le Moal 1713 à 1754 Lennon et Chateauneuf

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
YLM

le Moal 1713 à 1754 Lennon et Chateauneuf

Message par YLM »

Bonsoir

Je bloque actuellement sur la branche principale de mon arbre.

D'où 2 questions.

1) Les Le Moal suivants sont-ils frères ? et si oui qui sont les parents ?

François + 1/3/1713 à Chateauneuf
Hervé + 18/2/1713 à Lennon Ty Lagadec
Ignace + 24/1/1754 à Lennon Neveit
Yves + 3/09/1722 Lennon Nivert
Louis + 12/12/1745 à Lennon Kermangon

renseignements trouvés sur récif. Ignace, Yves et Louis sont souvent témoins.

2) Gilles x Barbe Kerriou + 1/06/1725 à Lennon est-il le fils d'Hervé et de ??

Ouf je suis arrivé au bout. Beaucoup de questions pour un dimanche soir.

Merci d'avance.

Votre titre a été modifié pour le préciser. Francine
Yves à Strasbourg
CGF 10735
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Fils de quel Hervé ? celui qui est né en 1713 ?
Un peu jeune non ? :lol:
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Pourriez vous préciser l'origine de votre question ?
Ignace, Yves et Louis sont témoins de quoi ?
D'où tirez vous cette hypothèse pour Hervé et François ?

Nous ne pourrons vous aider que si vous présentez TOUTES vos informations :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
YLM

Message par YLM »

Re bonsoir

Au départ il s'agit de relevés geneanet.
Seul François et Hervé étaient concernés, avec des variantes quant à leurs enfants. Puis lors de recherches sur recif j'ai trouvé le décès d'Hervé le 18/02/1713 avec comme témoin Le Moal Gilles (fils), Yves, Ignace et Louis (frères). Au décès de Louis le 10/12/1745 sont indiqués comme témoins Joachim (fils) et Ignace (frère); au décès d'Yves le 03/09/1722 témoins Gilles, Louis et Ignace (sans autres indications), enfin au décès d'Ignace le 24/01/1754 témoins joseph et Joachim (neveux) Joseph est-il le fils de Gilles?
Pour le décès de François aucune certitude.

Toujours sur recif j'ai trouvé le mariage d'un Hervé Le Moal le 25/01/1768 avec Jeanne Keruzore, où il est indiqué dispense de consanguinité au 1/4. Or d'après les renseignements incomplets en ma possession Hervé serait le fils de Joseph lui même fils de Gilles, donc Hervé ? comme arrière grand père.
Pour Jeanne son père Jean aurait pour mère Françoise Le Moal et pour grand père François.
Donc arrière arrière grand père commun, mais qui et où?

Je recherche donc la certitude concernant la fraterie;ainsi que les naissances de François et d'Hervé, et le décès certain de François.
Egalement tous renseignements concernant les parent et le conjoint d'Hervé.

Ouf, un peu confus. Mais vu l'heure ....

Cordialement
Yves à Strasbourg
CGF 10735
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

C'est mieux :lol:
Mais on verra cela demain :wink:
Bonne nuit
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonjour,

Je ne vois pas ce qui vous fait rapprocher Jacques, de Chateauneuf, avec la tribue de Lennon ?

Jacques, fils de Yves et Françoise Rouzault se marie le 24/1/1683 à Chateauneuf avec Janne GAL
Il aura 7 enfants dont la fille Jeanne épousera Corentin KERRIOU (c'est peut être le lien avec Gilles ?) le 4/3/1715 à Lennon.

A son décès, 2 témoins, Le MOIGN et BERNARD se trouvent aussi parrains des enfants de Jacques.
Une soeur de Jacques, Marguerite, épouse Julien LURGENT le 15/7/1680
Elle est marraine du 2eme enfant de jacques.

On retrouve bien une Françoise LE GALL de Chateauneuf, marraine de jean Le MOAL né à Lennon en 1708, fils de Pierre et Jacquette TANDE.

