° Francois LE GUILLOU vers 1681 Guellevain
Modérateur : L'équipe du forum
-
° Francois LE GUILLOU vers 1681 Guellevain
Bonjour
Je recherche la date de naissance et les parents de Francois LE GUILLOU né a Guellevain
Francois a epousé le 11/02/1706 a Tregourez Jeanne JAOUEN
Jeanne est fille de Yves et de BOTHOREL Cecile
Merci pour toute aide
Cordialement
Gerard
Je recherche la date de naissance et les parents de Francois LE GUILLOU né a Guellevain
Francois a epousé le 11/02/1706 a Tregourez Jeanne JAOUEN
Jeanne est fille de Yves et de BOTHOREL Cecile
Merci pour toute aide
Cordialement
Gerard
-
Bonjour,
Bonne question! Ce sont aussi mes ancêtres (n° 930/931). J'avoue que j'avais un peu laissé tombé, je ne sais pas pourquoi (le grand trou de Guellevain et les incertitudes de Trégourez à la même époque m'avaient sans doute un peu découragé).
Pourquoi pensez-vous que Jeanne est la fille d'Yves et Cécile BOTHOREL? C'est très possible en effet, mais je n'ai pas trouvé d'argument décisif... Le seul JAOUEN présent au mariage est Michel, et il n'y a pas de Michel parmi les autres enfants d'Yves... et il à trois Marie Jaouen nées à Trégourez de 1678 à 1680 (donc susceptibles d'être encore mère en 1721, date du dernier enfant né)
Parmi les enfants de François et de Jeanne, voici les parrainages :
- François 1709 : Frçs JAC de Kerléau, M BAUDOIN
- Charlotte 1712 (mon ancêtre) Me Rolland BENOIST de Guellevain, Jacquette LE COFFEC
- Marie 1713 : Grégoire FAVENNEC, Marie AM
- Michel 1714 : Michel de KERGUERN (pbre), Françoise LE BOURCH
- Marie 1717 : Charles BOURRIQUEN, LE HENANFF
- Pierre 1721 : Pierre AM de Kerrall, Marie LE GUILLOU de Keranhuel
C'est bien ennuyeux qu'il y ait si peu de parrainages JAOUEN et LE GUILLOU...
Je vais aussi me pencher un peu sur cette question!
Cordialement
Bonne question! Ce sont aussi mes ancêtres (n° 930/931). J'avoue que j'avais un peu laissé tombé, je ne sais pas pourquoi (le grand trou de Guellevain et les incertitudes de Trégourez à la même époque m'avaient sans doute un peu découragé).
Pourquoi pensez-vous que Jeanne est la fille d'Yves et Cécile BOTHOREL? C'est très possible en effet, mais je n'ai pas trouvé d'argument décisif... Le seul JAOUEN présent au mariage est Michel, et il n'y a pas de Michel parmi les autres enfants d'Yves... et il à trois Marie Jaouen nées à Trégourez de 1678 à 1680 (donc susceptibles d'être encore mère en 1721, date du dernier enfant né)
Parmi les enfants de François et de Jeanne, voici les parrainages :
- François 1709 : Frçs JAC de Kerléau, M BAUDOIN
- Charlotte 1712 (mon ancêtre) Me Rolland BENOIST de Guellevain, Jacquette LE COFFEC
- Marie 1713 : Grégoire FAVENNEC, Marie AM
- Michel 1714 : Michel de KERGUERN (pbre), Françoise LE BOURCH
- Marie 1717 : Charles BOURRIQUEN, LE HENANFF
- Pierre 1721 : Pierre AM de Kerrall, Marie LE GUILLOU de Keranhuel
C'est bien ennuyeux qu'il y ait si peu de parrainages JAOUEN et LE GUILLOU...
Je vais aussi me pencher un peu sur cette question!
Cordialement
Boileau Jean-Marie CGF 4216
-
C'est déjà moi...
Contre proposition : Jeanne JAOUEN pourrait être aussi la fille de Pierre et Marie L'HARIDON née à Trégourez (Kerhalec) en 1678...
