papetiers sont venus de Normandie, les a t-on fait venir ????
J'ai entendu parler d'une vallée des papetiers, mais je ne sais plus où, peut être Plourin lès Morlaix ?????
Merci d'avance pour la réponse .
Bonne journée à tous
Gwen12

Message par Gwen12 »

Bonjour Morgane,
Je crois que vous trouverez beaucoup de réponses à vos questions dans des anciens articles parus dans le Lien.
Si vous le souhaitez, je vous les fais parvenir sur votre bal.
Amicalement
Gwen
CGF 10838 B
Finistère, Côtes-d'Armor, Morbihan, Orne, Eure, Corrèze, Manche, Calvados
Morgane

Message par Morgane »

Bonsoir Gwen
C'est très gentil de me le proposer !
Je sais qu'il y a au moins un article sur les familles papetières du pays de Morlaix CGF 2003 P 36, mais je ne l'ai pas , et si vous avez autre chose je veux bien ! Je suis très intéressée par ces papetiers !
Je vous écris un e-mail pour que vous ayez directement mon adresse .
Un grand merci d'avance
Bonne soirée à tous :D
antennemorlaix

Un premier article de Jean François PELLAN (Lien 13) présente la fabrication du papier & insiste sur la forte consanguinité chez ces descendants de normands. Les relations entre seigneurs possesseurs du moulin et papetiers est étudié par Mickaêl Le GOUAREGUER (Lien 86).Leur origine normande est abordée par Jacques LEOST et Jean CAROFF (Lien 95) La succession des familles dans les moulins du pays de Morlaix est présentée dans un document coédité par CGF-Morlaix.
L'origine normande est précisée dan certains actes: mariages, dispence de consanguinité...D'où l'expression dans l'un d'eux: "papetier de nation et profession.Le "vallon des papetiers" est le Queffleuth entre Plourin et Pleyber-Christ.Le fichier des papetiers peut être consulté dans HORSEC, via Généabank.Une mise à jour est en cours.
Entraide Morlaix.
Morgane

Message par Morgane »

Bonjour
Merci Antenne de Morlaix pour vos informations précises
J'en prend bien note .

Depuis, j'ai trouvé en complément de vos informations , un article concernant Plourin Les Morlaix,et la vallée des papetiers

La vallée des papetiers

Là où il y avait des toiles de lin, il y avait nécessairement des chiffons pour les papeteries. C'était le cas à Plourin, ce qui explique la longue cohabitation entre le lin et le papier. Cette dernière activité a démarré dès le XVe siècle mais c'est au XVIIe qu'elle s'est "industrialisée" avec l'arrivée d'ouvriers normands.

La qualité des eaux du Queffleuth, limpide et peu calcaire, est appréciée des papetiers. La proximité du chemin de La Feuillée, par lequel les "pilhaouers" (chiffonniers) des montagnes viennent apporter leur récolte de chiffons de lin ou de chanvre garantit leur approvisionnement.

Au début du XVIIIe siècle, une trentaine de moulins à papier, fonctionnent dans un secteur de 50 km2 au sud de Morlaix. Ils emploient 200 à 250 personnes, auxquelles il faut ajouter marchands, chiffonniers, transporteurs et familles nobles qui tirent profit du droit des moulins.

À Plourin, les plus actifs sont les moulins de Penlan, de Pen-ar-Vern (L'Hermitage), du Drezec et de Pont-Pol. La plupart travaillent pour François-Marie Andrieux, fondateur du moulin de Glaslan en Peyber-Christ.

L'arrivée des machines à vapeur sonnera le glas des petites papeteries "à cuve". Vers le milieu du XIXe, certaines cessent toute activité, d'autres se convertissent en "moulin à pierre". C'est le cas du moulin de Pont-Pol qui broiera de la pierre pendant quelques années avant d'être reconverti en 1846 en usine de teillage, en liaison avec la Société linière du Finistère, établie à Landerneau. La Bretagne produit à l'époque plus de lin que tout le reste de la France.

À la fin du siècle, la forte concurrence des toiles anglaises et belges et de celles du Nord, la suppression de la voile dans la marine et une diminution des commandes de l'armée de terre, précipitent le déclin. La Société linière ferme ses portes en 1892, mettant au chômage plusieurs dizaines d'ouvriers et d'ouvrières dans la région de Pont-Pol. L'activité du teillage de Pont-Pol redémarrera quelques années plus tard, employant une trentaine de personnes. Elle résistera à deux incendies, en 1934 et 1948, jusqu'à sa fermeture définitive en 1953.

Bonne après midi :lol:
antennemorlaix

François Marie ANDRIEUX n'entre dans la production papetière qu'au début du 19ème siècle.D'un point de vue généalogique, il n'a rien à voir aves les normands venus au 17ème siècle.
Entraide Morlaix
Répondre