Un Gilles le Moal (époux de Renée(Barbe) KERRIOU) parrain de Marie Le Moal en 1708 , fille de Jacques et Marguerite ROUX

Les autres décès semblent assez clairs,
Gilles est fils de hervé et ?
Louis (Barnabé) (X Jeanne Briand), Ignace et Yves (X Catherine Liorsou) , frères de hervé

S'il fallait faire une hypothèse, je donnerais :

Hervé, fils de Louis et Catherine Le jeune,
Hervé, marié le 29/7/1683 à Marie Lanedern,

Son frère, Jacques, (pas celui de Chateauneuf) marié le 29/7/1683 à Marie Foll.

Voila, c'est tout :lol:
Amicalement 8)
Jean Claude
YLM

Message par YLM »

Bonjour Jean Claude

Merci pour votre réponse.

Je n'ai pas de Jacques Le Moal dans mon arbre.

Je rapproche François de Chateauneuf et Hervé de Lennon à cause du mariage le 25/01/1768 d'Hervé Le Moal et de Jeanne Keruzore. Mariage avec dispense de consanguinité de 1/4 1/4, donc l'arrière arrière grand père est commun. Or l'arrière grand père d'Hervé est Hervé et celui de Jeanne est François (sauf erreur) ce qui voudrait dire que François et Hervé sont frères.

Cordialement
Yves à Strasbourg
CGF 10735
YLM

Message par YLM »

Re bonjour

après études approfondies de tous ces renseignements, une autre question me vient à l'esprit : QUI SONT LES PARENTS DE FRANCOISE x JEAN KERUZORE LE 22/11/1705(ban) à CHATEAUNEUF ?

Est-ce François et Françoise Cor ou Jacques et Marie Le Foll ?

Cordialement
Yves à Strasbourg
CGF 10735
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonjour,

Jean-Claude a raison, si l'on regarde les décès de Lennon, on trouve en 1683 à Penlan la mort de Catherine LE JEUNE veuve de Louis LE MOAL, en présence de Louis et Hervé ses enfants. C'est ce couple qui sont les arrière grands parents des mariés de 1768.

Ils ont eu au moins six enfants survivants :

Hervé ° vers 1653, + en 1713
Anne ° vers 1655, + en 1715
Ignace ° peut-être vers 1659, + en 1754
Jacques ° ?, + ?
Louis (-Barnabé) ° vers 1669, + en 1745
Yves ° vers 1672, + 1722

Hervé, marié à Marie LANNEDERN a eu Gilles vers 1685,
Gilles, marié à renée KERRIOU a eu Joseph en 1712
Joseph, marié à Françoise DOUIRIN a eu Hervé en 1746
Il y a donc bien 4 degrés entre Hervé né en 1746 et son arrière grand père Louis...

Cordialement
Boileau Jean-Marie CGF 4216
YLM

Message par YLM »

Bonsoir

Un grand merci à Jean-Marie et Jean-Claude pour leurs réponses argumentées. Plusieurs questions sont résolues sur ma ligne directe mais d'autres apparaissent.

Les premières indications concernant mon arbre ont été relevées sur geneanet. Beaucoup de bizarrerie constatées :?: :
François et Françoise Corre parents de Gilles
François et Françoise Cor parents de Françoise
Jacques et Marie Le Foll parents de Françoise mais la date de naissance indiquée renvoie au couple François et Françoise Cor.

Donc sur geneanet il y a à prendre et à laisser, mais il est impératif de tout vérifier.

Cordialement :lol:
Yves à Strasbourg
CGF 10735
Raymond Bellec (†)

Message par Raymond Bellec (†) »

Bonsoir Yves,

Généanet ne vous donnera qu'un fil conducteur et une hypothèse de travail.

C'est tellement plein d'incohérence et de recopies que chacun retransmet la même erreur.

1- Allez voir sur Généanet, cela vous donnera peut être des idées.
2- Vérifiez tous vos actes sous Recif.
3- Essayez d'avoir une copie du document original ou la PN de ce document.
4- Vérifiez toutes les DDJ, les tutelles etc...