Arguments : âge et lieu concordants (Kerhalec tout proche de Guellevain), pas de trace d'un mariage de Jeanne, ni d'un décès, et surtout présence de Noël LE HENAFF gendre de Pierre JAOUEN au décès de celui-ci, lequel Noël et Mauricette JAOUEN sa femme (soeur de Jeanne) sont parents de Marguerite LE HENANFF* née en 1701, sans doute marraine de Marie LE GUILLOU en 1717...
Qu'en pensez-vous?
Cordialement
* (dont le parrain fut Michel JAOUEN du Bourg de Trégourez... lequel fut témoin au mariage de Mauricette LE HENAFF en 1724 en qualité d'oncle : il est né en 1657 de Pierre et Marie SCORDIA, comme Pierre né en 1650. Il est + en 1727, époux de Jeanne AM)[/url]
Contre proposition : Jeanne JAOUEN pourrait être aussi la fille de Pierre et Marie L'HARIDON née à Trégourez (Kerhalec) en 1678...
Arguments : âge et lieu concordants (Kerhalec tout proche de Guellevain), pas de trace d'un mariage de Jeanne, ni d'un décès, et surtout présence de Noël LE HENAFF gendre de Pierre JAOUEN au décès de celui-ci, lequel Noël et Mauricette JAOUEN sa femme (soeur de Jeanne) sont parents de Marguerite LE HENANFF* née en 1701, sans doute marraine de Marie LE GUILLOU en 1717...
Qu'en pensez-vous?
Cordialement
* (dont le parrain fut Michel JAOUEN du Bourg de Trégourez... lequel fut témoin au mariage de Mauricette LE HENAFF en 1724 en qualité d'oncle : il est né en 1657 de Pierre et Marie SCORDIA, comme Pierre né en 1650. Il est + en 1727, époux de Jeanne AM)[/url]
-
Bonsoir Jean Claude
Merci pour vos reponses
Ce qui me fait penser a Jeanne fille de Yves et de Cecile BOTHOREL, c'est son acte de dc le 28/03/1752 a Tregourez ou elle est dite agée de 70 ans d'ou une naissance vers 1682.
La dite Jeanne fille d'Yves est née en 1680 le 21/08 a Tregourez ( Kernaliou )
Elle a pour Parrain Michel le Guillou
mais votre jeanne née en 1678 pourrait aussi etre la bonne
Francois LE GUILLOU et Jeanne JAOUEN sot lmes sosas 782 783
Cordialement
Gerard
Merci pour vos reponses
Ce qui me fait penser a Jeanne fille de Yves et de Cecile BOTHOREL, c'est son acte de dc le 28/03/1752 a Tregourez ou elle est dite agée de 70 ans d'ou une naissance vers 1682.
La dite Jeanne fille d'Yves est née en 1680 le 21/08 a Tregourez ( Kernaliou )
Elle a pour Parrain Michel le Guillou
mais votre jeanne née en 1678 pourrait aussi etre la bonne
Francois LE GUILLOU et Jeanne JAOUEN sot lmes sosas 782 783
Cordialement
Gerard
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bon, puisque Gerard m'a déja dit merci, je vais apporter ma contribution pour embrouiller un peu plus ce couple.
pas simple
Donc, pas de naissance de ce François LE GUILLOU à Guellevain dans les années 1680, mais peut être une piste avec son frère (?) Pierre, témoin à son mariage en 1706.
29/05/1674 Guellevain Lieu-dit : Kerninon (Pays : Briec ) baptême ou naissance
LE GUILLOU Pierre Enfant de Yves et de RICHART Isabelle
Parrain : Benoist Rollant
Marraine : Le Foll Anastase
Oh ! Surprise ! qui c'est ki le parrain de la petite Charlotte en 1712
Il est devenu "Maitre" Rolland BENOIST.
On retrouve ce parrain au bapteme de
25/01/1694 Guellevain Lieu-dit : Kergueréon (Pays : Briec ) baptême ou naissance
BENOIST Rolland Enfant de Jean et de BOURRIQUEN Françoise
Parrain : Rolland Benoist
Marraine : Bourriquen Marguerite
Je laisse les Bourriquen de coté pour plus tard quand je parlerais des Jaouen
On retrouve un autre témoin du mariage de François, françois PEZRON au mariage de la soeur (?) de François :
10/02/1695 Trégourez (Pays : Châteauneuf ) Mariage
AM Guillaume, né à Trégourez
LE GUILLOU Marie, née à Guellevain
Témoins : Pierre Am père, Yves Philippe, François Pezron, Yves le Guillou père.
Bien entendu on retrouve des AM, parrains et marraines des enfants de François, mais là c'est pas simple car un Michel Jaouen a aussi épousé une AM , grrrrrrrrrr
28/11/1720 Trégourez (Pays : Châteauneuf ) Mariage
JAOUEN Michel, né à Trégourez
AM Jeanne, née à Trégourez
Témoins : Pierre Jaouen, Yves Pouliquen, Jan Am, Pierre Salaun.
Je laisse de coté le parrain Michel de Kerguern, qui nous entraine 2 ou 3 générations plus loin vers des Le Guillou interessants, mais je crois, de parenté éloignée.
27/11/1730 Coray (Pays : Châteauneuf ) Fiançailles
DE KERGUERN Michel Louis, né à Trégourez
Notes concernant l'époux : escuyer
DE POULPIQUET Marie Mauricette
Notes concernant l'épouse : decret du 24/11 la roche baronnie de laz , habituée à Coray
Témoins : hyacinthe susanne duchesne , ch ^ de Poulpiquet , Bourriquen , maurice le rousseau ,
25/01/1644 Laz (Pays : Châteauneuf ) Mariage
DE KERVERN Uldéric, né à Laz, Escuyer
LE GUILLOU Jeanne, née à Laz (Lieudit : Château Du Runiou)
Fille de Jean
Notes concernant l'épouse : Delle jeanne le guillou, fille ainee de noble jean le guillou, sieur de la motte (marié à Françoise GRAND note JCB)
On cherche donc le papa Yves, et il n'y a que celui là :
23/08/1648 Guellevain Lieu-dit : Kervella (Pays : Briec ) baptême ou naissance
GUILLOU Yves Enfant de Guillaume et de TAXIN Anne
Parrain : Taxin Yves Marraine : Le Févre Jeanne
Notes - Parrain cordonnier.
et le Grand'pa Guillaume :
pas trouvé (les BMS s'arrêtent), mais voila un cousin :
26/12/1638 Guellevain (Pays : Briec ) baptême ou naissance
LE GUILLOU Guillaume Enfant de Henry et de DU Marie
Parrain : Du Plessy Henry Marraine : Le Talidec Marie
Notes - Parrain éscuier
Et, au vu du Parrain, on se dit qu'il n'y a qu'un pas à franchir pour retrouver notre Jean Le Guillou, seigneur de la Motte. dans son chateau du Runiou
Cela vous donnera peut être des pistes à consolider
Je garde les jahouen au chaud pour + tard

Donc, pas de naissance de ce François LE GUILLOU à Guellevain dans les années 1680, mais peut être une piste avec son frère (?) Pierre, témoin à son mariage en 1706.
29/05/1674 Guellevain Lieu-dit : Kerninon (Pays : Briec ) baptême ou naissance
LE GUILLOU Pierre Enfant de Yves et de RICHART Isabelle
Parrain : Benoist Rollant
Marraine : Le Foll Anastase
Oh ! Surprise ! qui c'est ki le parrain de la petite Charlotte en 1712

Il est devenu "Maitre" Rolland BENOIST.