Là vous aurez peut être la vérité où ce qui en approche le plus.

Cordialement
Raymond
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Rebonjour,

Ce qui m'inquiète, c'est que parmi les enfants de Jean KERUZORE et de Françoise LE MOAL, c'est que je ne vois aucune personne, et en particulier aucun LE MOAL de Châteauneuf... Qu'il y ait des bans à Châteauneuf ne signifient pas forcément que Françoise LE MOAL soit de Châteauneuf...

Il y a des KERUZORE de Pleyben, Michel, marié à Pleyben deux fois à Pleyben la première fois en 1695 à Catherine GUILLOU (il est dit alors né à Lennon, fils de Paul et Jeanne GUIVARCH), la seconde en 1707 à marie LE LANN... Ils sont parrains trois fois (Michel en 1710, sa seconde femme en 1712, sa fille Jeanne en 1714), auxquels il faut ajouter Yves DOUIRIN en 1711, qui est présent au premier mariage de Michel en 1695 (il est son oncle).

Et tous les LE MOAL sont de Lennon... J'ai fait des recherches sur eux, mais étant donné l'état lamentable des registres de la paroisse, cela ne donne pas grand chose...
En 1715, le parrain de Gilles est Gilles LE MOAL (le fils d'Hervé, donc), sa marraine est Marie LE MOAL veuve d'Yves LE MEN, qui lui même a été parrain de Catherine en 1714. En 1719, le parrain de Louis Guillaume est Louis Barnabé LE MOAL, qui est sans doute l'oncle de Françoise.
Françoise ne peut être la soeur de Gilles (car si c'était le cas il n'y aurait plus que 3 degrés de parenté au mariage de 1768; Pour la même raison elle ne peut être la fille le Louis (-Barnabé)... Voyons Marie LE MOAL, femme d'yves LE MENN... Vu le nombre de parrainages, on peut raisonnablement penser qu'elle est la soeur de Françoise... Elle s'est mariée deux fois : la première avec Yves LE MENN, + en 1715, la seconde avec Gilles BERTHELEME. Nous n'avons malheureusement pas le premier mariage... Quels sont les parrainages intéressants parmi les enfants du couple? En 1710, Marie LE FOLL : cela pourrait être la femme de Jacques LE MOAL, épousée en 1683... Mais c'est impossible : elle est morte avant, puisque Jacques s'est remarié à Marguerite LE ROUX (un enfant en 1708)... En 1712, c'est Françoise LE MOAL elle même qui est marraine. Yves LE MEN est + en mai 1715 à Penlan. Est notamment témoin Guillaume AUFFRET. Celui-ci était marié à Jeanne LE FOLL, + à Pellan (Penlan?) en 1714, âgée de 65 ans. Or en 1683, a été baptisée a Penlan Marie LE MOAL, fille de Pierre et Jeanne LE FOLL..., dont la parrain est Jacques LE MOAL ; Ce Pierre serait-il encore un fils de Louis et Catherine LE JEUNE? Peut-être est-il + et Jeanne LE FOLL se serait remariée avec Guillaume AUFFRET... Serait-il le père de Marie et Jeanne, et peut-être de Pierre, marié à Jacquette TANDE, mort à 38 ans en 1721, enterré en présence de Jean KERUZORE mari de Françoise (comme elle il demeurait à Keririou)??... Malheureusement Marie LE MOAL, fille de Jeanne semble mariée avec Yves MOENAN (ils sont présents tous deux à son +).
Marie LE MOAL veuve de Yves LE MENN s'est remariée dès novembre 1715, et sont témoins Yves LE FOLL et sa femme. Yves pourraît être un oncle, frère de sa mère. Cela indiquerait qu'elle est la fille de Jacques... Sauf que cet Yves LE FOLL est x à Marguerite BERTHELEME, et qu'il pourrait donc aussi le beau frère de Gilles, peut-être sans rapport avec Françoise...