On retrouve ce parrain au bapteme de
25/01/1694 Guellevain Lieu-dit : Kergueréon (Pays : Briec ) baptême ou naissance
BENOIST Rolland Enfant de Jean et de BOURRIQUEN Françoise
Parrain : Rolland Benoist
Marraine : Bourriquen Marguerite
Je laisse les Bourriquen de coté pour plus tard quand je parlerais des Jaouen

On retrouve un autre témoin du mariage de François, françois PEZRON au mariage de la soeur (?) de François :
10/02/1695 Trégourez (Pays : Châteauneuf ) Mariage
AM Guillaume, né à Trégourez
LE GUILLOU Marie, née à Guellevain
Témoins : Pierre Am père, Yves Philippe, François Pezron, Yves le Guillou père.
Bien entendu on retrouve des AM, parrains et marraines des enfants de François, mais là c'est pas simple car un Michel Jaouen a aussi épousé une AM , grrrrrrrrrr

28/11/1720 Trégourez (Pays : Châteauneuf ) Mariage
JAOUEN Michel, né à Trégourez
AM Jeanne, née à Trégourez
Témoins : Pierre Jaouen, Yves Pouliquen, Jan Am, Pierre Salaun.
Je laisse de coté le parrain Michel de Kerguern, qui nous entraine 2 ou 3 générations plus loin vers des Le Guillou interessants, mais je crois, de parenté éloignée.
27/11/1730 Coray (Pays : Châteauneuf ) Fiançailles
DE KERGUERN Michel Louis, né à Trégourez
Notes concernant l'époux : escuyer
DE POULPIQUET Marie Mauricette
Notes concernant l'épouse : decret du 24/11 la roche baronnie de laz , habituée à Coray
Témoins : hyacinthe susanne duchesne , ch ^ de Poulpiquet , Bourriquen , maurice le rousseau ,
25/01/1644 Laz (Pays : Châteauneuf ) Mariage
DE KERVERN Uldéric, né à Laz, Escuyer
LE GUILLOU Jeanne, née à Laz (Lieudit : Château Du Runiou)
Fille de Jean
Notes concernant l'épouse : Delle jeanne le guillou, fille ainee de noble jean le guillou, sieur de la motte (marié à Françoise GRAND note JCB)
On cherche donc le papa Yves, et il n'y a que celui là :
23/08/1648 Guellevain Lieu-dit : Kervella (Pays : Briec ) baptême ou naissance
GUILLOU Yves Enfant de Guillaume et de TAXIN Anne
Parrain : Taxin Yves Marraine : Le Févre Jeanne
Notes - Parrain cordonnier.
et le Grand'pa Guillaume :

26/12/1638 Guellevain (Pays : Briec ) baptême ou naissance
LE GUILLOU Guillaume Enfant de Henry et de DU Marie
Parrain : Du Plessy Henry Marraine : Le Talidec Marie
Notes - Parrain éscuier
Et, au vu du Parrain, on se dit qu'il n'y a qu'un pas à franchir pour retrouver notre Jean Le Guillou, seigneur de la Motte. dans son chateau du Runiou

Cela vous donnera peut être des pistes à consolider

Je garde les jahouen au chaud pour + tard

Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
-
Bonsoir,
J'avais préparé quelques remarques sur les parrains et marraines des enfants de François et Jeanne JAOUEN, mais tout a été effacé à l'envoi... Je reprends plus rapidement :
- François (1709) : François JACQ de Kerleau sans doute né en 1694 de Grégoire et renée CHRISTIEN - son frère hervé épousera en 1726 Jeanne LE HENAFF fille de Noël et Mauricette JAOUEN / Marie BAUDOIN "hôtesse" à Trégourez, mariée à Michel JAOUEN (1699), + en 1718.