Alors Françoise fille de Jacques et de Marie LE FOLL ou de Pierre et Jeanne LE FOLL? Je n'ai pas trouvé la solution...Je capitule! Quoiqu'il en soit, entre Jeanne KERUZORE et Louis LE MOAL, il y a bien en effet quatre degrés
également...

Cordialement
Boileau Jean-Marie CGF 4216
Céline CREN

Message par Céline CREN »

YLM a écrit :Bonsoir

C'est effectivement ainsi que j'utilise geneanet.

J'ai adhéré au CGF dans le but de tout vérifier et compléter.

J'ai également entrepris lors de mes séjours en Bretagne de photographier tous les actes d'Etat Civil me concernant dans les mairies. Pour les bms on verra plus tard.

A peut être au mois d'avril à Quimper.

Cordialement

Yves Le Moal
Massicot Annick (†)

Message par Massicot Annick (†) »

Pour apporter de petits compléments aux questions posées à propos de la consanguinité au 4° des époux Hervé le Moal et Jeanne Kéruzoré, dont je prends connaissance bien tardivement, voici quelques notes prises il y a plusieurs années, succintes car elles ne concernaient pas mes ancêtres.
Archives nationales – Réformation du domaine royal
Série P 1555 – Sénéchaussée de Châteaulin
Pages 397 et suivantes :
Lennon : Aveux d’Yves Le Douirin mary de Catherine Guimarch du lieu de Kerviniou faisant pour Paul Keruzoré et Jeanne Guimarch sa femme …
Série P 1556
Page 31 et suivantes :
Lennon : Aveux par Paol Keruzoré mari de Jeanne Guiomarch demeurant au village de Kerriou paroisse de Lennon, faisant pour Yves Le Douirin mari et procureur de droit de Catherine Guimarch sa femme…une maison et des terres dont une portion à Paol Keruzoré et Yves Le Dourin son beau-frère…
Ces aveux sont datés de 1681.
Paul Keruzoré est le père de Michel, époux de Catherine Guillou, puis de Marie Le Lann.

Yves Le Douirin époux de Catherine Guiomarch, est bien l’oncle de Michel Keruzoré.
Je pense qu’il a eu un fils Yves qui a épousé Gillette Le Jeune avant 1703, d’où un autre Yves Le Douirin décédé en 1714 à l’âge de 11 ans.
Yves Le Douirin est décédé à Lennon le 21 avril 1748, à l’âge de 67 ans, inhumé en présence de Louis Berthelemé.

ADF 3 B 177
Lennon – Inventaires après décès 1683-1766
2 et 7 mai 1736
Françoise Le Moal veuve et tutrice des enfants de son mariage avec Jean Keruzoré, au lieu de Kerriou : inventaire des meubles et du linge, plus un cheval, un torillon, un cochon, un bœuf, 5 vaches …(pour un montant de 129 £ et de 229 £).
Le partage a eu lieu le 28 avril 1736 entre :
Yves Keruzoré du lieu de Prat ;
Gilles Keruzoré du lieu de Pener ;
Françoise (ou François ?) émancipé(e) de justice sous l’autorité d’Yves Le Douirin, du lieu de Kerriou ;
Jeanne Keruzoré épouse de Louis Barthélémé demeurant au manoir du Bot à Lennon ; Jacques Maudir curateur de Louis et Jean Keruzoré mineurs.
(3 autres enfants Catherine, Jean, Magdelaine, étaient décédés en 1710 et 1721).

J’ai noté Françoise Le Moal née le 18-10-1684 à Chateauneuf, de François Le Moal et Françoise Corre, mais c’est sans doute le résultat de recherches à Châteauneuf et cela n’a rien de certain.
Jean Keruzoré est décédé le 30-12-1724 à Lennon au village de Kerriou. Témoins Michel Keruzoré, Louis Le Moal, Yves Le Douirin.

Bien amicalement.
YLM

Message par YLM »

Bonsoir

un grand merci, Annick, pour ces informations complémentaires. Très intéressantes quant à la situation économique de la famille.

La piste de Chateauneuf est à abandonner.

A+

Cordialement

Yves
Yves à Strasbourg
CGF 10735
Répondre