- Charlotte (1712) : Me Rolland BENOIST de Guellevain (que l'on retrouvera à l'enfant suivant) / Jacquette LE COFFEC + en 1716 à Trégourez ("Demoiselle")
- Marie (1714) : Grégoire FAVENNEC ?? (aucun FAVENNEC à Trégourez si ce n'est un pauvre mendiant + en 1685 et un enfant né en 1726 apparemment sans rapport) / Marie AM Sans doute s'agit-il de Marie née en 1696 de Guillaume AM et Marie LE GUILLOU. Ses parents se sont mariés en 1695 à Trégourez en présence de Yves LE GUILLOU père de la dite, née à Guellevain... Marie LE GUILLOU est + à Trégourez (Kerall) âgée de 50 ans, en présence notamment de François LE GUILLOU... Nous chauffons! Elle est donc née vers 1671, mais je n'ai pas trouvé son baptême (trou à Guellevain de 1664 à 1672, puis de 1676 à 1683). Par contre Yves LE GUILLOU et Isabelle RICHARD ont eu Pierre en 1674 à Kerninon (parrain Rollant BENOIST...) et parmi les parrains des enfants de Guillaume AM et Marie LE GUILLOU on trouve un Pierre LE GUILLOU, frère de la mère, en 1704... Il s'est marié en 1700 à Guellevain avec Françoise JAOUHEN (a voir!) de Trégourez; parmi les témoins, on retrouve Yves LE GUILLOU (son père) et G (Guillaume) AM (son beau frère). C'est sans doute lui qui est présent au mariage de François et Jeanne JAOUEN en 1706... Isabelle RICHART est + en 1683 à Kerninon, âgée de 40 ans.
- Michel (1714) : Michel de KERGUERN (pbre de Trégourez) / Françoise LE BOURCH, née en 1697 d'Henry et Gabrielle BLANCHET? (notons que son parrain est Michel JAOUHEN du Bourg...)
- Marie (1717) : Charles BOURRIQUEN (procureur et notaire + au manoir de la Motte en 1740 à 55 ans (Guillaume AM présent); il était marié à Françoise Luce LE GUILLOU + quelques mois avant lui, qui était née à Trégourez en 1681 de Nh Grégoire (procureur fiscal de Laz) et De Marie CLEZRE. Notons au passage que Michel JAOUEN avait été marié en 1691 à Anne LE BOURRIQUEN; celle ci est + en 1698 en présence de Pierre et Yves JAOUHEN. / Marguerite LE HENAFF Sans doute fille de Noël et Mauricette JAOUEN (encore eux) née en 1701 (parrain encore Michel JAOUHEN du Bourg... Celui ci se serait marié quatre fois : en 1684 avec Marie COROLLER, en 1691 avec Anne LE BOURRIQUEN, en 1699 avec Marie BAUDOIN, en 1720 avec Jeanne AM... (Mais cela demande vérification.)
- Pierre (1721) : Pierre AM de Kerall (fils né en 1700 de Guillaume et de Marie LE GUILLOU dont nous avons déjà parlé...) / Marie LE GUILLOU de Keranhuel Sans doute la fille de Pierre déjà évoqué et Françoise JAOUEN née en 1700
Voilà ce que peuvent apporter les parrainages. Je crois que nous tenons une piste pour les LE GUILLOU. Je reprendrai demain les JAOUEN, pour lesquels ce n'est pas encore très clair car il y a plusieurs possibilités.
Cordialement
J'ai finalement fait encore plus long que tout à l'heure...
J'avais préparé quelques remarques sur les parrains et marraines des enfants de François et Jeanne JAOUEN, mais tout a été effacé à l'envoi... Je reprends plus rapidement :
- François (1709) : François JACQ de Kerleau sans doute né en 1694 de Grégoire et renée CHRISTIEN - son frère hervé épousera en 1726 Jeanne LE HENAFF fille de Noël et Mauricette JAOUEN / Marie BAUDOIN "hôtesse" à Trégourez, mariée à Michel JAOUEN (1699), + en 1718.
- Charlotte (1712) : Me Rolland BENOIST de Guellevain (que l'on retrouvera à l'enfant suivant) / Jacquette LE COFFEC + en 1716 à Trégourez ("Demoiselle")
- Marie (1714) : Grégoire FAVENNEC ?? (aucun FAVENNEC à Trégourez si ce n'est un pauvre mendiant + en 1685 et un enfant né en 1726 apparemment sans rapport) / Marie AM Sans doute s'agit-il de Marie née en 1696 de Guillaume AM et Marie LE GUILLOU. Ses parents se sont mariés en 1695 à Trégourez en présence de Yves LE GUILLOU père de la dite, née à Guellevain... Marie LE GUILLOU est + à Trégourez (Kerall) âgée de 50 ans, en présence notamment de François LE GUILLOU... Nous chauffons! Elle est donc née vers 1671, mais je n'ai pas trouvé son baptême (trou à Guellevain de 1664 à 1672, puis de 1676 à 1683). Par contre Yves LE GUILLOU et Isabelle RICHARD ont eu Pierre en 1674 à Kerninon (parrain Rollant BENOIST...) et parmi les parrains des enfants de Guillaume AM et Marie LE GUILLOU on trouve un Pierre LE GUILLOU, frère de la mère, en 1704... Il s'est marié en 1700 à Guellevain avec Françoise JAOUHEN (a voir!) de Trégourez; parmi les témoins, on retrouve Yves LE GUILLOU (son père) et G (Guillaume) AM (son beau frère). C'est sans doute lui qui est présent au mariage de François et Jeanne JAOUEN en 1706... Isabelle RICHART est + en 1683 à Kerninon, âgée de 40 ans.
- Michel (1714) : Michel de KERGUERN (pbre de Trégourez) / Françoise LE BOURCH, née en 1697 d'Henry et Gabrielle BLANCHET? (notons que son parrain est Michel JAOUHEN du Bourg...)
- Marie (1717) : Charles BOURRIQUEN (procureur et notaire + au manoir de la Motte en 1740 à 55 ans (Guillaume AM présent); il était marié à Françoise Luce LE GUILLOU + quelques mois avant lui, qui était née à Trégourez en 1681 de Nh Grégoire (procureur fiscal de Laz) et De Marie CLEZRE. Notons au passage que Michel JAOUEN avait été marié en 1691 à Anne LE BOURRIQUEN; celle ci est + en 1698 en présence de Pierre et Yves JAOUHEN. / Marguerite LE HENAFF Sans doute fille de Noël et Mauricette JAOUEN (encore eux) née en 1701 (parrain encore Michel JAOUHEN du Bourg... Celui ci se serait marié quatre fois : en 1684 avec Marie COROLLER, en 1691 avec Anne LE BOURRIQUEN, en 1699 avec Marie BAUDOIN, en 1720 avec Jeanne AM... (Mais cela demande vérification.)
- Pierre (1721) : Pierre AM de Kerall (fils né en 1700 de Guillaume et de Marie LE GUILLOU dont nous avons déjà parlé...) / Marie LE GUILLOU de Keranhuel Sans doute la fille de Pierre déjà évoqué et Françoise JAOUEN née en 1700
Voilà ce que peuvent apporter les parrainages. Je crois que nous tenons une piste pour les LE GUILLOU. Je reprendrai demain les JAOUEN, pour lesquels ce n'est pas encore très clair car il y a plusieurs possibilités.
Cordialement
J'ai finalement fait encore plus long que tout à l'heure...
-
- CHICOUTIMI
Bonjour,
Je ne sais pas si cela peut vous aider mais mon ancêtre JACQ François enfant de Pierre et de LE GUILLOU Marie (° ?) fille de françois et de JAOUEN Jeanne a comme témoins à son mariage avec LE ROY Marie-Anne le 12/10/1756 à Trégourez:
Témoins :
Le père du dit, le père de la dite
François LE ROY
René PIRIOU
Jan JACQ
François LE GUILLOU
Gilles LE HIR
Cordialement
Isabelle
Je ne sais pas si cela peut vous aider mais mon ancêtre JACQ François enfant de Pierre et de LE GUILLOU Marie (° ?) fille de françois et de JAOUEN Jeanne a comme témoins à son mariage avec LE ROY Marie-Anne le 12/10/1756 à Trégourez:
Témoins :
Le père du dit, le père de la dite
François LE ROY
René PIRIOU
Jan JACQ
François LE GUILLOU

Gilles LE HIR
Cordialement
Isabelle
Isa - CG 11091
-